Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles 910

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
darkblade

Ha bon ?? dans les pack c'est compris ? j'avais pas pigé du tout

en lisant la phrase je ne comprenais pas comme cela

je cite : capacités spéciales : un total de 6 points d'aventure pour les langues et écritures , lien ( familier ), onguent de vol

donc si je comprends bien, on me donne 6 PA pour les langues et écritures, et le reste c'est inclus dans le pack

MERCI à tous les deux, ça change grave la donne - ma joeuse va être super contente et je vais rectifier le tir sur 2 autres personnages

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ukroni
avatar
darkblade

Oui, c'est bien ça. En fait il y a des virgules, mais il faut considérer comme des slashs. Tu aura donc 6 PA pour les langues et écriture + le lien (familier) + onguent de vol.

Sinon, ça serait listé comme suit :

Capacités spéciales : un total de 6 points dʼaventure
pour les langues, écritures, lien (familier) et onguent
de vol.

Or, le livre de règle donne :

Capacités spéciales : un total de 6 points dʼaventure
pour les langues et écritures, lien (familier), onguent
de vol.

La nuance est subtil certes, mais la présence du "langue ET écriture" montre que la liste s'arrête à cet endroit (dans une liste, le "et" arrive toujours avant la dernière catégorie).

avatar

merci oui c'est clair - lu trop vite et mal interpréte ( ça doit pas être que ça à mon avis )

en tout cas sur ce coup là ma joueuse a 6 PA en plus dans les langues et elle récupère 35 PA

elle t'en remercie

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ukroni
avatar
darkblade

Déjà que la profession coûte cher ! :p

avatar

La réponse se trouve dans l'exemple d'encart de profession page 128 :

Les coûts en PAV des avantages et des désavantages ainsi que des capacités spéciales nécessaires au choix de la profession sont in- diqués dans cet encart. Ces coûts ne sont pas compris dans celui du bagage professionnel

Donc : seuls les capacités et autres avantages dont le coût en PAV est précisé dans l'encart de profession doivent etre payés en plus du coût total de la profession qui est indiqué

avatar

Bonjour à tous , re moi pour 2 autres questions

1/ p.366 les dégâts du maton de magicien , normal et long , pou rla même allonge ont les même PI mais des modificateurs moins sympa ( erreur ? )

2/ question toujours sur les armes concernant leur Q + SD: p.365 il est indiqué que SD pourrait indiqué des dégâts supplémentaires . Prenons comme exemple la daque Q AGILITE 14 - si j'ai 14 , PI = + 1 donc la dague fait 1d6 + 1 + 1 PI ? Et si mon agilité passe à 15 = + 1 encore ?

Et pareil pour les autres armes ?

hier soir j'ai essayé de trouver dans les combats, les armes, mais pas trouvé l'info non plus

Désolé pour toutes ces questions et merci à tous

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
darkblade

Pour les dégâts et bonus du baton de magicien oui c'est normal (identique en VO)

Les dégâts augmententent pour chaque point au dessus du Q+SD : il faut 15 en AG pour avoir +1 PI à la Dague, à 16 tu as +2,..... (idem pour les autres armes)

voir page 235 pour l'explication du calcul

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar
Dyvim Star

super MERCI DYVIM - je me suis pété les yeux hier soir pour les dégâts sans le voir

concernnat le bâton de magicien , du coup je vois pas trop l'intérêt du bâton de magicien long : tu as laissé tel quel, tu as changé quelque chose, tu l'as zappé de la liste des armes ? Car du coup ce magnifique objet il ne sert strictement à rien - aucun joueur ne va le prendre non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

En fait il y a 3 bâtons : court et moyen qui utilisent "hache et masse" avec des allonges respectivement courtes et moyennes et le bâton long avec Armes d'hast qui a une allonge longue et un +2 à la parade.

Ce ne sont donc pas les mêmes et l'allonge joue beaucoup dans un combat mine de rien. (Pages 366 et 368 du livre des règles)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar
KPhanos

je suis OK avec toi

j'avais pas vu que p.366 le baton de combat ( 2M ) n'était pas pour le magicien - Du coup j'ai tout compris par rapport aux allonges

MERCI

avatar

Et j'ajouterai que le bâton de magicien est une arme magique. Ce qui n'a pas de prix content

avatar
darkblade

Le baton long à 2M est un must have : le +2 en PRD c'est franchement pas inutile. (sans compter l'allonge)

Par contre le baton de taille moyenne ou courte je vois moins l'intérêt si ce n'est de se battre plus facilement dans un couloir manquant de largeur. Il y a aussi la CS de bâton qui permet de faire varier sa taille d'où des caracs en plusieurs tailles.

Note que le magicien peut aussi prêter son bâton à quelqu'un qui sera peut être plus à l'aise avec un bâton moyen et la technique de combat hache & masse. (cas typique où le groupe tombe sur un monstre résistant aux armes non magiques et où le baton du magicien est la seule arme magique)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar
Dyvim Star

Merci DYVIM pour ces précisions

peut être que si le magicien veut se la jouer discret, avoir un bâton plus petit ça se camoufle plus facilement

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Il n'y a pas non plus une histoire de "volume" pour les enchantements de la baguette ? Une baguette plus longue peut accueillir plus d'enchantements ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • darkblade
  • et
  • Docdemers
avatar
darkblade

Aussi oui.

avatar
Calenloth

ha ça très bonne question - pas vu ce point là pour l'instant - c'est la première qu'un joueur a ma table joue un magicien - je suis en apprentissage sur la magie clin d'oeil

avatar
Calenloth

Officiellement non, tous les bâtons ont les mêmes volumes pour les enchantements. Personnellement, j'évalue la possibilité de modifier maison cette règle. Mais j'hésite car j'ai la crainte de créer un déséquilibre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar
Docdemers

C'est pourtant mentionné page 20 dans Magic:

A staff’s enchantment capacity is measured in volume points, which are generally proportional to the staff’s physical dimensions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar
Nostros

c'eest quoi la page 20 dans MAGIC ? C'est pas dans le livre de base je pense

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar
darkblade

En fait Magie 3 donne un tableau récapitulatif selon les différents instruments de magie. Pour les batons de mage, la notion de taille semble finalement être oubliée :

Artefacts traditionnels - DSA Rule Wiki (ulisses-regelwiki.de)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade