Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pangée et Oblivion 688

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar
Voici plusieurs réponses fournies par Julien sur le discord rnp suite à des questions sur les raisons pour lesquelles les elfes considèreraient les humains responsables de la Ruine :
On ne sait pas mais comme l'arrivée des humains coïncide apparemment avec les premiers signes de la Ruine, le raccourci est vite fait.
Ben on ne sait pas, mais pour eux l'apparition des humains est en effet responsable. Pourquoi ? On en sait plus depuis longtemps (peut-être que la Reine Eternelle le sait ?). Et désormais c'est un "fait établi" pour la plupart d'entre eux.
Les humains sont une "jeune race". De même, on ne sait plus exactement quand et comment ils sont arrivés, mais ils sont arrivés après les elfes, nains et autres. Cependant, là on parle d'événements pluri-millénaires. C'est de l'ordre du mythe. Donc il est évident que rien n'est clair. Et que chaque peuple possède le sien, de mythe.
avatar
Svorek

Salut, je serais aussi intéressé par le partage de la battlemap si tu l'as toujours plaisantin je commence bientot la campagne 😁

avatar

Bonjour,

Après avoir lu les deux tomes dur Pangée, je suis en train de lire le premier livre de la campagne Oblivion.

J'espère commencer cette aventure avec 4 joueurs dans quelques semaines.

Ils commencent au niveau 1 ou 2, les premières rencontres "inamicales" sont assez coriaces.

Est ce que vous avez diminué le nombre d'adversaires ? Ou est ce qu'il vaut mieux avoir des PJs de niveau supérieur ? Par exemple, en prévoyant deux ou trois scénarios avant leur arrivée à Ikhar et y arriver niveau 3, voir 4 ?

Merci de vos retours.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

Salut,

Attention, si vous êtes joueurs, gros spoils dessous !

Pour moi, ça passe très bien avec des persos Niv 2. J'ai commencé récemment la campagne, nous arrivons à la fin de l'acte I (ce mercredi !). Je joue avec un groupe de 2 PJ (un barbare multiclassé avec un niv de guerrier bien opti et un magicien) et je n'ai adapté qu'un seul combat (celui du pont avec les cadavreux). En effet, pour tous les autres, certes l'opposition est musclée mais les PJ peuvent compter sur l'aide de Malathor et/ou du mentor. Si on regarde en détail :

- 1er combat : très forte opposition mais Malathor a du soin + on peut faire arriver l'opposition progressivement en fonction de comment ça se passe (ce que je fais : d'abord 1 qui s'est fait rouler dessus (critique de Malathor, à qui je n'ai donné qu'une attaque par tour, puis 2 autres...). Avec en plus le joker de fin de combat que tu peux lancer quand tu le souhaites.

- 2e combat : celui du pont. Le plus compliqué à gérer car les PJ n'ont aucune aide. Mon groupe de 2 PJ n'ayant pas de soin, je craignais le TPK du coup je n'ai mis que 3 adversaires aux PV réduits. Ils se dont faits rouler dessus (faut dire que je ne les ai pas très bien joués après l'effet de surprise de l'embuscade...).

- 3e combat (je me cale sur le déroulé de l'actual play) : le hibours : Ils ont réussi à le plier rien qu'à 2, mais c'est passé tout juste (là encore, on peut faire intrevenir des cadavreux à distance ou à l'inverse l'aide de Malathor et/ou du mentor si pb ou si les PJ les invitent à les suivre (ce qui ne s'est pas passé chez moi

- 4e et 5e combat : dans la grotte et la gondolfière, je ne les ai pas joués mais du coup pas inquiet, Malathor en back up si besoin, et des porte de sortie faciles.

Au final, je pensais faire monter mes PJ en niveau plus tôt, je ne l'ai pas fait ( faut dire que le barbare est costaud).

avatar
AngusBlackBeard

J'ai un groupe de 4 PJs et nous sommes bientôt à la fin du tome 2. J'ai parfois nerfé certaines oppositions (ce n'est pas un groupe qui cherche à optimiser, plus RP dans leurs évolutions) mais pas beaucoup. La sensation de danger réel participe à l'ambiance de la campagne et pousse les joueurs à chercher d'autres solutions que "moi voit, moi frappe". Sur la plage en Oblivion, par exemple, cela a permi de beaux moments de RP et de négociation/discrétion.

Effectivement pour le pont j'ai un peu diminué les PVs des nains pour éviter un carnage. Après beaucoup de combats ont été supprimés, nous préférons quelques combats bien tendus qu'une suite d'affrontements suite aux jets sur les rencontres aléatoires (pas de critique, c'est une question de goût).

avatar

Acte I terminé par un chouette final, très cinématographique. On s'est bien fait plaisir.

J'ai fait un petit doc pour la gestion de la Compagnie des vents. Si ça vous intéresse, c'est là. Celui que j'ai partagé aux joueurs est plus complet mais intègre des passages du livre de campagne...

Vivement ce soir pour le début de l'Acte II !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rhialto Purple
avatar
Bragon

Merci Bragon pour le doc sur la Compagnie des Vents. Juste une question : Talent et statères ça correspond à quoi pour toi (en pièces d'or par exemple).

avatar

Statère = pièce d'or

Talent = 10 000 po (c'est le système de monnaie de Pangée).

Cool que ça vous plaise. N'hésitez pas à mp si vous voulez une version plus complète

Je suis en train de faire un petit truc que l'Akadama en mode mi Poudlard mi plaies ouvertes, mais même problème j'utilise un peu ce que je trouve en illustration donc faut que je voie comment je pourrais partager...