Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles 910

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

bonjour à tous - j'ai une question sur un poison , page 342 du ldb - Le tulmadron - je me demande si il y a pas une coquille ou si je ne comprends pas . Le début de l'empoisonnement si le jet pour résister est râté commence dans 20 assauts et si le poison agit il dure 50 assauts - les effets étant de 50 assauts , le pj subit donc 1d6 BL/assaut /hallucination... heu !! cela veut dire que le pj ramasse 1d6 pendant 50 assaults soit 50d6 en tout ?? je comprends rien ou coquille ???

les autres effets des poisons me semblent plus logique celui là je me demande

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
darkblade

Non c'est bien ça. Si le poison réussit son jet , c'est 1D6 BL par assaut pendant 50 assauts. C'est normalement mortel pour presque n'importe quel humain et en fait la plupart des créatures (même grosses).

Tu comprendras pourquoi une dose coûte 1250 thalers...

C'est un poison de niveau 4 (sur 6), soit un des plus redoutables (mais pas le pire)

De mémoire il faut un secret professionnel pour le préparer. Le tulmadron est un minerai (métal?) qu'on extraie dans certaines mines. Ça ressemble à de l'arsenic.

Certains nains y sont immunisés. Sans doute ceux travaillant dans les mines ou on l'extraie.

avatar

la vache - tu tues n'importe qui avec ça - un truc de dingue - même en résistant 1d3 pendant 25 assaults - et 1250 thalers avec richesse III ou plus c'est rien - j'ai un joueur qui veut en achetre une dose - bon je vais commencer par lui dire que c'est dur à trouver , qu'il faut le préparer et pour trouver la bonne personne le faire galérer - Merci de ta réponse

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Decharne
avatar
darkblade

Pour ce prix, tu peux embaucher une compagnie de mercenaires à laquelle personne ne résistera.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar
Le Decharne

c sur - mais dans certains cas le poison c plus discret que 30 affreux

avatar

1250 thalers avec richesse III ou plus c'est rien

darkblade

Oui mais bon il se privera de plein d'équipement réutilisable. Là ça ne marche qu'une fois sur un ennemi. Sans compter les PAV dépensés pour avoir richesse III qui ne seront pas dans ses caracs ou ses compétences.

avatar

Doublon. A supprimer par les modos

avatar

Moi je lui demanderais surtout ce que son personnage fait avec une dose de ce poison qui coûte le prix d'un petit bateau

avatar

et 1250 thalers avec richesse III ou plus c'est rien

darkblade

Un paquetage de voyage : 120 thalers, une épée longue : 200 thalers, une armure de cuir : 150 thalers, je ne parle même pas des indispensables potions de guérison ...

Richesse III : 1.500 thalers. Autant dire qu'à la création, richesse III n'est pas suffisant pour avoir un héros bien équipé qui a ce genre de poison. Richesse IV est le strict minimum.

Mais bon, je laisserais le joueur prendre ce poison pour son perso. Si par malheur une autre personne absorbe le poison à sa place ou si elle n'absorbe pas toute la dose avant que le poison ne commence à faire effet, ça sera 1250 thalers de perdus. En général, à ce prix là il hésitera à l'utiliser, il aura peur de se faire prendre avec ça dans ses affaires ou en train de le mettre dans un plat (petit aparté : c'est toujours ce qui me gêne en tant que meneur : un joueur qui tente ce genre d'action et qui se fait chopper, ça devrait mener à l'execution du perso, voire de tout le groupe, ça pourrit bien le scénar / la campagne, c'est galère à rattrapper).

avatar

Et sans oublier que le début de l'effet c'est 20 assaut aptès la frappe, alors certes la grosse bêbete mourra mais ça ne changera pas grand chose aux tourtes que tu prendras pendant 20 assaut. et en plus 1d3 pendant 25 assauts c'est en moyenne 50 pv donc on ne tue pas n'importe quoi, mais plutôt n'importe qui (qui n'a pas accès à un antidote ou une magie curative).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Pandora

En effet, pas tellement utile si le combat est commencé. La donne est différente toutefois si le poison peut être inoculé avant le début des hostilités.

Ensuite 1D3 BL/assaut c'est si l'épreuve de poison à échouée. Sinon c'est "un petit peu" plus dévastateur. Et il ne faut pas oublier que l'épreuve est modifiée par le ténacité physique de la cible... ce qui est a ne pas négliger (ex de TP : kraken 7, troll 8, dragon des cavernes 12, lindorm 12, étrangement... le cyclope a "juste" 4). Pour un humain ou tout autre être du même gabarit, ce poison est sans l'ombre d'un doute foudroyant. Pour des créatures plus importantes, ce ne sera en général pas suffisant pour les tuer en considérant leurs TP et leurs quantité de PV. Mais, bien utilisé, ce poison peut absolument faire la différence entre la vie et la mort pour des héros qui vont être impliqués dans un combat contre ces êtres énormes.

Et puis en terminant, le sujet des poisons mériterait un sujet qui lui soit entièrement dédié tant il y aurait à dire.

avatar

Damon tu oublies les 750 thalers de départ, hors éventuel avantage richesse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar
The ReAl NoOb

Oui, 750 thalers on est d'accord.

Et ce n'est pas 250 thalers par niveau de richesse (j'ai pas le livre avec moi) ?

Donc niveau III = 1.500 thalers, soit pas assez pour ce que j'ai ennuméré plus le poison à 1.250 thalers.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Damon

750 thalers à la création + 250 thalers/niveau de l'avantage "Richesse". Donc 3250 thalers maximum pour le héros s'il a prit "Richesse" niveau X.

avatar

Bonjour,

Apres recherche dans les erratas et sur le forum, je n'ai pas trouvé ma réponse (j ai peut être mal cherché aussi).

Alors je vais poser ma question ici ?

Déjà, impression du livre de base que j'ai: Novembre 2019

Il est indiqué, à la page 300, pour le rituel Enchantement d'arme, "que la durée d'effet peut être augmentée pour atteindre NR x 30 ans. Dans ce cas le coût en PA est quintuplé et 1/20 des PA est perdu de façon permanente."

Est ce que c'est bien 30 ans ou plutôt 30 jours ?

Car la durée normal de l effet est de NR x 3 jours. Pour une épée courte ça fait 10 PA d'activation.

Donc pour NR x 30 ans, on est à 50 PA ?

Pour moi, soit la durée est bien trop longue, soit le coût est bien trop faible. Donc Je pense que c'est 30 jours.

Merci ☺️

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Brisingr

Non, il n'y a pas d'erreur (la version originale dit la même chose).
50 PA (dont 2 permanents) c'est pour des petites armes. Pour des armes plus "standards", c'est 100 PA (20x5) dont 5 permanents. 100 PA ça commence à être pas mal plus compliqué pour un seul lanceur de sorts (dans les cas comme celui-ci, ils se mettent à plusieurs pour faire le rituel). Et les 5 PA permanent devront être achetés à nouveau, donc dépenses additionnelles de PAV. C'est pas tout à fait "trop faible" comme coût.

avatar

Pas de soucis, merci ☺️

Je trouvais que le step 3 jours --> 30 ans était gros mais si c'est normal, ça me va. Donc coup, ça permet de faire des armes qui restent magique "à vie" quasiment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Brisingr

Il faut tout de même que ton mage ait la possibilité de dépenser les 50 PA. Ce ne sont pas les débutants qui ont cette capacité...

avatar

Il faut tout de même que ton mage ait la possibilité de dépenser les 50 PA. Ce ne sont pas les débutants qui ont cette capacité...

Docdemers

Sauf s'ils ont ouvert certaines portes interdites

avatar

Il faut tout de même que ton mage ait la possibilité de dépenser les 50 PA. Ce ne sont pas les débutants qui ont cette capacité...

Docdemers

Sauf s'ils ont ouvert certaines portes interdites

The ReAl NoOb

Ouch... oui c'est certain... de la magie noire...démon

On discute là...

Un mage qui a disont 30PV et 30PA (moyenne possible). Pour effectuer son rituel il va :

  • utiliser ses 30PA
  • utiliser 20PV et subir 2 niveaux de douleur
  • passer une épreuve maîtrise de soi -2 au risque d'échouer son sort (perte de la moitié des PA investis dont 1 permanent et honnêtement pas certain pour les PV mais probablement aussi une perte de 50%)
  • si l'épreuve de maîtrise de soi réussit, il doit maintenant passer l'épreuve du rituel aussi à -2 (état douleur)
  • si tout cela réussit, il a dépensé 2 PA permanent qu'il devra éventuellement récupérer en payant 4 PAV.

Ça produit une petite arme magique et c'est bien évidemment assez cool. Mais je ne crois toujours pas que ce soit facile d'accès. Heureusement en fait. Les 4 PAV, à moins que le MJ soit très généreux lors de la distribution des PAV, peut vite devenir un frein à la progression du mage si celui-ci répète ce rituel trop régulièrement. De plus en tant que MJ, je considérerais le rituel, puisque effectué à l'aide de "Porte interdite", comme étant de la magie noire et donc punissable par l'église des Douze particulièrement par les consacrés de Praios. Donc, des impactes possible en terme de roleplay. Finalement, encore une fois en tant que MJ, je ne crois pas que je permettrais au PJ d'exécuter son rituel entre deux aventures étant donné l'impact du résultat versus la dépense qui devrait normalement avoir un impact important "in-play". Pas certain sur ce dernier point, mais je crois que c'est ce que je ferais.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Brisingr