Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Savage Worlds] Adventure Edition 2279

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Merci pour tes remarques.

Par contre je comprends interrompre une ACTION et non un TOUR.

Donc si un adversaire se déplace (il sort par exemple de couvert) puis veut tirer, la personne ayant le jocker peut dire Stop, le t’interomps et te tire dessus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Torone
avatar

Oui, c'est ça. Tu peux jouer à n'importe quel moment, même en plein milieu du tour de quelqu'un d'autre. C'est vachement bien d'avoir un joker.

avatar
Ambalus

Une petit précision : il n'y a pas de majuscule à "interrompre", ça veut dire que ce n'est pas un terme technique et que ce n'est donc pas régit par une règle.

avatar

Merci pour l’information.

avatar

Tentacules p178

Une créature Joker lance normalement son dé Joker pour chaque action de tentacule.

Je comprends que si la créature a 2 actions de tentacules, alors il lance 2 fois ses dés avec à chaque fois le dé jocker (et non les deux dé et une seule fois le dé jocker). Et c’est comptabilisé pour une seule action "parmi les trois actions potentielles du tour".

Êtes-vous d’accord ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Torone
avatar
Ambalus

C'est ce que j'ai moi aussi compris.

Exemple, Véronique a deux tentacules (pourquoi Véronique, j'en sais rien, c'est le 1er prénom a tentacules qui me vient à l'esprit). Donc, Véronique à deux tentacules, un avec un couteau, l'autre avec une bate de baseball. Elle veut insulter Regis avant de tenter de le frapper avec la batte puis lui transpercer le crane avec son couteau. Elle va donc faire une première une première action à -2 (deux actions) de provacation (épreuve), puis un jet de combat à -2 (deux actions) avec sa bate et enfin un jet de combat à -6 (attaque ciblée à la tête et deux actions). Chacun des jets se fera avec le dés jokers.

Par contre, comme elle a des tentacules à la place des bras... bah... non, je ne ferais pas la blague.

avatar

Il est écrit:

Ces actions comptent collectivement pour une
seule parmi les trois actions potentielles du tour. Elles
doivent utiliser d’une façon ou d’une autre un tentacule,
généralement pour du Combat, du Tir ou une
Empoignade, mais le MJ reste seul juge.
Une créature Joker lance normalement son dé Joker
pour chaque action de tentacule.

Perso si les actions se font en simultanées je serai tenté par 1seul jet du dé Joker et un lancé pour chaque tentacule.
En outre cela me turlupine:
Trancher un tentacule est une Attaque ciblée. Si les
dégâts dépassent la Résistance de la créature, l’appendice
est sectionné et le monstre Secoué. Et s’il était
déjà Secoué, il prend une Blessure.

Je ne comprends pas bien le sens de trancher et le fait qu'il ne soit que secoué, trancher un membre relève tout de même de la blessure, est ce une erreur?
Merci de vos retours

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Torone
avatar
LeGu83

Non, en fait, tu tranches une tentacule. Pour reprendre l'exemple de Véronique (s'il y en a quelqu'un qui a se prénom ici, elle va m'en vouloir). Régis est au contact avec une gunblade (un de mes personnages a ça et il se la raconte grave...). N'aimant pas le sport, il va tenter de couper le tentacule portant la batte de baseball. Il va donc faire un jet de combat à -2 (attaque ciblée sur un membre). Il fait une prouesse et fait 9 à son jet de dégat ce qui dépasse les 6 de résistance de Véronique. Le tentacule est coupé, Véronique est sécouée (normal) mais en plus, elle a perdu l'usage de la batte de baseball, n'aura plus qu'un tentacule et ne pourra donc plus bénéficier des attaques multiples sans cout supplémentaire... plus jamais. C'est un tentacule, donc c'est pas trop grave.
Une blessure dans le jeu ne correspond pas forcement à une blessure physique. Une pieuvre normale, possedant 8 tentacules et qui n'est qu'un extras mourra à la première blessure. Mais tu pourras quand même lui couper quelques tentacule avant de la mettre hors combat.

avatar

Sur le principe je suis ok, mais le côté secoué qui sectionne, alors q'une blessure physique le fasse ça me paraît plus logique.
Car dans l'état secoué j'y inclus l'estafilade car pas assez pour faire des dégâts notables, mais juste assez pour choquer la cible, la surprendre etc....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Torone
avatar

L'état Secoué, ce sont des bleus, des estafilades, toute blessure pas trop grave, suffisamment pour faire hésiter à remonter au front (Hé, ça fait mal !), pas assez pour être vraiment invalidant (commencer à avoir des malus).

Pour des dégâts, on pourrait résumer ainsi :

  • Secoué : blessure superficielle ;
  • 1 Blessure : blessure modérée ;
  • 2 Blessures : blessure sérieuse ;
  • 3 Blessures : blessure grave.

À noter que Secoué est plus un état psychologique et peut-être obtenu sans dégâts. Mais dans le cadre des dégâts, un coup de bâton sur la main peut te fracturer le petit doigt, ou un coup d'épée te faire sauter une phalange. C'est une blessure réelle, douloureuse, qui fait réfléchir, mais ne t'empêche pas significativement d'agir (= pas de malus donc pas de Blessure d'un point de vue technique quoique blessure (légère) d'un point de vue narratif).

Les tentacules à l'échelle du corps sont assimilés à de petits membres "secondaires", plus fragiles qu'un bras ou qu'une jambe, toute proportion gardée, et donc tranché même avec des dégâts légers (Secoué), ce qui ne va pas empêcher la bestiole d'agir avec les autres. Enfin, il faut voir ce que la règle veut traduire et les compromis qu'elle fait pour garder en fluidité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ambalus
avatar
XO de Vorcen

Merci beaucoup pour ta réponse toujours aussi claire.

avatar
LeGu83

L'état secoué peut etre aussi un grand coup de couteau dans le bide qui ne tue pas un extras mais qui va le faire hésiter avant de retourner au combat. En fait, secoué, comme le dit XO, c'est tout ce qui va te faire réfléchir. N'oublions pas que pour un extras, une blessure signifie une mise hors de combat et une possible mort.

De plus, il ne faut pas confondre les terme technique relatif au moteur du jeu qui commence par une majuscule Blessure et les terme de RP qui sont sans majuscule "blessure". Dans le cas de la règle, il ne s'agit pas d'une Blessure mais d'une blessure. plaisantin

avatar

Merci pour vos lumières

avatar

Je remet le lien vers l'article complet de XO sur l'état Secoué, ca fait jamais de mal 😉

avatar

Mage & Aspect & Limitation

Est-il possible qu’un mage puisse modifier un sort en appliquant temporairement des limitations ?

Exemple : Soulagement à 1 PP porté intélect.

Il désire enlever son niveau de fatique

Il lance le sort avec limitation personnelle. Donc 1 + 1 (mage) -1 (contact) - 1 (personnel) = 0

Cela donne lancement du sort 1 PP bonus +1 et -1 du à sa fatigue soit bonus 0.

Il a pu ainsi annulé le malus de la fatigue.

Qu’en pensez-vous ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Maedh
  • et
  • XO de Vorcen
avatar
Ambalus

By the book c'est possible oui, mais dans le présent exemple ça n'a pas grand d'intérêt... :p

Après, la magie est très dépendante de l'univers dans lequel t'évolues. Dans certains la magie sera très free-form et tu pourras utiliser Limitations et Modificateurs à la volée, dans d'autres elle sera très formelle et rigide et tu devras attendre une progression pour un nouvel Aspect (avec d'autres Limitations et Modificateurs).

avatar
Ambalus

Non, by the book les Limitations sont permanentes. Un pouvoir de portée Intellect peut bien sûr être utilisé au toucher mais sans bénéfice de Limitation.

Ce sont seulement les Modificateurs de pouvoir que tu peux choisir à la volée.

Mage te permet de changer d'Aspect au sens habillage (feu, éléctricité, etc.), ce qui peut avoir des conséquences.

Exemple mécanique : transformer un éclair ayant pour aspect une projection de cristaux de glace acérés par un jet de flamme face à un troll ne régénérant pas les Blessures provoquées par le feu.

Exemple narratif : dans cet univers, les adeptes de la nature ont toujours des Aspects verdoyants. Ce mage est en infiltration dans une cabbale de nécromants. Pour 1 PP, il peut rhabiller ses pouvoirs dans un thème plus macabre pour ne pas se faire démasquer.

Après il est vrai qu'il y a une limitation appelée maladroitement Aspect en vf (parce que Aspect en vo) qui est différente de l'Aspect vf d'un sort, son "habillage" (Trappings en vo) qui peut être modifié par Mage. J'avoue ne pas avoir vu ce problème de lexique avant. La limitation Aspect est le seul endroit où ce terme apparaît dans un sens différent de celui d'habillage et est clairement aussitôt explicité comme "version" pour les pouvoirs duaux comme augmentation/diminution de Trait. Cette limitation restreint l'usage du pouvoir à une seule des deux "versions".

avatar

Merci pour la réponse

avatar

Attaque à distance (page 93)

J’ai toujours été surpris qu’il ne soit pas indiqué qu’il faut avoir une ligne de vue sur la cible pour pouvoir tirer.

Ma question : lorsque vous faite jouer avec un plateau, quelle règle et quelles cas particuliers utilisez voous ?

exemple : la ligne de vue du centre de la case du tireur au centre de la case cible doit être dégagée.

Si on passe sur 1 seul coin de mur, c’est visible

...

avatar

C'est le bon sens qui prime, mais il n'y a pas vraiment besoin de tirer des lignes. Tout est géré par le Couvert, déterminé à la volée par le MJ.

Genre un PNJ est caché derrière le coin d'un mur ou allongé derrière un tronc d'arbre abattu bénéficiera d'un Couvert Total et les jet de Tir à son encontre subiront un malus de -8.