Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Divorce entre Wizards et Dragonlance 186

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Chouette système... splash

Christophe12004

Oui... C'est ce qui fait que, par exemple, des chanteurs/chanteuses et groupes se battent parfois auprès des maisons de disque, aux US, pour récupérer les droits sur leurs chansons. Parce que factuellement, c'est la maison de disque qui les a (le producteur quoi).


Comme Julien je souhaiterai que le droit d'auteur donne des droits aux auteurs et transforme pas juste l'œuvre en capital intelectuel, souvent cédé à vil prix et exploité par d'autres. Bien souvent le seul droit que conservent les auteurs est celui d'être crédité comme auteur.

Derle

Le droit d'auteur le donne. Le copyright n'est pas le droit d'auteur (qui est la loi française). Le copyright est une forme de protection de la propriété intellectuelle, le droit d'auteur une autre.

avatar

Chouette système... splash

Christophe12004

Oui... C'est ce qui fait que, par exemple, des chanteurs/chanteuses et groupes se battent parfois auprès des maisons de disque, aux US, pour récupérer les droits sur leurs chansons. Parce que factuellement, c'est la maison de disque qui les a (le producteur quoi)

D'où je cite régulièrement Lawrence Lessig culture libre qui parle explicitement de l'évolution négative du droit américain dans ce domaine.. clin d'oeil

avatar

Pour revenir sur cette histoire, bon d'accord, il n'y aura pas de nouveaux romans DL, du moins pas tout de suite.

Mais qu'est-ce qui empêche WOTC de sortir un livre sur cet univers ? Après tout ils ont les droits et s'ils ont fait le boulot ils peuvent très bien le mettre en vente malgré tout ?! Le divorce c'est entre WOTC et M.Weiss & T. Hickmann, pas WOTC/Dragonlance ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Mana_Seeker
[message supprimé]
avatar

Ce serait un excellent moyen de se fâcher définitivement (ou du moins pour longtemps) avec les auteurs... et avec les fans, qui auraient de grandes chances de soutenir ceux qui restent après tous les créateurs de cet univers.

Risqué, donc, et ça n'apparaîtrait vraiment pas légitime.

avatar

Une question (peut-être) stupide et en tout cas naïve (je n'ai suivi l'affaire que de très loin) : est-ce que Margaret Weis et Tracy Hickman ne pourraient pas proposer une nouvelle version de Dragon Lance avec le Cortex System ? Après tout, s'il est maintenant publié par Fandom Tabletop, le Cortex System fut l'un des principaux bébé de Margaret Weis Productions...

Alors, c'est sûr, c'est beaucoup moins connu que D&D... Et ça rapporterait donc beaucoup moins... Mais ça permettrait tout de même de poursuivre l'oeuvre en tant que jeu de rôle... Et la souplesse extraorinaire du Cortex System, surtout la dernière itération, ferait parfaitement le job !

avatar

Et non car ils n'ont pas les droits sur DragonLance malheureusement malade

(à la limite un jeu sur le cycle des Portes de la Mort, je signerai direct mais c'est un autre sujet ^^)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Tiramisu Rex
avatar
Le Clug

Mince alors... Merci de ta réponse.

avatar

Edwin marque un point. J'ai fais le sondage de wizard et je ne me souviens y avoir vu Dragonlance dans les univers que les joueurs veulent voir. Je me trompe peut être mais c'est possible.

avatar
Le Clug

Même problème pour Mystara et là pour comparer entre Mystara et Dragonlance, il faudrait voir les suppléments sortis.

A titre d'exemple dans"prince of apocalypse" Mystara est cité comme un setting où c'est transposable.

Pour autant Mystara n'est pas dans la liste des setting en option dans le sondage.

Spéculation, Hasbro pense à sortir Mystara mais n'a pas les droits. Hasbro n'a pas les droits pour Dragonlance, le JDR et n'a pas ou plus envie de le sortir.

J'ai jamais accroché à Dragonlance mais je comprends la frustration. Mystara, c'est un de mes chouchous sauf que c'est du DD et pas de ADD. Ce qui en plus des droits peut être un frein.

De mémoire, la 3.0 avait arrêté son soutien à Dragonlance peut de temps après avoir sorti le setting de base.

La 3 ème se convertit sans trop de difficulté à la 5 ème. Faible consommation....

avatar

C'est la politique "du passé faisons table rase". Politique désastreuse (à mon humble avis) mais très à la mode, malheureusement.

avatar

C'est la politique "du passé faisons table rase". Politique désastreuse (à mon humble avis) mais très à la mode, malheureusement.

Jay

pour le coup, absolument pas: WOTC n'a rien sorti de nouveau depuis la naissance de DD5: ils n'ont fait que du recyclage de vieux settings, de vieilles campagnes et dans leur prévisionnel il est encore question du retour d'un vieux setting

avatar

Aucun nouveau setting chez D&D ? et Ravnica, Theros et Exandria, c'est du poulet ? démon

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Grand_Ancien
  • et
  • Griffesapin
avatar

nouveau: Explorer's guide to Wildemount.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar
NooB294044


Non, c'est du setting Magic the Gathering qui est l'œuvre d'origine de WotC. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Tiramisu Rex

Non, ça c'est de Matthew Mercer pas de WotC. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Grand_Ancien

Ca reste une nouveauté. Tout Acquisition Incorporated, c'est du partenariat mais du nouveau quand même. Si au moins on avait des infos sur un éventuelle séparation des droits entre roman et jdr et donc savoir si le jdr est épargné par la brouille.

avatar
Grand_Ancien

Certes, et je sais bien, mais cela reste un nouveau setting pour D&D. Enfin, je me comprends. Du reste, à part les Royaumes Oubliés, je ne vois guère de settings des années 70 et 80 réactualisé par la version 5. Sans parler du rythme des parutions. On est très loin des rythmes des versions 2 et 3. Concrètement, les settings "historiques" ne sont accessibles qu'à ceux qui ont acquis les ouvrages des versions précédentes. Sauf RO. Une exception. Deux avec Eberron (je ne l'inclue personnellement pas dans les settings "historiques", mais bon, pourquoi pas...).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • et
  • Grand_Ancien
avatar
NooB294044

Ghost of Saltmarsh est situé dans Greyhawk.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
NooB294044

ça va venir... Il faut attendre l'année 2021 oui