Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Devinettes rôlistes 3826

Forums > Gnomes & liches

avatar
Jadawin

Je ne serais pas catégorique, j'ai la flemme de vérifier. gêné

avatar

Désolé, Gollum et Ramentu, je n'avais pas répondu mais ce n'est pas Deadlands.

avatar

Indice : En proposant Deadlands Gollum et Ramentu sont pas mal en ce qui concerne la période historique, même si celle du jeu en question est moins resserrée.

Les indications de la devinette concernent plus le personnage que le jeu directement, car si l'on trouve son nom il ne restera alors que peu d'options, tellement il est emblématique des thèmes dont les auteurs du JdR se sont inspirés.

avatar

Attends, A rebours, Là-bas... Huysmans, l'écrivain ? C'est raccord avec le XIXe siècle. Mais pour le jeu, je ne vois pas bien. Maléfices, peut-être ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar

J'essaie Gurps Riverworld, juste pour le principe que Gurps est toujours la réponse content

Par définition, tous les personnages historiques y sont présent content

Hélas, pas de supplément scénario donc probablement pas ça triste

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Tybalt

Héhé, je me disais bien que l'accumulation des titres conduirait à Huysmans, bravo ! Pour le jeu ça pourrait être Maléfices avec son côté sulfureux, mais il y a un JdR dont les thèmes plus sombres empruntent directement au pape de la dépression existentielle fin de siècle. Pensez décadence et dégénérescence. Non, ce n'est pas L'Appel de Cthulhu. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Ramentu

Bien tenté, mais oui, c'est non. content

avatar

J'essaie Gurps Riverworld, juste pour le principe que Gurps est toujours la réponse content

Ramentu

Tout à fait ! mort de rire

avatar
Fabien4927

Torg, avec sa cyberpapauté (au pif, hein, parce que je ne connais Torg que très vaguement...) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Gollum

Non, Tybalt a vraiment trouvé le type de JdR qui correspond précisément à l'époque de Huysmans.

avatar

Mhm... Crimes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Tybalt

Exact, encore bravo ! Dans Éclats de verre l'un des prétirés est Joris-Karl Huysmans. Ça mérite un brin de préparation avec le MJ, mais ça correspond plutôt bien à l'intrigue du scénario, tout en offrant la possibilité d'explorer cette piste de l'influence de l'écrivain vis-à-vis du jeu.

À toi, si tu veux bien !

avatar

Non, Tybalt a vraiment trouvé le type de JdR qui correspond précisément à l'époque de Huysmans.

Fabien4927

Un coup de bol comme ça, ça aurait été beaucoup trop beau ! mort de rire

avatar

Oh, belle idée ! Le jeu est un peu sombre pour moi, mais il a l'air extrêmement bien fait.

Quel jeu de rôle, adapté d'une oeuvre, a-t-il été utilisé comme source d'inspiration sur l'univers de cette oeuvre par un auteur afin d'élaborer une fiction dérivée de cette oeuvre, fiction qui, à son tour, a servi d'inspiration pour les suites officielles de cette oeuvre, de sorte que des éléments du jeu de rôle se sont retrouvés dans le canon officiel de l'univers en question ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Senrad
  • et
  • Dox
avatar
Tybalt

Serait-ce du Mathieu Gaborit ? Agone ? Ecryme ? Les chroniques des féals ?

avatar
Tybalt

Les lames du Cardinal ?

avatar

Oh, belle idée ! Le jeu est un peu sombre pour moi, mais il a l'air extrêmement bien fait.

Quel jeu de rôle, adapté d'une oeuvre, a-t-il été utilisé comme source d'inspiration sur l'univers de cette oeuvre par un auteur afin d'élaborer une fiction dérivée de cette oeuvre, fiction qui, à son tour, a servi d'inspiration pour les suites officielles de cette oeuvre, de sorte que des éléments du jeu de rôle se sont retrouvés dans le canon officiel de l'univers en question ?

Tybalt

Star War ?

Les suppléments D6 ont servi de références à plusieurs auteurs (notamment T. Zahn) (avec la bénédiction de Lucasfilms d'ailleurs) et des éléments se sont retrouvées dans les films/animation ultérieurs.
Exemple : des personnages comme le géneral Cracken, les plans intérieurs de divers vaisseaux, peut être aussi la structure politique et administrative de l'Empire (pas certain de ce point)...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tybalt
avatar

@ Ramentu

C'est ce que je pensais, mais comme je ne pouvais pas documenter ma réponse, je me suis tu. Merci d'y avoir pensé et d'avoir illustré ton propos, je me coucherait moins bête

avatar
Ramentu

Bravo Ramentu ! Il s'agsisait bien de Star Wars. A toi la main, si tu veux content

avatar

Dans quel jeu de rôle les PJ peuvent-ils visiter une librairie ou l'on dédicace l'autobiographie d'un des PJ ?

Question bonus pour occuper le réveillon des grands anciens :

Dans la bibliothèque des vieux rôlistes, on trouve d'anciens grimoires couverts de poussières et décrivants d'étranges créatures.
L'un deux mentionne la probabilité que chaque créature soit menteuse - ou "trop stupide" pour celles incapable de mentir.
Quel est cet ouvrage, et pourquoi cette stat ?

Bonne année à tous !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum