Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Hawkmoon Réédition?? 991

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Agent Cesar

Merci pour tes précisions

avatar

Compte-tenu du contexte de jeu du nouvel Hawkmoon y jouer la campagne de la V1 "L'île brisée" peut-il être intéressant (évidemment ça veut tout et rien dire) sans nécessiter trop de travail d'adaptation autre que celui des règles pour adapter les PNJ, merci pour vos futurs avis constructifs ?

Les auteurs me signalent qu'il ne conseillent pas de faire jouer L'Ile Brisée avec la nouvelle mouture de Hawkmoon.

Agent Cesar

Bah agent césar, pourquoi ça ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ceylin
avatar
Krokus le merdifiant

Hello !

Merci pour ces retours, et pour l'état d'esprit dans lesquels tu les fais ! On espère que, à l'usage, tes doutes seront levés.

Les Talents, chaque joueur connaît les siens et leur champ d'application, donc ça tournait vraiment bien dans les playtests car le MJ n'a pas à s'en occuper (sauf si tu mènes de manière suspicieuse, mais je doute que ce soit l'esprit de la maison !).

Sur la progression propre à chaque Profil, je pense que tu t'y retrouveras en lisant de plus près les règles, l'acquisition se fait assez simplement.

Sur les Talents de PNJ, il me semble que tu soulèves une vraie question : on a choisi de pousser le détail jusque-là, parce que cela donne de la couleur à ces personnages (c'était marrant de montrer à quel point certaines figures de la Saga sont stratosphériques de ce point de vue), mais, dans les faits, c'est vrai que leur gestion peut se révéler délicate si tu veux les prendre en compte de manière stricte. On peut les considérer tranquillement comme des options qui peuvent être activées si on le souhaite, le système n'en sera pas déséquilibré.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krokus le merdifiant
avatar

Beaucoup de JDR ont le même écueil que ce soit CO, Pathfinder, COPS, Symbaroum, l'Anneau unique, etc. La connaissance des talents et des capacités des PNJ/Créatures/PJ est souvent une difficulté pour le MJ qui à la différence des joueurs doit en connaître un nombre bien plus grand.

Fort heureusement, il existe des moyens de palier ses difficultés, notamment avec la réalisation de cartes de talent, ce que j'ai fait pour CO, pour Antika, ce qui existe nativement pour Symbaroum par exemple. Ou alors un document excell ou un PDF bien fait pour faire des recherches rapides en partie. A l'usage j'aime les cartes, et je pense que je ferais surement les miennes pour Hawkmoon, Mournblade et Wasteland (je les partagerais vous inquiétez pas :p) mais il est vrai que les éditeurs devraient penser à proposer ce type de produit sur ce type de jeu.

Je viens de me rendre compte que je suis le 666 eme post ici !! Je suis marqué par le Chaos !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Remoon
avatar

Beaucoup de JDR ont le même écueil que ce soit CO, Pathfinder, COPS, Symbaroum, l'Anneau unique, etc. La connaissance des talents et des capacités des PNJ/Créatures/PJ est souvent une difficulté pour le MJ qui à la différence des joueurs doit en connaître un nombre bien plus grand.

Fort heureusement, il existe des moyens de palier ses difficultés, notamment avec la réalisation de cartes de talent, ce que j'ai fait pour CO, pour Antika, ce qui existe nativement pour Symbaroum par exemple. Ou alors un document excell ou un PDF bien fait pour faire des recherches rapides en partie. A l'usage j'aime les cartes, et je pense que je ferais surement les miennes pour Hawkmoon, Mournblade et Wasteland (je les partagerais vous inquiétez pas :p) mais il est vrai que les éditeurs devraient penser à proposer ce type de produit sur ce type de jeu.

Je viens de me rendre compte que je suis le 666 eme post ici !! Je suis marqué par le Chaos !

Pretre

C'est tout à fait exact !

Je rajouterai à ça qu'il faut aussi penser à un outil simple et performant : la fiche de PNJ typique . C'est une fiche que l'on se créé pour des PNJs génériques souvent utiles (garde, brigand etc ...) .

Son rôle est de permettre au meneur de gérer une escouade de ces PNJs sans avoir à vérifier un livre ou des notes.

Donc sur cette fiche il y a de quoi gérer les points de vie et autres ressources variables de chaque PNJ, une présentation claire et courte des capacités de ces PNJs permettant de les mettre en œuvre en un coup d'œil ... et on peut se faire une annotation "pouvoirs et tactiques" pour se noter comment les jouer intelligemment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismael
avatar
Pretre

Merci,

Je serais bien interésser par un petit pdf avec les cartes des talents de Hawkmoon. Mais pour Mournblade c'est pkus pour les dons des pactes divin.

remoon.

avatar
Dany40

Tu as raison pour la fiche de PNJ, et cette fois on l'a faite ! Tu la trouveras normalement à la fin de l'ouvrage "Résistance".

avatar
Donc sur cette fiche il y a de quoi gérer les points de vie et autres ressources variables de chaque PNJ, une présentation claire et courte des capacités de ces PNJs permettant de les mettre en œuvre en un coup d'œil ... et on peut se faire une annotation "pouvoirs et tactiques" pour se noter comment les jouer intelligemment.

Très bonne idée. On peut tout à fait mettre ça au point sous la forme d'un fichier synthétique et le proposer gratuitement sur notre site.

avatar

Tu as raison pour la fiche de PNJ, et cette fois on l'a faite ! Tu la trouveras normalement à la fin de l'ouvrage "Résistance".

Ismael

Ahhh c'est top !!

avatar
Gwenole8739

Il n'y a pas de contre indication à jouer l'ile brisée. C'est surtout un avis lié au fait que le jeu vient juste de sortir et que cette campagne explore une partie du multivers et de ses enjeux qui ne sont pas forcément à révéler au tout début. Après rien n est imposé plaisantin

avatar
Ismael

Merci pour votre réponse.

A voir effectivement en jeu comment va se goupiller l'ensemble, notamment les talents des PNJ que je compte utiliser.

avatar

J'ai besoin d'éclaircissement concernant le "seuil de défense"

Il est dit page 124 que :

Le Seuil de Défense, qui sera mobilisé chaque fois qu’un adversaire voudra l’attaquer, est égal à Adresse ou Trempe (au choix du personnage) + Mêlée + la valeur de Protection + l’éventuel bonus défensif de son arme.
Si le personnage ne porte aucune protection, sa valeur de Protection est de 4 : cela représente l’« armure naturelle »

Imaginons que j'ai Adresse 4 - Trempe 5 - Mêlée 3 - Epée avec un bonus de 0.

Sans armure j'ai donc 5 + 3 + 0 + 4 (armure naturelle) = 12

Je porte maintenant une amure de cuir + 6. Pour moi je substitue ce +6 à mon +4 ce qui donne

5 + 3 + 0 + 6 = 14

J'ai juste jusque là ? C'est pas 5 + 3 + 0 + 4 (armure naturelle) + 6 par hasard ?

Mais alors quid des boucliers qui donne +1 ou +2. Je le rajoute au total ? (en fait c'est le signe "+" qui m'intrigue sur les armures. Je l'aurais mis aux boucliers mais pas aux armures car elles se substituent à l'armure naturelle (si mon raisonnement est juste)

Merci de vos précisions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Remoon
avatar
Baphomet_FR

Oui, c'est pas clair. Du coup, j'ai regarder du coté des pages 292 a 295 "opposants granbretons" et sans quelques erreurs de calculs armure remplace armure naturelle.

Mais je vais tout de même laisser les auteurs confirmés.

remoon

avatar

Il y a un exemple qui l'explique bien dans le livre de Base. L'armure naturelle c'est le score par défaut. On n'y ajoute pas le score d'armure.

avatar

Il y a un exemple qui l'explique bien dans le livre de Base. L'armure naturelle c'est le score par défaut. On n'y ajoute pas le score d'armure.

Gwenole8739

Oui, c'est bien cela. La valeur de Protection, c'est 4 par défaut (la résistance naturelle du corps humain), valeur à laquelle on substitue 5, 6, 7 ou 8 si le personnage revêt une armure. Le bouclier est un bonus à cette valeur de Protection (donc si j'ai une armure de cuir (6) et un petit bouclier (+ 1), ma valeur de Protection est de 7).

Désolé si ce n'est pas suffisamment clair !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar

Hello, a priori ca sera dispo quand en boutique ?

j'ai deja tout Mournblade et il attend son frero ...

Quel sont les differences du systeme par rapport a Wasteland, on y avaient pas mal joué et il me semble qu'une caracterisitque etait preponderante par rapport a beaucoup d'autres ... de mémoire (failble) je crois que c'etait trempe ... mais bon c'etait il y a longtemps !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gwenole8739
avatar
Colonel Moutarde

Disponible en magasin à la rentrée prochaine. Si tout va bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
Gwenole8739

Il n'y a pas de raison que les choses se passent mal plaisantin

avatar

En septembre c'est la livraison des pledgeurs, en boutique ça devrait être encore après.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Colonel Moutarde
  • et
  • Gwenole8739
avatar
Helios

Mais là les pledgeurs n'ont pas eu le Livre de base ? j'avais compris que ca se faisait en plusieurs livraisons

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NewG
  • et
  • Agent Cesar