Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Figurines Pathfinder 130

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Super travail félicitations !
avatar
Oui, mais quand on a en plus une dextérité déficiente ?  Smiley
avatar
Ahhh après je dis pas, si tu es manchot, c'est plus compliqué ! ^^
Bon mais quand même, il faut un peu de technique, ça, tu peux l'entre-apercevoir (ben oui faut pas rêver) dans les tuto et après je pense que ça vient en faisant.
Ensuite, faut être quand même un peu minutieux. C'est tout petit et ça prend du temps, donc un minimum de patience est requise et faut avoir la main sûre (ce que je n'ai pas d'ailleurs, étant très nerveux, j'ai tendance à la tremblote... quand ça vient, je m'arrête et je reprends après une pause).
Et le plus important, je crois qu'il faut avoir envie, dès que ça devient une contrainte... faut arrêter. Smiley
Donc de la dexterité, oui forcément, un peu... maintenant je pense qu'il faut plus de patience et de minutie que vraiment de la dextérité.
PS : Tiens au passage, un autre truc que j'ai remarqué. Une célèbre marque de fig/peinture/pinceaux vend plein de pinceaux de différentes tailles pour différentes utilisation (moi j'ai eu le lot). Un pinceau pour la couche de base, les lavi, les brossages, les détails, les détails fins... J'ai vite trouvé que les pinceaux étaient carrément trop maousse (pour moi en tout cas). Perso, tous les pinceaux de base, j'ai viré, je fais le gros oeuvre pratiquement avec le plus fin (fine detail - au pire celui juste au dessus, si la zone est large) et les détails avec un autre pinceau ultrafin d'une autre marque... Finalement j'utilise deux pinceaux (plus le tout petit de l'autre marque) et le pinceau de brossage de temps à autre pour améliorer quelques effets.
avatar
LES FIGURINES DE TONTON RAHYLL (EPISODE 3)
Une nouvelle fournée de figurines. Aujourd'hui, deux figurines, Ezren et Sajan, peintes cette semaine en environ 6h chacune.
Globalement, deux choses : j'ai l'impression d'avoir passé moins de temps sur ces figurines avec le sentiment de m'être "stabilisé dans la médiocrité". Pas d’auto-flagellation dans ce terme, mais juste pour faire passer une idée. Je fais moins d'erreurs (bon, le pinceau glisse de temps en temps quand même), je suis plus rapide et je commence à pleinement prendre conscience de ce que je sais faire ou non. Du coup, je ne perds plus de temps sur les techniques de base, et dans le même temps, je n'en perds plus non plus dans les détails que je ne sais pas faire, je trouve un biais (d'où "stabilisé dans la médiocrité" ^^).
Je reste quand même très satisfait et je prends de plus en plus de plaisir à peindre (choix de couleur, techniques, voir avancer la figurine petit à petit... etc.). Dans le détail (et en m'excusant encore pour la qualité des photos) :
EZREN, Humain Magicien (avec quelques années derrière lui)

La figurine du paradoxe. Je n'ai eu aucun problème (ou si peu) pour peindre cette figurine mais je n'arrive pas à en être satisfait non plus. Et ce sentiment se retrouve sur tous les aspects.
Le plus gros "problème" a été le choix de la couleur de la robe (ou plutôt de la teinte), je suis parti sur un bleu plus sombre, plus proche de l'illu que du modèle, j'ai fait les dégradés et tout au long du bizbi, cela me plaisait moyennement. Finalement, à la toute dernière minute (après soclage même), j'ai recouvert avec un bleu plus lumineux. Les dégradés se sont un peu atténuées mais bon...
Pareil pour les cheveux, aucune difficulté mais je ne suis pas complètement satisfait. Pour le visage, quelques rides et ombrages sans aucun problème. Pour une fois, j'ai fait les yeux "facilement". En revanche, ma figurine a une espèce de malformation et Ezren a un oeil un peu "globuleux"... Bizarre ! Je crois vraiment que ce n'est pas de mon fait (notamment à cause d'une accumulation de peinture puisque je n'ai fait qu'une couche...).
Restent les accessoires et notamment le bâton. J'ai un peu hésité aussi. Je ne me sentais pas de faire un truc trop travaillé avec le serpent. J'ai hésité un moment à le faire "simple", en monochrome avec une teinte bleu-vert qui rendait pas mal. Finalement, je me suis un peu lâché à l'instinct... Indécis quant au résultat mais bon... Ezren est peint et prêt à lancer les boulettes...
SAJAN, Humain Moine (sans-papier en provenance de Vudra)

Beaucoup de plaisir pour cette figurine. Le personnage est l'un de mes préférés, un de mes copains le joue sur une de mes tables. J'ai beaucoup hésité sur la couleur de la peau. En fait, j'étais parti pour faire une teinte un peu "bronze" comme sur le modèle et finalement c'est ma femme (oui oui, de quoi je me mêle) qui m'a convaincu de prendre une teinte plus sombre, proche de l'illu. Je la cite (enfin non en fait je cite pas parce que, comme toujours quand ma femme parle, j'écoute d'une oreille distraite) : "tu ne vas pas peindre ton gugusse en vert-olive ! Tu ne veux pas qu'il ressemble à bonz' extraterrestre, si ?)...
Bien, donc on commence et là, ça part mal... premier coup de pinceau, Sajan a une traînée rouge sur le haut du crâne... second coup de pinceau, une traînée orange... Aïe aïe aïe! Bon, on pause le pinceau, on réfléchit, on fait un p'tit mélange et hop... c'est parti. Au final, je suis très content de la teinte...
Pour le reste, rien à signaler, on ombre un peu les muscles de ce "bel homme" (Lang inside) on se met à l'ombrage de la robe, pas de souci (faut faire léger sur du blanc, semble-t-il). Viennent les détails... les p'tites cordelettes et autre partie de la ceinture, ok (j'ai l'impression d'avoir pris une teinte un peu trop orangée, mais bon, ça change aussi du jaune poussin). Les p'tits symboles sur les rubans, pas facile, j'ai hésité et finalement j'ai fait... Ce n'est pas aussi net que sur le modèle, mais ça passe. Le signe religieux, en deux fois, mais ok. Restait l'épée du temple. J'opte (comme d'habitude et en hésitant à peine) pour les peintures métalliques. C'est plus simple, ça ressort mieux par rapport au reste et pas besoin de trop se casser la tête sur les dégradés... ouf..
Voilà, c'est fini, super chouette mon moine...
Et ma femme revient (décidément, j'aurais du fermer la porte du bureau) et elle me dit que la robe fait un peu nue sans aucun motif (enfin elle a plutôt dit quelque chose comme "On dirait qu'il porte un vieux torchon là !). Du coup, je me suis senti obligé d'ajouter un motif sur la robe (après avoir virée l'intruse, manu militari... "Y'a pas ton émission à la con qui commence là ?"). J'avais commencé par quelque chose de fin, comme sur le modèle et puis... j'ai changé d'avis, deux lignes plus épaisses, avec un marron bien visible, en rappel de la couleur de peau, et hop, pareil, c'est plus simple et cela me plaisait.
On socle et boum !!!! Au final, je suis très content de cette figurine, l'une des mieux réussies de mon propre avis complètement subjectif à moi...
Voilà, la suite bientôt, avec une ou deux figurines... vraisemblablement pourvues d'oreilles pointues... Smiley
avatar
y' a pas ,voir des p'tites figue comme ca ,ca motive sacrément pour si remette
bon ca ne seras pas du path (j'ai bien trop de carton de fig en attente pour en racheté d'autre)
bref
merci pour le partage  Smiley
ps: j'y connais rien en informatique, mais y'a pas quelqu'un qui peu l'aider a mettre des photos pour que l' on puisse zoomer et tout et tout, parce que ca donne envi
avatar
Merci ! Smiley
En fait, je suis meilleur en info qu'en peinture ! Ceci explique cela...  Smiley
Je ne mets pas de photos "zoomables" (ou de photos "zoomées" intégrées à mon p'tit montage) pour deux raisons :
- J'ai pas le temps de me battre avec mon appareil pour faire des photos zoomées à peu près regardables (déjà que là... c'est un peu flou ou mal éclairé)
- En fait, je crois que des zooms ne seraient pas très "flatteurs" pour mes modestes peintures ^^
M'enfin, j'essayerai de voir si je peux en refaire et les intégrer... On verra ça... dans le prochain épisode !
avatar
cool et t'inquiéte sur le coté "flateur" tous le monde sais bien que les photos c'est hard
merci
avatar
LES FIGURINES DE TONTON RAHYLL (EPISODE 4)
Je ne m'en lasse pas (et ma foi, j'espère que vous non plus). Deux nouvelles figurines à ajouter à ma collec. Peintes toutes les deux cette semaine, environ 7-8H chacune (mais avec 2 bonnes heures de "fignolage" sur chaque). Au départ, deux figurines choisies au hasard ou presque, et finalement, je me suis rendu compte en les peignant que c'était exactement le même type de figurine avec les mêmes facilités (peu de gros aplats, peu de dégradés) et les mêmes difficultés (détails, zones peu accessibles).
La nouveauté, ce sont les socles ! Ces deux personnages sont présents sur une des tables où je suis joueur et la campagne est plutôt "urbaine". Ainsi, je n'ai pas voulu faire ni un socle "herbes" ni un socle "sable" mais plutôt quelque chose genre, donjon. Donc, y'a fallu improviser. Un peu de pâte à sculpter (encore que j'ai pris une espère de pâte à modeler un peu rigide), de la patience, un peu de couleur, un peu de travail avec des outils improbables (limes, couteau, un coupe-ongles (si si, je vous assure)) et roule ma poule... Au final, pas mécontent, en plus ça change un peu des précédentes figurines...
Des problèmes ? Oui oui bien sûr, mais je vais en reparler.
Bon ben c'est parti !?
ARAEL, Demi-Elfe Prêtre de Iomedae (C'est ça oui !)

Un PNJ assez central (enfin à la table où je joue en tout cas) de la Cinquième Campagne : Le Conseil des Voleurs (illu originale : couv du 1er volume).
Bon alors, disons-le tout de suite, j'ai complètement laissé tombé le côté "demi" (moi, vous savez sans Bruce... euh... bon je sors) pour m'en tenir à l'elfe. Concrètement, deux choses : je n'ai pas fait un visage aussi rosé que sur le modèle. Je m'en suis tenu à visage assez clair. Deuxio, j'aimais pas trop le côté brun, châtain, ni de l'illu, ni du modèle. J'ai opté pour un "noir corbeau" que j'ai un peu teinté de reflets bleu avec un lavis (pas très visible sur les photos néanmoins).
Au passage, si vous trouvez que ce bourrin a une tête de prêtre... hum... un bon gros palouf oui !!! M'enfin, là n'est pas la question...
Pour le gros de la figurine, pratiquement aucun souci, elle avait peu de couleur, peu de dégradé (à part le ruban bleu, je me suis souvent contenté du peu) et donc c'est allé assez vite pour la base. J'ai eu plus de difficulté pour les "dorures" de l'armure de cuir. D'abord, parce que j'ai hésité sur la couleur, jaune mat, doré, doré plus foncé (presque bronze). Bon finalement, j'ai opté pour le doré, ça illumine la figurine et ça changeait un peu. L'ennui avec le doré, c'est que les p'tites erreurs sont vite pénibles à corriger (à cause de l'effet brillant et de la peinture, semble-t-il, plus "lourde"). Mais bon, avec un peu de patience, sans trop se presser on arrive...
L'autre difficulté a été le choix des couleurs pour les détails. Le problème est qu'on a une armure de cuir avec des ceintures, sangles de sac etc. Or, il faut qu'on puisse distinguer le tout un minimum... J'ai passé pas mal de temps là dessus...
Reste le socle. Aucun souci particulier mais tout de même... un truc idiot... Je fais mon socle, je fais une "plaque" en pâte, j'essaye de ciseler des dalles, pas de souci... je commence à peindre... Wow, ça rend pas mal... et au final... je détache ma fig du socle que j'utilise pour peindre (un bouchon un peu customisé) et... ben oui mais, l'ouverture ? Elle est bouchée... Arghhhhhhh
On coupe, on force, ça m'a flingué une partie du socle, et on essaye de sauver les dégâts... Après quelques tergiversations sur les couleurs (gris clair, gris foncé... non clair... non foncé... je suis d'ailleurs toujours pas décidé), mon "prêtre" (uh uh uh) est prêt pour aller rendre la justice !
Mérisiel, Elfe Roublarde (and the guest star : Zizi the black snake)

Très sympa aussi celle-ci ! Globalement, je refais pas le descriptif car c'est TRES proche de ce qui s'est passé pour Arael. Peu d'aplats et donc la base est faite en une heure, une heure et demi. Un peu d'hésitation sur la couleur. J'ai préféré prendre une teinte proche de l'illu avec un aspect "sombre" (rouge très foncé, bleu marine). J'ai eu peur que la figurine ne soit un peu trop sombre, peu colorée, mais au final je trouve que ça rend pas mal et j'ai par ailleurs essayé de compenser avec un socle "clair" (que j'ai lui même compensé avec "the guess star").
Pour les détails, pas très compliqué, un peu d'argent pour les boutons, un peu d'or pour les bords des gantelets/bottes, toujours un peu de patience, mais on arrive. Plus dur, les couteaux du dos, qui ne sont pas très accessibles (on retourne la fig dans tous les sens, en glissant son pinceau un peu au hasard, en priant pour ne rien toucher... et... ça marche... parfois !)
Pour le visage, je me suis nettement amélioré dans les ombrages assez discret mais assez présent pour marquer un peu les traits. Je suis beaucoup plus méticuleux sur les yeux et ainsi je les réussis maintenant du premier coup... sauf que là... La cata (again). Je fais un beau visage, je place le blanc, un iris vert... Impeccable ! Mais je ne suis pas satisfait, les elfes ont à PF des "gros yeux"... Alors j'essaye, pour voir... et bien entendu, c'est la cata et non seulement c'est moche, mais je vais devoir tout saccager pour remettre en état. Heureusement, j'ai eu de la chance de faire le tout rapidement, j'ai réussi à tout enlever sans trop de dégâts... On recommence, en oubliant, ces "gros yeux" et au final, ben... ça ira !
Reste le socle. Même principe mais on change un peu la couleur pour quelque chose d'un peu plus "lost cities". Au départ, j'étais parti pour faire un carrelage et puis, j'ai abandonné l'idée parce que ma pâte avait tendance à se friabiliser (bon je sais ça ne se dit pas !). Au final, j'aimais bien le rendu.
Cette fois, j'ai collé la figurine avant que le socle ne soit sec !! Sauf que, j'y suis allé un peu fort et la figurine s'est un peu "enfoncer" dans ce qui devait devenir de la pierre (et pas du sable mouvant). J'ai du enlever une ou deux couches (sans faire du mal à la p'tite) et d'ailleurs je n'y suis pas complètement arrivé (ou elle s'enfonce un peu... ou elle marche dans deux petites cavités ^^). Bon...
J'ai mis une petite pierre (j'aime bien moi les pierres... les pauls aussi d'ailleurs) mais à l'arrière (je ne sais plus pourquoi mais j'imagine pour masquer un défaut du dallage qui me plaisait pas) et au final, je le trouvais un peu "vide" ce socle. Alors, j'ai eu une idée, j'ai décidé d'ajouter un serpent au premier plan. J'ai essayé un peu avec ma pâte magique... Impossible ! Pour le faire vraiment fin (et donc pas trop long pour qu'il tienne sur le socle), irréalisable... Pas de problème, je suis allé piquer de la pâte à modeler de mon fils (en douce, je lui ai collé un dessin animé pour pouvoir opérer mon larcin) et là, beaucoup mieux... Un peu de colle, un peu de peinture, vernis à ajouter (pas encore fait) pour simuler le côté luisant des écailles... En espérant qu'il tienne (mais j'ai bon espoir).
Bon, pour le résultat, je suis mitigé, là encore, ça change un peu, mais... à vous de juger...
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui (je me rends compte que pour deux figs "sans problème", j'ai tartiné. J'espère que ce petit compte-rendu de peinture vous a plu (sinon n'hésitez pas à me le dire) et on se retrouve bientôt pour la prochaine série... Des gens de petites tailles vraisemblablement.. .
avatar
j'aime bien la guest star  Smiley
Mérisiel est une des figues qui pourrait me faire craquer (même si je trouve les couteau disproportionner)
mais non je serais fort, me contenterais suivre tes compte rendu... Smiley
merci
avatar
Merci Guh !
Ce qui est bizarre avec Mérisiel, s'agissant de la taille de ses poignards, c'est que comme il y en a pleins d'autres sur la figurine, on a vraiment l'impression d'une disproportion entre ceux qu'elle tient et ceux qu'elle porte... Bizarre (même si en fait, c'est assez classique dans une fig que certaines parties ne soient pas proportionnées).
Une fig bien sympa, cela dit. Personnellement, non peinte, ce n'était pas l'une de mes préférées (moi je trouvais la pose peu naturelle), peinte, finalement, je la trouve pas mal en fait !!! Mais c'est sans doute la présence de Zizi the Snake qui y fait beaucoup !!!  Smiley
avatar
bonjour,
pour les dipropotions je crois que c'est surtout un parti pris sur les figurine pathfinder,
j'ai jeté un coup d'oeil a mes figues (conf 3 principalement,warhammer un peu) on est trés loin
de telle différence  sauf  sur les tailles entre race.
maintenant j'ai jamais vu les figues de path en réel seulement en photo donc je ne suis pas sûr
mais bon tant que ca rend bien au final c'est tout ce qui compte Smiley
avatar
vu sur Ikosa.net :
asso Paizo/Wizkids sur une premiere boite de figurines pré-peintes Pathfinder  Smiley
avatar
Oui, il y a même une preview de Kyra

Si je suis plutôt content de l'initiative, et notamment pour ceux qui n'ont pas la capacité, le temps ou l'envie de peindre des figs, je dois bien avouer qu'à titre personnel, je ne regrette pas de m'être retroussé les manches et d'avoir investi un peu de temps et d'argent pour peindre les Reaper... Ça rend quand même mieux, même avec de modestes talents en peinture (100% subjectif)...
avatar
Tout à fait ! Mais les pré-peintes, pour ceux qui n'ont pas le temps ni le talent de peindre, c'est quand même bien.
Je vous cache pas qu'à BBE, on trouve ça plutôt sympa, surtout qu'ils ont l'air de vouloir faire une peinture un peu mieux que Wizard sur D&D (reste à voir s'ils y arrivent vraiment par contre).
avatar
Moi je suis pour. Surtout que la gamme de Reaper ne va pas s'arrêter pour autant. Y'en aura pour tout le monde ! Smiley
avatar
Effectivement si la preview est représentative de la qualité de la collection, c'est un tout autre niveau de détail et même de peinture que les figurines D&D. Je peins pas mal, et j'aime bien ça quand j'ai le temps, mais j'avoue que la facilité d'utilisation des figurines prépeintes est un vrai plus Smiley
avatar
Si les figurines ressemblent à ça au final pour un prix proche de ce que faisait Wizard, oui ça sera bien. Mais je pense qu'il faut rester prudent et voir le résultat final (mais ça serait achement bien  Smiley)
avatar
C'est pas mal pour pas avoir le temps de faire de la peinture plutôt qu'acheter la fig non peinte je préfère en avoir une pré-peinte c'est plus sympa Smiley.
avatar
savez-vous où acheter ces figurines pré-peintes. Elles ont l'air vraiment plus classe que celles de wizard.
avatar
Elles ne sont pas encore sorties. Smiley