Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comment imagineriez-vous une 6e édition ? 375

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

C'est vrai que c'est une "forme d'inclusivité" très particulière, cela fleure bon le "il faut extraire le sauvage de sa sous-culture barbare, et en lui inculquer les valeurs de la civilisation". Ca me rappelle quelque chose, mais quoi ... ?

Jay

au hasard, l'hégémonie américaine ? mort de rire

avatar

C'est vrai que c'est une "forme d'inclusivité" très particulière, cela fleure bon le "il faut extraire le sauvage de sa sous-culture barbare, et en lui inculquer les valeurs de la civilisation". Ca me rappelle quelque chose, mais quoi ... ?

Jay

au hasard, l'hégémonie américaine ? mort de rire

alanthyr

Je pensais à toutes les formes de colonialisme par l'Occident (et pas que), mais oui, aussi.
Quand je pense à ce que sont les Orcs dans Midnight, c'est quand même autre chose. Pourquoi ne sont-ils pas aussi intéressants dans D&D ? je ne sais pas.

Espoir donc que cela aille mieux pour la version 6e, parce qu'il me semble que c'est un vrai sujet. La construction d'une civilisation différente (sans tomber dans le, donc, très raciste paternalisme "toi sauvage, moi éduquer toi") est un défi toujours fascinant, je trouve.

avatar
Rankkor

Dans le mille, c'était pire.. dd5, c'est dd4 en mieux. clin d'oeil

avatar

Allons, D&D4 était pas si mauvais. Il avait quelques bonnes idées qui ont pourtant été abandonnées :

  • Les sbires
  • La CA calculée sur la dextérité ou l'intelligence
  • Les sauvegardes passives (Réflexe, Vigueur et Volonté)
avatar
[citation supprimée]

Comme par exemple faire jouer le B2 suivi des A1 à 4 puis des G1 à 3 avec uniquement les basic rules de D&D5 ? Comme ma femme et moi l'avont fait en 2014 avant d'avoir le tryptique de D&D5. Ben oui c'est aussi simple que ça. Et comme on se fout complètement du FP des monstres, on n'a presque jamais modifié leur nombre par rapport aux modules originaux. Eh oui à plusieurs reprises les PJs ont apréciés les vertus du replis stratégique. Au moins ainsi les PJs ne roulent pas sur le donjon en baillant d'ennui.

Quand à faire l'inverse, ben ça marche aussi sans être plus compliqué. Par contre pourquoi ? Ce ne sont pas les modules qui manquent pour AD&D et pour la plupart sont bien meilleurs que ceux D&D5.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

C'est vrai que c'est une "forme d'inclusivité" très particulière, cela fleure bon le "il faut extraire le sauvage de sa sous-culture barbare, et en lui inculquer les valeurs de la civilisation". Ca me rappelle quelque chose, mais quoi ... ?

Jay

au hasard, l'hégémonie américaine ? mort de rire

alanthyr

Total contresens historique. Les USA ont toujours été fondamentalement anti-colonialiste et n'ont jamais colonisés personnes. Par contre ils ont fait une enorme pression sur le RU et la France pour décoloniser après la 2e GM.

En fait c'est l'excuse utilisé par la gauche en France pour justifié la colonisation à la fin du 19e siècle. Excuse que Clémenceau a dégommé dans un discour assez célèbre à l'AN en 1884 (ou1885) en démontrant toute son hyprocrisie.

Et on ne va pas plus dévelloper sinon ça va partir en HS, ce qui est mauvais pour l'ulcère de GS et l'autre modo au pseudo à l'orthografe trop compliqué pour mon cerveau..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
WolfRider4594
[message supprimé]
avatar

Parfaitement d'accord.. suffit de regarder critical role pour constater que les combats sont très lisses.. l'héritage dd4 est prégnant..

Du coup, je suis parti sur de l'osr et les jeux d'LG. clin d'oeil

Christophe12004

Si les combats de Critical Role te paraissent lisses, c'est peut-être qe le meneur de jeu, qui est le scénariste des parties, écrit ses scènes ainsi et que les joueurs sont assez adaptés à ces scènes. Personnellement, je trouve ces combats assez intéressants, bien mis en place, bien menés et bien joués. Tous ont l'air de s'amuser. Il me semble qu'ils sont bons et que c'est peut-être ce qui te donne cette impression.

En fait, je ne comprends peut-être pas ce que tu entends par lisse...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
WolfRider4594

c'est vrai qu'Hawaï est un état américain comme les autres et que ce n'est absolument pas une colonie américaine à laquelle on donne l'autre nom plus commode d'état pour la légende nationale mort de rire... les américains n'ont jamais colonisé Hawaï , non ?... pourtant il me semblait que les USA avaient annexés ceTerritoire fin XIX, territoire qui n'est devenu un état que milieu XX clin d'oeil mais bon ce n'est pas et ca n'a jamais été une colonie, bien sûr que non.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Griffesapin

J'ai entendu dire que les USA ont été fondés par des colons.

avatar

Dites faudrait quand même revenir au sujet. Sinon la modernisation va servir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Tiramisu Rex

tu as raison.

Donc...

pour une éventuelle DD6, je vois bien un truc full option: pas de classe, pas de races, pas d'historique...

(comme ca tu ne faches personne et tout le monde peut tout faire)

tu construis tout à chaque étape parmi une liste d'options et vu l'orientation actuelle (les bonus de races au choix, les dons qui donnent des capacités d'autre classes, etc.) c'est bien parti.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

C'est vrai que c'est une "forme d'inclusivité" très particulière, cela fleure bon le "il faut extraire le sauvage de sa sous-culture barbare, et en lui inculquer les valeurs de la civilisation". Ca me rappelle quelque chose, mais quoi ... ?

Jay

au hasard, l'hégémonie américaine ? mort de rire

alanthyr

Total contresens historique. Les USA ont toujours été fondamentalement anti-colonialiste et n'ont jamais colonisés personnes.

WolfRider4594

En effet, ils sont juste impérialistes mort de rire

avatar
Griffesapin

Vu que le Tasha le permet déjà en partie, je pense aussi que l'on va se diriger vers ça ... mais ce sera alors la mort de D&D. D&D se résume en cinq piliers :
- l'utilisation des dés de d20 à d4,
- des races de personnages,
- des classes de personnages
- des monstres
- des trésors
Si tu supprimes les classes et les races, ce ne sera plus du D&D mais du med fan générique ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
alanthyr

Quelques piliers supplémentaires :

  • Des niveaux (et pas des capacités qui progressent séparément).
  • Des tables de sorts (vite rétablies en V5 après la levée de bouclier de la V4) et pas des points de mana et assimilés ou des sorts réutilisables à volonté.
  • Des scénarios officiels surtout basés sur l'exploration (mais on peut débattre sur ce point).

Et accessoirement, D&D est un méd-fan générique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Balanzone

Pas tout à fait. Les règles tout en étant très mes fan générique ont aussi du contemporain et du futuriste.

Quand au setting, ok influence grandement la saveur du med fan.

- Ravenloft : horreur

- Darksun : post apocalypse

- Wildemount : med fan avec beaucoup de changements divers.

- Theros : antiquités grec

- Ravnica : une planète ville.

Etc.

Ce que je souhaite pour une sixième édition c'est plus de futuriste et plus de contemporain.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Tiramisu Rex

Les règles [...] ont aussi du contemporain et du futuriste.

Tiramisu Rex

Aurais-tu quelques exemples issus du PH ou du DMG à me citer s'il-te-plaît ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NooB294044
  • et
  • Tiramisu Rex
avatar
Balanzone

Fusil laser, fusil antimatière, Fusil automatique, etc.p 268 DMG.

avatar
Balanzone

Aurais-tu quelques exemples issus du PH ou du DMG à me citer s'il-te-plaît ?

Dungeon master’s pages 267 / 268

Acquisitions incorporated pages 217/219

Icewindale Rime of the frost maiden page 135

Le profil du gunslinger pour le quasi officiel ( emphase sur quasi) TalDorei setting.

Ebberon: une bonne partie.

Edit: Ninjaté par Jay. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Ce que je souhaite pour une sixième édition c'est plus de futuriste et plus de contemporain.Tiramisu Rex

d20 Modern et ses suppléments (d20 future, d20 past, etc) étaient vraiment excellents.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex