Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
DavidG

Salut,,

Perso je n'ai pas du tout gardé l'équipe. Il y avait juste Tellier, qui menait l'enquête tout seul (comme on le voit souvent dans les séries télé). Les autres PJ n'étaient pas en jeu.

Spoiler :

Pour le final, le PJ a eu le choix de qui il incarnait parmi les Encagés, il a incarné Sophie Ianski. Puis, de retour en tant qu'enquêteur, il a décidé de laisser filer Ianski en organisant quelques "erreurs".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DavidG
avatar

Cool qu'il y ait du passage sur ce fil, il est plus facile à retrouver moqueur.

Je suis d'accord avec Loludian, je pense qu'en solo, je laisserai le personnage en tant qu'enquêteur solitaire, et je referai une cellule de plus qu'il peut utiliser pour avoir plus de petites mains. Je risque d'ailleurs de refaire jouer sous ce format plus j'y pense, comme recomposer une table sera peut-être compliqué... Faut que j'y réfléchisse encore, mais j'aime bien le principe, surtout pour un grand débutant... ça permet d'avoir plus d'attention du MJ, même si on n'a pas l'exemple des autres joueurs.

Bon, les CR de la session 3 peuvent se trouver ici.

Petite sueur froide en fin de seance. Mes PJs essayent systématiquement pour me faire transpirer de proposer deux à trois théories par séance des coupables... ils ont tenté pour le moment la secte chrétienne (CC pour corps du Christ) et d'autres trucs un peu loufoques. Mais à la fin de cette séance, Tellier a sorti: c'est facile, c'est les parents des victimes qui ont fait le coup. malade

Ce qui me conforte dans le fait de leur faire jouer le HS Lombardi à la prochaine session. Ils vont d'abord devoir tomber sur l'affaire Lombardi (ce qui devrait pas prendre trop de temps) et on enchainera sur le HS. Il faut juste ensuite qu'ils comprennent que temporellement, ça n'a pas beaucoup de sens, et que tout s'est arrêté en 93 (ils le savent mais ne l'ont pas encore pris en compte dans l'équation). Le premier mail de Nemo est vraiment le déclencheur en fait. Je ne pense pas utiliser forcément les autres, même si sans, ça risque d'être compliqué de trouver Dozier (ce qui n'est pas une obligation, et me semble même très compliqué).... on va voir comment ça se présente. Mais on a clairement passé un cap. Il faut également que je commence à regarder pour l'expérience, on devrait pas tarder à arriver au premier palier. Même si je dois dire, on joue en faisant très peu de lancers (ce qui me convient parfaitement mais risque de rendre la progression peu interessante en terme de mécanique).

Prochaine session devrait durer 6-7 heures. Donc va falloir rester concentré et envoyer du paté. On en sera je pense à peu près à la moitié de la campagne, voire un peu plus. Donc dans les temps. Juste bien penser à gérer le potentiel problème du méta avec le HS. Ca passera sans souci avec les deux joueurs aguerris. Je pense que ça ira également avec la troisième.

avatar

Mais à la fin de cette séance, Tellier a sorti: c'est facile, c'est les parents des victimes qui ont fait le coup. malade

DSC1978

Les parents de quelles victimes ? A ce stade, les joueurs savent qu'il y a eu des victimes en 93 ?

Super ces retours, je suis ça attentivement.

Je fais jouer la 2e session ce soir, jour 2 de l'enquête. J'espère couvrir les entretiens avec les proches des victimes, la piste Lormier, les résultats d'autopsies, et je pense finir en cliffhanger sur le mail de Dozier ou la première note de Jane.

Ah oui, et on va acheter un panneau en liège avec des punaises et du fil rouge pour les indices et les portraits. amoureux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Skarn Ka

Rhaaa... le panneau... j'avais envie de faire de même, mais on aurait pu l'utiliser qu'une fois sur 3 (on tourne pour le lieu de jeu). Mais j'adore l'idée.

Pour les victimes, il y en a deux types pour le moment: les cultitstes - ils se rendent compte que y a un paquet de gens qui sont tombés comme des mouches ou qui ont disparu en même temps - personnes qui étaient reliées comme étant sur les photos d'orgie qu'ils ont trouvé, et les filles participant aux soirées (victimes mais pas "tuées"). Ils n'ont pas encore du tout conscience des fugueurs et encagés.

Pour les parents des victimes, après le mail de Nemo, Tellier part du principe que les "filles" qui participaient aux soirées devaient être plutôt jeunes, certaines repartaient en pleurant, on était certainement dans le viol, et que du coup les parents avaient du chercher à se venger... mais en 93. Ce qui donc pour le moment ne colle pas avec 2013. Plus le fait évidemment qu'on ne parle pas des prostituées, mais ça ils vont s'en rendre compte très rapidement. Mais c'est une bonne intuition de base (même si fausse à ce stade) qui s'ils la gardent en tête va leur permettre de deviner un peu ce qui s'est passé en 93 - d'où ma décision de faire jouer le HS la prochaine fois (ce que je comptais faire à la base mais ça me conforte). La veuve Lombardi leur fera passer la lettre de feu son mari. J'espère vraiment qu'ils iront ensuite creuser un peu dans cette direction, y a un paquet de trucs sympas.

avatar
_Loludian_

Merci!

Du coup, n'était ce pas trop compliqué de gérer les potentielles accélérations dans les procédures et la rédaction des demandes/procédures en elles memes avec un seul joueur? Cela n'a pas trop étendu la durée de l'affaire par rapport à une équipe de 3/4 qui peut se répartir les tâches administratives plus facilement?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
DavidG

J'ai accéléré certaines choses.

Et parfois fait des ellipses. "Une semaine plus tard, tu reçois ça sur ton bureau."

Et surtout ça permet aussi de se concentrer sur le côté privé du personnage (et donc de remonter Torche et Bagou).

Au final on a fini l'enquête le 21 juin je crois.

Concernant certains points, le PJ pouvait confier des choses à d'autres aussi, genre aller interroger tel témoin mineur, ou repasser une scène au peigne fin.

Et j'utilisais le système simplifié pour les demandes.

avatar

Attention : paragraphe destiné aux MJ seulement.

Bonjour. J'attaque ce soir et il me reste une question dont je ne parviens pas à (re)trouver la réponse dans le livre : pourquoi les Encagés, à l'époque de leur libération, ne se sont-ils pas rendus à la police, n'ont-ils pas témoigné des horreurs subies ?

Je me dis que mes joueurs risquent de se poser la question quand ils découvriront leur existence et leur passé. Si la réponse n'existe pas officiellement, avez-vous des idées ?

De mon côté j'envisage :

- traumatisme de ces ados qui n'ont de toute façon plus de familles a priori (fugues) et vont avoir à coeur de reprendre leur vie en main sans rendre de compte à personne. On pourrait même imaginer qu'ils le feraient à l'aide d'une forte somme d'argent liquide gardée sur place par Sutton, et qui leur serait laissée par leurs libérateurs. La crainte de devoir rendre cet argent providentiel pourrait justifier leur clandestinité/silence...

- les libérateurs leur demandent de garder le silence : leur témoignage pourrait les conduire tout droit en prison et attirer l'attention de la justice et de la presse alors qu'il reste des sectateurs à éliminer. Ils peuvent là aussi recevoir une forte somme d'argent pour cela.

Qu'en pensez-vous ?

avatar

On vient de finir Lombardi. Très glauque. Je m'en doutais pas autant à la lecture mais quand tu leur demandes de ranger leur feuille que tu leur donnes les nouvelles et que tu les amènes a la morgue, c'est... émouvant, dur...

On a convenu d'un mixte du 1 et du 2. Les encagés sont dans la vengeance et reconnaissants. Ils veulent juste oublier, ne pas créer de problèmes à leurs libérateurs, qui n'ont pas fini le boulot avec ceux qui se sont enfuis et le fait qu'ils ne savent pas jusqu'à quelle sphère de l'état remonte le culte et les machinations.

Par contre, obligé de faire passer le déclencheur via Poitvin comme ils n'arrivaient pas à établir un parallèle entre Laplace-Lombardi et Villegouge a part la temporalité (et vue qu'ils pensaient que les victimes n'étaient que les prostituees des parties fines).

Donc bonne dose d'émotion, compliqué à faire jouer, qui sombre dans la barbarie, mais un bon moment pour la table je pense. Hâte de voir la prochaine partie en Janvier pour voir comment ils vont rebondir. Maintenant ils connaissent l'histoire, mais il va falloir l raccorder à l'enquête. Et du coup la scène finale avec les encagés va peser lourd. Je ferai juste jouer le labyrinthe également. Et puis voilà. Fourbu moi mine de rien. Les CR bientôt en ligne.

Bon courage pour ta partie de ce soir. C'est un pur plaisir.

avatar

Attention : paragraphe destiné aux MJ seulement.

Bonjour. J'attaque ce soir et il me reste une question dont je ne parviens pas à (re)trouver la réponse dans le livre : pourquoi les Encagés, à l'époque de leur libération, ne se sont-ils pas rendus à la police, n'ont-ils pas témoigné des horreurs subies ?

Je me dis que mes joueurs risquent de se poser la question quand ils découvriront leur existence et leur passé. Si la réponse n'existe pas officiellement, avez-vous des idées ?

De mon côté j'envisage :

- traumatisme de ces ados qui n'ont de toute façon plus de familles a priori (fugues) et vont avoir à coeur de reprendre leur vie en main sans rendre de compte à personne. On pourrait même imaginer qu'ils le feraient à l'aide d'une forte somme d'argent liquide gardée sur place par Sutton, et qui leur serait laissée par leurs libérateurs. La crainte de devoir rendre cet argent providentiel pourrait justifier leur clandestinité/silence...

- les libérateurs leur demandent de garder le silence : leur témoignage pourrait les conduire tout droit en prison et attirer l'attention de la justice et de la presse alors qu'il reste des sectateurs à éliminer. Ils peuvent là aussi recevoir une forte somme d'argent pour cela.

Qu'en pensez-vous ?

Cindoc


Si on regarde leurs passés, aucun d'eux n'a de raison de faire confiance au système, ni aucun moyen de savoir jusqu'où il est corrompu. Le fait qu'ils n'aient PAS été libérés par la police a de quoi attiser leur prudence - qu'il est facile de voir comme de la paranoïa si l'on oublie ce qu'ils ont vécu... Et oui, la volonté de ne pas nuire à leurs libérateurs a dû jouer aussi.

avatar

Merci de vos réponses ! Tout est bien clair maintenant !

Content de ma première partie hier et les joueurs semblent avoir apprécié d'incarner leurs personnages. Je leur avais mis toutes sortes d'accessoires de jeu à disposition (logiciel "Anacrim" maison, grand tableau avec punaises et ficelles, etc.) qui ont favorisé l'immersion et renforcé l'aspect ludique.

Par contre faut vraiment que je repotasse les règles (c'est pas mon truc) : je me mélangeais les pinceaux entre jets de sauvegarde, ressources, etc. Il existe à votre connaissance des videos qui me permettraient de mieux saisir le système de Cthulhu Hack ?

Avec 6 joueurs par contre, malgré leur bonne volonté et la complicité de Tellier à qui j'avais demandé de toujours fonctionner en 2 groupes max, il faut que je trouve un truc pour mieux répartir le temps de jeu entre tous. Je réfléchis à opter pour un simple chrono : 10 minutes pour un groupe puis 10 minutes pour l'autre et ainsi de suite. Je me dis que ça permettrait peut-être de garder le rythme (des scènes en parallèle un peu comme dans une série ou un film) et les joueurs concentrés.

Il faut que j'améliore ma préparation...

Une bonne entrée en matière en tous les cas, favorisée par la grande qualité d'écriture des personnages et les aides de jeu !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar

C’est une bonne idée que tu lances aux 12 singes : préparer une vidéo synthétique des règles ET SURTOUT une partie démo, car c’est un système un peu déroutant par rapport à ceux que l’on a pu pratiquer et dont on a l’habitude.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
Nissa la bella

Si vous avez des questions sur le système n'hésitez pas, je peux répondre. Il y avait une vidéo de règles sur Hubsylon mais elle n'est plus en ligne.

avatar
Cindoc

En gros, les sauvegardes c'est dès que tu as une menace ou une opposition. Quelque chose que les PJs sont suceptibles de rater, et qui va générer de la tension, des rebondissements - c'est ton jet classique comme dans tout jeu de JDR. Un jet réussi et l'action marche, un jet foiré, et ça ne marche pas. Pense à la sauvegarde comme un jet d'opposition, un "combat" contre quelque chose.

Les ressources, c'est pour les actions réussies automatiquement pour débloquer l'aventure mais voir si la capacité baisse au cours du temps (discuter avec quelqu'un ou chercher quelque chose). Ils discutent avec les voisins, ils vont avoir les informations sur le propriétaire de la demeure (aucun intérêt à ne pas leur donner, et il n'y aurait pas de conséquences pour leurs persos). Ils cherchent la maison, ils vont trouver le couteau (pareil ici, à part frustrer tes joueurs, il n'y a aucun réel intérêt à les faire rater). Aucun enjeu, on leur file l'information pour faire avancer la partie. C'est une réussite automatique, mais ils s'épuisent quand ils ratent.

Après, perso à ma table, les jets sont ultra rares... ça génère assez peu de tension au final. On n'est pas dans le 100% narratif, mais pas si loin que ça finalement. Ce qui pourrait me chagriner en temps normal, mais qui va parfaitement bien sur ce type de campagne/Scenario.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Skarn Ka
avatar
DSC1978

On a fait notre deuxième session, les joueurs sont plutôt bons dans l'ensemble mais peuvent passer à côté de trucs essentiels - les menottes les laissent de marbre, et les 10 paires achetées par Sophie Ianski leur ont fait faire le raisonnement inverse : sans aller jusqu'à toquer à sa porte, ils jettent un oeil sur le profil des 3 principaux clients et estiment que comme elle est agent de sécurité, il n'y a rien de surprenant... partis comme ils le sont, ils vont louper cette piste et se prendre les résultats des analyses de fibre, pile autour de l'assassinat de Marie Ulbricht, en pleine gueule quand ils vont voir ce qu'ils ont laissé passé.

Pas de Sophie Ianski, pas de piste Vannier, = ça va patauger assez vite.

A moins que je me serve de Dozier ou de Mme Soares qui s'est proposée pour faire un portrait-robot pour les remettre sur la voie...

On a fini notre 2nde session avec le premier mail de Dozier, et ils ont bien pigé que Lormier les prenait pour des jambons.

A suivre !

avatar

Ca depend vraiment des joueurs en fait. Les miens sont assez ancrés dans la réalité. Donc pareil, les menottes, ils ont pas encore reçus la liste de Duteil SA, mais ils partent du principe que c'est chercher une aiguille dans une botte de foin. Les 2 premiers mails de Dozier et les 2 mots de Jane, ils se disent que ça pourrait juste être un tordu et que la gendarmerie doit recevoir une foultitude de pièces pareil. Laplace, ils arrivaient pas à voir le rapport avec leur enquête. Et Lombardi, à part que c'était quand les cultistes tombaient comme des mouches, ils arrivaient pas non plus à le relier (Mata leur a dit qu'il joindrait les affaires via Lopez s'ils pouvaient le justifier un minimum). Du coup ils étaient un peu mou du genou.
Et la Poitvin leur amène le déclencheur HS Lombardi. On n'a pas debriefe encore, c'était violent émotionnellement (premiere fois que j'ai vraiment cru que j'arriverai pas à la fin d'une scène en tant que MJ - Mais également pour des raisons personnelles), et la, ils savent que c'est lie maintenant.
Il faut que je fasse le tri par contre de ce qu'ils savent noir sur blanc. Les alias des justiciers vont certainement pas tenir très longtemps. Je pense qu'ils auront pas Jordis mais la ferme temple qui fera tilt rapidement plus tard. Et le nom de certains cultistes à verser au dossier.
Donc on va se diriger la prochaine fois vers la 2nd semaine (Les meurtres reprennent), et ils vont avoir le rapport des menottes - plus ils se rapprochent de l'identité de Dozier via les cybercafés ce qui va leur permettre j'espère de perquisitionner l'appart et de remonter à Torres pour le HS Labyrinthe (du coup le déclencheur sera à leur attention, mais ça pourrait être Dozier qui l'a laissé à l'asyle...ou pas).
Donc je les vois pas choper les encagés. Ça va être un gros final bien émotionnel encore de jouer les victimes qui se vengent. Faut que je réfléchisse vraiment à la fuite, GIGN etc. Si ils se ratent, ils le verront peut-être à la télé content

Et je réfléchis de plus en plus à jouer d'ailleurs l dernière scène sans des (enfin sans regarder les résultats). Juste histoire d'en tuer certains, d'installer un climat lourd pour les quelques survivants... vraiment pas mon genre à la base, mais les joueurs sont en fait demandeur (sans le savoir) et ça noircit bien le tableau.

En tout cas, un très bon moment pour nous en dehors des sentiers battus. Je leur demanderai (aux deux anciens) où ils le placent en terme de souvenirs à la fin...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar
DSC1978

Bonjour et merci beaucoup de vos réponses !

@Nissa La Bella et _Loludian_ : dommage que cette video ait disparu. En fait c'est moins des questions que j'ai sur le système qu'un manque de "vision" de son fonctionnement. Mais c'est sans doute une défaillance personnelle avant tout : j'ai toujours eu du mal à intégrer les systèmes de jeu. De fait voir en video un système en action et éventuellement expliqué est vraiment un plus pour moi.

@ DSC1978 : eh bien franchement merci ! Cette courte description, simple et claire, m'aide à mieux saisir l'idée !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Isalia
avatar
Cindoc

Hello, SPOILER

Ce n'est pas très grave parce que les joueurs ne le sauront jamais, mais à propos de Dozier, s'il ne connaissait pas les noms des victimes de Villegouge, pourquoi l'info lui met la puce à l'oreille, assez pour le faire réagir ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar
Isalia

SPOILER:

Salut. Je me suis posé la même question... D'après la P.122, la tuerie de Villegouge, mise alors en perspective avec l'affaire Laplace, le fait tiquer. Pourtant il ne connaît pas les noms des Bazas et Delmin donc on peut se demander pourquoi il ferait un lien entre leurs morts et les sectateurs. A priori dans les éléments transmis par la presse sur le modus operandi des encagés à Villegouge, rien ne permet de faire le lien avec la bande de Sutton.

De mon côté j'aurais tendance à partir sur ces éléments :

- il sait que des participants ont pu échapper à l'assaut de son groupe en 1993.

- il avait des éléments d'enquête non encore confirmés au moment de l'assaut (par exemple un soupçon sur M. Delmin et les Bazas qu'il avait vus une fois en discussion avec un des sectateurs de l'époque)

- après l'assaut, le groupe d'investigateurs cesse ses activités, le culte étant a priori hors d'état de nuire. De plus, il est temps pour ses membres de se reposer, soigner les traumatismes, et faire profil bas.

- pour autant, Dozier reste dans la région. J'imagine pour ma part qu'il est logique qu'il garde un oeil sur ses suspects d'alors, ceux dont il n'a jamais pu avoir la certitude qu'ils faisaient partie du culte.

- de fait, quand la presse annonce les 5 homicides et l'incendie chez les Delmin, quelques mois après le meurtre de Mélissa Laplace, il me semble logique qu'il se renseigne plus avant.

avatar

Je pars la dessus également. Il n'a pas le nom des victimes (et même les gendarmes ne peuvent pas les annoncer avant identification formelle), mais la presse peut dire qu'elle se trouve devant la maison des Delmin dans laquelle s'est commis un horrible meurtre. Les Delmins sont ils parmi les victimes ou les assassins en fuite etc etc.
Donc le nom Delmin est trouvable voire même cité. Je pars du principe qu'il a accès à ses noms, mais que ce n'étaient pas des sectateurs très visibles/actifs. Comme Gosselin. Il garde un œil dessus. Laplace l'a éveillé, et Villegouge est trop gros pour que ce soit une coïncidence. Je le prends comme ça.

avatar

C'est globalement tout ça, dans un dosage à votre convenance :

- il garde un œil sur ce qui se passe d'inhabituel dans la région, et la tuerie de Villegouge répond à cette définition,

- l'affaire Laplace l'a mis spécialement en alerte,

- Torres a pu lui dire des trucs avant de mourir (et ce qu'il "voit" est un joker pratique)

- il peut avoir eu les Delmin et Bazas dans son champ de vision vingt ans plus tôt, et

- il a un contact au palais de justice pour lui donner les infos qui lui manquent.

EDIT : 1000e message, champagne !