Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dune 636

Forums > Jeux de rôle

avatar
Helios

C'est le MJ qui choisit son ère de jeu.

avatar
Helios

Les auteurs ont choisi de situer, par défaut, l'ère de jeu juste avant l'arrivée des Atréides sur Arrakys.

Mais les informations données dans le livre de base permettent de jouer à toute période choisie par le MJ, même si, dans ce cas, je pense que ce dernier a tout intérêt à connaître les romans décrivant la dite époque.

avatar

Jouer juste avant le roman est une bonne astuce pour avoir le référentiel sans marcher sur le roman. J'avais choisi la période de Pardot Kynes initialement pour ça (mais c'était pour faire jouer du fremen).

Dans tous les cas, oui, connaître les romans c'est quand même un peu la base pour le MJ. Au moins le premier ("Dune"), sinon c'est comme de vouloir faire du MERP/Anneau Unique sans avoir lu le Seigneur des Anneaux / Bilbon le Hobbit. Ça perd quand même de son charme, pour ne pas dire de son intérêt.

Pour les autres périodes, avoir bien entendu aussi connaissance des romans qui s'y référent. clin d'oeil

avatar

Merci Bayouchi et Alanthyr

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar
Helios

Salut. À titre d'exemple le scénario du kit d'intro met en scène les agents (PJ) chargés de sécuriser la transition Harkonnen-Atreides. J'ai bien peur qu'il faille mettre les mains dans le cambouis (les romans) pour aller au delà de l'ère "Paul".

avatar

Bonjour

en parlant du kit d'introduction, est-ce qu'il y a eu des infos à son sujet pour qu'il soit publié en français ?

Merci et bonne fin de semaine

avatar

Bonjour

en parlant du kit d'introduction, est-ce qu'il y a eu des infos à son sujet pour qu'il soit publié en français ?

Merci et bonne fin de semaine

Cedric

Oui il est en cours de traduction

avatar

Je viens de tomber un peu par hasard sur la critique par Rôliste TV pour ceux que ça intéresse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
Maroto

Ça promet de bons moments de lecture et de jeu. Je suis tout émoustillé. 🤩

Le gros avantage de la précommande (pour la couverture classique), c'est bien les pdf inclus où j'ai loupé un truc ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Sigfrid

Oui, mais seul le PDF du livre de base est inclus, pas celui du livret de l'écran malheureusement.

avatar

Très alléchant, je l'avoue !!
Une petite madeleine de Proust en repensant à la fois au livre et au film de Lynch. Je viens d'ailleurs d'acheter le Blu-ray afin de le revoir avant la version de Villeneuve en Septembre.

En revanche, a-t-on déjà une idée des suppléments de background et/ou des scénarios/campagnes prévus? Voire un calendrier ?

avatar

Salut à touscontent, j'ai regardé par ci par là des avis sur Dune je viens même de visionner le film de 1984 (que je n'ai pas très bien saisie d'ailleurs) mais en faite il y a quoi comme technologie dans le jeu de rôle Dune?, qu'est ce que l'on peut y incarner? peut on faire des explorations sur d'autres planêtes un peu comme dans la serie The 100? y'a des monstres à part des vers géants? en faite je me demande meme si je ne cherche pas un jeu de rôle futuriste dans la même veine que The 100 d'ailleurs... content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Sigfrid
avatar
LegendofConan

la proposition de jeu c'est d'abord de créer des maisons (duché, baronnie etc) avant de créer les personnages.
Je n'ai pas lu dans le détail, mais je pense qu'on s'oriente plus vers du JDR à ambiance politique où les joueurs vont effectuer des missions pour l'intérêt politique de leur maison ou de leurs alliés
Pour avoir lu récemment Dune, il me semble que les technologies de type IA ont été banni et interdite (je crois que c'est Paul qui en parle). Après il y a de la technologie.
Pour le bestiaire, je ne sais pas.
Je ne pense pas que ce soit le style.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
alanthyr

Oui la technologie informatique est interdite, elle est remplacée par les Mentats, des etres humains qui ont subi un entrainement poussé pour etre l equivalent des ordinateurs/ calculateurs.

Mais on retrouve de la technologie dans les armes, les vaisseaux ...

avatar

Il y a une eue une guerre contre les machines intelligentes. Du coup depuis il y a des règles qui interdisent de reproduire l'intelligence humaine dans les machines. Donc exit les IA et manque de pot, c'était le seul moyen de voyager dans l'espace rapidement....jusqu'à la découverte de l'épice et de ses capacités.

Pour le reste il y a des lasers, de l'antigravité, de l'holographie et un tas d'autres choses....mais bridés par cette règle de pas trop de truc qui nécessite des ordinateurs puissants se rapprochant de la réflexion humaine.

Et pour les lasers, bridé par la technologie des bouclier qui...lorsque l'un rencontre l'autre..BOOOOM...du coup comme tout le monde peut avoir un bouclier, il y a un édit punissant d'annihilation ceux qui ferait usage d'un laser sur un bouclier....la conséquence, retour de fait à l'usage des armes à projectile et de l'art de l'escrime et dud combat au corps à corps.

avatar
LegendofConan

Je vais me cantonner aux romans de Frank Herbert qu'il faut absolument lire si on est un fan de SF ou si l'on veut maitriser le jeu. Je fais volontairement l'impasse sur la suite faite par le rejeton car cela ne m'a vraiment pas convaincu, que ce soit en terme de style, comme des intrigues et explications données aux mystères. Mais j'ai connu des gens qui y ont trouvé du plaisir, donc à lire éventuellement après ceux du papa pour se faire un avis.

Je n'ai pas le JDR en VO non plus, je développe par rapport à ce que j'en sais et qui semble logique sur la période principale (celle autour du roman "Dune").

Dans tous les cas, l'ambiance de Dune n'est ni un jeu d'exploration spatiale, ni de technologie telle qu'on peut l'entendre sur du Shadowrun ou Star Wars. C'est un univers d'influence politique, de complots, de projets à long terme, tous centrés sur Arrakis.

L'un des principaux aspect sera donc la gestion de sa Maison au sein du Conseil. Aspect très politique, avec espionnage et assassinat, mais aussi j'imagine assez vite une situation sur Arrakis (en tout cas chez moi ce sera prégnant). Il me semble avoir vu qu'on pourra gérer plusieurs personnages à plusieurs échelles (les dirigeants, mais aussi d'autres orientés travail sur le terrain).

L'ambiance technologique n'est pas ostentatoire, il y en a, mêlant pas mal de bio-technologie, d'outils sophitiqués à base de lasers, de matériaux du quotidien, mais il y a toujours une teinte un peu rétro et l'on combat "à l'ancienne" (au corps à corps avec des lames) à cause des ceinture-boucliers. Mais aucune IA de quelque manière que ce soit (ce qui ne va pas sans quelques paradoxes parfois, mais on s'en moque un peu). Dans tous les cas, le jeu ne tourne pas autour de ça. C'est plus du décorum.

Quant au bestiaire, tu peux oublier je pense. Les vers géants ne sont pas là pour être combatus, ce sont plutôt des léviathans invincibles, emblématiques (et importants) de la planète. Ici c'est l'humain qui combat l'humain.

Pour l'exploration spatiale, tu peux toujours extrapoler si tu joues plus tard dans le roman, à l'époque de la Grande Dispertion, qui est dépeinte en pointillés à partir de L'Empereur-Dieu de Dune (ainsi que dans les Les Hérétiques et la Maison des Mères), mais le roman restant concentré autour d'Arrakis on n'a que peu d'information. Je crois savoir que le JDR va donner quelques billes pour jouer à ces périodes.

Dans tous les cas, lire les romans de Frank Herbert reste à mon sens un indispensable en plus du JDR pour bien capter l'état d'esprit et l'ambiance très particulière qui en ressort si on veut y maitriser des parties. Le film ne suffit pas pour ça.

avatar

Le film et/ou la série sont amplement suffisants. Il n'y a rien de plus de vital dans les romans. Donc il ne fait pas "absolument" les avoir lu pour maîtriser.

Et non le jeu n'est pas spécialement fait pour jouer sur et autour d'arrakis, au contraire. Il est plutôt fait pour évoluer dans l'imperium en général.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar

Merci à tous pour vos réponses; je crois que Dune ne sera pas pour moi finalement car peut être bien trop "politique" de ce que j'ai pu lire un peu comme GOT finaleement, et je n'aurais pas le courage de lire les bouquins bien que j'ai l'envie de regarder le Dune réalisé par Denis Villeneuve.

Et est ce que vous connaitriez un jdr futuriste qui se rapprocherais plus de la serie The 100 (pour ceux qui connaissent) avec des combats "retro" justement style moyen ageux, voyage, transhumanisme, découverte d'autres planêtes etc...j'espère ne pas faire de hors sujet là du coup !content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fabien4927
  • et
  • Cindoc
avatar
The ReAl NoOb

Vous ferez du jeu ce que vous en voulez ! C est ça qui est bien avec le jdr !

Après lire les livres de F . Herbert me semblent incontournables, ne serait ce que pour le plaisir de découvrir une oeuvre SF majeure.

Moi perso, à un moment ou un autre je jouerai sur Arrakis, ça me parait également incontournable pour tout amoureux de Dune.

avatar

j'ai l'envie de regarder le Dune réalisé par Denis Villeneuve.

LegendofConan

Moi aussi j'avais envie... avant de savoir que Paul était interprété par T. Chalamet - je ne le connais pas comme acteur, mais je le trouve trop "freluquet"...
Je me contenterai de lire les livres content