Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles 910

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Après vérification, dans le tableau des armures, les vêtements "régulier" ont un poids d'une pierre. Pour les flèches je me souviens d'avoir fouillé autant comme autant dans le livre des règles pour trouver le poids d'une ou plusieurs flèches/carreaux et je n'ai jamais rien trouvé. J'ai alors décidé que le carquois, plein ou vide, représentait le poids des flèches transportées. Avec mon groupe, on vie bien avec ça. Si toutefois quelqu'un peut me pointer dans la bonne direction je suis preneur.

avatar

En faisant une recherche pas très fouillée sur internet, j'ai trouvé qu'une flèche de guerre de longbow (XVIe siècle) pesait environ 75g l'unité. Ça me parait vachement léger quand même, mais si c'est le poids réel, la transposition en jeu peut être vite faite plaisantin

Je vais demander à un ami archer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar

Ben d'habitude je suis pas très regardant sur ces détails mais comme la gestion des statuts est tout de même un élément important des règles de l'oeil noir...l'encombrement me semble important a prendre en compte. Et je m'aperçois que quelques objets en plus font souvent la différence entre encombré ou pas quand tu trimballes ton package de survie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ukroni
avatar

Ben d'habitude je suis pas très regardant sur ces détails mais comme la gestion des statuts est tout de même un élément important des règles de l'oeil noir...l'encombrement me semble important a prendre en compte. Et je m'aperçois que quelques objets en plus font souvent la différence entre encombré ou pas quand tu trimballes ton package de survie.

The ReAl NoOb

Tu peux te contenter de faire une estimation de charge et donner des niveaux d'encombrement par rapport à ce qui est porté.

Les états n'obligent pas à une comptabilité stricte même si elle est prévue de base dans les règles . Dans le même genre je n'utilise pas personnellement un suivi au Thaler près des dépenses de mes joueurs content

avatar
Ukroni

20 flèches pour 1.5 pierres ça me paraît bien

avatar
The ReAl NoOb

Du coup, voilà ce que je tiens d'un archer :

"La "british long bow society" parle de la "standart arrow" qui fait 54 grammes. 5000 archer qui tirent à une cadence de 12 flèches/minute, ça fait une avalanche de 60000/minute. Il est estimé qu'il a été tiré environ 2 millions de flèches à la bataille de Crecy (Robert Hardy "Le grand arc"). Cela représente 100 tonnes de flèches, soit plusieurs chariots..."

Donc les 20 flèches, ça ferait à peu près une pierre.

avatar

Super, merci de vos retours.

C'est ce que je pensais faire , 1 pierre pour les 20 flèches.

Entre 1 et 2 pierres le livre.

Et pour les fringues...1 pierre me semble un peu peu...surtout si tu prend le tableau détaillée des vêtements. Mais en même temps c'est vrai qu'il y a la règle de l'armure portée et que dedans les vêtements sont indiqués comme 1 pierre.

Après je vous invite tout de même a prendre en compte car on arrive vite a l'encombrement.

Un packetage de voyage ou de survie c'est 20-22 pierre, tu rajoutes une arme, le fourreau, une dague son fourreau et un ou deux autres trucs ...voir une troisième arme style arc ou autre...et a moins d'être un bourrin avec une force au max ou presque t'es vite avec un encombrement de 1 ou de 2.

Certe tu le largues pour combattre...mais si tu dois fuir..c'est sans doute sans.

Et surtout faut considérer pour les trajets que cela te ralentis jusqu'a 25% pour un humain avec deux d'encombrement.

Bref c'est une adversité comme une autre je trouve.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar
The ReAl NoOb

C'est tout à fait logique et je le prends en compte dans ma campagne, je me suis fais la même réflexion.

C'est normal que transporter de quoi survivre un minimum en autonomie pour quelques jours cela encombre, en effet on le largue au plus tôt pour combattre mais c'est un coup à perdre son équipement en cas de retraite forcée.

Ca devient une décision tactique à prendre à l'instant, et l'on voit que le système le prend en compte et est au service du réalisme. Il faut aussi apprendre à se déplacer, escalader parfois avec son barda, c'est pas pour rien que les militaiires s'entraînent comme des dingues.

avatar

Hello tout le monde !

J'ai une petite question sur les règles "Assommer" et "Assassiner" que j'ai trouvé dans je ne sais plus quel fil de discussion, et traduite par je ne sais plus qui (mais un grand merci à lui content )

Selon vous, ces règles sont elles applicables pendant un combat ? J'ai du mal à imaginer qu'on puisse se rapprocher assez efficacement pendant un combat en cours pour assommer ou larder sa cible. Bien que le livre de règles indique qu'on puisse attaquer par derrière assez facilement, sur ces deux règles "focus" je me pose la question.

J'ai un joueur qui joue un assassin Aranien (du coup, j'étais très content de trouver ces règles là) mais je ne voudrais pas tomber dans le syndrome D&D.

Personnellement, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas possible en combat. Un avis éclairé ? (en même temps, je peux le décréter d'autorité, je suis le MJ tout puissant après tout plaisantin )

Merci à tous !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
KPhanos

Alors la traduction vient du Kompendium II et c'est moi qui m'en était chargé content

Et non ... cette règle n'est pas applicable durant un combat comme c'est bien explicité dans la règle .

Ces deux règles s'appliquent vraiment sur une cible qui est hors tension / attention du combat ... même si on surprend la cible , si elle est en mode combat (tension , attention) on n'appliquera pas ces règles.

C'est essentiel car pour assommer quelqu'un en plein combat il y a des règles appropriées : règles de bagarre , man½uvres de lutte etc ...

avatar

La version de base indique aussi que les personnes dotées de points de Destin ne peuvent pas être la cible de ces règles ... j'ai préféré personnellement ignorer ce point comme c'est proposé en option

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KPhanos
avatar
Dany40

Yes ! Merci beaucoup pour ton travail du coup et pour ta réponse claire ! Je viens de relire ton doc et effectivement, c'est marqué noir sur blanc,..dans la première phrase ! malade

Comme me disait ma maîtresse à l'école, "lis l'énoncé avant de poser des questions, bourricot" content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
KPhanos

C'est étrange tout de même comme prénom "bourricot". (ok je sors)

avatar

La présentation sur le dévoreur m'a fait me poser une question sur l'allonge.

Comment gérer t'on lorsque l'on attaque quelqu'un ou une bestiole qui a differentes allonges ?

Exemple le dévoreur une morsure allonge moyenne et une queue allonge longue et deux actions pour les utiliser, donc exit l'idée de se dire on prend l'allonge de l'arme utilisée l'assaut précédent.

J'ai raté un point de règle ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
The ReAl NoOb

C'est une bonne question et je me suis fait plus ou moins la même remarque...

Malheureusement j'ai peur que ça ne soit pas vraiment précisé dans les règles (ou j'ai raté un truc).

avatar

Pour moi la notion d'allonge ne fonctionne que lorsque on est "contre une arme d'allonge XX" tel que écrit dans la règle.

Donc il faut qu'il y est une arme de parade identifée utilisée contre l'attaque pour appliquer ces modifs.

Les créatures ont une DEF, donc il n'y a jamais de bonus d'allonge contre elles quand on les attaque.

Par contre l'allonge de l'attaque des créatures est à prendre en compte contre l'arme de parade.

De même, si on utilise l'ESQ, on élimine toute notion de modif de l'attaquant en terme d'allonge.

avatar

Je connais pas de règles pour ça, mais on peut improviser selon le cas : décider de comment il se place et donc ce ce qu'on a en face de soi. Il y a égallement une question soulevée pour ce cas particulier : il y a différentes allonges, mais dans tous les cas, c'est avec une partie de lui-même qui, si elle est touchée, peut être blessée. Le malus d'attaque selon l'allonge à l'air de simuler le fait qu'une arme plus longue tient en respect un adversaire plus loin. Or, ici, ça ne semble pas avoir de sens. Et puis, il ne se défend pas forcément avec sa tête. Donc ignorer les malus en allonge ne semble pas absurde non plus...

(edit: doublé par Dany, d'où le message un peu similaire)

avatar

on est d'accord

avatar

Je n'ai pas du tout compris la règle d'allonge comme ça. Déjà il n'y a pas de bonus d'allonge mais un malus à l'attaque si notre arme est plus courte que celle de l'adversaire, à mon sens cela n'a rien à voir avec le fait que l'adversaire choisisse de parer ou d'esquiver. Si on a une arme plus longue que celle de l'adversaire cela ne change rien à l'ESQ ou la PAR (tant qu'on est pas dans un espace restreint) c'est juste qu'on se tient plus loin et qu'on touche plus facilement que l'adversaire (vu qu'on n'est pas malussé).

Si mon arme est plus courte que celle de mon adversaire mon attaque a plus de distance a parcourir pour toucher, ce qui me met dans une position plus difficile pour atteindre l'adversaire efficacement, d'où le malus. Il n'y a rien dans le chapitre sur l'allonge p.230 et le tableau p.231 qui parle de DEF, ESQ ou arme de parade.

De même je ne vois pas au nom de quoi le Sanglier qui attaque avec ses défenses (allonge courte) un chasseur muni d'une lance (allonge longue) ne subirait pas son -4 à l'attaque parcequ'il a une DEF. Ou alors j'ai mal compris ta remarque Dany40.

Par rapport à la question initiale c'est vrai que l'on peut se demander comment gérer la situation lorsque la créature possède plusieurs type d'attaque avec des allonges différentes. De prime abord je prendrais en compte l'allonge de la dernière attaque qui a touché le pj. Cela représente la distance à laquelle la créature se trouve.

Prenons un exemple: j'ai un Pj A et un Pj B qui portent tous deux des armes d'allonge Moyenne.

Si le dévoreur fait une attaque L sur le PJ A et une M sur le PJ B, le Pj A subit un malus de -2 sur sa prochaine attaque contre le Dévoreur car celui ci est resté à distance pour porter son coup, le Pj B ne subit pas de malus car la créature a tenter de le mordre et se trouve donc plus près (allonge similaire à la sienne).

La vraie question c'est si les PJs agissent en premier le raisonnement ne tient plus et là que prendre comme malus éventuel...?

PS: je viens de relire la CS Balayage de la queue et cette dernière ne peut être utilisée que contre des adversaires situés sur le côté ou l'arrière. Par déduction si on attaque le dévoreur de face on ne subit pas de malus d'allonge en cas d'arme Moyenne ou Courte. Par contre sur les côtés ou l'arrière, vu qu'on doit se méfier de coups de queue éventuels, les malus pourraient être automatiquement effectifs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Streetsamurai

Alors oui tu m'as mal compris ... je vais faire plus clair :

Les effets d'allonge affectent uniquement la valeur d'ATT de celui qui porte une attaque, on applique un malus en rapport avec l'arme portée par le défenseur. La règle insiste bien sur le principe arme vs arme.

Donc, pour les créatures qui ne portent pas "d'arme", une valeur d'allonge est indiquée pour leurs attaques pour savoir si elles subissent des malus par rapport aux armes portées par leurs cibles. Un chat (Al courte) aura par exemple un malus pour attaquer un Héros portant une arme d'Al M ou L.

Par contre pour moi , à aucun moment l'allonge des attaques naturelles d'une créature ne va imposer un malus à l'attaque d'un Héros. Il faut bien se dire que la taille de la créature ne donne aucun bonus à l'ATT du héros non plus.

En fait, pour moi toujours, on ne prend en compte cette comparasion d'Al que lorsque l'attaque de la créature est dotée d'une valeur de PRD. Car cela veut dire que cette attaque obéit aux règles des armes de mélée.

Après, concernant le fait de porter deux armes avec des Al différente ... un arme Al c et une arme Al m par exemple pour un combattant à deux armes ... je considère qu'on applique l'Al la plus grande.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai