Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Savage Worlds] Adventure Edition 2279

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Merci pour les réponses.

Il y a un détail qui me pose question : concernant les véhicules, ils possèdent une maneuvrabilité.

Lors d’un combat/porsuite entre un avion et un dragon, qu’est-ce qui remplace la maneuvrabilité pour le dragon ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Ambalus

Son Athlétisme. content

avatar

Je comprends que l’athlétisme corresponde à la compétence pilotage du pilote.

Mais pour le bonus/malus de maneuvrabilité, à quoi correspond-til pour un animal ? Il n’y en a pas ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Maedh
  • et
  • perror
avatar

Son Athlétisme. content

Maedh

Cf Bestiaire p178 content

avatar
Ambalus

Non, y'a pas forcément de raison pour qu'il y en ait non plus.

avatar
Ambalus

Je crois que tu parles de l'avantage de la vitesse (Dragon / Avion), la règle (Changer de position, p.124) dit que:

Bonus de vitesse : si un cavalier, un coureur ou un véhicule (sa Vitesse max.), est plus rapide que le plus rapide des assaillants, il bénéficie de +1 pour cette manœuvre, +2 s’il est au moins deux fois plus rapide.

Après, le Dragon a l'avantage de faire du vol stationnaire, alors que l'Avion est rapide. Donc, je mettrai un bonus à l'avion pour l'action Changement de position et un bonus au Dragon pour Se dérober (par exemple, il doit y avoir des tas de façon de voir les choses).

avatar

Merci pour vos réponses

avatar

Au sujet de l'Atout Amazone, dans B&B :

Une Amazone gagne +1 en parade et, lorsque son adversaire obtient un 1 naturel sur son dé de Combat (quel que soit le résultat du dé Joker), elle a droit d’effectuer immédiatement une action de Combat gratuite. Cette attaque additionnelle ne peut être utilisée qu’une fois par round.

Comment l'adpater en SWADE ? Ça perd de son interêt avec la nouvelle gestion des Echec critiques (tout du moins contre les jokers).

On laisse tel quel ?

D'une manière générale, y'a plein de truc de B&B qui se gèrent de la même manière...

Boze

Je me permet de me citer, j'ai l'impression que mon post est passé aux oubliettes ! moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Boze

J'ai l'impression que ça fonctionne encore très bien tel quel.
La Contre-attaque gratuite n'est pas sur un Échec critique mais sur un 1 au dé de Combat. content

avatar

En SWD, on avait pas un échec critique sur un 1 sur le dé de Compétence ?

Edit : ah non ! Me suis planté !

avatar

Hello,

les armes improvisées entraînaient -1 en attaque et en parade avant et maintenant seulement -2 en attaque.

Il y a une raison de game design? Je m'interroge juste sur la raison de ce changement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

-2 en Combat, ça implique pas -1 en Parade du coup?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar

Pour moi c'est le code dé de la compétence qui définit la parade, pas les malus d'attaque.

avatar
sheerargetru

Personnellement, je ne me rappelais pas du malus en Parade, donc ce n'est pas choquant qu'il disparaisse

avatar
Fenris

Un personnage doté d’une arme improvisée est considéré comme armé mais subit un malus de -2 à ses jets d’attaque.

-2 à l'Attaque, pas -2 en Combat, donc pas d'impact en Parade. plaisantin

avatar

En SWD, on avait pas un échec critique sur un 1 sur le dé de Compétence ?

Edit : ah non ! Me suis planté !

Boze

Ayé, je viens de piger pourquoi j'avais ça en tête : dans B&B version SWD, on obtenait un contrecoup sur les sorts avec un 1 sur le jet de Compétence, et en SWADE, d'après l'adaptation officielle, maintenant les Contrecoups sont sur un Echec critique !

Du coup je me suis dans la tête de transformer tous les "si on obtient un 1 naturel sur son dé de Compétence (quel que soit le résultat du dé Joker)" en Echec critique.

avatar

J'aurais besoin d'une confirmation, j'ai un peu de mal à comprendre les règles de Tir, elles sont très dispatchées dans le livre.

De ce que j'ai compris,

  • une arme peut tirer un nombre de coups entre 1 et sa CdT max avec un éventuel malus de -2 de recul. Le malus n'est pas cumulatif donc si je fais 3 actions de tir ce round, je peux tirer jusqu'à 6 coups avec mon révolver double action à -6 chacun.
  • je peux avec n'importe quel flingue faire un tir de couverture et je pourrais toucher si je fais une prouesse un nombre de cibles égal au max de la CdT de l'arme que j'utilise.
  • je peux enfin faire un tir en rafale courte (il n'y a pas de longue?) si mon arme le permet, je tire 3 balles sur 1 coup de feu avec +1 au Tir et aux Dégâts. Quelles armes peuvent le faire? Je n'arrive pas à retrouver dans les règles, les mitrailleuses et semi-auto j'imagine.

Est-ce que j'ai oublié quelque chose?

Pour la règle dommages collatéraux, "Un Joker doit échouer son attaque de CdT 1 avec le dé
Joker pour que cette dernière puisse toucher une cible non voulue". C'est à dire qu'il faut faire 1 sur le dé de Tir et faire moins de 4 (résultats avec malus pris en compte) sur le résultat du dé Joker pour avoir un dommage collatéral?

  • Pour finir, dans deadlands, il exsite les gatling shotgun, quelqu'un peut-il m'expliquer ce que je peux faire avec cette arme de Tir?

Merci pour vos réponses.

avatar

Premier point

Ton premier point est correct. Attention, certaines armes ont cependant un CdT min. Certaines mitrailleuses notemment qui sont noté par exemple CdT 2-4. Le personnage peut alors choisir une cadence entre 2 et 4 coups. De mémoire dans Deadlands: Reloaded, c'est le cas des gatlings. Le pistolet Gatling est donc 2-2 : il tire toujours une salve d'environ 5 munitions.

Car un coup représente un dé. C'est le nombre de coups (la cadence choisie) qui détermine les munitions. Par exemple à CdT 3, on tire 3 coups (3 dés de Tir) mais on consomme réellement 10 balles. Est-ce à dire qu'il y a 7 balles qui partent dans le vide ? Pas du tout. Un coup qui porte peut représenter une seule balle ou plusieurs balles traitées collectivement et abstraitement comme une seule source de dégâts, de la même façon que pour la chevrotine on ne détermine pas combien de plombs touchent.

Avec 2 coups et plus, c'est du tir automatique donc -2 à cette attaque. Ton calcul est bon. C'est une rafale longue : tant que tu appuies, ça gicle (ou tant que tu tournent la manivelle pour une Gatling). Avec un coup, tu appuies sur la détente et même en restant appuyé, une seule muunition part (sauf canon double où on peut tirer 2 cartouches en simultanée pour un gain de dégâts, voir Chevrotine).

Second point

Pas avec n'importe quel flingue : avec tous ceux capable d'enchaîner les tirs, sachant que chaque coup va consommer 3 munitions. Donc pas avec un pistolet à poudre nécessitant d'être rechargé entre deux balles ni d'un deringer à 2 coups. Mais globalement tu as raison, la plupart des flingues modernes le permettent.

Un tir de suppression, c'est pressé la détente comme un taré sans pouvoir ajuster autrement que vaguement une zone donnée. Le but alors n'est pas de blesser mais de fixer l'ennemi et de l'empêcher de riposter, le rendre Distrait en terme de jeu. Sur une Prouesse, une balle peut être mieux placée et occasionner des dégâts malgré tout. Pour éviter d'avoir plus de morts que de balles réellement tirées, ce qui serait contre-narratif et ludiquement déséquilibré, le nombre maximum de jet de dégâts est plafonné par la cadence utilisée.

Troisième point

Rafale courte est un tag d'équipement (voir p. 66). Seules les armes disposant de ce mode peuvent l'utiliser. En une pression, tu envoies 3 balles même en restant appuyé sur la gachette. Plus de chance de toucher (+1) voir de placer plusieurs balles (un jet de dégâts global mais à +1). Mais c'est encore 1 coup, soit 1 seul dé de Tir. En fait, ces 3 premières balles représentent la limite après laquelle le recul devient trop sensible.

À ma connaissance, dans les armes des règles de base (hors équipement spécifique à un univers), seul des fusils d'assaut ont ce tag.

Les premier M-16 (fusils d'assaut US) n'avaient pas cette possibilité (qui est apparue avec des versions ultérieures) en s'inspirant d'autres fusils d'assaut (comme le FAMAS français qui a toujours eu un sélecteur coup-par-coup / rafale courte / tir automaique). Je sais que l'AK47 (la kalach') n'en dispose pas, du moins dans sa version la plus répandue. Je ne sais pas pour ses évolutions. Ce sont ces particularités réelles que traduisent ces règles dans le jeu.

Je te mets les définitions wikipédia :

Une arme semi-automatique est une arme à feu qui ne tire qu'une seule munition à chaque action sur sa queue de détente mais assure seule les manœuvres nécessaires au rechargement tant que les munitions disponibles le permettent.

Une arme automatique est une arme à feu capable de tirer des projectiles par rafales, c'est-à-dire les uns après les autres, tant que la queue de détente reste pressée.

Dommages collatéraux

Il faut que le dé de Tir fasse 1 (sans considération de bonus/malus) mais également que le jet rate. Si tu touches ta cible, tu ne fais pas en plus des dommages collatéraux. Ce qui implique :

  • que des bonus ne permettent pas d'avoir un Succès avec ce dé ;
  • que pour un Joker, le dé Joker, modificateurs pris en compte, ne permet pas d'avoir un Succès.

Pour la Chevrotine ou les Tirs automatiques (CdT 2+), c'est 1 ou 2 au dé de Tir.

Gatling shotgun

Aucune idée, je ne sais pas de quoi tu parles. Mais en vo, shotgun désigne à la fois le fusil à pompe que la cartouche de chevrotine. En vf SWADE, nous avons fait attention à faire le distingo entre l'arme et sa munition, la Chevrotine, qui a des règles dédiées. Donc sans plus amples informations, cela m'évoque une Gatling tirant de la Chevrotine.

avatar

Je vais passer sur deadlands en mode SWADE et je navigue entre les pdfs du livre de base vf, du supp VO version SWADE et explorer deadlands VF. Je m'y perds un peu.

Déjà, la mention Tir automatique n'existe plus en SWADE, donc "l'équivalent" serait la CdT2+ avec le malus de -2 du au recul si je comprends bien tes explications.

Les gatlings sont, d'après tes remarques, des mitrailleuses à chevrotine donc juste incapables de tirer au coup par coup soit à leur CdT seulement = 2, avec malus de -2 pour 3dés jetés (2 du traits et un dé Joker).

En tant que chevrotine, les dommages sont dégressifs avec la distance de 3d6 à 1d6 et dépense de 5 balles par salve de Tir donc en 3 salves, il faut remplacer le chageur (15 munitions).

L'arme s'enraye si deux des trois dés lancés font 1 et les dommages collatéraux si jet râté et 2+ sur l'un des dés de Tir ou les deux (et ça fait 2 victimes collatérales!).

ça doit être très fun en jeu tout ça mort de rire

Je peux aussi faire un Tir de suppression qui videra entièrement le chargeur de l'arme( triple de munitions d'un Tir habituel soit 3x5 = 15 munitions, tout le chageur).

J'ai bien noté que l'option rafale courte ne concerne finalement que très peu d'armes, seulement 2 dans le livre de base.

J'espère avoir compris, ce n'est pas si évident pour moi.

Merci pour les éclaircissements!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • XO de Vorcen
avatar

Je vais passer sur deadlands en mode SWADE et je navigue entre les pdfs du livre de base vf, du supp VO version SWADE et explorer deadlands VF. Je m'y perds un peu.

Déjà, la mention Tir automatique n'existe plus en SWADE, donc "l'équivalent" serait la CdT2+ avec le malus de -2 du au recul si je comprends bien tes explications.

C'est ça. En terme de règle, c'est un tir à CdT 2+. Et pour les armes personnelles. Par exemple une arme montée sur véhicule n'inflige pas le malus de recul au tireur. Lit la présentation des mitrailleuses p. 75. Enfin il existe un Atout, Poigne ferme, pour ignorer ce malus.

Les gatlings sont, d'après tes remarques, des mitrailleuses à chevrotine donc juste incapables de tirer au coup par coup soit à leur CdT seulement = 2, avec malus de -2 pour 3dés jetés (2 du traits et un dé Joker).

Houlà, ce n'est pas ce que j'ai dit. Une Gatling classique tire des balles classiques. Mais il me semble qu'il y a une note quelque part pour indiquer qu'elles ont toujours une CdT de 2 au minimum. À vérifier.

Une gatling, au farwest, c'est plusieurs canons assemblés en cercle et une manivelle à tourner au lieu d'une détente. Cela fait tourner les canons, entraîne une bande de munitions et percute les balles toujours à la même position pile au moment où un canon passe devant. Avec une certaine inertie qui fait qu'il est quasi-impossible de tirer juste une balle. D'où en terme de jeu une CdT minimum de 2.

Concernant la chevrotine, j'ignore d'où tu sors la gatling shotgun mais pour celle-ci spécifiquement, je disais que cela pourrait correspondre à une arme tirant de la chevrotine car shotgun représente la munition et les armes les utilsant, fusils de chasse "classiques" en france, mais aussi les fusils à pompe (spécifiquement des pump action en anglais) qui sont passé dans la langue française comme shotgun.

Maintenant si tu parlais de cette gatling shotgun en particulier, tu as tout bon.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • sheerargetru