Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Figurines Pathfinder 130

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Elles ont vraiment de la gueule décidément...
(mais que des extrémistes alors ces figurinistes !  Smiley )
avatar
dommage qu'elle soit pas en couleur... mes talents de peintre (négatif à ce niveau de nullité) ne me permettent pas de profiter de ces jolies petites figurines  Smiley
avatar
dommage qu'elle soit pas en couleur... mes talents de peintre (négatif à ce niveau de nullité) ne me permettent pas de profiter de ces jolies petites figurines  Smiley Menerst
+1, je n'aime pas la peinture, et elle me le rend bien.  Smiley
Mon fils de 2 ans et demi fait déjà des peintures plus jolies que les miennes à la crèche !  Smiley
avatar
Mon fils de 2 ans et demi fait déjà des peintures plus jolies que les miennes à la crèche !  Smiley
MRick

j'avais pas osé le dire mais j'en suis la aussi
et je sais que le sujet a déjà été abordé, mais faire peintre pare des pros monte un peu le budget...
avatar
Must be mine...
avatar
Ce n'est pas si difficile que ça. J'étais comme vous il y a quelques années : je pensais avoir deux mains gauches. Et bien il suffit de se lancer, d'un peu de persévérence et après une ou deux minis, on commence à être contant de son propre boulot. Et quand on travaille sur des minis qui nous font envie, on est encore plus motivé.  Smiley
avatar
Trouvé sur le net : la conversion de Seoni en prêtresse drow... Vraiment pas mal n'est-ce pas ? L'auteur explique qu'il s'agit d'une commande pour un personnage joueur.
avatar
La classe...
Bon faut dire, j'y connais rien en peinture... Moi un truc comme ça ça me paraît être le bout du monde.
avatar
J'ai honte de ce que je vais faire... adosser ma modeste figurine avec ces moultes défauts avec les magnifiques créations des pros.
M'enfin... Voici donc ma toute première figurine (si on met de côté les barbouillage sur des figs "hero quest" quand j'avais dix ans).
Il s'agit de Balazar l'invocateur (Iconic Pathfinder - APG).
Ma première figurine donc, réalisée en un week-end (à peu près 2h le midi, 2 h le soir). Alors, j'avoue être à la fois content et déçu. Content d'être arrivé au bout et d'avoir un truc "à peu près regardable", mécontent de l'aspect grossier de certaines parties et des ombrages notamment.
Clairement, j'ai été surpris pas la difficulté que ce soit sur les ombrages ou sur les détails (faire des lignes toute droite à la peinture non diluée sans tout saccager, trop de pression [bored] ). La petite bande jaune que tu massacres sur ton beau dégradé et qui t'oblige à tout refaire... frustrant... Les yeux que tu essayes de placer et HOP, un gros paté sur la face... ouille ouille ouille... et j'en passe :d
Bref, la figurine est vraiment HYPER petite, et c'est mortel ! ("En même temps, t'avais qu'à pas commencer par un nain, tordu !")... Même si on finit quand même par s'y faire...
Des surprises (enfin, une grosse en tout cas) sur les couleurs également, qui ne correspondent pas trop à celle mise sur le site de GW (du coup, j'avais fait un balazar hyper foncé, impossible à ombrer, j'ai du tout refaire - perdu 3H). Un truc aussi qui est hyper important, c'est la lumière de l'espace de travail. J'ai bossé une nuit sur les dégradé avec un halogène... et le matin, on a des surprises...
Sinon, j'ai volontairement zappé quelques détails par rapport à l'original car trop trop trop petit (les yeux !?? mais comment ? les inscription sur le bandeau... celui-ci a déjà nécessité un peu de minutie) etc. pas l'envie qui me manquait mais clairement c'était trop pro, j'ai simplifié un peu... quitte à y revenir plus tard (ce qui permettra aussi d'améliorer les dégradés).
Au niveau de la technique, pareil... je me suis blindé de tuto et tout, et finalement, j'ai vite zappé les lavis pour faire de l'intermédiaire (faire les dégradés pratiquement dans le frais). Je ne sais pas si je manquais de technique, de patience, ou si c'est le fait d'avoir un "visuel" (ou encore la taille de la fig, là encore) mais j'ai vite fait comme ça et je suis resté à cette "technique".
Un seul conseil que je trouve vraiment indispensable pour bosser sur les dégradés : la palette humide (vous trouverez un tuto facilement si ça vous intéresse). Car bosser sur une palette simple, c'est difficile, pas de place, ça sèche trop vite (faut pas se louper). Alors qu'avec la palette humide, tranquillou... toute la place qu'il faut pour tester les couleurs. Les couleurs restent humides toute la journée, vous pouvez donc arrêter, reprendre, passer à une autre partie, revenir avec votre dégradé (pour corriger les erreurs, hum hum). Bref, ça franchement, c'est super !
Allez, trève de commentaire, la photo. NB : volontairement, je mets une photo "petite" presqu'à échelle (un poil plus grand que l'original en fait). Car trop zoomé, d'abord c'est chaud à prendre en photo, et puis forcément les aspects grossiers se voient énormément... Voici donc le rendu "visuel" (quand on a pas le nez collé dessus ^^)

Allez, à la prochaine (semaine prochaine, peut-être)... pas encore décidé sur la fig, mais je penche pour un elfe... peut-être Damiel, l'alchimiste. ;-)
PS : n'hésitez pas à déplacer, si nécessaire...
avatar
Joli travail !
avatar
Moi j'aime bien.
avatar
J'applaudis des deux mains  Smiley parce que moi en 4 heures je suis incapable de peindre une figurine aussi bien ...
avatar
Houla !! En fait, je dirai plutôt 10. Premier jour 2h midi, 2h le soir... le lendemain, j'ai du recommencer une grosse grosse partie à cause de la couleur trop foncée (un violet très profond sur 80% de la fig). 4h le lendemain donc avec la "bonne" couleur à repasser (et recommencer tous les ombrages/éclaircissements) et les finitions ce matin (j'ai pas trop regardé mais disons 1H30 - 2H).
Je pense que si je m'étais pas planté de couleur. 6 ou 7h, ça aurait suffit... Je pense.
Et une petite correction en passant, suite à une remarque d'un forumiste... Balazar est un gnome et pas un nain (donc encore plus petit, tout s'explique ^^ - je ferai un demi-orc la prochaine fois !!)
Merci en tout cas pour vos encouragements, ça fait plaisir...
avatar
Et bien bravo à Rahyll, j'ai bien envie de commencer la peinture de fig mais çà me fait peur quand je vois la place que cela prend chez un pote...
avatar
Merci !
Pour la place, oui et non. Avec un peu d'organisation, on s'en sort ! Je n'ai pas la place pour m'aménager un "coin peinture" (et avec mes enfants, pas faisable). En revanche, j'ai un espace sur une étagère ou je range le matos "prêt à l'emploi". Bien organiser, en 10 min, je transforme mon bureau en petit atelier et je peux remballer dans le même laps de temps... Du coup, ça reste assez souple et pratique...
avatar
Me concernant, c'est le temps que je mets pour peindre une malheureuse figurine, entre 10 et 12 heures selon le modèle. Et quand j'imagine le nombre de figouses nécessaire pour une simple partie de JdR, ça me coupe l'envie avant même de commencer.
avatar
Hop hop, puisque personne ne m'a jeté de tomates, je persiste ! Smiley
Voici une seconde séries de figurines peintes ces trois dernières semaines, une par semaine, environ 7 à 8 heures par figurines. Et une petite photo de groupe avec Balazar.
Désolé pour la qualité des photos plutôt médiocres, mais entre l'éclairage et le mode "macro", difficile de faire quelque chose de correct.

D'un point de vue général, j'ai l'impression que je m'améliore, pas tellement sur le résultat (sic) mais au moins sur l'exécution. A force, on fait un peu moins de bétises ou en tout cas, on les repère/corrige plus rapidement. Les techniques rentrent petit à petit (dégradés, détails, mélanges) et on prend un peu d'assurance (trop parfois). Globalement, j'ai tiré deux leçons de ces trois figurines. D'abord, pas aller trop vite et faire attention, on peut facilement corriger une petite erreur, mais à force d'en faire et de recouvrir pour corriger, on se retrouve avec des fig qui ont des sacrés couches de peinture... et ça se voit ! Sans compter que parfois les détails s'estompent et/ou qu'il devient difficile de peindre les détails (je pense aux yeux de Lem ^^). Secundo, ben un peu dans le même genre, le mieux est parfois l'ennemi du bien. J'ai fait parfois des choses vraiment sympa et en voulant améliorer parce qu'un p'tit truc me gênait, ben finalement je faisais pire que mieux. Genre des yeux peints du premier coup, mais léger strabisme, on recommence et là... cata, on y arrive plus et la couche s'épaissie... au fur et à mesure, votre beau personnage a un facies de plus en plus grotesque. Bref... 
Damiel, Alchimiste Elfe
Surpris par cette figurine, je m'attendais à peiner (c'est pas le mot qui m'est venu en premier) sur les p'tits détails, nombreux et en réalité, c'est tout l'inverse. La difficulté a été de faire le manteau avec une bonne teinte et quelques effets de lumière et d'ombres. Le marron est très difficile à éclaircir/assombrir. Pire que tout, j'avais une bonne teinte / couleur, plus proche de l'illu (marron orangé plutôt clair) et en voulant améliorer un p'tit effet de dégradé (que je n'ai d'ailleurs jamais réussi à obtenir ^^), la cata arrive, j'enlève un bout de peinte et un gros "poc" metallique en plein milieu. Rhaaaaaa... j'ai du boucher, refaire le dégradé et comme les couleurs n'étaient plus les mêmes... ben tout refaire finalement ! ^^
Passé ce problème, les détails ont été plutôt "piece of cake", j'en ai même ajouté de ci de là selon l'inspi. Je dis pas forcément que tout est réussi, mais je suis content de moi sur ce point.
Lem, Barde Halfelin
Celui là m'a vraiment posé des problèmes. Il est petit (ben oui c'est un halfelin !) et donc bien entendu, c'est sur les détails que ça a coincé. J'ai eu en particulier toutes les peines du monde à peindre les saletés de rayures sur son pantalon (quelle idée aussi ! ^^). Les traits parallèles, équidistants, dans les creux... arhhhhhhg ! Et j'ai eu beau réfléchir, peindre en vert avec des fines lignes bleues ou en bleu avec de grosses lignes vertes, ça ne change rien !!! C'est la galère !
De plus, comme Lem a une grosse tête et des yeux assez gros et accessibles, ben on se sent obligé de faire un truc un peu travaillé. Et là encore, j'y ai passé des plombes ! Les yeux placés pas trop mal, premier coup mais je trouvais que l'un était moins coloré... et vous devinez la suite... Lem devient un peu mongolitos en un terrible instant... on recommence et c'est pire... et encore et encore... et j'y arrive ! Et là, c'est cruel. Je me dis qu'avec un peu de vernis ça donnerait un p'tit côté brillant sympa. Mais ... mais... pinceau mal lavé, un p'tit chouilla de Argent mythril (je venais de faire les boucles d'oreilles je crois) et... paf ! un oeil à paillette, Lem devient une drag queen... pleurs, colères, clopes, encore clopes, et on recommence ! Smiley
Bon dans ces conditions, j'ai, malgré quelques essais (oui parce que je suis un peu buté) laissé tombé les "micro-détails" genre les carreaux sur la couverture bleue... De même pour la veste, j'étais content du dégradé, j'ai pas osé tout saccager avec les détails, je me suis contenté d'une simple ligne très claire (pour le contraste), satisfait, j'ai donc capitulé.
Sacré Lem !
Shalelu, Elfe Eclaireur (PNJ)
Ma première femme (euh en figurine... euh... enfin bref). J'ai pris beaucoup de plaisir (décidément je vais pas y arriver) à peindre cette fig. J'aime beaucoup le personnage et la sculpture. Aussi j'ai pas eu de grosses difficultés pour peindre cette dernière. Disposant d'un panel de vert et marron assez conséquent, j'ai pas eu trop trop à bidouiller. J'ai surtout passé énormément de temps à réfléchir à la bonne couleur et parfois (à tort malheureusement, couche sur couche oblige !) à en changer. Sinon, le dégradé de la cape m'a pris du temps mais globalement, pas trop de souci.
La seule vraie difficulté, j'ai trouvé, c'était que certaines zones n'étaient pas facile d'accès, obligeant parfois à rajouter des couleurs dans des "trous" ou, ne comprenant la figurine qu'au fur et à mesure (ahhh ça c'est pas la cape... ahhh mais ça c'est une partie de sa nuque, pas des cheveux) à modifier etc.
Quelques petits soucis aussi sur les yeux et l'inévitable strabisme, mais ici deux-trois essais et c'était bon.
Voilà voilà. A plus pour les prochaines. Désolé pour les détails, mais je trouvais ça sympa le retour sur "un amateur explique comment il peint des fig et surtout les problèmes rencontrés (mais bon, y'a p't'être que moi qui trouve ça sympa ^^).
avatar
Très beau !
avatar
Merci pour les détails au contraire. Smiley
Par contre, tout ceci me paraît tout bonnement inaccessible, ma compétence peinture étant négative.
avatar
Faut pas se laisser impressionner, je pense. Ma compétence est nulle, ce sont les quatre première figs que je peints. Tout au plus, j'avoue avoir "un certain (et modeste) sens artistique" (musicien, web design, PAO, le tout en amateur), donc, bon j'ai p't'être un "p'tit coup d'oeil" qui aide...
Mais le reste, c'est surtout du plaisir et de la patience (et encore que je suis plutôt connu pour ma nervosité et mon impatience ^^). Donc, si j'y arrive... Smiley