Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

la boîte bleue 344

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Même si nous ne jouons pas tant que ça (au maximum une dizaine de parties par an), nous continuons d'utiliser CO :
- Facile d'intégrer des non-rôlistes
- Accélère l'écriture et la préparation de parties
- Accélère le jeu
- Favorise un jeu dont les règles sont "maison", légères et peu strictes
- N'oblige pas à baigner dans le jeu en permanence (esprit standalone et durable comme un jeu de société)
C'est donc bien pour les joueurs occasionnels et débutants ou manquant cruellement de temps.
Mais pour les rôlistes aimant manipuler des règles (trouver des astuces, des failles etc...), CO est frustrant. Enfin pour les gros joueurs (une partie par semaine par exemple), je pense qu'ils voient le bout de CO Initiation rapidement et n'ont plus de consommables (pas de scénarios, extensions etc...) et donc il faut étendre soi-même le jeu, ce qui peut être à la fois difficile et chronophage.
Je n'oublie pas que CO Initiation ne visait pas à proposer un jeu complet mais à faire découvrir le jeu de rôle.
Mes attentes pour le jeu (boite bleue) :
- Un jeu équilibré et tout aussi simple au-delà du 4ème niveau (avec notamment un bestiaire prêt à l'emploi, un beau catalogue de voies, et les règles essentielles pour le MJ)
- Un catalogue de règles optionnelles pour s'inspirer
- Idéalement, l'amorce d'un univers (même si ce n'est pas réellement un problème pour moi pour le moment mais ça permettrait sans doute de proposer du matos dans un univers commun)
CO est vraiment original, mettez de l'énergie pour nous épater ! (pas trop long quand même, CO Initiation a plus d'un an maintenant.)
avatar
les "problème" (si on peut dire) avec CO c'est qu'il est plein de promesses quant à une nouvelle approche du D20 (auquel je suis habituellement allergique). il tient bien (et même plus) ses promesses comme jeu d'initiation... mais l'eau a été mise à la bouche. d'ou attente de la suite.
CO en fait pour moi c'est comme une preview alléchante d'un "vrai" JDR. provoquant (chez moi) un engouement très fort au départ, mais qui s'essouffle avec le temps...,
Sinon, au départ, pour moi c'était +1 concernant les attentes de Benjamin. (mais je voudrais bien un ouvrage avec "peu" de pages (100 à 150? bon... 200 max), pour être sûr de rester dans la simplicité)
avatar
les "problème" (si on peut dire) avec CO c'est qu'il est plein de promesses quant à une nouvelle approche du D20 (auquel je suis habituellement allergique). il tient bien (et même plus) ses promesses comme jeu d'initiation... mais l'eau a été mise à la bouche. d'ou attente de la suite.
CO en fait pour moi c'est comme une preview alléchante d'un "vrai" JDR. provoquant (chez moi) un engouement très fort au départ, mais qui s'essouffle avec le temps...,
Sinon, au départ, pour moi c'était +1 concernant les attentes de Benjamin. (mais je voudrais bien un ouvrage avec "peu" de pages (100 à 150? bon... 200 max), pour être sûr de rester dans la simplicité)
Urval

A la base il s'agit quand même et avant tout d'un jeu d'initiation.
Répondre à toutes les attentes sur CO c'est très difficile, certains veulent la suite du jeu d'initiation, d'autres un jeu complet, d'autre quelque chose à mi chemin "pour être sûr de rester dans la simplicité"  Smiley.
On fait au maximum pour contenter tout le monde mais c'est sur que dans le lot il y aura des déçus.
Ce qui est sur aussi dans mon approche du jeu, c'est que dans cette suite, il y aura une approche qui se concentrera sur l'initiation et une autre beaucoup plus exhaustive qui permettra vraiment de faire sa sauce (en restant dans de l'OGL).
avatar
A la base il s'agit quand même et avant tout d'un jeu d'initiation.
David.BBE
Oui bien sur. mais l'approche originale par les voies initiation ou pas c'est bien.
Répondre à toutes les attentes sur CO c'est très difficile, certains veulent la suite du jeu d'initiation, d'autres un jeu complet, d'autre quelque chose à mi chemin "pour être sûr de rester dans la simplicité"  Smiley.
On fait au maximum pour contenter tout le monde mais c'est sur que dans le lot il y aura des déçus.
David.BBE
je pense que le jeu peut très bien être complet et simple à la fois (par simple je veux dire pas trucs trop "tactiques" de sous sous règles, d'exceptions à la règle, etc...)
Ce qui est sur aussi dans mon approche du jeu, c'est que dans cette suite, il y aura une approche qui se concentrera sur l'initiation et une autre beaucoup plus exhaustive qui permettra vraiment de faire sa sauce (en restant dans de l'OGL).
David.BBE
du coup je serais sans doute content du résultat. Smiley
Sauf que si ça tarde trop, ben... comme j'ai dit... ça va plus m'intéresser...
(je suis sur que vous pourrez survivre sans mon soutient (financier ou moral). Je ne suis pas tous les joueurs, mais je suppose que d'autre sont comme moi)
en tout cas, vous pouvez toujours envoyer une petite preview de temps en temps (par là je veux dire un peu plus souvent que maintenant) histoire de garder la flamme allumée chez le maximum de gens.
avatar

en tout cas, vous pouvez toujours envoyer une petite preview de temps en temps (par là je veux dire un peu plus souvent que maintenant) histoire de garder la flamme allumée chez le maximum de gens.
Urval

Oui c'est vrai que là dessus on a été un peu chiche, on va y remédier rapidement.
avatar
ahhhhhhh  Smiley
avatar
Ahhhhhhh ??
avatar
je suis assez d'accord avec David sur le coté Chiche et avec Kegron... bon elle est ou la preview alors
avatar
je suis assez d'accord avec David sur le coté Chiche et avec Kegron... bon elle est ou la preview alors
Menerst

dès que possible, promis
avatar
Bonjour.
Est-ce que quelqu'un de BBE peut nous dire un peu ce qu'il est prévu pour Chroniques Oubliées au Monde du Jeu de septembre 2010 ?
Merci
avatar
Bonjour.
Est-ce que quelqu'un de BBE peut nous dire un peu ce qu'il est prévu pour Chroniques Oubliées au Monde du Jeu de septembre 2010 ?
Merci
Flam

des démos avec des prétirés du système complet.
avatar
Arg... Mais il n'y aurait rien à acheter pour Chroniques Oubliées ? Pas un jeu complet, ou une boîte bleue ?
avatar
Arg... Mais il n'y aurait rien à acheter pour Chroniques Oubliées ? Pas un jeu complet, ou une boîte bleue ?
Flam

Non pas au MdJ
avatar

en tout cas, vous pouvez toujours envoyer une petite preview de temps en temps (par là je veux dire un peu plus souvent que maintenant) histoire de garder la flamme allumée chez le maximum de gens.
Urval

Oui c'est vrai que là dessus on a été un peu chiche, on va y remédier rapidement.
David.BBE

Toujours pas de preview  ?
avatar
cette semaine promis
avatar
Ahhhhhhh
C'est long une semaine...on est que mercredi !  Smiley
^^  Smiley
avatar
ce qui est sur, c'est que grâce à vous, je suis en train de devenir bouddhiste (ou tout autre truc, chez qui la patience est un art de vivre)  Smiley
avatar
ce qui est sur, c'est que grâce à vous, je suis en train de devenir bouddhiste (ou tout autre truc, chez qui la patience est un art de vivre)  Smiley
Urval

la patience c'est un art de vivre chez tous les clients de jdr depuis 30 ans, les rôlistes ont juste tendance à l'oublier à l'heure d'internet et du "tout-tout-de-suite"
avatar
la patience c'est un art de vivre chez tous les clients de jdr depuis 30 ans, les rôlistes ont juste tendance à l'oublier à l'heure d'internet et du "tout-tout-de-suite" David.BBE
Bof, quand on voit le retard de plusieurs années entre l'annonce et la sortie de certains jeux vidéos de portée planétaire (ex : Blizzard), on se dit que BBE n'est pas etllement à la bourre, parfois...
avatar
Mouais, enfin c'est dommage. moi perso, j'ai abandonné et je suis passé à autre chose. tant pis.