Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles 910

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Damon

Pour un PJ, OK c'est trop cher en PAV, mais avec ça un PNJ peut justifier son utilisation fréquente d'un sort (ainsi skelettarius passerait de 8PA à 3PA par invocation). Non ?

Oui, c'est bien en effet. Mais c'est la modification de sort qui est en grande partie responsable de cette économie et non le focus astral du bâton. Et c'est encore plus frappant comme fait lorsqu'il y a un maintien de sort a faire.

Et je me répète, mais une CS à 30PAV c'est cher et 6 points de contenance aussi c'est beaucoup dans un bâton (l'une des plus "lourde" en fait). Ça représente un peu plus du tiers de la capacité d'un bâton.

avatar

Sinon autre question sur la magie .

Il y a plusieurs capacite spéciales pour augmenter le niveau de réussite des tours. Quel est l'intérêt ? J'en ai vu aucun avec des composants dépendant du Nr ..genre durée distance etc..donc pourquoi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
The ReAl NoOb

Plus le NR d'un tour est élevé, plus celui-ci est difficile à neutraliser par un sort d'anti-magie. Même chose pour les bénédictions des prêtres.

avatar

Certes mais la plupart sont instantanés donc...ok pas d'autres utilités donc...ça ressemble un peu a des capaciy spéciales inutiles non ?

avatar
The ReAl NoOb

C'est sûr que vu comme ça, à sec, on a l'impression qu'acheter des points astraux est plus rentable, mais il faut aussi prendre en compte que les PA ne sont pas achetables à l'infini donc il y a un moment où la question se pose clairement de prendre Focus Astral.

De plus si un magicien utilise la modification "Diminuer le coût" sur chaque formule magique il peut jeter largement plus de 10 sorts par jour: de 8 PA en moyenne on passe à 4, avec le Focus on passe à 3 donc avec 36PA ça fait 12 sorts lancés. A tempérer par le fait que pas mal de sorts offensifs ne peuvent voir leur coût être modifié.

La dernière chose qu'il faut prendre en compte c'est que Focus Astral est un prérequis pour Focus de Domaine qui donne +1 aux lancers des sort d'un domaine particulier, donc c'est une étape obligatoire d'un certain build de bâton.

avatar

A tempérer par le fait que pas mal de sorts offensifs ne peuvent voir leur coût être modifié.

Streetsamurai

Par contre l'enchantement de bâton s'applique.

Dans Magie I il y a une nouvelle CS qui permet aussi de diminuer de 1 PA le coût d'un sort : Contrôle d’énergie (ou de l'énergie si mon errata est accepté)

Le truc avec l'enchantement de bâton et cette nouvelle CS c'est que plus tu as d'EA et plus ils sont intéressants. Donc c'est peut être moins optimisé que d'acheter plus d'EA dans un premier temps mais à terme ce sera forcément rentable.

Edit : tiens c'est "marrant", le focus astral coûte 30 PAV alors que le contrôle d'énergie n'en coûte que 20. Pourtant ils font exactement la même chose. Peut être parce que le Contrôle d'énergie a comme prérequis une autre CS qui coûte 10 PAV.

avatar

plus je vous lis plus j'ai l'impression que ça a l'air d'une usine à gaz sans noms tout ça ( pas utile, trop cher en cout, ça sert à quoi... ) - et pourtant je reste hyper motivé pour l'acheter pour que je puisse étoffer les personnages

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Brisingr
  • et
  • Oog des Meesters
avatar
darkblade

Je pense qu'il y a un côté simple et un côté complexe.
Simple pour pouvoir jouer tranquillement et directement, tu choisis ton sort et hop tu fais ta partie.

Complexe pour les joueurs qui veulent faire un vrai build exactement comme ils le veulent, pouvoir tout gérer point par point et en optimisant.

On retrouve ce genre de système dans les jeux vidéos également.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

C'est une des richesses de l'ON d'avoir un système qui tourne et qui peut être étoffé (sans avoir à tripatouiller) en fonction des besoins de chacuns et ce même au sein d'un même groupe.

avatar
darkblade

Ce n'est pas une usine à gaz, mais Magie 1 ouvre énormément d'options par rapport au Règles de Base, ouvrant la porte à une pléthore de PJs possibles.

C'est normal qu'on se pose la question de ce qui est le plus intéressant parmi toutes ces options d'investissement de PA.

Comme on vient d'indiquer, les options sont parfois plus intéressantes selon un contexte ou un autre, et ce n'est pas la même chose si le mage est débutant ou déjà bien développé. Par exemple, économiser un point par sort (une fois, ça ne marche pas pour l'entretien selon moi) ou avoir 7 PA en plus? Un mage débutant préférera probablement le dernier. Par contre, un mage avancé qui dispose déjà de bonnes réductions de frais de sort et une réserve de PA intéressante verra l'intérêt de l'économie.

Un autre indécidable est le choix entre plus de PA ou une régénération accrue. Ce choix ne dépend que de ce qu'on joue: un one-shot ou une campagne dans laquelle on vit des aventures quotidiennes.

En général les options sont tous (très) utiles, et c'est l'embarras du choix. L'exemple des NR des tours est un des rares dont on ne voit pas trop l'intérêt (cela a été remarqué avant) et il faut aussi remarquer que c'est une CS très bon marché.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar

Pour les tours ce qui me fait m'interroger c'est qu'il n'y a pas qu'une seule capacité spéciale justement...y en plusieurs...pour augmenter crescendo le NR jusqu à 3 ou 4 me semble t'il.

Du coup j'avais l'impression de passer à coté.

Et tu peux pour le côté usine à gaz ne pas t'en encombrer. Y a des pack de professions, des archétypes etc...tu peux avoir ton perso très rapidement presque voir toalement clef en main.

Ou opter pour la construction point par point et perso j'aime cette diversité. Avec le plaisir effectivement d'optimiser et pas forcément que pour l'aspect combat ou autre.

avatar
Oog des Meesters

Hello Oog

tu dois le voir je suis assez présent sur le forum ( partie ON ) car je suis fan absolu de ce jeu

mais quand tout de même on en est parfois à la customisation /buickbuildé comme dans un jeu vidéo, au PA près, comme je lis depuis quelques pages , ben j'appelle ça une super unsine à gaz

je suis rarement pas d'accord avec toi clin d'oeil

mets toi à la place d'un néophite qui lit tout ça et qui aimerait se lancer - je pense qu'il va y réfléchir à 2 fois

le fils d'un copain ( 20 ans ) s'est lancé comme MJ car il m' avu masterisé et il a aimé l'univers - il avoue galérer grave déja avec les règles de base, et me pose x questions ( des fois je les pose ici clin d'oeil )

je te promets quand on lit des explications sur le forum ça interpelle au niveau de la complexité et des détails de régles

A +

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Streetsamurai
  • et
  • Dany40
avatar
darkblade

Ca ne m'étonne pas, je trouve pas que ça soit le bon jeu pour débuter dans la masterisation. Trop de règles et de détails à mon sens, à moins d'avoir vraiment une mémoire à toute épreuve.

Après il y a la possibilité de zapper certaines règles ou d'utiliser des règles optionnelles qui simplifient le jeu (clairement pas la majorité d'entre elles) mais sincèrement c'est pas un jeu pour néophytes d'après moi.

Peut être que commencer avec la boîte d'initiation pourrais aider? Et puis au début on galère mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, il n'a qu'à introduire les règles au fur et à mesure qu'il se sent à l'aise.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Brisingr
  • et
  • darkblade
avatar
Streetsamurai

Hello,

Je suis nouveau également sur la gamme et j'ai compris quelque chose, c'est qu'il ne faut pas aller trop vite content
L'Oeil noir est un jeu qui peut être complexe avec un gros niveau de détail, mais qui peut être également simplifié.

Pour commencer, il y a la boîte d'initiation qui fait très bien le boulot, même si il faut bien bosser pour la ronde des sorcières.

La boîte d'initiation pose vraiment les bases, avec des règles pas trop complexe et des possibilités limitées, pour ne pas se perdre.
Ensuite, on peut utiliser le livre de règles pour venir rajouter petit à petit des règles et des possibilités.
Ou alors, on peut continuer à utiliser que la boite d'initiation en la complétant avec l'almanach pour l'univers pur.

Effectivement, magie aventurienne est interréssant, mais il faut déjà connaitre et manipuler les bases de la magie pour avoir besoin de l'utiliser.

Un nouveau joueur ne va pas non plus chercher un faire un maxi build ou à faire évoluer son parsonnage dès le début. Il va plutôt chercher à connaitre et s'amuser avec un perso pré tiré qu'il a choisi.

L'Oeil noir est comme une boite de chocolat, on a envi de tous les gouter, mais si on le fait d'un coup, on va s'en dégouter content

avatar
Streetsamurai

mais tant pis, surtout j'ai créer de l'émulation mort de rire - un jeune de 20 ans qui va acheter la gamme , et la faire découvrir à ses potes - je vais l'aider - et oui au bébut il est passé par ma boite d'initiation effectivement

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Brisingr
avatar
darkblade

Ah c'est très bien ca content j'ai 23 ans, j'ai acheté la gamme pour la découvrir et la faire découvrir également content

avatar
Brisingr

Oui et dans d autres systèmes que j ai laissé de côté comme PF ou le truc des sorciers de la côte.

Mais la méthode de création de pj et de progression de l œil noir à ce côté de personnalisation et de liberté, qui prend dès le début etdépasse de loin les systèmes que j'ai cités, en éliminant le carcan des classes et des dons.

avatar
darkblade

L'important est de bien comprendre que la force des règles de l'ON est quelles sont modulables en gardant leur cohérence.

Cela veut dire que tu peux utiliser les règles du livre de base en utilisant les options de simplification... et pour une scène spécifique utiliser des règles plus poussées juste pour rendre plus ludique une situation particulière.
J'ai construit une utilisation simplifiée de l'ON avec une feuille de personnage de juste 2 pages à mes débuts ... je peux le partager si tu veux ...

Faudrait que je fasse et partage un "comment se le rendre simple ?" pour l'ON comme j'avais fait pour Eclipse Phase content

avatar

Ça serait chouette ça content

avatar

J'envisage sérieusement de créer un fil de discussion du genre Avec les règles Oeil noir on a pas ce problème ! car je ne compte plus le nombre de fois où je vois des sujets avec un souci relevé dans une mécanique de résolution d'un JDR ... et où je peux me dire qu'avec l'ON la même notion fonctionne très bien de base content

Dernier cas un date le sujet " CoC - investigation et règle "Prendre 20" ou la mécanique Oeil noir des épreuves de routine et cumulées apporte une solution élégante content