Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SWADE] East Texas University 305

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bonjour

quelqu'un a investit dans l'album de musique d'ETU https://peginc.com/store/etu-terror-in-texas-mp3-1/ ?

ça vaut le coup ?

avatar

Ouaip je l'ai et j'aime bien.

avatar

c'est quel(s) style(s) de musique ?

avatar

De la musique d'ambiance situationnelle.

avatar

Bonjour !

J'ai lu les scénarios La Malédiction de la Garde Noire et La Résurrection de la Garde Noire, dans le supplément Les Diplômes de l'Horreur.

Il me parait très difficile de les faire jouer sans connaitre le premier chapitre, The Last Rites of the Black Guard (série 12 to Midnight), auquel les deux scénarios se réfèrent fréquemment.

Ce scénario étant payant en VO, est-il prévu d'en proposer une traduction (payante certainement) indépendante, ou faisant partie d'un autre produit de la gamme (Study Abroad, par exemple ^_^...) ?

Par ailleurs, ayant visionné plusieurs épisodes de Ghost Whisperer récemment, je trouve que c'est une excellente source d'inspiration pour ETU, notamment concernant le comportement des fantômes et revenants et leurs pouvoirs.

Je m'étonne de ne pas le voir mentionné plus souvent.

avatar

C'est une discussion qu'on a eu lors de la traduction. Avoir joué les scénarios originaux (avec d'autres personnages) est certainement beaucoup mieux pour savourer l'hommage, ou pour avoir un contexte plus riche. Cependant cela ne nous as pas semblé indispensable au final, l'histoire de fond est relativement classique, et les scénarios exposent suffisamment d'éléments pour que les aventures se tiennent en elles-mêmes et puissent être utilisées sans l'original (qui reste un plus à priori). Elles rajoutent un ton un peu différent et ouvrent une voie nouvelle.
Si l'opportunité se présente on pourra discuter de la trad' de l'original, mais on verra quand on y sera

avatar

Bonjour tout le monde,
Je pense faire jouer le Bal de Promo (scénario de l'écran) que je viens de lire et qui me semble sympa pour présenter l'univers ETU à mes joueurs (et SWADE au passage). Je me posais juste une question (que je passe en blanc pour ne pas spoiler les joueurs qui passeraient par là), comme je compte utiliser les archétypes pour se lancer dans l'action, je me rends compte que seuls 2 archétypes possèdent la compétence Occultisme à D4 et avec un malus de -4 d'activation pour le rituel final, je sens qu'on risque tout simplement un échec du rituel... J'ai l'impression que le scénario à ce niveau-là de difficulté est plus taillé pour des années supérieures qui ont déjà lancé quelques rituels et développé cette compétence. Il me reste toujours l'option de développer un PJ un peu plus balaise à ce niveau-là mais sa fiche serait différente des autres et j'aimerai garder une uniformité pour mes joueurs. Est-ce que réduire le malus d'activation à -2 vous parait OK? On reste sur un jet d'Occultisme à minimum 6 pour que ça passe ce qui reste tendu quand on lance D4 et D6... (contre 8 initialement, ce qui est monstrueux, surtout en sachant qu'il faut faire ça sur une scène Dramatique, donc plusieurs fois, avec un dernier lancer excellent pour ne pas être contré par le démon...) surpris

avatar

Je n'ai plus tous les détails en tête pour cette aventure (La Bague de promo, pas Le Bal... clin d'oeil même si je suis sûr qu'il y a là aussi matière à une autre aventure). Je passe en blanc pour des détails purement techniques liés à tes interrogations.

Le ritualiste est le seul qui accomplit la Scène dramatique. Les autres participants sont là pour l'aider à réunir les composants, sécuriser les lieux, rassembler le pouvoir, etc. Durant la Scène dramatique proprement dite, ils vont pouvoir Soutenir et donc amener des bonus de Soutien qui vont contrebalancer les malus d'Activation. Cela se fera avec Occulitisme s'ils sont Compétents, sinon avec Intellect -2 (et justifiera par la suite une Progression en Occultisme justement, cette Compétence étant d'accès restreint, voir p. 50). Cela s'ils ne sont pas occupés à préserver l'officiant et ses assistants. Un rituel à ETU, c'est vraiment une action de groupe, surtout au début. Il faut un ritualiste déjà bien expérimenté (Compétence et Atouts) pour s'y risqué seul sur de petits rituels avec des chances raisonnables de succès.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar
XO de Vorcen

Oups effectivement La Bague de Promo ange

Okay donc j'avais mal compris le principe des rituels : je pensais que les personnes en soutien devait également rouler contre le même malus d'activation de -4... S'ils roulent juste pour atteindre 4 ça devrait être plus jouable (même avec un jet d'Intelligence à -2). Merci pour les précisions !

avatar

Le scénario "la bague de promo" se joue en copbien de temps environ ? En assos je fais des one shot décoyvertes en 4 h, c'est pour savoir si ce scénario là serait le plus adapté.

Dans le même ordre d'idée, vous avez de bonnes musiques d'ambiance pour jouer du swade? J'ai trouvé le main theme mais il dure une minute ça tourne vite en rond, si vous avez d'autres trucs? Pour l'action, j'utilise les musics de hunter: the reckoning, redeemer.

avatar

En association, je joue en 3-4h les courtes aventures proposées sur le blog Torgan.net. La Bague de promo me semble bien plus ambitieuse et nécessiterait, à mon rythme, plusieurs séances. Combien exactement ? C'est très difficile à dire car cela dépend totalement des joueurs. Si j'aime les scènes d'action, je n'hésite pas aussi à m'attarder sur les scènes de cabotinage de joueurs (idées farfelues, interprétations flamboyantes, etc.).

L'une de mes aventures préférées pour introduire l'univers est Chasse aux trésors, mais j'avoue avoir du mal à respecter le timing avec des scènes d'anthologie tant avec de parfaits débutants que de vieux rôlistes qui découvrent Savage Worlds ou East Texas University.

avatar

Merci pour ta réponse !

As-tu, ou avez-vous ceux qui lisent, une playlist de musique d'ambiance pour etu?

avatar

Je n'utilise pas du tout de musique. Je n'ai aucune oreille et l'oublie, ce qui fait que ça tourne et s'enchaîne en décalage complet de la scène en cours sans que je m'en rende personnellement compte, mais crée des dissonances pour ceux qui y sont sensibles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
XO de Vorcen

L'astuce dans ce cas, c'est tout simplement de lancer un son court 2/3 min max sans le mettre en boucle. C'est ce que j'essaie de faire. Je le lance (si j'y pense) voir il est prévu en auto quand je change la page du VTT...et je l'oublie !

avatar

Je me permets un retour de partie suite à vos conseils.
Comme ma contrainte était de tenir en 2h30/3h avec explication des règles j'ai opté pour La Chasse aux Trésors. J'avais 7 joueurs autour de la table (beaucoup trop mais quand on aime...) et ça s'est franchement super bien passé.
J'ai fait des erreurs de règles de combat mais ce qu'il en ressort c'est la simplicité et le fun du système. L'univers ETU a plu. Ils se sont glissés avec facilité dans le rôle de ces étudiants (merci la culture tv américaine) et chacun a joué son "archétype" en accentuant les traits comme il fallait. On a bien rigolé et ils ont réussi à conclure favorablement le scénario.

Je pense proposer très bientôt soit la campagne ETU, soit la campagne Deadlands. J'avoue personnellement en tant que MJ attendre depuis très longtemps de pouvoir faire jouer du Deadlands, mais mes joueurs décideront. A suivre mort de rire

avatar

ETU, c'est dur à vendre aux joueurs mais en général, l'essayer, c'est l'adopter, ou au moins l'apprécier.

Content que ce se soit bien passé.

avatar

J'ai eu beaucoup de plaisir à utiliser les figurines en carton disponibles dans la boîte Weird West Pawns (pour Deadlands).

Est-ce que les figurines d'East Texas University sont sur le même format ? Est-ce qu'il est possible de les commander via le site de Black Book ?

Est-ce que vous utilisez des figurines dans vos parties ?

avatar

Les plans pour ETU fournis par Black Book ne sont pas à la même échelle que ceux de Deadlands (et sont en carton et pas en plastique pour les feutres effaçables). J'ai l'impression que c'est la réunion de deux ou trois autres plans édités par Pinnacle, et qu'ils ont été réunis pour être moins chers, c'est juste ?

Les cases sont également plus petites. Pour les utiliser en battle map et utiliser les pouvoirs, il faut donc faire une impression des gabarits en format plus petit.

Avez-vous des idées de battlemaps qui correspondraient à l'univers d'ETU ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Trelf
avatar
Grisgris

Il y a des maps ETU sur le site Pinnacle disponibles en pdf.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grisgris
avatar
Trelf

Oui, je pense que ces plans sont les mêmes que ceux proposés par BBE.

Pinnacle, la dernière fois que j'ai essayé une commande chez eux, avait des frais de transport prohibitifs pour l'Europe. C'est pour ça que je me demandais si BBE pouvait distribuer les "pawns" d'ETU, comme ils le font pour certains ouvrages / accessoires de Pinnacle. Mais ma demande est restée sans réponse.

Pour d'autres plans, je pensais à des plans génériques (campagne, forêt, rues, intérieurs de maisons contemporaines...)

J'ai vu que Pathfinder faisait des "flip mats" qui ont l'air pour certains suffisamment neutres pour être adaptés sur des jeux qui ne sont pas du med fan. Est-ce que l'échelle est la même (1 case = 2 mètres / yards) ?