Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Role'n Play le JDR 1446

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar
Nioux

A première vu on revient sur du niveau 1 à la fin des gazettes saison 7 en larmes

avatar
avatar

Pour l'histoire du livre du joueur avancé je trouve ça assez cohérent, pour démarrer les races de bases sont suffisantes je pense et pour aller plus loin on pourra acheter ce livre. ça permet de proposer un livre du joueur pas trop intimidant pour des nouveaux rôliste.

Sur la campagne participative je tire mon chapeau pour le choix fait de ne pas rajouter tout un tas de goodies, et se focaliser sur du contenu de jeu et non du merchandising. J'imagine que ça pourra venir plus tard pour les fans, c'est un choix que je qualifierai de sain pour démarrer une nouvelle gamme content

Je ne serai pas souscripteur (ou peut être un petit don pour avoir les pdf) mais je trouve la proposition honnête et cohérente.

avatar

En tout cas vu le départ sur les chapeaux de roues (de roux....j'ai bien aimé celle-là joyeux ) de cette campagne,il y a à l'évidence encore de la place à prendre sur cette 5e.Mais j'y vois aussi un véritable engouement pour l'AP car nombreux sont ceux qui ont juste financé sans forcément de contreparties.

avatar

Le but c'est plus de débuter le JdR avec seulement cet ouvrage, puis une fois les bases acquises d'ouvrir le deuxième tôme soit pour continuer à faire avancer son personnage, soit pour partir sur quelque chose de plus complexe. C'est sûr que pour des vieux briscards comme nous c'est pas très intéressant. Mais pour viser des novices c'est assez malin.

Ombreloup

Du coup il faudra m'expliquer le positionnement de la boîte d'initiation

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Fredben
  • ,
  • YulFi
  • et
  • Ombreloup
avatar
Djibi

En général, des pré-tirés, des règles plus light et un scénario simple à faire jouer.

avatar

il y a à l'évidence encore de la place à prendre sur cette 5e.

Krokus le merdifiant

Ou une grave dépendance à la collectionite...une infection très répandue semble-t-il

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krokus le merdifiant
avatar
Djibi

Je dirais quelque chose d'encore plus simplifié avec des pions, socles, battlemap, un écran, des dés, un/des scénarios. Du prêt à jouer façon jeu de société pour ~40¤ hors frais de port. Ca fait moins peur que plusieurs gros livres quand on y connait rien et c'est moins cher.

avatar
Djibi

La boite d'initiation c'est le cadeau sous le sapin pour allécher (la dose de drogue gratuite moqueur), t'as juste les règles de base, des prétirés (je sais même pas si y'a de quoi les faire évoluer dedans), des dés, des tokens. T'as aussi un livre dont tu es le héros si je me souviens bien.

Bref, de quoi lancer un scénario tout de suite, mais pas une campagne.

Le livre des joueurs, du niveau 1 à 8, c'est déjà plus ce qu'il faut pour se lancer dans une campagne justement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JK Barley
avatar
Laurendi

certes.
Infection très répandue chez les rolistes j'en conviens joyeux
mais ça n'explique pas tout quand même....

avatar
Ombreloup

Si le contenu est exactement le même que les précédentes BI, chaque pretiré peut évoluer jusqu'au niveau 5, dans sa classe et archétype. Tout est décrit et expliqué sur la feuille de personnage.

Avec les pretirés de base + ceux de RnP on est sur une dizaine de perso (de mémoire).

Perso je suis curieux de voir la nouvelle présentation que Julien a voulu plus claire (et je suis tout à fait d'accord avec sa démarche) ! J'espère juste que d'avoir une classe et ses archétypes décrits sur deux tomes différents ne compliquera pas trop la lecture.

En tout cas, cette idée me plait bien et merci pour ce travail que j'imagine colossale !

avatar

Alors, pour ma part, j'attends un peu d'en savoir plus. Je pensais qu'il y aurait des modifications plus en profondeur que ce qui est annoncé. De ce que j'en retire, c'est qu'on va avoir une enième 5ème édition, avec les mêmes mécanismes et simplement des archétypes propres au jeu pour se distinguer et d'enièmes règles optionnelles.

J'attends d'en savoir plus sur les options proposées dans le livre de la meneuse, et notamment les options pour rendre le jeu plus dur (reprise du système de blessures de Pangéé et limitation des repos longs?) et le système d'investigation pour sortir sur un plan ludique et technique du combat, mais mon enthousiasme s'est un peu calmé.

Par contre, la démarche en vue de promouvoir le jeu de rôle en général et permettre d'attirer de nouveaux joueurs est là et affirmée et ne peut qu'être encore une fois applaudie.

Mais, comme beaucoup qui ne sont plus novices depuis quelques dizaines d'années ou habitués des mécanismes 5th, je pensais un changement peut être un peu (juste un peu) plus radical. Ce qui est dévoilé pour le moment ne m'excite pas particulièrement (au niveau du jeu s'entend bien entendu) et quant à ma pratique personnelle mais j'applaudis grandement la démarche dans son esprit et à vocation des nouveaux joueurs.

Je me disais encore hier que peut-être j'allais mettre de côté PATHFINDER 2 pour me laisser tenter par un retour au 5th via Roll'nPlay le jdr et ce qu'il pouvait proposer d'innovant par rapport au système, mais je crois que mon hésitation entre un simple soutien à l'émission et la totale va encore perdurer, même si le projet semble de faire du jeu la référence des projets de reprise par blackbook des univers des anciens casus. Ceci dit, si c'est pour une simple question d'archétypes, tous ceux qui ont leurs différentes versions de 5th (et comme beaucoup plusieurs versions en même temps) ont leur dose d'archétypes et de règles optionnelles pour ne pas nécessairement être attiré à raison de cette future référence.

J'attends avec impatience toutefois d'être contredit au cours du financement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar
Ced Hobbit Pro

De ce que j'ai suivi c'était prévisible, oui la base des règles c'est du 5ème basique pour que cela reste compatible avec ce qui est déjà sortis.

Il faudra voir côté règles optionnelles pour apprécier des eventuels tunnings de la 5ème.

avatar

Ah le temps restant est passé à 32 jours surpris Fin de la PP le 04/10. Ils veulent aussi les salaires du mois prochain mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar
YulFi

C'est très malin, ça ! Les derniers jours de financement en début de mois démon

avatar

Le but c'est plus de débuter le JdR avec seulement cet ouvrage, puis une fois les bases acquises d'ouvrir le deuxième tôme soit pour continuer à faire avancer son personnage, soit pour partir sur quelque chose de plus complexe. C'est sûr que pour des vieux briscards comme nous c'est pas très intéressant. Mais pour viser des novices c'est assez malin.

Ombreloup

Du coup il faudra m'expliquer le positionnement de la boîte d'initiation

Djibi

La boite d'initiation ne possède pas de création de personnage. Elle permet de se lancer et d'apprendre la maîtrise de base avec des prétirés et une mini campagne.

Le livre du joueur permet d'acheter le jeu avec la création de personnage, et de se lancer doucement en tant que joueur (oui c'est un livre du joueur, il est donc aussi pensé pour que les joueurs l'achètent) sans avoir à se retrouver avec plus de 400 pages et une tonne de données techniques à trier. Ca permet aussi de proposer le livre à prix réduit et on pense qu'un joueur est plus enclin à se dire qu'il va prendre le livre s'il est à 40 euros que s'il est à 60.
Le livre du joueur avancé, il servira à ceux qui veulent aller plus loin, jouer dans les hauts niveaux, et ceux qui veulent plein d'options de personnages en plus. Ca peut venir plus tard, et les joueurs débutants maîtriseront mieux le système et commenceront à voir avec quoi ils peuvent s'amuser.

Le livre de la meneuse, lui, permet aux MJ d'aller plus loin dans la maîtrise et de continuer à apprendre. Il contient plein de trucs : bestiaire, objets magiques, options avancées (d'où l'utilité d'avoir fait la mini campagne de la boite pour les débutants)

Le tout est accompagné d'une campagne qui va du niveau 1 au niveau 8 (une fois les deux tomes de recueil des gazettes débloqués) et qui finit d'accompagner le tout.

Donc oui l'idée c'est qu'une fois la mini-campagne de la boite finie, soit ils embraieront sur les scénarios du recueil, soit cette fois ils créeront leurs personnages pour lancer une campagne qui va du niveau 1 à 8, dans laquelle on commence doucement avec un scénario assez simple et on finit avec un énorme bac à sable.

Enfin, pour les origines. Celles du livre du joueur sont :

  • Aasimar
  • Elfe
  • Gnome
  • Halfelin
  • Humain
  • Nain
  • Sangdragon

Les demi-elfes et demi-orc deviennent une variante d'humain par simplicité de mise en page.

Le nombre de variantes par origine varie de 2 (pour les sangdragons) ou 3 (pour les aasimars) à 5 ou 6 (pour les elfes, nains, gnomes et halfelins)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Blanche Opaline
avatar

En partant du principe qu'il va y avoir le livre des joueurs "avancés" vous allez gérer comment le fait de devoir consulter les informations dans chaque livre par ex les sorts de niveau 1 à 4 et les autres sorts de plus haut niveau ou bien les capacités des classes ?

Faudra consulter les 2 livres ou un résumé ou autre chose est prévu ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Comme Ombreloup, je ne suis pas la cible, mais je trouve ça bien vu comme approche (y compris "meneuse"). En tout cas, ça trouve son public et c'est très bien.

Quelqu'un retrouvera peut-être la source, mais je crois d'ailleurs avoir lu sur ce forum que la grosse majorité des joueurs de D&D ne jouent pas de persos de haut niveau. Ce qui est cohérent avec l'offre plus limitée de scénarios/ campagnes pour les hauts niveaux. Finalement assez logique de proposer ça à part. Ça évite l'investissement dans un tryptique direct.

avatar

De ce que j'en retire, c'est qu'on va avoir une enième 5ème édition, avec les mêmes mécanismes et simplement des archétypes propres au jeu pour se distinguer et d'enièmes règles optionnelles.

Le but est quand même de pouvoir jouer avec ce qui est déjà sorti, dont Oblivion et Laelith. Donc on devait garder la même base.

J'attends d'en savoir plus sur les options proposées dans le livre de la meneuse, et notamment les options pour rendre le jeu plus dur (reprise du système de blessures de Pangéé et limitation des repos longs?)

Pour les modules d'option, pour le moment on en a une vingtaine et il en reste quelques uns à écrire. On compte dans ces modules :

  • Les règles de blessures (mais un peu modifiées par rapport à Pangée, ça ne se base plus sur les niveau de fatigue)
  • Les règles de repos plus durs à prendre
  • les règles de magie difficile
  • les règles de réussite et échec critiques étendus
  • les résurrections difficiles,
  • la récupération de PV plus difficile ou plus lente

Mais aussi :

  • Un module sur l'inspiration pour en étendre l'utilisation (la dépenser différemment, la cumuler, avoir un pool de groupe, pouvoir la dépenser pour des actions spéciales et héroïques)
  • Un module pour rendre les repos plus courts et faciles à prendre
  • Les dégâts étendus (où le critique fait plus mal)
  • Les dégâts explosifs
  • Un module sur les sbires pour des combats dignes d'un film de wuxia
  • Des règles d'horreur, de stress et de santé mentale
  • Une règle pour rendre l'initiative dynamique (où c'est le personnage qui a joué son tour qui choisit qui parmi tous ceux qui n'ont pas joué dans le round qui sera le suivant à agir, assez cool pour faire des combos), une pour gérer une initiative avec un système d'interruption qui permet à un PJ ou PNJ de décaler par suprise son tour dans l'initiative
  • le fameux les joueurs jettent tous les dés bien connus

Pour ce qui est en cours de rédaction, il y a les modules d'investigation. J'ai aussi envie d'écrire un module de gestion d'organisation/communauté/nation, et un système de gestion de quartier général/forteresse/autre. Ca c'est du voeu pieu, je suis en réflexion dessus pour que ça ne soit pas trop lourd (en terme de règles).

On va aussi certainement mettre des règles de bataille.

Cette liste n'est pas exhaustive ni définitive. Il n'est pas impossible qu'elle bouge ou change en fonction du processus d'édition général et en fonction de la place qu'on a. Mais c'est le projet là où il en est.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JK Barley
  • et
  • Ced Hobbit Pro
avatar
Murmure

Ce n'est pas encore totalement décidé. Je pense que ça se jouera dans le processus d'édition du second livre. Mais on aura certainement a minima un système de renvois. J'ai plein d'idées en tête, mais aucune dont je ne peux parler tant qu'on ne nous l'a pas validé ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios