Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Héritiers (1.141%) - LATE PLEDGE 533

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Sans doute. content

En tout cas, en regardant à chaque fois que je contribuais, il ne me semble pas que le compteur ait augmenté ne fût-ce qu'une seule fois après la première.

EDIT : du coup même malgré mes plusieurs offres, c'est étrange. :s Sans doute que le porteur du projet a les vrais chiffres, lui. content

avatar

Et quid des contributions "dons" sans contrepartie alors ?

avatar

elles ne sont pas comptées sur le bandeau de droite, je ne peux donc pas répondre !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Amau Ry
avatar
Murt

Oui, de fait. Mais du coup, de par mon expérience perso, j'ai l'impression qu'on est compté une seule fois.

(Je n'ai il me semble été compté que comme unique contributeur (plusieurs offres, options, et dons))

avatar

Et je viens de compter la liste "Participants" (tous différents, donc) : il y a bien 675 participants (pour 675 contributeurs). maudit

avatar

Je ne veux pas casser l'ambiance, mais je m'interroge sur le +1000% alors que des paliers tombent encore.

Budget mal estimé ?

Ou c'est du pur marketing ?

Ce + 1000 a plutôt un effet inverse sur mon enthousiasme. Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Amau Ry
  • ,
  • Nicolas Pirez
  • et
  • baktov
avatar
Sammy

Je ne saisis personnellement pas le sens de ta question.

Tous les paliers sont tombés (lesquels tombent encore ?), il y avait un plan étabi jusqu'aux 100.000€ (qu'ils n'espéraient pas atteindre, de toute évidence), et il a été atteint. Donc les offres ont été enrichies au maximum de ce qui avait été pensé. content

Qu'est-ce qui est marketing ? Qu'est-ce qui a été mal estimé comme budget ? content

avatar

Et ce "+ de 1000€" est plutôt encourageant pour un nouveau souscripteur, justement, car il indique que beaucoup de bonus ont été débloqués, et qu'il en aura pour son argent au vu de tout ce qu'il obtiendra en prenant une contrepartie.

avatar
Sammy

Oui Sammy, ça me fait parfois le même effet sur certains CF. Et on sait que souvent on pose un palier de financement très bas pour pouvoir donner l'image du "financé en quelques heures / on est à 500%) alors que ce palier de financement est objectivement insuffisant pour mener à bien le projet.

Là, c'était mis à 10000 euros. Imaginons un instant que ce palier soit à peine atteint en fin de financement - payer l'équipe (auteurs, dessinateurs, maquettistes - bon, on n'est pas payé des masses dans le JdR, c'est certain, mais quand-même) + financer l'impression d'une 60aine de bouquins de chaque type [donc au prix fort, puisqu'en très petite quantité] + payer la commission à Ulule + les taxes, c'est peu réaliste a priori. Ou alors les auteurs ne sont pas payés du tout...

Mais ce sont des pratiques utilisées sur quasi toutes les PP, on sait qu'on en vendra au moins le triple donc on ne risque pas grand-chose à mettre un financement très bas. Les paliers à ajouter en eux-mêmes coutent peu (et souvent c'est des paliers qu'on ajoute artificiellement, qu'on a déjà prévus en fait, du moins sur les premiers) Mais c'est ainsi que ça marche.

Après, ça n'enlève rien au DdSP ! : c'est la norme, les financements participatifs fonctionnent comme ça, pas de vraie raison de changer la formule ! Et puis, au final, ils réussissent à sortir le produit qu'ils voulaient sortir ("tous les paliers sont tombés"), c'est ce qui compte pour eux comme pour les clients. Pourquoi changer un système qui gagne ? (Les seuls perdants dans les CF, ce sont les boutiques au final.)

Pour le reste, très content de voir qu'ils ont réussi leur pari (content notamment pour l'un des auteurs avec qui je m'entends bien, et pour la mémoire d'Isabelle) - même si à titre personnel le jeu ne me tente pas spécialement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

Oui Sammy, ça me fait parfois le même effet sur certains CF. Et on sait que souvent on pose un palier de financement très bas pour pouvoir donner l'image du "financé en quelques heures / on est à 500%) alors que ce palier de financement est objectivement insuffisant pour mener à bien le projet.

Oui, tout à fait. Je pense que j'en avais entendu parler Sébastien Moricard pour Oreste notamment, où il disait que l'objectif de financement était loin d'être ce dont il avait besoin pour être dans ses frais, et qu'il en avait besoin du triple (ou quelque chose comme ça).

Il est clair que les financements tournent comme ça, la formule cherche à créer un engouement collectif et régulier autour du projet afin d'augmenter la somme petit à petit. Les paliers servent très bien ce système d'émulation collective.

Et comme je l'ai dit, au final les derniers souscripteurs entrent dans la danse notamment de par tout le contenu débloqué qui rassénère un peu sur le contenu acheté.

avatar
Sammy

comme les 2 réponses au-dessus, aussi appelé 'effet vampire agate' (vampire-requiem-1 et vampire-requiem-2 ) ... si tu demande le vrai montant avec les vrais chiffres et le vrai délai, tu n'as pas l'effet d'appel et tu ne profites pas du cerveau primitif de chaque backer :p

qu'est ce qu'il est top ce 29ème palier !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Amau Ry
avatar

qu'est ce qu'il est top ce 29ème palier !

baktov

Carrément! Du plaisir pour nous grâce au PDF sur l'envers du décor et une juste reconnaissance pour toutes celles et tous ceux qui ont travaillé sur/pour le projet...

avatar
baktov

En même temps je pense que même ceux qui savent à quoi s'en tenir (genre tout ceux qui ont vécu des financements qui accumulent des retards effarants) se laissent quand même prendre au jeu lorsqu'un nouveau projet qui les attire pointe le bout de son nez. ^^'

avatar

+ que 8 heures pour hériter!!!

It's astounding;
Time is fleeting;
Madness takes its toll
But listen closely...

avatar

+ que 6 heures!

Not for very much longer

avatar

Le live : PAR ICI !

avatar

J'ai craqué pour le livre de base ... je verrai la suite en boutique si le livre tient ses promesses. L'Equipe a de quoi bosser ! Qu'on ne mégote pas sur les relectures et les playtests des règles. Il y a des idées qui ont l'air sympa après il y la mise en pratique ..

Encore bravo à toute l'équipe (et à son fan club - ils se reconnaitront plaisantin

Pr Dreller

avatar

Dernière heure...

Déjà bravo à tous !

Des bisous.

❤️

avatar
Nicolas Pirez

Merci pour ta réponse, c'est donc bien purement marketing.

Comme un jeu où personne n'est dupe, vu que les participants au foulancement en sont bien conscient.

Un jeu de rôle ? plaisantin

avatar

Le mot de la fin...

Bravo.

Merci.

Bisous.

Dodo.