Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dungeon Crawl Classics VF - AKILEOS 480

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

La niouze est tombée : https://www.gameontabletop.com/cf233/dungeon-crawl-classics-le-jeu-de-role.html#item-updates-6005

On y apprend :

- que ça avance, que tous les pdf devraient être livrés avant la fin de l'année pour impression fin janvier et livraison février ;

- que le prochain FP pour DCC JDR sera pour une boite de campagne (Purple Planet) ;

- qu'Akileos a signé pour la VF de Zweïhander (le Warhammer-like si je ne m'abiouze).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nico du deme de Naxos
  • et
  • Method
avatar
Erestor
Zweihander, je ne l’espérais plus.
Ça va être dur de résister.
J’ai le PDF en anglais et quelle ambiance !
Un hommage avoué à Warhammer 1 et en même temps une véritable identité.
avatar

Bien, notre campagne DCC continue et les survivants de la première aventure sont ressortis marqués à jamais de leur escapade. Hors de question pour eux de redevenir de simples citoyens comme les autres. Les richesses accumulées, les dangers qu'ils ont surmontés les ont fait franchir un cap et leur destin ne sera plus jamais le même...

  • Pierre-Marie le joaillier a embrassé la foi de Pelagia, la déesse des Océans, et se retrouve investi de pouvoirs divins.
  • Régis, le boucher, septième fils d'une nombreuse famille est troublé par des rêves étranges de désolation et de mort. Il se sent irrémédiablement attiré par cette étrange idole crainte de tous et parvient à entrer en contact avec celui qui deviendra son protecteur, Azi Dahaka, seigneur démon de la destruction.
  • Gwynnestry l'elfe ressent l'appel de la nature et elle aussi voit dans ses rêves un vieil elfe, se découvrant d'étranges pouvoirs magiques donnés par son protecteur, le Roi des Terres des Elfes.
  • Flore l'orpheline embrasse pleinement la carrière de voleuse, après avoir eu le sentiment d'être rejeté toute sa vie.
  • Pierre Louis Armand, le solide serrurier, se découvre des talents de combattants après s'être vaillament battu lors de leur première aventure.
  • Dalokdrick, le nain forgeron, malgré sa santé fragile, rêve maintenant de gloire et d'or.
  • Quand à Réginald, le halfelin vollailler, hors de question pour lui de retourner à son ancien métier et il compte sur sa chance légendaire pour se tirer de toutes les situations.

Tous, et ce malgré leurs différences, se sentent unis par ce qu'ils ont vécu et passent des heures ensemble à l'auberge de la Vierge Corrompue, évoquant leurs exploits passés, et rêvant d'un futur glorieux.

Le passage au niveau 1 a permis de découvrir la richesse du système de jeu, car finalement le jeu au niveau 0 ne concerne qu'une dizaine de pages dans les centaines que contient le bouquin de règles. Le nombre de classe est limité, 7 exactement, clerc, guerrier, mage, voleur, elfe, halfelin et nain. De fait, chaque classe est très typée, avec des capacités vraiment spécifiques et fixes pour chacune. Ainsi pas de dons ou d'archétypes pour distinguer un combattant d'un autre par exemple. Cependant cette apparente uniformité des profils est contrebalancée par le système de jeu.

Les guerriers disposent en effet d'un Dé de Haut Fait. Ce dé (d3 au niveau 1) s'ajoute à leurs tests d'attaque et leurs jets de dégâts, mais surtout un guerrier peut tenter un Haut Fait et si le résultat du dé est 3, il le réussit. Ces Haut Faits correspondent à des manoeuvres que l'on retrouve dans beaucoup de JdR, comme désarmer un adversaire, le repousser, cibler une zone précise... Mais potentiellement cela peut être n'importe quoi, comme s'accrocher à un chandelier pour retomber sur un adversaire et le projeter à terre. Le jeu y gagne un aspect narratif indéniable en encourageant les joueurs à inventer des actions hors du commun.

Mais le plus frappant est, à mon sens, le système de magie. Chaque sort dispose d'une table associée. En fonction du résultat du test d'Incantation, le sort aura un effet différent et sera perdu ou non pour la journée. Ainsi un sort bien connu comme Mains Brûlantes pourra générer une petite flammèche, ou immoler toutes les cibles autour de mage dans un rayon de 4,5 mètres... Même un mage niveau 1 peut obtenir des effets destructeurs, en dépensant des points de chance, ou en utilisant le brûle-sort qui lui permet de "sacrifier" des points de caractéristiques pour bénéficier de bonus sur son test d'incantation. Ajoutez-y des effets spécifiques propres au lancement du sort par un mage (magie mercurielle), les risques de corruption magique qui vont marquer l'incantateur à vie (modifications physiques...) et l'influence du protecteur qui donne ses pouvoirs au mage et vous obtenez un système où le magie est très puissante mais où son utilisation est potentiellement très dangereuse pour l'incantateur.

Les clercs suivent peu ou prou les mêmes règles, mais les conséquences d'un échec sont moins graves. Par contre il risque d'accumuler de la défaveur à chaque fois qu'il échoue (on ne gaspille pas la puissance divine pour rien) et son dieu risque de lui enlever tout ou partie de ses pouvoirs tant qu'il n'est pas apaisé par des sacrifices ou des preuves tangibles de foi.

Ajoutez-y des tables pour les critiques, les fumbles et on obtient un système qui offre un potentiel narratif assez énorme car chaque action peut avoir des effets totalement imprévus à mettre en scène par les joueurs.

Personnellement je trouve çà très rafraîchissant, même si il y a un MAIS non négligeable, à savoir que cela nécessite de jongler avec plusieurs tables. Cela est particulièrement flagrant pour la magie ou les effets d'un sort ne tiennent pas sur une carte, mais s'étendent parfois sur deux pages et nécessitent à chaque fois un jet de dé, voire plusieurs en cas d'échec.

Une autre particularité est que le jeu privilégie les scénarios indépendants plutôt que les campagnes au long court comme DD5 et PF2, les deux références en Med-Fan. D'ailleurs il n'y a pas vraiment de monde défini pour servir de cadre de campagne, chaque module présentant une zone limitée à intérger où on veut comme on veut. Au final, cela me rappelle les premiers modules DD où finalement on construisait notre monde et notre imaginaire petit à petit au fur et à mesure de nos aventures et des liens que l'on tissait entre elles. L'avantage est qu'aujourd'hui on dispose de plein d'outils sur le net pour créer des lieux, des PNJ ou tout simplement pour trouver de l'inspiration.

Pour le coup c'est justement ce que je suis en train de faire dans le cadre de la campagne en cours, et pour cela je me base sur les personnages, et donc les choix des joueurs, pour construire ce cadre autour d'eux. D'où la création de Ronce-sur-Mer, un village côtier avec un temple de Pelagia, une étrange idole d'Azi Dahaka et des PNJ "mentors" de mes joueurs. J'y ai ajouté le lieu de leur prochaine aventure, le village de Hirot, et la motivation pour les y envoyer vient directement de la fin "ouverte" du Portail au delà des Etoiles. En effet, ils doivent trouver le deuxième morceau du sceptre de commandement brisé qu'ils ont trouvé. Gwynnestry est entrée en contact, grâce à ses nouvelles connexions avec le monde naturel, avec une driade qui a accepté de lui fournir du bois provenant de son arbre en échange d'un service à venir (quête potentielle). Ils ont alors découvert que l'autre partie du sceptre était gardé par un démon prêt de la localité de Hirot qui est le lieu de l'aventure DCC#0 - le Fléau des Rois Barbares. Et voilà mon petit monde qui se construit doucement !

Pour les curieux :

- La description de Ronce-sur-Mer et quelques règles sur le marchandage et le troc : Ronce-sur-Mer

- La carte actuelle de la campagne : Carte de la campagne

- Aide de jeu pour les sorts, l'idée étant d'avoir toutes les informations sur une seule page A4 pour ajouter dans le grimoire de chaque joueur. J'ai aussi une version personnalisée ou j'ai ajouté l'effet unique de la magie mercurielle du joueur. Pour donner un exemple : Mains Brûlantes

avatar
Erestor

Zweihänder et Purple Panet , mais Non di Diou Akiléos me seduit de plus en plus .

https://www.youtube.com/watch?v=758I_fLSIbA&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1l77lju8fSl7mjzPcUx3J0lWKTQQNsyz97B9GGn5FyNzPSxAvLUu01cZ8

Vivement 2021 !amoureux

avatar

Et pour les plus impatients, les produits DDC étant en pré-commandse sur leur site, on peut notamment y voir les couvertures des modules qui feront parties de la 2° vagues disponibles notamment via un abonnement :

https://akileos.fr/boutique/index.php?id_product=302&id_product_attribute=0&rewrite=abonnement-modules-dcc-2021&controller=product

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Erestor
  • ,
  • Federico67
  • et
  • Zeben
avatar
genesteal

Oui, soit a priori :

  • The one who watches (level 1)
  • Frozen in time (level 1)
  • Intrigues at the court of chaos (level 1)
  • Bride of the black manse (level 3)
  • Fate's fell hand (level 2)
  • The croaking fane (level 3)

De belles heures de jeu en perspectives !

avatar
genesteal

Merci pour l'info.

Ceci dit, j'hésite à payer 60€ alors qu'on n'a rien reçu de la 1ère fournée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar
Federico67

Pas rien quand même : les pdf du kit de découverte (avec un module) et de 4 autres modules...

La campagne de financement n'est pas si vieille que ça. Et pour un premier coup dans le monde du JdR, c'est pour l'instant correct (c'est quand même un pavé et 14 modules à livrer en moins d'un an).

Après j'imagine que si il y a un Financement Participatif début d'année pour DCC, l'abonnement sera proposé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar
Erestor

Bonjour, pourquoi y aurait il un nouveau Financement Participatif en debut d annee? Je viens de decouvrir DCC par ce fil du forum, et cela me fait vraiment de l oeil. Des packs a tarif preferentiel possibles a venir pour le jdr/ecran/dés/modules comme lors du pledge, ou a ce stade c est peine perdue?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar
Galadorn

Pour un des modules en boite de DCC : Peril on the purple planet. J'imagine que les produits DCC du premier financement seront proposés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Erestor

Oui mais à tarif normal, ils ne peuvent plus faire de tarif préférenciel sur les bouquins de l'ancienne PP, les prix étant désormais fixés et les produits dispos en préco (loi sur le prix unique du livre). Donc autant préco sur le site Akiléos dès maintenant ou attendre la sortie boutique et librairie.

avatar

Merci pour ce retour jayjay37 et Erestor, me voilà à jour et au fait!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Galadorn

Il y aura peut-être des promos ou des cadeaux sur les goodies avec la prochaine PP (dés, pochettes, etc...), ça vaut peut-être le coup d'attendre pour ces éléments là.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar

Pas rien quand même : les pdf du kit de découverte (avec un module) et de 4 autres modules...

Erestor

Oui c'est vrai (pas bien réveillé gêné)

avatar
jayjay37

Si dans le lot, il pouvait y avoir quelques modules illustrés par Clyde Caldwell comme Through the Dragonwall, The Curse of Kignspire ou Dragora's Dungeon, je serai aux anges.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • Toholl03
avatar
genesteal

Et tu ne serais pas le seul mort de rire Peut-être une petite demande sur leur Facebook^^ ?

avatar
genesteal

C'est a se demander pourquoi ces illustrations plaisent toujours autant malgrés les années......"l'indémodable" armure de mailles bikini peut-être ....?

avatar

De toutes façons ils arriveront un jour ces modules vu la politique d'Akileos sur DCC. Pour rappel avec les 14 de la préco, les 6 annoncés en abonnement et Purple Planet, c'est déjà 21 modules en a peu près un an qui vont sortir ! Donc je ne les vois pas s'arrêter en si bon chemin.

avatar

[Hors Sujet On]

C'est que bikini ou pas, le mec est sacrément doué et j'adore son style graphique. Et je pense qu'une bonne oeuvre ne veillit pas mais traverse le temps, nos musées en sont pleins. Bien sur, il aime bien dessiner des femmes très sexy, personne n'est parfait. démon

[Hors Sujet Off]

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • YulFi
avatar
genesteal

Un hors sujet de qualité mort de rire