Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles 910

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Streetsamurai

Est ce que l'on compte les dommages normalement infligés par une attaque de queue lorsqu'une créature utilise la CS "Balayage de la queue"? ou bien cette attaque ne sert qu'à mettre à terre avec les dégâts de 1D3 en cas d'échec à l'ESQ?

Rien n'indique que les dommages de l'attaque ne soient pas comptés alors je dirais que oui, les dommage de l'attaque sont infligés et par la suite les 1D3 BL de la chute le sont aussi.

Est ce que tenter une épreuve de maîtrise corporelle pour se défaire du statut enflammé lorsqu'on est engagé en mêlée provoque une attaque d'opportunité?

Cela dépend. Pour éteindre le feu le héros, ou une autre personne désirant l'aider, doit faire une action en ce sens. Il faut par exemple du sable, de l'eau, ou une couverture épaisse pour étouffer le feu, et cela ne se fait probablement pas sans déplacement. Si lors de ces déplacements (exemple en se roulant par terre dans le sable), le héros est dans la zone d'engagement d'un adversaire et que le héros echoue à une épreuve de maîtrise corporelle, alors là oui l'adversaire aurait probablement droit une attaque d'opportunité.

Même question quand on boit une potion en plein combat?

L'Oeil noir n'est pas D&D. À moins que le PJ/PNJ n'ait déjà la dite potion à la main, boire une potion en combat ne se fait pas en une seule action. Si la potion est dans sa besace ou dans son sac à dos, alors dans ce cas celui-ci devra utiliser plusieurs actions pour aller la récupérer. Et en tenant en compte qu'un assaut dure 2-5 secondes, aller récupérer sa potion dans son sac à dos ressemblerait probablement à quelque chose dans le genre (comme une activité de longue durée?) :

  • 1 action pour enlever son sac à dos.
  • 1 action pour l'ouvrir et fouiller (ici peut-être une épreuve pour voir s'il la trouve rapidement sinon il continue à l'assaut suivant).
  • 1 action pour la boire un fois celle-ci trouvée.

Pendant ce temps, le PJ/PNJ peut être sujet à des attaques d'opportunités s'il se déplace à distance d'engagement d'adversaires et qu'il échoue à ses épreuves de maîtrise corporelle ou peut-être encore devra t-il ESQ si un adversaire l'attaque directement. En cas d'échec, le MJ pourrait même demandé au PJ/PNJ recherchant sa potion une épreuve de maîtrise de soi (ignorer les perturbations) pour voir si cette attaque lui a nui dans ses recherches. En gros, pas du tout comme dans D&D lorsque vient le temps de boire une potion en plein combat.

avatar
Rien n'indique que les dommages de l'attaque ne soient pas comptés alors je dirais que oui, les dommage de l'attaque sont infligés et par la suite les 1D3 BL de la chute le sont aussi

On n'est pas d'accord là-dessus...

Pour moi l'effet de la manoeuvre spéciale remplace l'effet de l'attaque.

Sinon selon ton interprétation, on fait quand même des dégâts normaux quand tente une immobilisation ou un désarmement (et même plus de dégâts en désarmant).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • Streetsamurai
avatar
Dyvim Star

Bon point.

Je ne le voyais pas comme ça. Je l'imaginais plutôt comme "Paf" un gros coup de tentacule avec dommage et hop au sol. Mais tu apporte un très bon point qui m'a convaincu. Je partage maintenant ton avis.

Merci! mort de rire

avatar
Brisingr

Ouïlle, désolé, je ne sais pas ce qui est de trop parfois...

N'hésite pas à indiquer des éléments qui tu souhaiterais voir expliqué plus clairement - honneur de prof oblige plaisantin !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Brisingr
avatar
Dyvim Star

Je penche plutôt de ton avis car cela ressemble à la CS fauchage qui a les mêmes effet sans faire les dommages de l'attaque ordinaire.

Pour la potion j'imagine que je ferai en fonction de si la potion est prête à boire comme attachée sur le pj comme en bandouliere ou un ceinturon ou s'il faut aller la chercher dans le sac.

Pour l'épreuve de maîtrise corporelle du statut enflammé je pense que je vais autoriser une AO car c'est clairement une situation où l'adversaire est focalisé sur autre chose que le combat et qui donne des ouvertures pour l'attaquer.

merci d'avoir pris le temps de me répondre en tous cas

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Streetsamurai

Je penche plutôt de ton avis car cela ressemble à la CS fauchage qui a les mêmes effet sans faire les dommages de l'attaque ordinaire.

Oh c'est évident que Dyvim a raison et que j'avais tors. C'est drôle la compréhension des règles, parfois on se fait une idée erronée de quelque chose de pourtant bien clair.

avatar
Oog des Meesters

Ah ah ne t'inquiète pas content
Mais je suis au début de l'Oeil Noir, donc les limbes, je ne connaissais pas.
A part les règles principales et la mécanique, le reste m'est encore obscure content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Brisingr

Quel chance d'avoir encore toutes ces choses merveilleuses à découvrir content content

avatar

hello petites questions sur la CS immobilisation (mes pjs sont en plein combat avec des ronzes des marais): la personne qui a réussi à immobiliser doit il utiliser son action du tour pour maintenir sa prise ou peut il attaquer à chaque tour tout en maintenant sa prise , si oui sachant que les deux mains doivent être libres j'imagine qu'une morsure par exemple devrait être possible.

la personne immobilisée doit elle consommer son action du tour pour passer l'épreuve de tour de force visant à se libérer ?

merci d'avance

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • Dyvim Star
avatar

À part si le personnage a une attaque "morsure" de disponible, je n'autoriserais pas à faire des dégâts significatifs avec une morsurer pendant une immobilisation.

Très bonne question sinon. Je n'ai pas trouver de réponse sûre. Donc pour l'instant, je dirais, à toi de voir. Peut-être en fonction du résultat de l'éprueve comparée. Si NR 1 alors pas d'actions de possible dans la limite des statuts cloué sur pla ce et immobilisé. Si NR 2 alors action libvre consommée, Si NR3+, alors actions dipos ?

avatar
Streetsamurai

À mon avis, je ne pense pas qu'un attaquant puisse normalement porter une attaque en plus de l'utilisation de sa capacité spéciale (immobilisation). Peut-être qu'il serait possible d'autoriser une attaque avec les jambes? Probablement que le ronze serait une exception toutefois avec sa morsure.

Pour le personnage immobilisé, je dirais que oui, son épreuve de tour de force devrait compter comme une action.

Édit : changé d'avis et modifié mon commentaire. Il y a juste les fous qui ne change pas d'avis qu'il est dit... clin d'oeil

avatar
Streetsamurai

Il existe d'autres CS pour faire des dégâts après une immobilisation. Elles sont dans le compendium I.

Tu peux faire de l'étranglerment et même le pousser jusqu'à rendre inconscient l'adversaire.

Sans ces CS je dirai pas d'attaque possible sauf pour tes camarades qui eux peuvent prrofiter de l'avantage que tu leurs offres.

avatar

Je suis d'accord avec Dyvim ... ou alors, comme les règles l'indiquent, il est possible de permettre aux personnages de faire l'action sans la CS correspondante ... mais avec un bon malus à la clef content

avatar

Merci pour vos réponses, ce n'est pas tant le fait de faire des dégâts suite à l'immobilisation qui m'intéresse mais le fait de savoir si maintenir la prise ou s'en défaire coûtent une action, ce qui du coup répondrait à ma question sur la morsure (et oui Calenloth les Ronzes des marais peuvent faire 1D6+2 PI avec une attaque à 12 portée courte et en plus ils sont carnivores miam miam moqueur)

Je suis allé voir la CS Saut dans le Bestiaire et il est précisé que l'épreuve de Tour de Force comparée coûte une action, dans Immobilisation ce n'est pas précisé...La logique voudrait néanmoins que passer une épreuve de Tour de Force coûte l'activité de l'assaut quand même, pour avoir fait du judo et de la lutte je sais bien que ça demande des efforts de sortir d'une prise. Maintenir l'immobilisation est une action qui requiert technique force et concentration donc ça devrait coûter une action aussi, mais j'aurais aimé avoir une réponse officielle si possible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Streetsamurai

Mon avis est que la CS de combat immobilisation est une forme d'attaque spéciale et de ce fait doit être considéré comme une action à part entière.

Ceci dit, la seule raison pour laquelle personnellement je permettrais peut-être à un PJ de faire une attaque plus "conventionnelle" serait qu'il est possible de faire des attaques avec deux armes (avec les malus inhérents) et en considérant que la technique de combat bagarre est incluse dans les options de ces deux armes. Il ne faut pas oublier que le PJ/PNJ utilise déjà ses deux mains pour son immobilisation, il devrait donc probablement utilisé sa tête ou ses jambes.

avatar

Question à propos des déplacements durant les combats.

Il est indiqué dans les règles qu'il est possible de se déplacer lors d'une action libre, mais contrairement aux autres actions libres, il est seulement possible de le faire lors de son tour et non en tout temps durant l'assaut.

Est-que vous voyez une raison particulière pour cette exception? Est-ce que vous voyez un "bug" possible avec le fait de permettre le déplacement lors d'une action libre en dehors de son propre tour?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar
Docdemers

Comme se mettre hors de portée d'une attaque de mêlée imminente alors que l'on n'a pas l'initiative? Se mettre à couvert contre une attaque à distance avant que l'archer ne tire est tout aussi disruptif à mon sens.

En plus du fait que ce serait un beau bordel à gérer si tout le monde faisait son déplacement au moment où il le souhaite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Streetsamurai

Comme se mettre hors de portée d'une attaque de mêlée imminente alors que l'on n'a pas l'initiative?

Ce déplacement n'aiderait probablement pas vraiment le combattant puisque son adversaire pourrait, potentiellement, lui aussi utiliser son action libre pour se déplacer et le rejoindre et les deux seraient revenus au point de départ. À moins bien évidemment qu'il y ait une différence entre leurs vitesses respectives.

Se mettre à couvert contre une attaque à distance avant que l'archer ne tire est tout aussi disruptif à mon sens.

Ça c'est un bon point.

En plus du fait que ce serait un beau bordel à gérer si tout le monde faisait son déplacement au moment où il le souhaite.

Nous jouons avec des figurines. Donc pas plus compliqué que ça à suivre. Tous le monde veut utiliser leur action libre en même temps? Tu y vas en ordre de l'initiative. Par la suite si ton action libre est prise, attends ton tour.

Édit : en fait je demande car je suis à créer quelques règles maison pour dynamiser justement les combats avec figurines qui sont bien mais trop statique. Je désire créer du mouvement, recréer un peu le chaos du combat. Jusqu'à présent j'ai ajouté un peu de texte à certaines CS de combat, fait un petit ajout à l'esquive, créer des règles de "repoussement" lors des attaques selon les PI infligés à l'adversaire ainsi qu'une règle de "bousculade" pour les adversaires de grandes tailles. Toutes ces légères modifications ont comme but commun de faire bouger tous ce beau monde, d'apporter du mouvement. Je pense même à recréer la règle de charge de la version 1. Alors ma question sur les déplacements en dehors de son tour avec l'utilisation d'une action libre provient de mon intention de créer encore plus de mouvements dans les situations de combat avec figurines. Dans ce cas-ci toutefois, j'ai un peu peur de déséquilibrer la mécanique du jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar
Docdemers

Ce déplacement n'aiderait probablement pas vraiment le combattant puisque son adversaire pourrait, potentiellement, lui aussi utiliser son action libre pour se déplacer et le rejoindre et les deux seraient revenus au point de départ. À moins bien évidemment qu'il y ait une différence entre leurs vitesses respectives.

Pas forcément imagine que ton ennemi est à 5 pas et que tu as l'initiative et une VI de 8, si ton ennemi se déplace avant toi et se positionne à 13 m, tu as la même VI et utilise ton action libre mais ton déplacement te replace à 5 pas, donc hors de portée pour engager l'ennemi. Imagine qu'en plus il soit muni d'une arme de jet ou de tir...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Streetsamurai

Ouin ouin... bon point.

J'imagine que je vais devoir oublier l'idée de modifier l'utilisation du mouvement comme action libre en dehors de son tour. Dommage, il y avait beaucoup de potentiel pour recréer la frénésie du combat.

Merci pour la réflexion!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai