Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Rolemaster 1063

Forums > Jeux de rôle

avatar
Helios

alors, je suis aussi plutôt de la vieille école, mais du coup, quitte à garder le look, à ce moment là, autant rester sur des illustrations N&B qui piquent pas trop les yeux, parce que là... il y a quand même des trucs qui me brûlent un peu la rétine quand même. Après, c'est certain, je n'achète pas nécessairement RM pour la maquette et les illustrations, mais ils font fort quand même... malade

Sinon, j'avance tranquillement dans ma lecture, mais je ne me souvient plus ce qu'ils appellent "tier" dans les talents ? C'est un regroupement de niveau, c'est ça ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Backorifus11972
  • et
  • Helios
avatar
Evensnalgonel

Oui c'est ça. En fait c'est un niveau de talent c'est tout et pour pas confondre (j'imagine) avec les niveaux dans le jeu, ils appèlent ça Tier.

avatar
Evensnalgonel

Pour la dernière édition anglaise de rolemaster je ne sais pas, je répondais pour le darkmaster qui vient d être traduit par leto.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Helios

ok, n'empêche, pour Rolemaster, ça pique un peu les illustrations en couleur dans le livre avec cette maquette (et surtout ce type d'images... en tout cas pour moi). Pour Against the Darkmaster, je ne sais pas, je ne l'ai pas^^.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Menerst
avatar

Je me permets un petit hors sujet sur le fameux "darkmaster"… il est limité au niveau 10 de ce que j'ai vu sur les listes de sorts. Ils ont prévus d'aller au delà ou c'est une volonté de ne pas faire jouer les niveaux supérieures ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Helios
avatar
Evensnalgonel

Oui je suis d'accord aussi, elle sont toutes moches (ou presque)… ils auraient pu faire un peu d'effort quand même.

avatar
Menerst

Très proche de JRTM donc si limité au niveau 10 je dirais ^^

avatar

C'est dommage parce qu'avec classic et HARP, je trouvais qu'ils avaient progressé sur tout ce qui est PAO et aussi sur la manière d'organiser les infos dans le livre.
Mais là on a clairement un retour en arrière...

avatar
Menerst

oui c'est ça, pour darkmaster, c'est limité au niveau 10, ils proposent quelques options pour continuer au-delà.

les illustrations de the darkmaster sont toutes en noir et blanc et franchement elles sont toutes de bonnes voire très bonnes qualités

avatar

Alors je viens de regarder AtDM (bref, le faux Rolemaster 😎, qui pour différentes raisons n'est pas pour moi) ; le retour sur Rolemaster est dur, pourquoi c'est si moche, ça gâche le plaisir je trouve. Beaucoup d'attente pour une petite déception pour moi.

bon je finis la lecture et pas de méprises Rolemaster restera mon jeu préféré avec Harp mais je me demande quand même ce qui a pris autant de temps à développer et je ne sais toujours pas si je bascule sur cette version ou pas (Sachant de toute manière que sans les 3 autres livres, c'est compliqué.)

il est vrai que le spell law peut tout changer car quand j'ai découvert Rolemaster en 1981 c'est ce livre qui m'a fait essayer ce beau jeu…

avatar

Faut plutôt le voir comme l'opportunité pour le futur éditeur de faire une belle version professionnelle. Je me répète mais Iron Crown Enterprise est plus une association de nos jours qu'un éditeur. Les contraintes budgétaires semblent maîtrisées et l'équipe de passionnés très limitée.

avatar

Je suis d'accord mais il est clair que la DA est horrible et qu'il y a des productions "amateurs" beaucoup mieux réussies.

Là, on sent des images libres de droits à quasiement toutes les pages, il y a aucune cohérence. Je vais découper les anciennes images de rolemaster pour les remplacer je sens ;p.

Après il y a, à la première lecture, des choses qui m'interpellent :

La première chose c'est la notion de taille dans les armes, c'est une option mais finalement occupe toutes les pages des armes. ça complexifie (à mon sens) inutilement le jeu. De plus la notion des coup critique Grande et TG créature a disparu également il me semble.

J'ai du mal a comprendre une cohérence dans le souhait de simplification et l'ajout de cette règle "encombrante".

Enfin, les tables s'arrêtent à 125 ! j'aimais bien 150 moi ^^.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurendi
  • et
  • Zigmund
avatar
Backorifus11972

Oui, je partage ton sentiment. Il est fort probable qu'Unified soit reçu de la même manière que RMSS/RMFRP. Quelque chose me dit que la version Classic a encore de beaux jours devant elle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Menerst
avatar
Backorifus11972

Malheureusement non, c'est ça le pire, je ne crois pas qu'il s'agisse d'images libres de droits...

Sur le forum ICE, dans les Director's Briefings, Nicholas Caldwell dit bien que les images sont commandées, notamment pour le Creatures Law...je me demande bien à qui il peut commander ses images...à sa petite fille peut-être ?

Je ne sais pas si un éditeur français aura les moyens avec la seule communauté française de financer un travail de trad, de PAO et d'illustration, tout en rachetant les droits sur le texte et les images (même s'ils sont pas très chers).

Pour AtDM, LETO avait juste le travail de trad à faire car le reste était très propre et oui, AtDM c'est le niveau de qualité qu'il faudrait pour un Rolemaster digne de ce non en matière d'édition.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Menerst
avatar
Laurendi

On est d'accord ; le côté 'unifié' je ne l'ai pas vu ; c'est plus une nouvelle itération des règles avec comme à chaque fois des bonnes choses et d'autres plus… ou plutôt moins d'ailleurs. Bref, et en attendant Spell Law qui me fera peut être changer d'avis mais à ce stade ça sera Classic ou si je veux plus simple du Harp qui cumule les avantages et avec la sortie de Subterfuge la barre est haute 👍

avatar
Zigmund

Et il y a des images libres de droit qui sont plus réussies que ces horreurs

avatar

La sortie de Subterfuge la barre est haute 👍

Menerst

Oh que oui

avatar

C'est quoi Subterfuge ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Melnuur
  • et
  • Evensnalgonel
avatar
Zigmund

Un supplément pour HARP

avatar
Zigmund

J'en ai fait une petite critique dans le sujet sur HARP.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios