Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comment imagineriez-vous une 6e édition ? 375

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

On ne peut pas plaire à tout le monde.

Perso, je déteste quand tous les sorts sont orientés attaque ou défense.

***

Sinon, en pré-6e, il y a mille outils dans : https://www.levelup5e.com/

avatar
Clement

Alors perso je préfère les système free form en magie. Mais je trouve que ce ne serait pas trop dans l'ADN de D&D. Et comme je trouve que dans la liste actuelle, très conséquente, finalement les joueurs prennent tjs les mêmes (dans mon expérience, donc assez restrainte) du coup je sabrerais bien là dedans.

De même je trouve qu'il y a beaucoup trop de sorts haut niveau, alors que les campagnes proposées et il me semble que les parties jouées (j'avais lu un sondage dessus mais ne le retrouve plus) sont plutot bas/moyen niveau. Donc peut être mettre cette partie dans le livre du maitre.

Moi j'avoue que moins de sorts mais plus interessants (des effets secondaires, des règles sur des spécialités, plus d'explication sur l'impacte sociétale de la magie, etc ) m'intéresse plus.

En faisant jouer un bac à sable, orienté intrigue politique, haut niveau, la magie rendait tout l'univers incohérent et c'était assez pénible de devoir trouvé des explication du comment la société pouvait être structuré avec des mages haut niveau.

Ensuite pour faire de l'exploration de donjons c'est moins génant

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Clement
  • ,
  • Fredben
  • et
  • Casimir
avatar
Lanlan le Pandawan

Pour les sorts toujours choisis, je suis d'accord. Perso, dans ma modeste expérience de MJ (une partie menée en ce moment et PJ par le passé), j'oblige dans la partie que je mène à retranscrire les sorts (via un grimoire ou parchemin). Du coup je choisis ce que trouvent les PJ. Ca peut faire varier 😁 J'aime bien notamment ce qui touche aux illusions ou à la transmutation, pour varier, tout en donnant accès à des sorts de combat purs. Du coup, la magie sert aussi hors combat dans quelques situations (c'est plutôt rare mais ça arrive). Par chance, j'ai un PJ mage mais pas de classe avec la magie innée (en arcanes). C'est plus simple. Sinon, je ne sais pas trop comment j'aurais géré, mais j'aurais peut-être un peu incité à sortir des sentiers battus (sans forcer et en conseillant de garder quand même quelques classiques efficaces).

Et pour les sorts de haut niveau, ça peut aussi servir pour les PNJ et l'intrigue content mais je comprends tout à fait tes remarques. Au pire, ils ne servent tout simplement pas. Ue considère aussi, dans mon univers, que très peu de mages maîtrisent des sorts de haut niveau, ça sert l'intrigue mais limite certaines incohérences.

Je trouve vraiment que c'est au MJ d'adapter tout ça en fait. Pour le coup, je trouve D&D assez libre à ce sujet. Perso, hormis ma remarque précédente sur la création de sorts, je ne changerais rien aux sorts en tant que tels (sorts du guide de Xanathar compris dans cette remarque ^^). Le système de magie, c'est autre chose, j'étais très habitué au précédent, du coup j'ai parfois un peu de mal, mais il n'est pas si mal (même si un peu brouillon).

avatar

Pour une 6e j'aimerai que D&D deviennent vraiment ce qu'il cherche à être depuis cet incroyable succès de la 5e : accessible.

A l'heure actuelle je trouve ça trop âpre pour des débutants qui se retrouvent facilement perdus face à plein de règles techniques quand on leur vend une liberté d'action.

En particulier au niveau de la magie, j'aimerai beaucoup que la méthode d'apprentissage des sorts et le système de préparation des sorts soient plus uniformes pour eviter les confusions ou alors au contraire plus foncièrement differents entre les classes pour faciliter la compréhension.

Mais là quand à une même table se trouve un clerc, un magicien, un barde, un paladin et un sorcier, c'est fastidieux de devoir expliquer des nuances de règles qui se ressemblent toutes mais sont différentes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Lanlan le Pandawan

Il faudrait que je retrouve un article où ils parlent des différentes stratégies de magicien avec ces sorts, je me souviens d'un, le mage tacticien qui utilise des sorts comme les murs pour diviser les ennemis, graisse pour rendre le terrain difficile, le but du magicien est de prendre le contrôle du champ de bataille.

C'est juste pour mettre en avant qu'il n y a pas que les sorts d'évocation pour caricaturer un peu qui sont des bons choix.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Clement
  • et
  • Lanlan le Pandawan
avatar
Fredben

Exactement. Et ça peut très bien marcher surtout à bas niveau. Assez rarement pour ne pas trop en faire, jessaye aussi de créer des situations de combat qui mettent à l'honneur les sorts "originaux" du mage du groupe, en laissant des indices pour qu'il prépare certains sorts.

Hors combat c'est plus simple. Bref.

avatar

Bonjour à toutes et à tous.

Pour moi le problème est le nombre de sort préparés. S'il n'y avait que la limitation du nombre de sort à lancer par niveau, la palette du magicien serait beaucoup plus importante et cela permettrait aux joueurs de prendre vraiment des sorts d'assistance en plus des sorts de combats, même si effectivement le nombre de sorts préparés augmente avec les niveaux. De même, la limitation du nombre de tours de magie connus ne devrait plus apparaître dans une sixième édition.

avatar
Niren

Ah ben tu vois, moi c'est l'inverse. Je trouve que c'est trop facile. Il fut un temps où le magicien devait préparer sa liste de sort, c'est à dire savoir ce que faisait chaque sort, faire des choix tactiques (prendre plutôt tel sort que celui là) en fonction de la situation supposée.
- Idéalement, pour les sorts, je préfère un retour au source : tous les soirs, le mago fait sa liste de sort qui ne changera pas jusqu'à la tombée de la nuit suivante. Pas de récup, pendant les repos courts. Tu as une liste de sorts dispos pour la journée et c'est tout. Et pas d'histoire de slot surtout. Si tu veux lancer un sort 1 cela te prend un slot 1. Mais tu ne le lanceras pas comme un sort 3 sur le moment en dépensant un slot 3. Si tu veux pouvoir le lancer comme un sort 3, il aura fallu que tu le bûche comme un slot 3.
Et surtout : les nouveaux sorts que tu veux apprendre, tu les trouves en aventure et tu essayes de les comprendre. Tu n'apprends pas de nouveaux sorts comme ça à chaque changement de niveau ...
Mon idée est que si la magie est puissante, elle doit être surtout exigeante. Cela demande de bosser un peu pour le joueur et je reproche à cette 5e de mâcher le travail du joueur qui a tendance à devenir fainéant.
- une autre chose que j'aimerai c'est que l'ensorceleur et le sorcier disparaisse mais que certaines capacités de classe soit des options pour le magicien. Ainsi que le mage puisse avoir accès des point de métamagie ou des invocations occultes en fonction de ses choix d'évolution au cours de sa carrière. Ainsi cela laisse planer un mystère sur les capacités d'un mage.

avatar
Fredben

Alors attention, je n'ai jamais dit que seuls les sorts d'évocation étaient intéressants. J'ai dit que ce sont toujours les mêmes sorts qui sont pris, pas pareil plaisantin

avatar
Lanlan le Pandawan

Le sondage sur le niveau max atteint c'est chez SlyFlourish parmi d'autres questions

Et effectivement, la grosse majorité ne dépasse pas le niveau 12 (avec un rythme majoritaire de 1 niveau toutes les 12 heures de jeu).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lanlan le Pandawan
avatar

Par exemple : https://arcaneeye.com/class-guides/dnd-5e-wizard-guide/ les sorts en bleu clair et bleu sont les sorts que tout le monde prend. Toujours. (Enfin à mes tables ça ne rate pas). Et c'est normal. Du coup limiter la liste des sorts à ceux là ne le semble pas déconnant. Par contre c'est plus ou moins ce qu'avait fait D&D 4 et c'est mal passé.
Mais pour moi une v6 devrait rendre le côté magie plus synthétique, modulable et dangereux pour l'utilisateur (pour équilibrer avec les non lanceurs de sorts)

avatar
Casimir

Merci plaisantin

avatar

*/ frotte la lampe magique,

Je veux ...

un tac0 et des JPs différents pour chaque classe de perso et un système de compétences moins simpliste dans sa progression.

Une fois que j'ai dit ça, j'ai rien dit. Comme plein de monde avant, je rajoute : je veux des campagnes, des scénarios et des univers de jeu de qualité ! Je serais parfaitement bilingue, cela ne se poserai pas car sur drivethrurpg.com les homemades prolifèrent, mais bon en frenchie c'est pas encore ça.

Maintenant, une 6e, je ne joue pas en 5e mais elle a le mérite d'avoir amener une tonne de gens au jdr et on lui doit bien ça. Une 6e serait uniquement, à mon sens, un reboot à fric qui n'apporterait pas grand chose. Mais c'est symptomatique de ces 20 dernières années où les licences (ciné, musique, livres, ...) enchaînent les numéros et bégaient pour pas grand chose ...

Non moi ce que je veux, c'est pas une 6e ou 7e, plus ceci ou plus cela, plus à la mode sociétale ou plus oldies, c'est un bon groupe de potes avec lesquels on passe de bons moments. Je croise pour que ça dure, mais j'ai déjà plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Nuno7641
[message supprimé]
avatar
[citation supprimée]

+ 1 .... je pense moi aussi que le rapport que certains veulent faire entre la "simplicité" de D&D5 et l'arrivée de nouveaux Rolistes en masse est fallacieux.

Le phénomène aurait été, je pense, quasiment le même si cela c'était produit à l'époque de D&D3 par exemple.

Il ne faut pas tout mélanger ...

avatar

Une meilleur pris en compte des 5 sens comme le bruit et l'odeur et non pas que la vue.

Il y a eu de plusieurs discussions sur l'invisibilité alors je vais juste donner deux exemple.

Infiltration par les égouts, le voleur/assassin pénètre dans une pièce pour assassiner sa victime qui a le dos tourné. Là selon les règles c'est une attaque sournoise. Je pense que la victime devrait avoir une chance de se tourner pour trouver l'origine de ce délicat parfum.

Elémentaire d'air, en se déplaçant il fait tomber des objets par la force du vent. Les pj sont dans le noirs dans une galerie d'art. Personne ne se retourne ne serait ce que pour savoir si c'est l'un d'entre eux?

Voilà juste deux exemples. Mais y en a d'autres notamment pour les scenarios enquêtes.

avatar

A-t-on vraiment besoin d'une règle pour gérer la logique?

A trop vouloir tout régir, c'est la liberté que l'on vend.

avatar
[citation supprimée]

+ 1 .... je pense moi aussi que le rapport que certains veulent faire entre la "simplicité" de D&D5 et l'arrivée de nouveaux Rolistes en masse est fallacieux.

Le phénomène aurait été, je pense, quasiment le même si cela c'était produit à l'époque de D&D3 par exemple.

Dany40

Au-delà du fait que je pense que la demande est plus forte qu'auparavant pour les systèmes simples et fluides (mais il faudrait une étude avec un échantillon représentatif pour pouvoir infirmer ou confirmer cela, ce qui n'est pas prêt d'arriver), la relative simplicité de la 5e et le succès des actual play, me semble au contraire aller de pair.

Il ne faut pas perdre de vue qu'un actual play a comme finalité de produire une partie qui soit intéressante, divertissante à regarder/écouter. Il y a donc inévitablement une tendance à la théâtralisation, avec une attention à limiter, encadrer le metajeu qui introduit des coupures dans le récit, et ce d'autant plus lorsque le metajeu porte sur des aspects techniques, car c'est surement ce qu'il y a de plus ennuyeux à regarder/écouter et tu risques de perdre le spectateur qui ne maitrise pas nécessairement le système de règle.

Or à donj, les combats sont au centre du jeu (tout du moins depuis la 3eme édition), et ce sont des moments ou il y a nécessairement du metajeu. Plus on utilise un système complexe, plus ce metajeu prend de l'importance et ne peut pas être écarté.

Par conséquent, je ne suis vraiment pas certains qu'il aurait été possible de produire des actual play qui soient aussi divertissants pour de nombreuses personnes, avec la 3eme édition, sauf à ne pas réellement jouer avec le système et à couper dans le corpus de règles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Badevolk
[message supprimé]
avatar
[citation supprimée]

Je pense que la problématique vient d'abord du fait que cette affirmation est (très) loin de faire consensus moqueur

Je ne connais pas suffisamment la 4e pour te répondre, je n'ai quasiment pas joué à Donj de 2006 à 2015.