Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

l'appel de cthulhu chez EDGE 1775

Forums > Jeux de rôle

avatar
Utilisateur anonyme

Avant: basic rpg + house rules si tu veux plus de réalisme ou précision.

Maintenant : basic rpg + pleins de sous-systèmes (armes à feu,.. ), différents niveaux de réussite (combien y en a-t-il ?)

Bref, le système est le même ms complexifié par l'ajout de précisions de règles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Christophe12004
[message supprimé]
avatar
jayjay37

Si tu veux , on peut parler de simplification là ou je vois des régles alambiquées.

Mais l'important c'est que tout le monde prends ce qui l'arrange. Par exemple j'aime beaucoup la régle sur les avantages/desavantages et dans la v6 les points d'aplomb .

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • Grand_Ancien
avatar
Azathoth80

Pour les goûts effectivement, cela ne se commande pas, chacun ses chouchous^^. Par contre, comme NapalmGlop, je ne comprends pas le terme de règles alambiquées alors que c'est objectivement aussi simple, voire plus simple (surtout par rapport à la V6). Je ne vois pas sur quel aspect tu bloques en fait.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar

Moi, j’aime bien lancer 1d20, et pas 1d100 (déjà parce que c'est pas 1d100, mais 1d10 x 10 + 1d10). Mon idéal aurait été de tout basculer en d20, façon Pendragon.

Jay

Homme de peu de foi mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
jayjay37

C'est peut être plus une habitude de jouer aux versions precedentes je pense, les caracs en % ça me semble plus complexe que l'ancienne.

Par contre ton dés 100 , j'adore , il a l'air énorme sur la photo !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Azathoth80

Défaire ce qui est de l'habitude c'est compliqué, dès fois on ne peut pas séparer l'objectif du subjectif. je suis dans le même cas très souvent aussi^^, donc j'insiste pas, je comprends parfaitement l'idée et le ressenti oui

Pour le D100 c'est de la marque Qworkshop et à apriori il est super stable, lisible, roule parfaitement et tout, il me fait super envie également mort de rire

avatar

Il l'est objectivement : un seul système de résolution là où il y en avait deux, plus aucun calcul à faire (pas même des x 2 ou du + 10%) et plus aucune table à consulter. Une simple comparaison entre le résultat des dés et les trois nombres écrits sur la feuille de personnage...

Je n'ai pas encore testé la V7, et j'avoue que ces changements font à la fois partie de ce qui me rend curieux d'essayer et de ce qui me retient de m'y mettre. Sur le papier, je trouve moi aussi ce changement plus cohérent et plus simple... une fois en jeu. En revanche, ce qui me rebute, c'est la création de personnage. Avant, pour créer un personnage, il fallait ortir la calculatrice et répartir des centaines de points... et avec la V7, non seulement on fait ça, mais on se tartine des multiplications et des divisions à la chaîne. Sans avoir testé, ça a l'air encore plus fastidieux qu'avant, là où j'ai tendance au contraire, depuis quelques années, à préférer les systèmes brassant moins de points et nécessitant moins de calculs.

C'est bête, parce que, sur le principe, l'idée de tout aligner sur les pourcentages de chances est plus claire pour les débutants ou les rôlistes très occasionnels. Mais autant ça peut marcher en leur confiant des personnages prêts à jouer, autant, quand quelqu'un va vouloir créer son propre personnage, j'ai peur de les faire fuir.

Est-ce qu'il y a quelque part des règles pour avoir des "paquets de points" déjà en partie répartis, qui feraient gagner du temps à la création de perso ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • Federico67
avatar
Tybalt

Franchement, les divisions par 2 et par 5 sont loins d'être la partie la plus longue et ce sont les divisions les plus simples après celles par des puissances de 10.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Fytzounet
[message supprimé]
avatar
jayjay37

Oui, je connais ! le défaut de ces dés est qu'il faut attendre longtemps pour qu'ils s'arrêtent. C'est déjà le cas avec les d60.

Note que la formule 1d10 x 10 + 1d10 est abusive sans explication supplémentaire, puisque, comme tout le monde le sait, dans l'acceptation traditionnelle du d100, lancer deux dés d10 de couleurs différentes, où l'un figure le chiffre des dizaines (ici le jaune par exemple), l'autre le chiffre des unités (ici le vert donc)

la valeur numérique du 0 affiché par le jaune change en fonction du résultat de la face du vert, puisqu'un 0 x 10 = 0 du jaune vaut 0 si le vert affiche de 1 à 9, mais vaut 10 x 10 = 100 si le vert affiche 0. Le problème est évidemment le même avec les dés du type

En plus, ce ne sont même pas des solides de Platon. Beurk ! troll

Vive le bon vieil icosaèdre

D'ailleurs, pour revenir pleinement dans le sujet, je ne comprenais pas la règle qui demandait de multiplier par 5 une valeur notée sur 20 pour la tester avec un d100, plutôt que de directement lancer 1d20. C'était juste pour des considérations de critiques, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar
Azathoth80

Ces deux régles ont vraiment été une avancée dans le système BRP oui

avatar

Le dé 100 de Q-Worshop à une bille à l'intérieur qui fait qu'il se stabilise très vite sur un résultat.;)

Mais bon pour moi un jet de D100 ce sera toujours lancer 2D10. plaisantin

Et pour les fanatiques du D20, il y a Cthulhu Mythos en 5 édition ou mieux la "très" populaire version Appel de Cthulhu D20. ^^

avatar
Est-ce qu'il y a quelque part des règles pour avoir des "paquets de points" déjà en partie répartis, qui feraient gagner du temps à la création de perso ?Tybalt

Oui. Les règles de la Boîte de base ont ça (cf. le livret Règles de base). Au lieu de répartir un nombre de points qui dépend d'une ou plusieurs caractéristiques, on répartit des valeurs fixes qu'on n'ajoute même pas aux nombres entre parenthèses. Ce sont des valeurs tout compris.

  • Pour les caractéristiques, on répartit comme on veut 40, 50, 50, 50, 60, 60, 70 et 80.
  • Et pour les compétences, on répartit 40, 40, 40, 50, 50 ,50, 60, 60 et 70 entre les huits compétences de l'occupation que l'on a sélectionnée.
  • Et, pour finir, on choisit quatre compétences non liées à l'occupation qu'on augmente chacune de 20 %.

Ca va beaucoup plus vite pour créer son personnage (notamment quand on doit en remplacer un qui est malheureusement décédé ou devenu fou sur le pouce).

Quant aux calculs, il y a une table des demis et des cinquièmes dans chacun des livres de règles (y compris celui de la boîte de base).

avatar
Tybalt

Ya pas mal de scénarios où il y a des pré-tirés. Et franchement, moi ça me va très bien - comme au théâtre, on va vers le personnage content

avatar

Ya pas mal de scénarios où il y a des pré-tirés. Et franchement, moi ça me va très bien - comme au théâtre, on va vers le personnage content

Federico67

Je dirais même plus, pour AdC les pré-tirés des scénarii sont souvent le meilleurs choix pour s'immerger totalement dans la partie.

avatar

Je suis pas le seul à m'être amusé à imaginer faire jouer des PNJs decrits dans certains bouquins j'imagine.... content

avatar
NooB294044

Ton dés 20 est étrange ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Azathoth80

Il est trèèèèèès vieux : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/551072?img=0&imgNo=0&tabName=related-objects

clin d'oeil

Une merveille, n'est-ce pas ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Gollum
  • ,
  • Azathoth80
  • et
  • Senrad
avatar
NooB294044

Un peu cher pour mon banquier... clin d'oeil