Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Old-School Essentials VF suite de la gamme le 01/11 418

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Badevolk

Le financement de OSE 2e vague a atteint ses 100%. Les 2 tômes avancés regroupent toutes les règles déjà parues plus ce qui manquaient des "Advanced" pour jouer "à l'ancienne".

avatar

D'ailleurs une petite question au sujet de la conversion de classe d'armure, je shouaiterai convertir DC /AC en ACC ( je joue uniquement avec la classe ascendante , (B/X, BECMI) ou alors je passe a coté d'un truc...

Je peux me baser sur ce tableau? Il est est valable ou obsolète ?

>>Tableau Conversion

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ser Rolf
avatar
Method

oui en prenant la première colonne en B/X ou BECMI, la CA de base sans armure est à 9.

Mais il me semble que dans les livres de OSE, c'est indiqué non ?

avatar

Le tableau est bon. B/X, BECMI c'est de la descending AC base 9.

Moi je calcule à la volée, la formule est AAC = 19 - CA (descendante)

Pour information la descending AC base 10 corespond à ADD1 et ADD2.

avatar

oui en prenant la première colonne en B/X ou BECMI, la CA de base sans armure est à 9.

Mais il me semble que dans les livres de OSE, c'est indiqué non ?

Ser Rolf

Oui, on a les deux mécaniques de CA (ascendante et descendante) dans OSE.

avatar

Ok merci les gars content

avatar

J'ai mené une première partie d'OSE hier sur le scénario "Un trou dans un vieux chêne", proposé dans le premier financement participatif.

Je ne m'étendrai pas trop sur le système de jeu. On est sur la version "Basic/Expert" de D&D, donc c'est très épuré avec des équilibrages, notamment des classes, à la truelle, mais j'aurai tendance à dire que ce n'est pas le principal.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la gestion et la distinction mode exploration/rencontres quand on évolue dans un donjon. En mode exploration, le passage du temps est découpé en tour de 10 minutes et permet de faire un déplacement (assez limité) et une action (fouille d'une zone, écoute...). Un "Time tracker" avec des cases à rempir qui couvrent une journée d'exploration (ce serait bien de le proposer en français d'ailleurs !), permet de suivre l'avancement de la progression des personnages et :

  • quand tester la possibilité de rencontrer un monstre errant.
  • gérer l'extinction d'une torche ou d'une lanterne.
  • indique quand il est nécessaire de se reposer/souffler 1 tour sur 6 (soit une fois par heure), sous peine de subir des malus par la suite. (coucou le repos court !)

C'est simple, efficace et répond à pas mal de questions qu'un MJ peut se poser quand il convient d'explorer un donjon.

En mode rencontre on passe sur des rounds classiques de dix secondes avec enchaînement d'actions et de déplacements.

Passons maintenant à l'aventure. Mes joueurs ont exploré un peu moins de la moitié du donjon (la suite est déjà prévue) et j'ai vraiment trouvé ça très très bien foutu.

Premier point, la présentation des salles est très futée. Plutôt que de proposer une description classique, on a une série de mots-clés qui permettent tout de suite de savoir en un coup d'oeil ce qui est important. A nous ensuite de "broder" autour de ces mots. Cela a un énorme avantage, ne pas "perdre" une information importante au milieu d'un long texte. Je mets ci-dessous un exemple de cette présentation.

On a ensuite des sections qui entrent dans le détail pour les éléments importants de la salle et les éventuelles statistiques requises (notamment des monstres). On obtient donc des descriptions très compactes avec 60 salles décrites en 20 pages (petit format en plus) ! Sincèrement, même si cela peut paraître "pauvre" au premier abord il n'en est rien et j'ai vraiment énormément apprécié cette présentation.

Dans le même ordre d'idée, le donjon est présenté en 2 pages. C'est synthétique, mais terriblement efficace avec une histoire (qui donne plein de pistes pour construire quelque chose de plus élaboré), un descriptif des factions présentes dans le donjon et leurs relations (très utile pour imaginer la dynamique du donjon), des accroches scénaristiques à développer si on le souhaite et une série de rumeurs intéressantes pour que les joueurs se posent des questions.

Comme dans tout bon donjon à l'ancienne, on a une table d'événements aléatoires. La moitié des entrées sont des événements sans rencontres, l'autre moitié on croise des monstres. Mais pas n'importe quels monstres, les monstres qui habitent le donjon et qui vaquent à leurs occupations et pas une créature qui sort de nulle part on ne sait comment. Personnellement je conseillerai presque de ne pas lancer les dés, mais de se baser sur les probabilités pour introduire une rencontre régulièrement (1 tour du 6) grâce au Time tracker dont je parle ci-dessus. Dans le même ordre d'idée, il ne faut pas hésiter à choisir l'événement qui nous semble judicieux. Voir en effet apparaître un membre d'une faction en plein milieu du repaire d'une faction ennemie n'est pas bien logique...

Niveau difficulté, elle est très élevée, notamment pour des personnages niveau 1 qui sont un peu en carton... Car en bonne adaptation OSR on lance les caractéristiques sur 3d6 et son DV pour les points de vie. J'ai donc autorisé deux PJ par joueur et il est recommandé d'introduire des suivants si vous voulez rester un joueur = un PJ. Ils ont déjà eu un mort pour un seul et unique combat avec un lézard à 3 attaques (et oui ça pique méchamment). Ce qui signifie qu'il faut essayer de parlementer avec certaines des factions qui ne sont pas nécessairement hostiles et négocier des accords mutuellement bénéfiques.

J'ai lu en critique que le scénario était trop généreux en trésors. Si on prend les trésors possibles et qu'on les cumule, c'est fort probable mais :

  • Certains trésors sont cachés et si les PJ ne fouillent pas au bon endroit et/ou n'ont pas de la chance ils passeront à côté.
  • La nécessité de s'allier avec certaines factions fait qu'on ne va pas pouvoir les dépouiller, à part en revenant plusieurs fois pour vider totalement le donjon.

Au final, je pense que si les PJ sont capables de récupérer la moitié des trésors ils pourront se considérer extrêmement heureux !

Au final, une très bonne surprise liée principalement au mode de présentation du donjon et à l'intelligence de sa "dynamique" globale avec des interactions super intéressantes avec ses habitants.

Un des écueils par contre de ce genre de production à l'ancienne, c'est la tendance à multiplier des jets de dés pour pas grand chose. Ainsi quand on fouille, il faut un tour pour une zone de 3m sur 3m. Donc cela peut prendre vite du temps avec un nombre important de lancers de dés. Idem quant on veut écouter aux portes, ou chercher des pièges, des passages secrets...

D'où l'idée que j'avais déjà exploré pour DD5 d'introduire un mécanisme "d'urgence" pour éviter de voir les joueurs passer une heure pour explorer une pièce sous toutes ses coutures, l'utilisation des événements aléatoires n'étant clairement pas la panacée pour y remédier.

Je n'ai pas encore testé les autres scénarios disponibles, ni l'exploration à l'extérieur, mais si c'est du même acabit, je conseille à ceux qui aime ce genre de proposition ludique !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Method
avatar
Judge Ju

Super Retour ! Je me demandais ce qui existait en V.F a part "Un trou dans un vieux chêne" et ceux la :

  • Cadeverus Dei

  • Le creuset de glace

  • D'os et de sève

  • En temps de guerre

Il n'y en a pas d'autre ? sinon il faut aller piocher dans les vieux modules ADD..?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar
Method

Tu as "la nuit des rêves perdus" de Eric Nieudan.

avatar

Les modules de Lamentations of the Flame Princess sont compatibles avec OSE.

avatar

On a passé la barre des 100 participants. Plus que quelques jours pour participer au financement.

Les deux tomes avancés permettent de mettre la main sur la totalité des règles et options disponibles, pour ceux qui n'avaient pas participé aux premiers financements, ou qui avaient seulement pris les règles de base.

Et avec 4 nouveaux modules, la gamme continue de s'étoffer. Les suppléments proposent de nombreuses heures d'aventures avec des ambiances et des contextes différents.

Et ce n'est pas fini, puisque l'éditeur a annoncé un financement pour la traduction de Dolmenwood courant 2024.

avatar

C'est le dernier jour pour Old School Essentials.

Dolmenwood se rapproche mort de rire ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fredben
  • et
  • Method
avatar
Hamilcar-35359

Pour Dolmenwood je pense que tant que la VO n'est pas sortis ça va être compliqué de lancer la FR, même si les PDF envoyés sont assez avancés.

avatar
Hamilcar-35359

Oui en théorie mais pas avant une bonne année apres la sortie physique en V.O pas d'accord

avatar

@ Fredben et Method, on est d'accord, mais dolmenwood promet tellement qu'on peut teaser dès maintenant moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Method
avatar
Hamilcar-35359

Absolument ! Quand je vois ce que Nécrotic Gnome propose, ça a l'air assez dense et trés intérressant amoureux

Dolmenwood

avatar

Bonjour,
Je viens de publier la version Française de OSE sur Obsidian.
https://github.com/fredben78/OSE-Obsidian