Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Helios

Pour moi, il s'agit de la campagne la plus difficile que j'ai eu à maîtriser, mais je ne suis pas un MJ très expérimenté non plus. Il y a beaucoup d'infos, de pnjs, d'aides de jeu, de procédures etc... Ça demande un peu de travail effectivement si on veut pas avoir peur de se planter de et de rater quelquechose, mais ça en vaut vraiment la peine !

avatar

Alors je sais pas honnêtement. Il peut y avoir du travail pour approfondir certaines parties. Après on sait aussi en tant que MJ qu'on ne peut pas tout prévoir - donc il faut pouvoir improviser un peu à la volée. Faut il être expérimenté? J'en suis pas sûr, mais un peu à l'aise c'est certain. Si tu attends à ce que tout soit pré-mâché, ca n'est pas le cas. Mais on ne parle pas non plus de pans entiers de la campagne à réécrire. À mon avis, un MJ avec un peu de confiance en soit s'en sort très bien. Faut juste se projeter sur ce que toi en tant que joueur tu demanderais à éclaircir. Maintenant, je suis (soupir) un grand ancien en terme d'années de jeu. Mais, et j'insiste, ce n'est pas un gage de qualité. Je suis persuadé que c'est très jouable par des MJs avec peu d'expérience mais qui bossent un peu. L'expérience n'a jamais (ou pas forcément) été un gage de qualité. Par contre pour une première campagne/expérience, en tant que MJ, ça me semble dru. Pour des joueurs par contre c'est crème.

avatar

Je suis en train de faire jouer l'Affaire Greenberg, j'ai le sentiment que c'est du même acabit niveau difficulté.

avatar

Ma remarque n'était pas négative. Pour l'instant je pense que je n'ai pas assez le temps avec le boulot et toussa de préparer correctement cette campagne. Il faut gérer l'enquête, gérer les pnj, leurs interrogatoires, les fausses pistes... Ça tient aussi au fait que je n'est jamais dirigé une campagne d'enquête criminelle. Mais je pense que j'y viendrai qd j'aurai un facteur temps satisfaisant. Car qd je vous lis, ça donne vachement envie !

avatar

Ma remarque n'était pas négative. Pour l'instant je pense que je n'ai pas assez le temps avec le boulot et toussa de préparer correctement cette campagne. Il faut gérer l'enquête, gérer les pnj, leurs interrogatoires, les fausses pistes... Ça tient aussi au fait que je n'est jamais dirigé une campagne d'enquête criminelle. Mais je pense que j'y viendrai qd j'aurai un facteur temps satisfaisant. Car qd je vous lis, ça donne vachement envie !

Helios

Ce qui est "pratique", c'est que pour beaucoup de choses, tu peux temporiser, grâce aux délais des rapports. Donc tu peux préparer, pour la partie suivante, les rapports qui vont tomber, et donc préparer sereinement les pistes qui vont probablement être jouées.

Ensuite il faut bien comprendre l'organisation du livre, expliquée au début. Il y a deux parties "scénarios" (le début, et la fin), et entre, il y a des blocs d'infos, thématiques, dans lesquels tu as des infos utiles que les PJ peuvent découvrir.

avatar

Ma remarque n'était pas négative. Pour l'instant je pense que je n'ai pas assez le temps avec le boulot et toussa de préparer correctement cette campagne. Il faut gérer l'enquête, gérer les pnj, leurs interrogatoires, les fausses pistes... Ça tient aussi au fait que je n'est jamais dirigé une campagne d'enquête criminelle. Mais je pense que j'y viendrai qd j'aurai un facteur temps satisfaisant. Car qd je vous lis, ça donne vachement envie !

Helios

Ce qui est "pratique", c'est que pour beaucoup de choses, tu peux temporiser, grâce aux délais des rapports. Donc tu peux préparer, pour la partie suivante, les rapports qui vont tomber, et donc préparer sereinement les pistes qui vont probablement être jouées.

Ensuite il faut bien comprendre l'organisation du livre, expliquée au début. Il y a deux parties "scénarios" (le début, et la fin), et entre, il y a des blocs d'infos, thématiques, dans lesquels tu as des infos utiles que les PJ peuvent découvrir.

_Loludian_

D'accord avec tout ça. J'ai de la bouteille et je me suis senti débordé par la quantité d'infos à ingurgiter et à retenir lors de la première lecture. L'organisation du bouquin (en partie chronologique, en partie thématique) nécessite de le "dompter" un peu.

Je pense qu'un MJ débutant sera noyé, c'est quand même un très gros bac à sable.

Par contre effectivement, c'est fichu de telle manière qu'au début de l'aventure et à l'issue d'une session, tu peux dresser les pistes qui seront (probablement) explorées par les joueurs lors de la session suivante, et évaluer à peu près jusqu'où tu vas aller. Du coup, tu peux tout préparer "au calme" : PNJ à prévoir, références de pages, aides de jeu à donner... je dirais que j'en ai pour entre 1 et 2h de prépa avant chaque session.

Et vu qu'on approche du bout, ça commence à faire entonnoir après être parti dans tous les sens. content

avatar

> L'organisation du bouquin (en partie chronologique, en partie thématique) nécessite de le "dompter" un peu. Je pense qu'un MJ débutant sera noyé, c'est quand même un très gros bac à sable.

Alors, je suis de l'opinion inverse. Je pense au contraire de beaucoup de produit "didactique" où l'information est éparpillée partout et répétée, ce qui noye le lecteur plus qu'autre chose, ne sont pas très facile à mener. Les Encagés sont plutôt bien fait de ce point de vue. Il est juste nécessaire de lire livre plusieurs fois et bien préparer ces séances, mais je pense sincèrement qu'essayer de rendre ce contenu "plus" didactique aurait tuée la campagne.

D'une manière générale, je pense que l'idée que "tout doit être clair à la lecture" et "je dois avoir l'info sous la main, au bon endroit dans le scénario" est un peu trop valorisé. Cette approche aboutit a des scénarios longs de plusieurs dizaines de pages, qui ne représentent même pas une séance de jeu, dont le fourmillement d'information prête à confusion qu'autre chose. Conséquence encore plus grave, ceci à tendance à solidifier le récit et son déroulement. Car, pour répondre "à tous", il faut rapidement définir comment les choses se passent immédiatement. (en fait bcp de produit sont surchargé à la seule fin d'éviter au lecteur de lire deux fois le livre)

Bref, personnellement, je ne veux pas qu'on "dompte" cette campagne, je veux plus de produit écrits comme ça, car après presque 30 ans de jdr, je n'ai plus tellement besoin qu'on me tienne par la main. Je préfère qu'on me donne un contenu de qualité et intéressant à jouer qui me donne du boulot de préparation, que tu pré-maché.
Pour info, moi j'ai lu deux fois la campagne avant de la mener sur 4 jours d'affilé. Entre chaque séance (2 par jour), je relisais "la suite" et ça c'est bien passé. Là, je la rejoue avec une joueuse, par séance de 2h toutes les deux semaines et c'est encore "finger in the nose".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
belaran

Bon, je pense que vous etes d'accord pour dire que cette campagne est très bien écrite et également bien organisée pour le MJ, sans être trop didactique. D'ailleurs ce n'est pas le but viser par les XII singes en faisant cette proposition ludique.

Je pense qu'un MJ avec une expérience de 30 ans comme toi belaran, effectivement il n'a pas besoin d'être ^pris par la main, mais Skarn, parlait pour les MJ débutants, du coup l'organisation didactique pour eux peut être impirtante. C'est difficile de faire un produit qui s'adresse à tous, mais d'après ce que je lis, les encagés y arrive.

Dernière question et après je vous laisse tranquille, il me semble que j'ai lu que l'on pouvais la jouer avec du fantastique ou sans , moi je me vois difficilement jouer sans fantastique (à tort ou à raison) est ce que l'enquête est la même ? ou ce sont d'autres pistes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • belaran
avatar
Helios

>...mais Skarn, parlait pour les MJ débutants, du coup l'organisation...

Toutafé, mais c'est pour ça que les XII Singes ont mis un sticker "MJ expérimenté". J'ai bien compris que Skarn Ka voulait dire, mais je voulais surtout exprimé l'opinion que je le trouve finalement très bien foutu (si on prend le temps de le lire une ou deux fois avant de mener la campagne).

>Dernière question et après je vous laisse tranquille, il me semble que j'ai lu que l'on pouvais la jouer avec du fantastique ou sans , moi je me vois difficilement jouer sans fantastique (à tort ou à raison) est ce que l'enquête est la même ? ou ce sont d'autres pistes ?

Alors, je l'ai "presque" fait (sachant que je n'ai pas jouer les Hors Procédure, ce qui aide). La seule touche de fantastique est arrivé à la fin, quand ils affrontent "le gros méchant" (car mes gendarmes y ont été tout seul, sans le GIGN et je n'ai pas fait l'inversion). Maintenant, tu même retiré cette aspect en faisant de lui un "mec normal". Sa réssurection peut avoir été une vaste supercherie (genre après son arrestation, les gendarmes découvrent des documents dans ses affaires prouvant qu'il s'était cassé en Argentine ou autre pour se faire oublier après l'intervention musclé du père dont le nom m'échappe à l'instant).
Bref, il suffit d'adopter le point de vue que les Cultistes, eux y croient à leur sornette, mais qu'elles n'ont aucune réalité.

(Avec les Hors Procédure, c'est évidemment bcp plus difficile de faire du zéro fantastique.)

avatar

Je suis en train de faire jouer l'Affaire Greenberg, j'ai le sentiment que c'est du même acabit niveau difficulté.

_Loludian_

J'ai trouvé Greenberg moins réussi que Les Encagés sur ce point de vue (c'est quand même très bien, hein, je ne dis pas ça). Si Les Encagés peut vraiment se dérouler de mille manière (par exemple, Skarn Ka, ses joueurs découvrent Marie Ulbrich juste après sa mort, les miens l'ont arrêté et sauvé juste avant, elle a même survécu à la campagne entière. L'intrigue de la disparition du fils du de Tellier est aussi un exemple de développement spontannée. Etc), je pense que Greenberg est légèrement plus sur des rails*. (quoique mes agents du FBI ont réussi à y sauver la flic honnête, normalement condamnée par le scénario)

* attention, je ne dis pas que c'est linéaire, hein, je dis par comparaison aux Encagés.

avatar

> L'organisation du bouquin (en partie chronologique, en partie thématique) nécessite de le "dompter" un peu. Je pense qu'un MJ débutant sera noyé, c'est quand même un très gros bac à sable.

Alors, je suis de l'opinion inverse. Je pense au contraire de beaucoup de produit "didactique" où l'information est éparpillée partout et répétée, ce qui noye le lecteur plus qu'autre chose, ne sont pas très facile à mener. Les Encagés sont plutôt bien fait de ce point de vue. Il est juste nécessaire de lire livre plusieurs fois et bien préparer ces séances, mais je pense sincèrement qu'essayer de rendre ce contenu "plus" didactique aurait tuée la campagne.

Ce n'est pas une critique. Mais là où tout ce dont j'ai besoin pour mener Anathazerin, c'est d'avoir lu le scénario en cours, soit 12-15 pages, pour les Encagés il faut avoir le temps de tout lire calmement, plusieurs fois.

C'est bien, mais si pour moi qui ai de la bouteille ça a pu paraître suffisamment tentaculaire pour me sentir débordé à la première lecture, pour un MJ débutant, c'est plus que chaud. Note que c'est clairement écrit sur la couv, hein, y a pas de souci. En revanche pour des joueurs débutants (c'est le cas de mon groupe), aucun souci.

Bref, personnellement, je ne veux pas qu'on "dompte" cette campagne, je veux plus de produit écrits comme ça, car après presque 30 ans de jdr, je n'ai plus tellement besoin qu'on me tienne par la main. Je préfère qu'on me donne un contenu de qualité et intéressant à jouer qui me donne du boulot de préparation, que tu pré-maché.

Oui, c'est bien d'avoir plusieurs types d'approches.

avatar

Dernière question et après je vous laisse tranquille, il me semble que j'ai lu que l'on pouvais la jouer avec du fantastique ou sans , moi je me vois difficilement jouer sans fantastique (à tort ou à raison) est ce que l'enquête est la même ? ou ce sont d'autres pistes ?

Helios

L'enquête est la même, ce qui change (éventuellement), c'est le degré avec lequel tu vas rendre évident qu'il y a quelque chose de fantastique dans cette histoire. Par défaut, c'est très léger (il y a un PNJ particulièrement troublant qui ne devrait pas pouvoir être là où il est ni faire ce qu'il fait). Tu peux rendre l'aspect fantastique évident (quelques PNJ ont des pouvoirs occultes) ou ne faire que le suggérer.

avatar

> L'organisation du bouquin (en partie chronologique, en partie thématique) nécessite de le "dompter" un peu. Je pense qu'un MJ débutant sera noyé, c'est quand même un très gros bac à sable.

Alors, je suis de l'opinion inverse. Je pense au contraire de beaucoup de produit "didactique" où l'information est éparpillée partout et répétée, ce qui noye le lecteur plus qu'autre chose, ne sont pas très facile à mener. Les Encagés sont plutôt bien fait de ce point de vue. Il est juste nécessaire de lire livre plusieurs fois et bien préparer ces séances, mais je pense sincèrement qu'essayer de rendre ce contenu "plus" didactique aurait tuée la campagne.

Ce n'est pas une critique. Mais là où tout ce dont j'ai besoin pour mener Anathazerin, c'est d'avoir lu le scénario en cours, soit 12-15 pages, pour les Encagés il faut avoir le temps de tout lire calmement, plusieurs fois.

La différence avec Anathazerin, c'est que j'ai l'impression qu'Anathazerin est pas un bac à sable, si ? Vu qu'il y a "douze scénarios complets". Dans un bac à sable, impossible d'organiser en scénarios successifs.

avatar

Ce n'est pas une critique. Mais là où tout ce dont j'ai besoin pour mener Anathazerin, c'est d'avoir lu le scénario en cours, soit 12-15 pages, pour les Encagés il faut avoir le temps de tout lire calmement, plusieurs fois.

La différence avec Anathazerin, c'est que j'ai l'impression qu'Anathazerin est pas un bac à sable, si ? Vu qu'il y a "douze scénarios complets". Dans un bac à sable, impossible d'organiser en scénarios successifs.

_Loludian_

Oui, c'est tout à fait ça. C'est normal qu'il y ait plus de préparations à faire. A la limite, la seule petite galère que j'ai, c'est quand je cherche des infos sur un sujet (par ex. Lombardi) et que je dois me souvenir qu'il y en a dans l'enquête principale, dans la partie sur les fugues et dans le hors-procédure. Mais l'aide de jeu intégrée à l'écran est très bien pour ça. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
Skarn Ka

Pour Greenberg, j'avais acheté le PDF en plus du livre, ça permet de rechercher plus facilement ^^

avatar

Assez d'accord avec Skarn Ka du coup, qui a mieux exprimé ce que je ressentais. Je suis personnellement un fan des parties "synopsis" dans une campagne ou tu condenses tout en une demi page et ça aide le MJ à se remettre les idées au clair. C'est vrai que le format bac à sable peut mal s'y prêter, mais là du coup à part le début et la fin, le reste c'est très très ouvert. J'ai trouvé ça parfois un peu difficile à suivre, j'aurai peut-être faite les chapitres différemment.

Mais ça n'en reste pas moins une super campagne avec plein de matos, et une autre organisation aurait fait ressortir certainement d'autres problèmes. Tant mieux pour ceux qui en deux lectures ont apprivoisé l'histoire et se sont lancés. Je sais que de mon côté ça m'a pas pris un peu plus content Mais ça reste un plaisir et ce n'est pas non plus niveau prépa scientifique hein.

Pour le fantastique, il est sous-entendu sur la campagne, et peut apparaitre à la fin. Le vrai truc, c'est que tu joues des gendarmes. QUi ont quand même les pieds sur terre et aucune raison de croire à ca. Et qui ont des protocoles et règles à respecter... comment tu demandes une GAV au juge d'instruction, ou comment tu passes des infos au GIGN sans passer pour un allumé qui a besoin d'être mis en congés d'office et suivi par le psy? Donc les joueurs devraient faire de la résistance à l'idée même du surnaturel... c'est toujours une possibilité, mais on peut certainement trouver une explication plus carthésienne.

avatar

Pour Greenberg, j'avais acheté le PDF en plus du livre, ça permet de rechercher plus facilement ^^

_Loludian_

PDF rules (ça facilite tellement de chose d'avoir le PDF en plus du papier)

avatar

Mais ça n'en reste pas moins une super campagne avec plein de matos, et une autre organisation aurait fait ressortir certainement d'autres problèmes.

Je confirme : j'ai passé un temps considérable à remanier la structure jusqu'à ce qu'elle prenne cette forme et que je décide qu'il s'agissait de la forme définitive – simplement parce qu'à un moment, il faut lâcher l'affaire, sinon, on ne fait jamais rien.

J'aurais pu continuer à la remanier jusqu'à la consommation des siècles, ça aurait résolu des problèmes... en en créeant d'autres.

Et au bout du compte, ça fonctionne : la campagne plaît et elle est jouée content

avatar

Je confirme : j'ai passé un temps considérable à remanier la structure jusqu'à ce qu'elle prenne cette forme et que je décide qu'il s'agissait de la forme définitive – simplement parce qu'à un moment, il faut lâcher l'affaire, sinon, on ne fait jamais rien.

3000% d'accord! (et ça sens à la lecture, que l'organisation a été mûrie)

J'aurais pu continuer à la remanier jusqu'à la consommation des siècles, ça aurait résolu des problèmes... en en créeant d'autres.

C'est exactement ça que je pointais du doigts. J'ai parfois l'impression que, à force de sacrifier à l'autel du soi-disant didactique, on fini par créer des problèmes, plus que d'arranger les choses. (Perso, je me suis plus emmếlé les pinceaux sur des scénarios supposé très didactique, que sur des produits experts comme les Encagés ou Greenberg.)

avatar

Dès le départ, je ne me suis PAS fixé l'objectif d'écrire pour des débutants démon
En revanche, j'ai essayé de donner un maximum de petits outils au MJ pour qu'il puisse apprivoiser le texte.