Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Des nouvelles d'Antika 284

Forums > Jeux de rôle

avatar

On sait quand même que le livre va faire 316 pages, qu'il sera tout couleur, couverture rigide pour les éditions collector, couverture souple pour l'édition de base.

Je sais pas, mais un bouquin tout couleur souple pour 45 euros c'est dans les prix moyens du marché. A titre de comparaison, le livre ADC V6 30ème anniversaire était vendu à 45 euros. Et c'était il y a 2011.

N'oublions pas aussi la crise du papier, et que le coût du papier s'est pas mal envolé ces derniers mois !!!!

Lorsque je regarde la qualité d'impression du livre de base, je n'ai pas d'inquiétude pour la qualité d'impression du Mythologika. Rien à voir avec la qualité d'impression d'AdC v6 30ème anniversaire. Un an après réception, et après de fréquents feuilletages, le livre d'Antika 2e édition est comme neuf.

Oui c'est vrai il y avait pas beaucoup d'early birds pour ce financement participatif mais n'oublions pas que Antika est édité via à l'association Antika, certes ils sont supportés / aidés par JdR Editions.

Pour le livre de base lors du FP précédente, il y avait bel et bien une édition collector (c'était le livre de base avec la belle boite et tout un tas de matos à l'intérieur) avec un early bird à 79 euros, ou 89 euros pour ceux n'ayant pas eu l'early bird. Avec tous les paliers qui se sont débloqués ensuite (carte du monde, livret de personnages, pdf livre de troie, campagne des argonautes, etc.). Si on voulait seulement le livre de base, ça devait être de l'ordre de 45 euros (le prix boutique est de 49 euros), et en ajoutant les options en payant (pdf livre de troie, campagne des argonautes, scénarios additionnels). 344 pages pour le LDB.

Les prix sont similaires pour ce présent financement. J'ai confiance. Totalement.

avatar

@Galadorn et Zoul: Bon effectivement, j'ai encore accès au financement de Antika v2 via Game on mais cela semble inaccéssible pour les non porteurs de projet. Pour répondre, à la question prix qui a été la cause des 2 mois de retard du projet, c'est que 316 pages il y a un coût très important si on passe en couverture rigide. Tirer les prix n'as pas été facile et pour un supplément il est de notoriété publique que cela ne fait que 30% des souscriptions d'un livre de base. Avec 300 souscripteurs environs au livre de régle, cela fait une base d'une centaine (actuellement atteint).Donc oui, actuellement on est à peine à l'équilibre pour proposer un livre encyclopédique complet avec couv souple (version standard) et couv rigide (collector). Pour qu'il y ait une véritable upgrade en terme de couv collector il nous faut atteindre le palier des 18000€ et c'est ce que je souhaiterai offrir à ceux qui croit dans le projet et qui me font confiance.

J'aimerai à l'image des crowfounding à 100000€ pourvoir vous proposer des produits hors prix dès la mise en souscription, mais rappellons juste ici ce qu'est une souscription participative: c'est le financement pour soutenir un projet afin qu'il voit le jour (qu'importe le prix/don que l'on y met), et un crowfounding n'est en aucun cas une précommande d'un produit déjà préfabriqué.

Enfin quand certains disent que 85€ c'est cher pour un livre couleur A4 de 316 p avec couv cartonné (chose que je conçois, mais c'est pour cela que l'on a fait une version moins deluxe), je constate que sur ebay certains vendent/achètent plus de 150€ le mythologika v1, N/B,en A5 couv souple ! Alors bon...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pretre
avatar
Bruno 14719

Mais il y a une chance si le CF monte que la version couverture souple passe en couverture dure ? Ou ce n'est pas du tout prévu ? Parce que je t'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les couvertures souples surtout sur de gros livres (mauvais souvenir) et que la version collector surtout si elle devient collector (donc couverture en cuir, etc) ne m'interesse pas. Je ne pledge jamais en collector cuir.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Galadorn
  • et
  • Bruno 14719
avatar
Pretre

C est un peu mon idée aussi : je privilégie une ligne cohérente avec le livre de base (qui n est donc pas specialement "collector")et une securisation en rigide plutot que dos collé hasardeux avec autant de pages, plutôt qu une version collector sur-magnifiée.

Enfin just my 2 cents comme on disait (on dit encore?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar

@Pretre et @Galadorn : faut que je regarde la faisabilité dans le plan de financement. Ce n'est pas exclus mais le budget est serré. Pour la version souple dos carré collé, avant de la présenter nous avons fait faire un BAT (qui sera visible au Graal d'or à Cannes) et il est costaud.

https://lnk.pmlti-etai-2.ovh/rdajPGpKfEQKZc6xR3bBzT56A/098114117110111103117101114049064097111108046102114/m17d61200562/versionWeb.html

avatar
Pretre

Le collector cuir c'était l'une des idées d'upgrade du collector car on envisage aussi afin de conserver la couverture de faire une magnifique couv avec vernis sélectif et dorure... Peux être devront nous faire une proposition de sondage à voir ? Pour que les standards passe en couv rigides faudra qu'on arive à un seuil que l'on n'atteindra pas cela à cause des coût d'impression des petites séries et on voit bien que si ceux qui me suivent (une centaine) on souscrit le premier jour, les 21 jours qui arrivent vont être long (les 18000€ sont atteignables mais aller au delà me parait compliquer pour vous faire des promesses que je sais ne pas pouvoir tenir.

avatar

En meme temps, je pense que la manière dont le CF est fait (qui bien sur dépend de votre petite structure, et ça je le comprend) apporte des difficulté à s'engager :

- Seul ceux qui prennent la version collector peuvent profiter des bonus du CF

- Tout le monde n'est pas prêt ou ne peut pas financierement mettre 85€ dans un livre de bestiaire

- Ceux qui ne voudrait ou ne peuvent payer que 45€, peuvent être refroidis par la couverture souple (surtout sur un gros format, qui rend le livre bien plus fragile) .

- Rajoute les frais de port qui monte le coût à 55€ pour un livre à couverture souple et 95€ pour un livre à couverture dure collector. Alors qu'il suffira d'attendre sa sortie en boutique pour l'avoir sans FdP. (Alors bien sûr on me dira si personne ne participe là il ne sortira pas non plus en boutique, mais c'est malheureusement le problème des CF)

Pourtant Antika est génial et mérite qu'on le soutienne, je pense que tu me connais à ce sujet, fan de la première heure. Mais là je pense qu'il y a un couac et je te le dis en toute amitié.

Autant j'ai pledgé les yeux fermés pour la réédition, autant là j'attendrais les derniers jours du CF pour me décider et pour le moment je suis plutot dans l'optique d'attendre sa sortie en boutique maintenant qu'il est financé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Pretre

Pretre à tout résumé parfaitement, idem fan de la 1ère heure sur Antika (j'ai même le mythologica v1 en A5 n&b, c'est dire) vu la proposition du CF, à mon grand regret attendre le dernier moment, ou pire, la sortie boutiques. malade

avatar

Perso j'ai plegé quand j'ai l'early bird en me disant que la baisse de prix compense le cout de l'envoi mais sinon je n'aurais pas pledgé et attendu la vente en boutique. Je partage ce que dit Pretre et en plus le pdf est désormais proprosé pour l'option 85€ et je suppose qu'il sera à quelque chose comme 20€ en vente directe comme pour le livre de base. J'utilise le livre physique pour lecture mais le pdf est utile pour les aides de jeu quand on joue en distanciel et c'est encore plus valable pour un bestiaire.

Antika a été un vrai coup de coeur quand je l'ai découvert mais le CF aurait pu être mieux structuré, par esxemple mettre le pdf en palier accessible au livre standard seul avec une réduction sur le prix de vente (cela sera peut être possible ?).

Je soutien Antika et Imperator mais si il est structuré comme cela je ferais l'impasse sur le prochain CF d'Antika même s'il s'agit de scénarios / campagnes.

Néanmoins je comprends les impératifs financiers liés à un projet de cette taille.

Je souhaite bien sur que le palier 18000€ soit atteint même si je n'en bénéficierai pas.

avatar

J'magine qu'une solution cohérente serait de proposer la couverture rigide au palier 21 000 ?

avatar
Galadorn

Ça fait un moment que l'on est passé à fifty...

avatar

Pour moi, la version à 85 euros est hors budget pour un livre de ce type. Et je ne vois pas l'intérêt de souscrire à l'autre offre sans le PDF ou l'accès aux paliers offert.

De plus pour la version souple il est aussi précisé que c'est une impression numérique, ce qui me fait craindre pour le rendu global. Je préfère attendre la sortie boutique pour me rendre compte si la qualité est acceptable et ça me fera aussi économiser les frais de port.

avatar

Depuis le début on sait que l'objectif est la version dite collector, on sent bien que c'est le chouchou de Bruno G. Si vous vous en souvenez cela fait longtemps que Mythologica devait ressortir (car épuisé) avant même qu'on passe à la v2 il me semble. D'ailleurs pour l'instant il y a une centaine de collector pour une trentaine de version de base, les fans sont là pour ça !

Je suis surpris qu'il n'y aient pas plus de contributeurs vu que ça pourra servir de sourcebook pour plein de jeux, comme le catalogue des agences pour Delta Green.

Les 2 points qui me paraissent un peu préocupant, c'est d'une part qu'il n y ait pas de palier ou option proposé en hardcover pour la version "de base" malgré tout. D'autre part les lots à x5 pour les boutiques plutôt qu'à x3 risquent de freiner les boutiques car ça fait quand même une contribution assez conséquente en "collector".

Ces 2 éléments conjugués risquent de créer une logique circulaire d'attente , qu'un rush final ne compensera pas.

avatar

Je suis également très intéressé par Mythologica Collector.

Mais franchement c'est trop cher, surtout pour les goodies et palier pas franchement nécessaire de mon point de vue.

Si achat je fais, ce sera certainement en boutique.

avatar

Pour le moment aucune boutique a participé. Il y aura un très faible tirage pour les boutiques vraisemblablement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wedo
avatar
Yamaphoto
Le jeu étant distribué via JDR éditions, il n'y aura pas de problème d'approvisionnement pour les boutiques, même si aucune ne participe au financement.
avatar

Pari réussi pour Mythologika, et même relance de 2 supplements v2 (Troie et Argonautes) et d 1 roman dans cette derniere ligne droite!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LegendofConan
avatar
Galadorn

ah donc tu confirmes que si l'on prends les deux options c'est en V2 ! j'ai ma réponse je crois et donc si il n'y a que 100 exemplaire le reste sera imprimé à la demande c'est ca?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar

bah ça reste quand meme un melimelo du coupen larmes

avatar

J'ai pris les 2 suppléments en option, alors que je les ai déjà en v1 (et j'ai déjà le roman), mais là il fait vraiment appel au noyau de ses soutiens, et risque de laisser les autres au bord du chemin. Je trouve ça très maladroit et comme depuis plus de 3 mois y a pléthore de FP et de nouveautés je crains que cet élan d'enthousiasme ne sois perçu comme un "coup de force".

Continuer à proposer du bonus sur Mythologika aurait permis de consolider la fanbase à mon sens, quitte à proposer un pallier, même élevé en hardcover ou de nouvelles illustrations ou une carte en bonus. Proposer le roman en option me semble par contre une super idée.

C'est du super matos de JdR, la qualité du boulot de Bruno Guérin est très élevée et constante (cf Imperator également).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LegendofConan