Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Divorce entre Wizards et Dragonlance 186

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Utilisateur anonyme

Compréhensible ceci dit: ils ont une audience plus large et de facto plus variée. Un petit jeu a un public plus identifié dans ses attentes. Et vu le petit nombre, c'est plus confidentiel et moins sujet à polémique qui enflent sur les médias.

avatar
[citation supprimée]

C'est pas bien de critiquer Pathfinder clin d'oeil... (tu vois tu as pris un pouce bas surpris...)

Zool

mort de riremort de riremort de rire

avatar
DSC1978

Surtout, jusqu'où iront-ils? Où est la limite?

avatar
NooB294044

mort de rireclin d'oeil

avatar

Surtout, jusqu'où iront-ils? Où est la limite?

Christophe12004

Ou, comme disait Coluche : "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?" clin d'oeil

avatar
DSC1978

Ce n'est pas comme ça que je l'ai compris en lisant les "allégations" en anglais.

A priori le couple Weis-Hickman a fait ce qu'il fallait pour plaire à WotC en rajoutant de l'inclusif mais WotC a quand même mis fin à la licence qu'ils leur avaient accordé sans donner de raison. Ce qui supposerait que leur contrat impliquait une cause pour que WotC puisse y mettre fin sans donner de raison... Bizarre d'accepter de signer ça.

avatar

Dragonlance...

Ça sent la naphtaline quand même ange. J'attends toujours une campagne ou un setting qui ne soit pas une resucée de ce qui existe depuis 10 ans et plus.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Helicon38
avatar
Nicomo Cosca

Pour ça il vaut mieux compter sur les éditeurs tiers. content

avatar
Nicomo Cosca

Il y a wildemount de matt mercer content

avatar

Un article in french : https://jeuxserver.com/les-auteurs-de-dragonlance-poursuivent-lediteur-de-dungeons-dragons-wizards-of-the-coast/

EDIT : quoique ça m'a l'air d'être du "automatic french"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Sa commence vraiment à devenir pénible et un peu trop répetitif ce genre d'histoire.

avatar
Nioux
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Utilisateur anonyme

Dans la mesure où c'est sans doute un bot qui a fait la traduction, on peut lui pardonner clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Nioux
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
C'est quand même le comble car la saga Dragonlance a, à mon sens, toujours donné une place importante aux personnages féminins, si ce n'est les premiers rôles. Et le seul «elfe noir» était blanc.. je pense donc que c'est plus une histoire de gros sous que de contenu.
avatar
Utilisateur anonyme

rouge je crois , entre la pilule rouge et bleu, mais j'ai un doute maintenant. En tout cas il faut suivre le lapin blanc plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Helios

Rouge, yep..

avatar

Alors, les gens qui ont très peur d'une quelconque censure dans les univers D&D5 devraient se rassurer tout de suite au sujet de Dragonlance... et peut-être moins au sujet de Wizards of the Coast, certes.

Ce qu'on peut lire pour le moment dans ces articles, ce sont des arguments avancés par les avocats des auteurs de Dragonlance, qui construisent une accusation avec un regard de juristes américains. Et en face, il y a le discours officiel des représentants de WotC, qui pensent ça en termes d'image publique d'une grosse entreprise, américaine aussi. Si on tient à en discuter, il faut replacer ça dans le contexte de la justice américaine et de la société américaine actuelle.

Je n'y connais rien de particulier, mais à vue de nez, vu le contexte actuel, WotC a tout intérêt à adopter une ligne de défense du type "leur projet n'était pas assez inclusif" parce que ça leur donne une image irréprochable. Le sont-ils ? Ont-ils vraiment refusé le projet à cause de ça ? Bien malin qui pourrait le dire. Personnellement, pour avoir longtemps suivi la politique de WotC sur Magic : l'Assemblée, je ne suis pas du tout convaincu par leur posture de saints dans ce domaine.

Cela étant dit, sur la base de l'article de Geek Native donné en lien au tout début de ce fil, je ne vois pas non plus tellement le rapport, dans les propos des avocats de M. Weis et T. Hickman, entre l'annulation du contrat et le scandale de discrimination au travail à WotC. Là encore, les avocats des auteurs ont sans doute intérêt à, disons, inclure cet argument dans leur accusation, parce que ça met bien l'entreprise en difficulté dans le contexte actuel.

Bref, on a des avocats et des représentants d'entreprises qui se battent pour déchirer ou défendre la respectabilité de WotC, dans le cadre d'un procès dont les échos médiatiques peuvent avoir un poids non négligeable sur les négociations et le montant d'une éventuelle indemnisation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar

Cela étant dit, sur la base de l'article de Geek Native donné en lien au tout début de ce fil, je ne vois pas non plus tellement le rapport, dans les propos des avocats de M. Weis et T. Hickman, entre l'annulation du contrat et le scandale de discrimination au travail à WotC. Là encore, les avocats des auteurs ont sans doute intérêt à, disons, inclure cet argument dans leur accusation, parce que ça met bien l'entreprise en difficulté dans le contexte actuel.

En fait c'est ce qui a été rétorqué aux auteurs. Ce que les auteurs disent c'est que c'est une rupture de contrat et que tout ça n'est qu'une excuse parce qu'à ce moment là WotC était dans la tourmente (accusation de racisme/sexisme niveau embauches et au sein de l'entreprise) et qu'ils ont saisi l'opportunité pour justifier le fait de ne pas mener plus loin le travail sur les livres. Et ils le justifient (les avocats des auteurs) par le fait que l'une et l'autre avaient travaillé sur un premier retour avec des demandes de modification allant dans le sens de la ligne éditoriale de WotC. Les auteurs ayant donc fait le travail attendu, ils accusent WotC de se servir de la tourmente qu'ils connaissaient à ce moment là comme d'une raison fallacieuse pour annuler les romans. Rupture de contrat, perte sèche pour les auteurs.

Et même si ça ne veut pas dire que l'univers ne ressortira pas per se, je pense que ça démontrer aussi que c'est mal barré pour Dragonlance. Si l'univers devait ressortir, ils n'auraient pas eu le désir d'annuler un produit concomittant. Mieux, ils auraient commencé à produire plus de contenu général sur l'univers pour accompagner le tout.

Pour le reste (et même si je te cite, Tybalt, je ne te vise pas), les "on peut plus rien dire", "olalah mais quand même on peut avoir ci ou mi dans une histoire c'est pas normal" et autre "que vont devenir nos JDR"... et si vous ouvriez un sujet là dessus ? Parce que très honnêtement, là... ça n'a rien à voir avec la choucroute.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Tybalt

Je me demande si les conseils administratifs de WotC et Hasbro sont aussi inclusif eux aussi. Ce qui serait le premier truc à faire avant de faire du inclusivewashing dans des oeuvres de fiction dans des mondes de fantasy.moqueur