Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comment imagineriez-vous une 6e édition ? 375

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

pour la 6e édition je verrais bien un système basé sur le d100, et dans lequel on jouerait des personnages dans un univers contemporain, mais pas très forts, plutôt des bibliothécaires, voyez ? Et on enlève toutes les races types orcs il faut juste combattre des boss, genre des dieux.

FibreTigre

On pourrait l'appeler "l'Appel de Cloulou"

avatar
Tymophil Gwathril

Hello,

Alors oui tord pour moi. Cette année je viens de passée mes 40 ans de jeux de rôle (aucun rapport je sais mais je viens de me rendre compte que ça faisait 40 ans depuis peu, je voulais le caser quelques part), bref mis à part à mes débuts et récemment avec mon fils, j'ai toujours été MJ.

Même si D&D n'est pas mon jeu préféré, il est sur le Podium et je l'aime toujours mais plutôt dans sa première itération que dans la 5e… d'où mon expression de ce que j'attends dans la 6e.

Sur cette 5e édition, j'ai essayé, j'ai à peu près tout acheté, à la lecture seul le système des récupérations me posaient problème, en jeu ça c'est,confirmé plus les autres points que j'ai cité. Au niveau scénario, je trouve qu'aucun n'envoi du rêve et tous demandent un très gros travail d'adaptation pour coller avec ce que j'aime faire, à un tel point qu'au bout d'un moment je repose le livre et je refais tout moi même. Un peu comme avant avec la 1ère édition (AD&D donc) mais les scénarios étaient plus court et plus facile à adapter je trouve.

avatar

Rien !
La boîte à outils de D&D5 n'est certes pas parfaite.
Il suffit de supprimer, ne pas employer, remplacer l'outil qui ne nous convient pas par quelque chose de plus adapté.

Pas besoin de ressortir une nouvelle édition pour ça !

On attendrait 3 abs oiur avoir une traduction.

J'imagine déjà les gens dire "C'était mieux avant".


Sans doute que cette édition n'est pas parfaite ! Mais alors, reprenez ce qui vous plaisait avant et garder ce qui vous plaît maintenant.
De toute manière, la majoridté d'entre nous ne joue que dans un cercle restreint.
Qu'ils enfreignent les règles avec plus ou moins de liberté ne concerne que le groupe dans lequel ça se passe.
L'important, c'est de tuer le dragon et de ramener son trésor pour épouser la princesse.
Et tant pis si on s'est trompé dans la gestion des actions bonus ou le calcul du DD.

Personne ne vous dénoncera à une quelconque autorité !

Laissons tourner la 5E.
De toute manière, on joue pour s'amuser !
Voilà, je sais pas si je vais me faire des amis.
En fait, je m'en fous...
Je garde ma 5E et quand je veux autre chose, je sors mes OSR.

avatar
Laissons tourner la 5E.

[...]
Je garde ma 5E

Morkhdull

Cela signifie-t-il que quand 6e sortira, quelle qu'elle soit, tu resteras en 5e ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Morkhdull
avatar
NooB294044

Oui.

avatar
NooB294044
[message supprimé]
Ce message a reçu 3 réponses de
  • Balanzone
  • ,
  • alanthyr
  • et
  • alanthyr
avatar
Utilisateur anonyme

Tant de clichés en si peu de place. Ce n'est plus un post, c'est un album photos !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Utilisateur anonyme

Et voilà la définition de l'Appel de Cthulhu : "Vous êtes dans un asile. Voilà. Terminé." ange

avatar
Utilisateur anonyme

Pas si loin de la vérité ... moqueur

avatar
[citation supprimée]

Mince... on m'aurait menti ? (par omission) moqueur

avatar

Ben j'ai souvent tendance à me fier à ma propre expérience (même si tu las trouves limitante), et je suis passé de AD&D à AD&D2 à AD&D 2.5 à D&D 3.0 à D&D 3.5 à D&D5. Tu noteras que j'ai évité l'étron que fut à mes yeux la 4e. Une lecture du LdB de la 4e a suffit à me convaincre de ne pas y jouer. Donc je ne vais papoter de la 4e qui ne m'intéresse pas.

alanthyr

Tu illustres parfaitement ce que j'évoque plus haut... On évalue souvent, dans les forums, les critiques et les revues, les systèmes à partir d'une lecture superficielle et avec les yeux du joueur, rarement du meneur de jeu et quasiment jamais avec ceux du scénariste. D'ailleurs, il me semble me souvenir que certains dirigeants de Black Book ont été surpris de constater qu'on leur demandait de nouvelles aventures pour Chroniques Oubliées, plutôt que de les créer soi-même.

Par contre, passer de PF à D&D5 a été un vrai soulagement pour moi. Parce que les PNJ avec une liste longue comme le bras de capacités, de dons etc ... j'en avais eu ras le cul ...c'est pour cela que je dis que D&D5 fut une bouffée d'oxygène pour moi.

alanthyr

Les blocks de stats de D&D 4 sont nettement plus courts encore. D'autre part, ils permettent à la plupart des monstres d'intervenir pendant le tour des joueurs. Ce qui fait que le monstre (ou le PNJ) va pouvoir utiliser tout ce qui fait sa particularité.

Après il peut m'arriver d'écrire des scénarios mais majoritairement non, parce que d'une je ne sais jamais les finir et de deux, il y a des gens qui font ça beaucoup mieux que moi, et de trois je préfère prendre une campagne et la faire à ma sauce (comme celle que je commence d'ici peu) ...

alanthyr

Comme je l'ai dit plus haut, tu es parfaitement représentatif de ceux qui interviennent dans les forums, sur Youtube. Cela tire D&D vers une expérience satisfaisante surtout pour les joueurs (variété de races de classe) et les meneurs de jeu qui font jouer les scénarios officiels.

Personnellement, j'espère, sans y croire, que D&D va permettre, dans une nouvelle édition, de créer des scénarios et des campagnes plus intéressants que ce que permet actuellement D&D5.

avatar

Après il peut m'arriver d'écrire des scénarios mais majoritairement non, parce que d'une je ne sais jamais les finir et de deux, il y a des gens qui font ça beaucoup mieux que moi, et de trois je préfère prendre une campagne et la faire à ma sauce (comme celle que je commence d'ici peu) ...

alanthyr

Comme je l'ai dit plus haut, tu es parfaitement représentatif de ceux qui interviennent dans les forums, sur Youtube. Cela tire D&D vers une expérience satisfaisante surtout pour les joueurs (variété de races de classe) et les meneurs de jeu qui font jouer les scénarios officiels.

Personnellement, j'espère, sans y croire, que D&D va permettre, dans une nouvelle édition, de créer des scénarios et des campagnes plus intéressants que ce que permet actuellement D&D5.

Tymophil Gwathril

Etant un seul et même individu, je ne suis représentatif de rien. De toutes les éditions que j'ai cité plus haut, je n'ai jamais créé de campagnes de A à Z. J'en ai adapté ou converti d'une édition à une autre. Je n'ai pas la prétention d'être scénariste. Je suis MJ et pas que joueur (même si tu as tendance à croire le contraire), et même plus souvent MJ que joueur parce que je maîtrise ce que j'aurai aimé joué.
D&D5 comme les anciennes éditions (citées par mes soins) donne les outils pour construire ses scénarios. Tout est là, il faut juste savoir les utiliser. J'ai suffisamment converti du AD&D en 3.5 ou en 5e pour l'affirmer. Et dans la création pure, je te dirai que tu n'as pas besoin de données techniques dans l'absolu. Tu crées ton histoire et tu cherches des réponses techniques après.
Et vu que ce sont les MJ qui sont les principaux clients de D&D5 et vu le succès mondial, ton argument de dire que D&D5 est fait pour les joueurs tombe un peu à plat ... je doute que les joueurs achètent les setting ou les campagnes dans lesqules ils vont jouer ...

avatar

Après il peut m'arriver d'écrire des scénarios mais majoritairement non, parce que d'une je ne sais jamais les finir et de deux, il y a des gens qui font ça beaucoup mieux que moi, et de trois je préfère prendre une campagne et la faire à ma sauce (comme celle que je commence d'ici peu) ...

alanthyr

Comme je l'ai dit plus haut, tu es parfaitement représentatif de ceux qui interviennent dans les forums, sur Youtube. Cela tire D&D vers une expérience satisfaisante surtout pour les joueurs (variété de races de classe) et les meneurs de jeu qui font jouer les scénarios officiels.

Personnellement, j'espère, sans y croire, que D&D va permettre, dans une nouvelle édition, de créer des scénarios et des campagnes plus intéressants que ce que permet actuellement D&D5.

Tymophil Gwathril

Etant un seul et même individu, je ne suis représentatif de rien.

alanthyr

Tu te représentes toi-même, ce qui, déjà, n'est pas rien.
Et puis, la représentativité c'est surjoué. Cela mériterait quelque démonstration formelle (pas très compliquée, en fait), mais moyenne et médiocrité vont souvent de paire (le genre de phrase qui te permet de faire plein d'amis mort de rire). L'excellence est dans l'exception.

avatar

Franchement j'ai beau essayer de tout mon être je ne comprends pas le point de Tymophil. La seule chose que j'ai compris c'est que tu aimais les blocs de stats de DD4 plus que ceux de DD5, mais impossible de comprendre pourquoi. Les blocs de DD5 ne sont pourtant franchement pas compliqués.

avatar

Personnellement, j'espère, sans y croire, que D&D va permettre, dans une nouvelle édition, de créer des scénarios et des campagnes plus intéressants que ce que permet actuellement D&D5.

Tymophil Gwathril

J'imagine que tu connais Dmsguild. Tu trouves qu'il n'y a assez de matière sur ce site pour créer tes propres scénarios et campagnes ?

C'est une vraie question car j'ai du mal à comprendre ce qui te manque pour faire tes propres campagnes... Plus de "lore"? plus de tables de rencontres ? Plus de NPC ?etc.

avatar

Je pense en comprendre une partie pour y avoir été confronté. A défaut d'avoir l'initiative, les monstres de DD5 ne peuvent exprimer leur spécificités actives. Mes PJ ayant souvent l'initiative, mes créatures se retrouvent alors presque démunies. Le facteur chance/aleatoire important dans DD5 rend difficile la construction/verrouillage d'une rencontre qui peut déboucher sur des résultats tres éloignés de l'attendue et ce malgré les outils de calibrage. C'est un principe qui vaut pour beaucoup de JdR mais accentué à DD5. Donc comme concepteur de scénar ou campagne ça peut être frustrant.

Je retrouve davantage cette sensation de maîtrise effectivement avec des opposants dotés de capacités d'antre ou légendaires, mais ce n'est pas le commun.

Pour illustrer, je suis comme joueur de la Living Campaign de M Dutel : aux débriefings je crois comprendre qu'il y a souvent des écarts entre le niveau d'opposition attendu et ce qui se passe au réel au profit des joueurs.

Y a toujours des solutions mais là on parle de la situation initiale proposée selon les règles.

avatar

Chacun regarde le jeu à la lumière de ses propres attentes et de ses propres goûts ...

Pour moi on peut normalement estimer (hors goûts) un JDR par :

1) son placement dans l'équilibre simplicité / profondeur (univers et règles chacun avec son propre placement dans cet équilibre)

2) son ou ses thèmes majeurs ... amenés par le fluff mais aussi plus ou moins accentué par le crunch.

D&D5 perd en profondeur ce qu'il gagne en simplicité par rapport à D&D3, c'est mécanique et c'est un choix. A chacun de voir s'il préfère partir d'une boîte à outil plus précise quitte à enlever des choses ou plutôt s'il préfère une boîte à outils light qu'il compensera par ses apports perso ou des éléments optionnels venant plus tard.

avatar

Franchement j'ai beau essayer de tout mon être je ne comprends pas le point de Tymophil. La seule chose que j'ai compris c'est que tu aimais les blocs de stats de DD4 plus que ceux de DD5, mais impossible de comprendre pourquoi. Les blocs de DD5 ne sont pourtant franchement pas compliqués.

Dwim

Spark5262 a parfaitement compris mon propos.

Pour moi, créer une rencontre intéressante (ce qui implique un goût personnel), c’est proposer à mes joueurs une scène où ils pourront mettre en ½uvre les qualités de leur personnage, leur propres qualités de joueurs, etc. mais surtout où ils pourrons jouer…

Avec D&D 5, il est fréquent que cela tombe à plat à cause du poids énorme du hasard, à cause de la bounded accuracy. Si un personage dépend de l’initiative pour agir efficacement, le système joue contre lui. Cela m’est arrivé quand j’ai voulu utiliser ce système dans une campagne : presque à chaque rencontre l’un des personnages se retrouvait au sol sans avoir joué… En ayant scrupuleusement suivi les conseils du guide du maître pour l’opposition. Si bien qu’avant le niveau 4, j’ai compris qu’il fallait absolument éviter que les adversaires de mes personnages possèdent des armes de jets ou utilisent des tactiques élaborées.

La magie vancienne a aussi un défaut qui m’avait déjà ennuyé avec les versions D&D3,5 et antérieures : le guerrier linéaire, face au jeteur de sort quadratique. Dans les premiers niveaux, le magicien est presque inutile (et n’est magicien qu’une partie du temps : dès qu’il a jeté son sort, il devient poids mort). Puis ce sont les jeteurs de sorts qui règlent les problèmes, ramenant les autres personnages au rang de figurant. Les cantrips ont un peu réglé ce problème à bas niveau… Mais il me semble qu’il est toujours présent à partir du niveau 6 ou 7. En tout cas, c’est ce qui m’est apparu dans la campagne que j’avais entamé.

De même, comme l’a indiqué Sparl5262, la plupart des monstres n’agissent qu’à leur tour de jeu. Dans la version D&D4, les monstres sont conçus pour agir à différents moments. Cela décharge le MJ de beaucoup de charge de travail et rend les combats bien plus dynamiques, avec un bloc nettement mieux conçu que dans D&D5. D’autre part, une fois de plus, pour moi, dans D&D5, la bounded accuracy casse le rythme des combats, par une intrusion exagérée du hasard.

J’ai la nette impression que D&D5 est conçu pour les joueurs de D&D et les MJ qui achètent du scénario, du suuplément et du monstre prêts à l’emploi, pas pour ceux qui voudraient concevoir eux-mêmes scénarios et campagne. C’est sans doute plus intelligent d’un point de vue des ventes, mais cela m’amène à ne pas être optimiste quant à une sixième édition qui me contenterait.

Avec D&D 5, il est fréquent que cela tombe à plat à cause du poids énorme du hasard, à cause de la bounded accuracy. Si un personage dépend de l'initiative pour agir efficacement, le système joue contre lui. Cela m'est arrivé quand j'ai voulu utiliser ce système dans une campagne : presque à chaque rencontre l'un des personnages se retrouvait au sol sans avoir joué... ERn ayant scrupuleusement suivi les conseils du guide du maître pour l'opposition.

De même, comme l'a indiqué Sparl5262, la plupart des monstres n'agissent qu'à leur tour de jeu. Danas la version D&D4, les monstres sont conçus pour agir à différents moments

avatar

Personnellement, j'espère, sans y croire, que D&D va permettre, dans une nouvelle édition, de créer des scénarios et des campagnes plus intéressants que ce que permet actuellement D&D5.

Tymophil Gwathril

J'imagine que tu connais Dmsguild. Tu trouves qu'il n'y a assez de matière sur ce site pour créer tes propres scénarios et campagnes ?

C'est une vraie question car j'ai du mal à comprendre ce qui te manque pour faire tes propres campagnes... Plus de "lore"? plus de tables de rencontres ? Plus de NPC ?etc.

Krokus le merdifiant

Mon cher Krokus,

Sans le vouloir, tu illustres parfaitement mon propos…

Je n’ai pas besoin d’acheter quoi que ce soit pour écrire un scénario (puis une campagne) en dehors des manuels de base. Une fois que j’ai compris comment jouer, concevoir une rencontre et un PNJ, je suis bon. Pour D&D5, je pense que les règles de base, disponibles à travers le DRS, me suffisent amplement. J’ai d’ailleurs offert mon Player’s Handbook à ma filleul…

Le problème est ailleurs. J’ai écrit des scénarios pour D&D5 après avoir joué deux parties comme joueur. Ayant joué à presque toutes les versions de D&D depuis 40 ans, D&D5 ne m’a demandé aucune adaptation.

En revanche, j’ai eu du mal à rendre intéressantes les rencontres. Pour cela, il a fallu que j’ajoute des contraintes qui ne sont pas dans les règles et qui rendent le jeu un peu terne pour moi. Il a fallu une opposition stupide pour que mes PJ survivent à leurs premières rencontres… à moins que je triche sur les jets de dès (initiative entre autre).

Donc, je n’ai pas besoin de plus de ceci ou de cela qu’on pourrait me vendre (fut-ce sur DM guild). J’ai besoin d’un système plus adapté à la construction de rencontres qui me satisfassent en tant que MJ. Et ce qui me navre est de constater que c’est très, très, très rarement ce qui est souhaité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krokus le merdifiant
avatar
Tymophil Gwathril

Mon cher Tymophil,


Ce n'était pas une illustration,mais une simple question.
Merci pour ta réponse.
Déjà,acheter du contenu D&D n'est pas le mal absolu.Des personnes achètent du contenu car ils n'ont pas la créativité ou, plus simplement, pas le temps ou l'envie pour le faire.
Tu n'en as peut-être pas besoin, mais le plus grand nombre,oui.Apparemment.
Et personne n'essaie de te vendre quoique ce soit: Rien n'est indispensable sur DMSguild (ou ailleurs) et tu peux aisément te passer de tout ce qui est référencé pour jouer.Je considère qu'Il y a néanmoins pas mal de contenu intéressant pour développer un scenario voire plus.
Quand au système qui bride ton intérêt,il serait peut être intéressant soit de regarder vers un autre système plus "ouvert",ou ,si tu n'y trouves pas ton compte,carrément développer le tien car tu sembles avoir des idées bien précises de ce que tu veux mais qui ne semblent pas correspondre à ce que produit D&D.
Car D&D,c'est du "mainstream".
Et la 6e édition ne devrait pas déroger à cette règle quand elle se pointera. Bien au contraire...
Mais même en étant "Mainstream",D&D est un produit qui peut se personnaliser à volonté.Il existe une quantité conséquente de règles "Homebrew",notamment pour l'initiative ou les combats,etc;,qui permettent de customiser le jeu comme on le souhaite, et de le rendre plus attrayant selon ses critères.
Et bien évidemment,rien n'empêche de faire les tiennes,car tu sembles très créatif.
Comme je le disais plus haut,nous avons tous la 6e édition entre les mains car c'est celle que chacun joue à sa table et à sa façon.
Par contre,je ne vois pas ce qu'il y a de "navrant" dans le fait que les gens n'aient pas les mêmes attentes que toi en JdR et notamment pour cette future 6e. C'est même assez condescendant. Mais peut-être est-ce le but?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr