Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Rolemaster 1063

Forums > Jeux de rôle

avatar

Alors revenons aux choses sérieuses

page 21 : en haut de pages deuxième colonne, je ne comprends pas la remarque sur la force et le poids sur les races : sur le principe je comprends mais en terme de règles je ne vois pas ce que ça implique au niveau jeu ? On est d'accord que deux joueurs avec le même bonus à la force auront la même efficacité ?

avatar

Ici, il y a la taille de la créature (ou race) intervient dans le calcul. Un hobbit à 100 en force sera moins fort qu'un humain. la taille aide également à l'esquive mais les dégats sont plus importants ... cela peut être assez lourd. Un halfeling disposera donc que de 75% de points de coups (par rapport à un humain) et prendra si un humain (taile M) l'attaque un critique d'une sécévrité supplémentaire. A contrario, il disposera de +5 BD (bof) et réduira ses critiques de une sévérité lorsqu'il attaquera l'humain (cf page 164 9.4 Size)

Pas beaucoup de Halfeling à RMU ?

avatar

ils auraient dû faire un renvoi ou expliquer que les détails sont donnés plus tard… c'est pas limpide


J'ai une nouvelle question : tableau 2-3 sur les cultures, la colonne "coût" sert à quoi ?

avatar

J'ai une nouvelle question : tableau 2-3 sur les cultures, la colonne "coût" sert à quoi ?

Menerst

C'est le coût à appliquer sur l'achat de la compétence avec un niveau en fonction de la culture qui est la tienne. C'est un héritage de HARP plaisantin

Un exemple, Animal Handling (Elevage) est une compétence qui a un coût de 2 Points de développement. Cette compétence est plus naturelle pour un Nomade qui a un niveau de maîtrise de 4, elle l'est moins pour un Citadin qui a un niveau de maîtrise de 1 pour un coût en Points de développement similaire de 2 points.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Menerst
avatar

Bon, premier effeuillage, ça va plaire énormément à Evensnalgonel, c'est de l'Advanced HARP. C'est un HARP stéroïdé à Rolemaster. Ça devrait pas empêcher la gamme Classic d'exister

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Laurendi

Pas encore eu le temps de lire en larmes

avatar
Laurendi

Mais on est d'accord que le coût ne sert à rien à ce stade… il est donné pour la création de nouvelle culture ou quelque chose comme ça mais au moment de la création de ton perso tu utilises justes le nombre de rang bonus indiqué dans le tableau donc dans ton exemple 1 pour le citadin et 4 pour le nomades

80 points par colonnes donc… mais certaines colonnes font 82 points… c'est pas toujours le même total, amusant

avatar

Salut,
Je viens de l'acheter. Un coup de canapé et paf! je lis ça.

Par contre, je ne comrends toujours pas ce choix de maquette old school horrible. Ils avaient pourtant eu de bonnes idées sur le Player de Shadow world, c'est presque moderne et bien. Là, on retombe dans les travers, malgré de superbes illustrations pour les en-têtes des sections (bon, à part GM law, qui est re-pourri)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar

Mais on est d'accord que le coût ne sert à rien à ce stade… il est donné pour la création de nouvelle culture ou quelque chose comme ça mais au moment de la création de ton perso tu utilises justes le nombre de rang bonus indiqué dans le tableau donc dans ton exemple 1 pour le citadin et 4 pour le nomades

80 points par colonnes donc… mais certaines colonnes font 82 points… c'est pas toujours le même total, amusant

Menerst

A la création, 2 modes de calcul : points de développement en fonction des caractéristiques ou un capital commun à tous. Tu ajoutes des rangs et bonus en fonction de ta race et ta culture. Tout le monde part avec le même capital points pour les caractéristiques et le même capital pour les points de développement qui servent aux compétences. Les talents peuvent aussi t'aider à peaufiner la bête

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Menerst
avatar
Laurendi

Alors j'ai trouvé l'explication et ça correspond à ce que je dis : le mode de création n'a aucun impact sur cette partie. Le fameux tableau te donne le nombre de rang que tu as selon ta culture et la colonne coût ne sert strictement à rien pour la création du perso

par contre si tu veux créer une nouvelle culture tu as 80 points à répartir en rang en utilisant le coût indiqué dans cette fameuse colonne la tu as 80 points pour faire la création de ta culture et pas un nombre de rangs à répartir car on est bien d'accord que certaines compétences seront plus demandées que d'autres… l'idée est sympa

pour plus de détail ça se trouve aux chapitres 12.6 dans le Gamemaster law

j'ai récompté et les colonnes du tableau,ont bien toutes le même total de 80, je suis allé trop vite tout à l'heure

avatar
Dain

Avec de la chance, l'éditeur Vf aura de bons maquettistes pour rendre le livre plus moderne...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
Evensnalgonel

Y'a un éditeur vf officiel pour les produits Iron Crown ?

avatar

Y'a un éditeur vf officiel pour les produits Iron Crown ?

Boze

Pas d'annonce officielle à ce jour. Dans la communication d'ICE, il est fait mention d'une traduction dans la langue de Molière.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Melnuur

A mon avis, l'éditeur quel qu'il soit fera des annonces quand il aura quelque chose de bien avancé, mais s'il doit en plus reprendre les ilustrations et la maquette de zéro, je ne suis pas certain qu'il fera une annonce de sitôt démon, mais bon, on est pas à l'abri d'une surprise (l'espoir, tout ça^^)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar

Alors j'ai trouvé l'explication et ça correspond à ce que je dis : le mode de création n'a aucun impact sur cette partie. Le fameux tableau te donne le nombre de rang que tu as selon ta culture et la colonne coût ne sert strictement à rien pour la création du perso

Menerst

Ok, je crois comprendre ce que tu veux dire, tu me corriges si je me trompe. En fait pour toi, c'est une règle optionnelle qui permet de donner corps au personnage.

Voici comment, je l'ai compris, avec un bagage HARP dans les pattes. La création de personnages sous Rolemaster (Classic/RM2) s'effectue en 6 étapes :

  1. Rôle du personnage
  2. Choix d'une profession & d'une race
  3. Génération des caractéristiques
  4. Choix des compétences
  5. Achat de l'équipement
  6. Finalisation du personnage

HARP intégre la notion de Talents qui est profondément lié à la culture du personnage. Le fait que ton personnage ait des pouvoirs magiques uniques ou des connaissances secrètes et particulières en raison de son histoire et de ses origines. Le supplément Folkways est un must-have tout comme le génial Races & Cultures de Rolemaster publié en 2004 pour les versions RMSS/RMFRP. Donc pour moi, c'est une évolution de Rolemaster qui a été inclue dans HARP. Sans surprise, les 6 étapes de création de HARP sont :

  1. Choix d'une profession
  2. Génération des caractéristiques
  3. Choix d'une race et d'une culture
  4. Choix des compétences et des talents
  5. Achat de l'équipement
  6. Finalisation du personnage

J'ai pas pris le temps de créer un premier personnage sous Rolemaster Unified mais c'est dans ce processus qu'il me semblait devoir le faire. Le test corrigera cette impression. Ce qui est très agréable dans cette approche, c'est l'importance que prend le setting sur la création et la capacité du personnage en fonction de sa race/culture. Une nouvelle fois pour le développement de ton univers perso, le Races & Cultures et le Folkways sont des sources d'inspiration.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Menerst
avatar
Evensnalgonel

On peut supposer que l'éditeur intéressé attend aussi la sortie des autres ouvrages dont le Spell Law, avant de communiquer et de lancer une éventuelle PP

avatar
Laurendi

La culture te donne des rangs bonus comme c'est le cas dans harp en effet. Par contre comme il le dise dans l'intro l'idée a été d'introduire des mécanismes de créations de races cultures… et que celles en places suivent déjà ces mêmes règles. Pour les cultures si tu veux en créer une tu as un capital de 80 points et chaques catégories à un coût indiqué pour chaque rang que tu veux attribué dans cette fameuse colonne qui pour moi n'a rien à faire ici et aurait dû être repris dans le bon chapitre (le 12).
ce qui change à la création d'un personnage c'est qu'avant on utiliser deux fois son nombre de DP alors que maintenant c'est les rangs (assez nombreux d'ailleurs) liés à ta culture et les 60 DPs de ton niveau 1 + ceux liés à ta race que tu n'es pas obligés de tous utilisés au niveau 1… bref de la simplicité à la Rolemaster

j'ai terminé la lecture de la phase création du perso, j'ai un avis en demi teinte : on a changé 3 bricoles, ajustés 3 autres. Je suis bien incapable de dire si c'est mieux, c'est juste un peu différents ; j'attaque la partie combat pour voir ce que ça donne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Menerst

Oui effectivement, c'est plus simple pour les personnes qui jouent avec Shadow World ou Cyradon. La pratique de création rend le concept plus concret. L'intelligence avec HARP, c'est d'avoir créé des cultures génériques adaptables à n'importe quel univers. La pratique va nous aider à maîtriser la bête 😝

avatar

ouch après la qualité de mise en page et l'esthétique de against the dark master ça pique les yeux , ils font vraiment aucun effort les gars mort

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Loickouplatete

C est "vieille école" comme dirai l'autre . Moi j'ai apprécié , ça m'a replongé dans mes jeunes années de jdr. La nostalgie, ça marche trop bien sur moi plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel