Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

GODS 859

Forums > Jeux de rôle

avatar

Je suis vraiment curieux de voir à quoi va ressembler la version finale. De ce que j'ai pu lire dans les pages précédentes il n'y aura pas beaucoup plus de développement au sujet des différents peuples c'est juste ?

A votre avis quels sont les différents ajouts qui ne sont pas encore implantés dans cette version 0.6 ? J'espère qu'on aura droit à un bestiaire fantastico-mythologique (ça me semble logique du fait qu'ils aient précisé dans la version actuelle "bestiaire classique"). J'ai hâte de voir également les scénarios proposés pour voir comment ils mettent en scène les différents protagonistes et avoir une idée de comment les différentes factions interagissent selon les auteurs.

Le background me parle beaucoup en tout cas et j'ai plein d'idées de scénar potentiels il va juste falloir que j'en choisisse un. content

J'ai aussi l'impression que c'est un monde où il sera facile d'adapter en high/low/pas de fantasy du tout et l'idée me plaît bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Siegfreid

Bastien Lecouffe Deharme a été clair à ce sujet ... il n'y aura pas de suppléments sur les peuples ou équivalent. La longue partie background de plus de 200 pages du LdB sera la base commune unique sur laquelle s'appuyer pour créer .

Sauf ce qui il y aura dans les scénarios... bien sûr content

avatar

J'ai débuté ma lecture de la VF, j'aime beaucoup ce que je lis mais j'ai le sentiment diffus que le texte est traduit assez littéralement de l'anglais (je sais pas dans l'aridité de l'écriture).

Mais c'est peut-être moi qui déconne à plein pot.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nico du deme de Naxos
avatar
Cedric Jeanneret
Il me semble que c’est l’inverse justement et que cela a été dit récemment dans l’une des communications d’AAP.
avatar

je suis en train de lire la VF et j'ai parcouru rapidement (très rapdiement) le PDF : il y a une carte du monde quelque part ? (je ne l'ai pas vu)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Cedric Jeanneret

Elle existe oui ... mais elle est pas dans ce PDF de beta

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cedric Jeanneret
avatar
Dany40

C'est bien dommage car la description des peuples et de la géographie y est elle ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Siegfreid
avatar

La carte étant un objet à part dans la gamme il y a je pense une certaine logique.

On aura bientôt un beau fichier PDF à part pour la belle carte des Terres Sauvages plaisantin

avatar
Cedric Jeanneret

Des fois que tu sois passé à côté, son auteur (du moins je crois) l'avait postée sur son twitter : https://pbs.twimg.com/media/EXwKMRpWkAIf9--?format=jpg&name=large

avatar
NooB294044

Je ne l'avais pas vu, du coup merci !

avatar

Elle est plus petite que celle en anglais, mais à défaut de merles...

avatar

Petite question en passant : je suis un MJ débutant et je n'ai jamais préparé de campagne maison. L'univers de GODS je plaît beaucoup et me semble être un bon terreau pour tenter de me lancer dans cette aventure. Mais je vous avoue que face à la taille du monde et la variété de peuples je ne sais pas par quel bout commencer.

Je voudrais idéalement placer la focale sur quelque chose de petit pour petit à petit amener le groupe sur des intrigues plus vastes. J'aimerais bien aussi qu'il y ait le culte et l'empire du soleil noir en toile de fond, comme une menace qui grandirait au fil du temps. A noter que j'aime bien les magouilles politiques et les coups fumeux.

J'ai lu le scénario du kit d'initiation qui était sympa et je me demandais si je n'allais pas l'adapter à ma sauce pour faire que l'un de mes PJ trouve son éclat. Je me questionne aussi sur le temps nécessaire à ce que tous les joueurs deviennent des élus. Je ne voudrais pas que cela prennent 50 sessions mais il s'agit pourtant d'un moment clé et il ne s'agit donc pas de bacler l'intrigue autour de cela. Mais je ne voudrais pas pour autant que le début de campagne soit une suite de X trouve son éclat, puis Y, puis Z ça donnerait un effet peu naturel je trouve ?

Au niveau de l'emplacement de départ je me questionne donc autour de plusieurs zones : les royaumes divisés (qui ont pour l'instant ma préférence), où je trouve qu'il peut y avoir un paquet de choses à y faire, des barons exsangues, des roitelets plus ou moins sous l'influence du culte, des intrigues, escarmouches régulières, la présence d'Avorhae aussi ou du Khalistan si les PJ sont pris d'une envie d'exotisme.

L'autre option qui me titillait était Babel, avec sa position centrale il y a la possibilité de rayonner facilement un peu partout dans le monde mais l'idée de développer des intrigues dans la capitale me fait un peu peur dans la mesure où je pense qu'il va falloir que je sois hyper carré sur pas mal de factions/PNJ au même moment et des conséquences multiples qu'auront chaque action des PJ. Mais l'idée de la citée rebelle à l'est (si mes souvenirs sont bons) est aussi assez tentante.

Enfin troisième option, j'ai demandé à mes PJ en leur décrivant brièvement le type de civilisation dans laquelle ils seraient intéressés à évoluer et ils m'ont répondu la Grèce (donc la république de Thalos). Du coup je me questionnais un peu sur comment lui donner de la consistance. Je trouve que c'est l'une des peuplades avec le moins de reliefs finalement. Peut-être des aventures en mer ? Le souci c'est qu'ils enclavés entre les steppes de la horde et en confrontation directe avec l'empire du soleil noir. Je voudrais éviter de les lancer là-bas trop rapidement.

Qu'en pensez-vous ? Et vous dans quel coin du monde allez vous planter votre scénario/oneshot/campagne ? D'ailleurs si vous avez des idées j'échange bien volontiers autour de plots scénaristiques (même si pour l'instant les miens ressemblent encore à un vaste patchwork sans idées directrices ^^)

avatar

L'auteur de GODS a clairement indiqué qu'il n'y aura pas de suppléments par civilisation des Terres sauvages. Donc toutes les infos officielles que nous aurons sont dans le livre de base (+ les secrets dans celui de l'Oracle).

Cela veut dire qu'il faut vraiment voir cela comme une boîte à outils sur laquelle tu peux créer à ta guise.
Après, c'est une bonne méthode de commencer petit ... le mieux est de construire un cadre de jeu restreint mais plus détaillé qui servira de zone de jeu à tes premières histoires.

Côté scénarios et gestion des éclats prend le temps de lire les conseils donnés dans les bouquins ... personnellement je te dirais plutôt d'éviter de faire jouer en groupe le fait de trouver son éclat ... car cela implique une gestion des attentes des joueurs pas évidentes. Tu peux par contre le faire jouer à part par chaque joueur.

Dans un univers aussi riche, mon conseil principal est surtout de construire dans ton récit un élément fort qui justifie la collaboration entres les PJs. Les règles encouragent la création d'un groupe ... donnes une réalité à ce groupe dans l'univers de jeu. A partir de là tu peux leur donner des buts et des ennemis communs. Le culte du soleil noir est bien sûr l'adversaire par défaut le plus efficace, car tu as pas mal d'infos pour le mettre en jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Siegfreid
avatar
Dany40

gamme fermée : un ldb, un livre relativement détaillé sur un univers qui promet, une campagne, un livret de scénarios une promesse sur un autre livre et fin.

Déjà vécu cela avec d autres jeux comme Anoe.

avatar
Dany40

Merci pour ta réponse. Il est possible que le livre de l'oracle puisse m'aider à approfondir certaines intrigues. Du coup je vais attendre encore un peu avant de me lancer dans la rédaction et noter les idées qui me passent par la tête au fil du temps. Peut-être faire de la République un endroit beaucoup plus corrompu que ce que le livre laisse entendre. Qui se repose sur ses lauriers mais au bord de la rupture. Je vais laisser mariner tout ça mais je me garde de côté ton conseil sur l'élément fort qui permette de souder le groupe. C'est vrai que dans un univers dark fantasy avec des PJ qui sont parfois des anti-héros il faut une bonne raison pour les aider à collaborer et à ne pas tout plaquer face aux menaces.

avatar

pas de campagnes supplémentaires c'est certain ? j'aime bien le partie pris de BoL et j'espérai un suivi dans la même veine.

avatar

Officiellement il n'y a qu'une seule campagne de prévue ... et un livre sur la cité de Babel il me semble ..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar

https://arkhane-asylum.fr/gods/

Nous prévoyons de sortir un livre de règle, le livre de l’Oracle contenant les secrets réservés au seul regarde de l’Oracle, un écran de jeu et un recueil de 4 scénarios.

Par la suite, nous continuerons à développer la gamme et à proposer de nouveaux ouvrages ou nous évoquerons notamment la ville de Babel ainsi qu’une grande campagne épique.

Nous vous tiendrons informés de l’avancée du projet sur ce site.

Le « notamment » me semble non négligeable (je présume que l’absence de l’accent à « ou » est une coquille. clin d'oeil).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
NooB294044

Cette news non datée contredit, en laissant espérer un long développement de gamme, ce que M.Saintout révèle dans l'apéroliste du 14 sept 2021: "Gods est une gamme fermée."