Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles 910

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Docdemers

You're welcome bro!

avatar

Hello à tous

j'ai une question sur le sortilège SILENTIUM de la page 298 règles VF - le sort de silence sur un rayon de NR x 3 pas - le lanceur décide avant l'épreuve de compétence si la zone se déplace avec lui ou reste sur place - dans le dernier cas si le lanceur s'éloigne de plus de NR x 3 pas, le sort s'arrête -

Faut il comprendre que si pour être discrêt il se déplace ( option 1 ) avec et qu'il s'arrête , le sort peut prendre fin ?

j'ai du mal à comprendre l'intérêt et l'importance de choisir sur place ou se déplacer

vous avez des exemples pour m'éclairer ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar
darkblade

Si tu décides que le sort se déplace avec ton perso tu peux t'arrêter et repartir, le sort t'accompagne. Cela permet de s'infiltrer discrètement seul ou en groupe.

Si tu decides de le positionner sur une zone tu ne peux pas t'éloigner de la zone de plus de NRx3 pas. Cela permet de rendre silencieuse une zone dans laquelle tu ne trouves pas. Par exemple empêcher des gens de communiquer entre eux, rendre plus difficile le lancement de sort, étouffer les bruits d'une mêlée alors qu'on est soit même à l'extérieur en appui avec son arc...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar
Streetsamurai

ok merci pour tes explications très claires

avatar

Bonjour à tous,

J'ai une question sur les NR : il est entendu qu'on ne peut aller au delà du NR6 par un jet de dés. Mais, si après avoir brillamment réussi mon jet et atteint mon NR6 j'utilise un point de destin pour monter à NR7, est-ce possible ?

avatar

Cela m'étonnerait fortement, puisque le système est tel que NR 6 est le maximum dans toutes les applications. Il faudrait une référence à un endrot de règles formels toutefois. Je regarderai ce soir si personne n'a réagi d'ici là.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KPhanos
avatar
Oog des Meesters

Effectivement, et en cherchant, je n'ai rien trouvé à ce sujet là...

avatar

Ce n'est pas mentionné de manière explicite, je viens de vérifier sur le wiki des règles d'Ulisses. Toutefois, le NR n'est formellement défini que jusqu'au niveau 6, le niveau 7 n'existe tout simplement pas (cf. Regelwerk , paragraphe sur les épreuves, p. 17 et suite selon le wiki). Maintenant, dans certains contextes cela peut faire sens, je ne le nierai pas...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KPhanos
avatar
Oog des Meesters

J'avais en tête un bon vieux Ignifaxius notamment content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
KPhanos

Les sorts avec leur portée, dégâts et effets détemrinées par le NR, c'est effectivement ce qui me venait en tête en premier lieu aussi. Ce n'est pas déraisonnable - pour l'Ignifaxius le point de destin n'apporte que 2 PI en plus. Je serais enclin à l'accepter si le joueur l'avait discuté et proposé à l'avance.

Je conseille un cadeau de taille moyenne au MJ pour l'amadouer.

avatar

Dans le supplément sur les dieux, il y a plusieurs liturgies qui indiquent que le maximum est de 6 NR. Est-ce que ça signifie que le maximum est toujours de 6 NR dans toutes les situations? Bien évidemment que non. Mais la règle indique aussi clairement qu'avec 16 PC et plus, ce sera toujours 6 NR. Même avec 30 PC (grâce à un coup de maître lors d'une épreuve cumulative ou comparée par exemple), le maximum sera toujours de 6 NR. Est-ce que les points de Destin brisent cette limitation? Bonne question...

avatar

Perso je l'autoriserai si un joueur le souhaite mais pour 2 PI, un point de destin c'est cher payé....

Pour les talents je n' y vois aucun intérêt. Juste les sorts et liturgies dont l'effet dépend du NR.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • KPhanos
avatar
Dyvim Star

Pourtant, pour les épreuves de talent compétitifs ou cumulatifs il pourrait être intéressant de parfois dépenser un point de destin.

avatar
Dyvim Star

Effectivement, un point de destin pour 2 PI semble cher payé, mais parfois ce sont ces deux petits PI qui peuvent faire pencher la balance dans le bon sens content

avatar

Tiens petite question je sais pas si elle a déja été posée.


Est ce que le capacité de baton focus astral, qui diminue de 1 point d'energie astrale le cout de lancer de sort, s'applique t-il aussi au cout de maintien ?

Si non, s'applique t'il au cout de la première échéance de maintien que l'on doit dépenser initialement lorsqu'on lance le sort ? (là c'est encore plus discutable que cela fait partie du cout de lancement)

Autrement, ce focus au final me semble un faux bon investissement. 30 PAV c'est 5 niveau de grande energie astrale, ou encore 7,5 point astraux acheté en augmentation.

Etant donné les cout des sorts, je doute qu'un magicien lance bcp plus de 5 à 8 sorts par jour.

Qu'en dites vous ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Docdemers
  • ,
  • Dyvim Star
  • et
  • Streetsamurai
avatar
The ReAl NoOb

À mon avis, étant donné le coût pour acquérir la CS (30PAV), je dirais qu'il est possible que l'économie du PA s'applique aussi à chaque assaut pour le maintien d'un sort. Probablement un peu comme la règle concernant la diminution du coût d'un sort pour les modifications de sorts (page 256).

avatar
The ReAl NoOb

Pour moi non. L'économie de 1 PA c'est une fois par sort.

Mais ça reste quand même très très utile.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim Star

Je sais que la description de la CS parle de l'économie de 1PA par sort lancé, mais comme je l'ai mentionné, 30PAV pour en faire l'acquisition, 6 points de volume "occupé" dans le bâton, et l'obligation de toucher le bâton pour en profiter c'est tout de même très dispendieux et contraignant.

Et je ne suis pas certain, comme tu le mentionnes, que ce soit très très utile vs le coût investi pour l'acquisition. The ReAl NoOb parlait de 5-8 sorts possiblement lancés par jour. Personnellement je dirais que c'est probablement plus quelque chose comme 3-5. Mais bon, disons que le mage lancerait 8 sorts dans sa journée. Il économise donc potentiellement 8PA (il est possible que ce soit moins dans les cas où certains des sorts lancés ne demanderaient que 1PA). Ce qui représente 50% d'économie si les sorts lancés coûtent 2PA et ne demandent pas d'être maintenu. 25% d'économie si les sorts lancés coûtent 4PA ou un peu plus de 10% pour les sorts coûtant 8PA et cela en considérant qu'ils sont tous lancés sans maintient. Je peux me tromper, mais ça devient très vite négligeable comme économie non?

En comparaison, une modification du coût de lancement d'un sort avec un malus à l'épreuve de -1 octroie au mage une diminution de 50% du coût du lancement du sort et de sont maintien. Et ce, sans avoir dépensé 30PAV et avoir empli une partie de son bâton.

Tous ça me laisse à penser que peut-être, l'idée derrière la règle est justement d'octroyer une économie de 1PA lors du lancement et lors du maintien. Bien évidemment, ce n'est que mon interprétation.

avatar

Si on lie ce qui est dit ici et dans le sujet magie aventurienne, on se retrouve quand même avec un sort qui peut être amélioré en reduisant d'un niveau son coût de lancement puis en baissant encore de 1PA son coût.

Pour un PJ, OK c'est trop cher en PAV, mais avec ça un PNJ peut justifier son utilisation fréquente d'un sort (ainsi skelettarius passerait de 8PA à 3PA par invocation). Non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Pour moi non. L'économie de 1 PA c'est une fois par sort.

Mais ça reste quand même très très utile.

Dyvim

Ben justement non je trouve. Pour 30 pav je préfère autant augmenter mon stock d'energie astrale de 7 points