Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Ha marrant, tu as coupé le HS? Remarque ça fait un bon cliffhanger c'est sur content

Pas tout à fait coupé, mais les enquêteurs ont commencé à lire la lettre d'aveux de Lombardi en fin de session. Là-dessus, je leur ai demandé de me rendre leurs carnets d'enquêteurs. Ils étaient médusés quand je leur ai distribué les fiches des protagonistes du HS Lombardi, en particulier le joueur incarnant Tellier qui commençait à pister Dozier et qui s'est retrouvé avec sa fiche entre les mains.

Excellent!

Histoire de finir sur un cliffhanger, j'ai juste fait le "coup de sonnette" et le gendarme qui annonnce à Lombardi "on a une très mauvaise nouvellle... on pense avoir retrouvé votre fille."

Et la suite au prochain épisode : ils étaient bien soufflés. content

C'est ce que j'avais compris. C'est une bonne manière de les laisser sur leur faim également. Mais j'ai fait la même, tu prends les fiches, sans rien leur dire, et boum!

Je dois dire que de mon côté il me tarde le Labyrinthe en HS... chaque joueur recevant le papier "tu vas mourir", mais sans savoir que les autres en ont un également. Ca va swinger content

Pour Lormier, ils ont mentionné (s'en souviendront-ils) d'aller lui faire peur en lui disant qu'il est le prochain sur la liste à se faire déssouder... Le problème qu'ils ont, c'est le manque de preuve... Peut-être que je devrai les encourager plus pour les GAV.

Ici ils sont allés interroger sa femme et il a débarqué en plein entretien informel. Ils l'ont carrément mis face à ses contradictions et il s'est décontenancé avant de se fermer comme une huitre.

La juge Lopez les encourage à suivre la piste (Lormier a clairement pas le cul propre) mais trouve que c'est encore un peu léger pour une GAV... elle autorise sa surveillance (des gendarmes en planque, peut-être un bornage téléphonique, je sais pas si elle pourrait aller jusqu'à une mise sur écoute).

Quoi qu'il arrive le meurtre d'Ulbricht (ou son empêchement) dès qu'ils auront ses relevés téléphoniques vont finir d'alimenter le dossier pour une GAV de Lormier. S'ils agissent vite, il survivra peut-être. Sinon, je ferai en sorte que les encagés lui tombent dessus (et peut-être proposer une scène d'action avec les enquêteurs à cette occasion, ça peut être sympa d'en avoir quand même une ou deux dans la campagne).

Pour CVS, tu veux dire avec les avoirs en France, qui relient la société à l'agence immo?

Oui. Ils avaient commencé à peigner les infos, ils étaient à deux doigts de la ferme de Jordis et le lien avec l'agence immo. Mais tellement de pistes à suivre...

Skarn Ka

Pas mieux... ils ont des pistes, mais "oublient" de les poursuivre parfois. Ils demandaient les fadettes au début, et ne le font plus maintenant... Je vais peut-être utiliser la juge d'instruction pour souffler dans les bronches de Tellier gentillement.

avatar

Et nouveau CR disponibles ici.

Ce soir on va jouer une grosse heure pour faire le HS Labyrinthe.

Puis theoriquement la fin dimanche... J'ai décidé de faire tomber Dozier. Ils ont appelé Vannier en lui disant enquêter sur la disparition de Ianski et de bien vouloir faire un tour au commissarat le lendemain (je me marre). Donc nos encagés vont aller se réfugier à Jordis. De là on va voir, mais avec le meurtre de l'agent immo, ils vont pouvoir remonter à la ferme. J'aimerai ajouter également les deux fugueurs et les cages... ils auront les coordonnées de Jordis à ce moment... je prévois des encagés qui fuient en bagnole précipitamment... Les PJs qui vont vouloir les courser et final... Enfin, ça c'est le plan, on verra ce qu'ils font content

Mais si ça se passe comme ça, on aura à peine effleurer certains trucs... La rejouabilité est assez impressionnante quand on y pense.

avatar

La rejouabilité est assez impressionnante quand on y pense.

DSC1978

Eh oui. Comme tous les scénarios où j'ai essayé d'épuiser le sujet, ça peut se rejouer un grand nombre de fois sans se ressembler. Et de ce que je vois des CR, il n'y a pas deux campagnes qui se ressemblent.

avatar

Tiens petite question,

Les HS sont ils jouables en dehors de la Campagne pour initier des joueurs vers ce genre d'univers ? J'initie des joueurs au JDR ce week-end et qui sont fan d'enquêtes. J'aimerai leur proposer la campagne par la suite mais il faut d'abord les initier au JDR content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Fenetorm

Tout à fait, c'est même une des suggestions.

Bon - ma grosse heure en a duré 2,5 et on n'a pas fini... et la mayo n'a vraiment pas pris cette fois... Echec du coup complet, ça restera pas dans les annales. Je pense que les persos étaient un peu paumés, trop dans le cliché (Connor qui veut tout poutrer et je peux pas le reprocher à la joueuse honnêtement), et que je n'ai pas réussi à poser l'ambiance. J'ai bien vu qu'il leur tardait de récupérer leur gendarme pour avancer. Erreur de ma part. Je pensais que ça ferait un truc exotique, qui aménerait une saveur particulière, mais c'est pas passé chez moi... En plus c'était certainement mon HS préféré... Sniff

avatar

Tout à fait, c'est même une des suggestions.

Bon - ma grosse heure en a duré 2,5 et on n'a pas fini... et la mayo n'a vraiment pas pris cette fois... Echec du coup complet, ça restera pas dans les annales. Je pense que les persos étaient un peu paumés, trop dans le cliché (Connor qui veut tout poutrer et je peux pas le reprocher à la joueuse honnêtement), et que je n'ai pas réussi à poser l'ambiance. J'ai bien vu qu'il leur tardait de récupérer leur gendarme pour avancer. Erreur de ma part. Je pensais que ça ferait un truc exotique, qui aménerait une saveur particulière, mais c'est pas passé chez moi... En plus c'était certainement mon HS préféré... Sniff

DSC1978

A ton avis, qu'est-ce qui t'a manqué ?

avatar

J'ai bien vu qu'il leur tardait de récupérer leur gendarme pour avancer. Erreur de ma part. Je pensais que ça ferait un truc exotique, qui aménerait une saveur particulière, mais c'est pas passé chez moi... En plus c'était certainement mon HS préféré... Sniff

DSC1978

C'est intéressant, car c'est exactement la raison pour laquelle j'ai écarté le HS (ou les HP, pour Hors Procédure) quand j'ai joué Les Encagés. En soit, ces scénarios sont chouette, mais quand j'ai signalé à mes joueurs la possibilités d'une telle rupture dans le récit, ils m'ont dit "bof, on préfère rester dans l'enquête". Ton expérience semble confirmer que ct peut-être une bonne idée (ce qui ne veut pas dire que c'est une bonne idée de manière unilatérale, mais que c'est probablement pertinent de se poser la question au lieu des les jouer "par défaut").

@Tristan, je ne pense pas que ces scénarios manquent d'élément pour aider à les jouer ou les mettre en place, mais qu'ils ont les défauts de leurs avantages (ils offrent une rupture d'ambiance et donc ils causent une rupture d'ambiance content ) .

avatar

Plusieurs trucs. Un on l'a fait via Discord donc c'est pas l'idéal, quand tout le monde rentre de sa journée de boulot, à couché les gamins etc.
Deuxiemement, on a eu quelques trucs bizarres, genre Connor qui tire le papier sur la Vérité, et c'est vrai qu'après en avoir discuté avec la joueuse, ça faisait bizarre - donc on a changé de regret. C'est pas grave en soit, mais ça a un peu perturbé le truc. Ensuite, Connor et Jenkins n'avaient aucune idée de ce qui se tramait, et leur lien avec Sutton est défini mais pas fourni - donc peut être que j'aurai du épiloguer un peu ou leur suggérer d'improviser plus. L'autre joueur jouait Mercer. Stephen et Sol étaient PNJ. Mercer n'avait pas non plus toutes les clefs sur le Labyrinthe (enfin une vision un peu plus claire dirons nous vu que le Labyrinthe doit garder un peu de mystère).

Ensuite, je pense que je me suis raté en tentant de poser l'ambiance - la réaction de Connor c'est de casser la gueule aux serviteurs - du coup après réflexion j'aurai du le tuer, mais il aurait même pas durer 5 min. Les joueurs ne savaient pas trop où aller, comment explorer le Labyrinthe. J'ai tenté de les guider un peu avec Sol, mais du coup ils étaient un peu passif (et je ne voulais pas trop intervenir - Mais je me suis peut être raté la dessus). Mercer a tenté d'utiliser son pouvoir à chaque fois pour donner des ordres ce qui est compliqué aussi ("Conduis moi à ton maître").

Je finis par les amener au manoir, mais je les avais déjà à moitié perdu. Altercation entre Louis et Charles, et je vois que les joueurs ont compris qu'ils n'avaient plus beaucoup de prises et étaient spectateurs. Plus Connor qui craqué complet, qui joue son personnage au bord de la folie, et menace de buter tout le monde (dont Louis). Donc un peu pénible à ce moment. Mercer trouve un bouquin d'occultisme dans la bibliothèque et décide de le lire (se mettant un peu hors jeu), et les autres ne savent plus trop quoi faire. Je décide donc d'envoyer le livre. J'aime bien cette scène. Et la, le bide - mes PJs décident de se laisser guider et sont passifs. Moment de solitude de mon côté; je me retrouve à faire tous les dialogues. La demoiselle de compagnie va voir Connor qui décide (trop content d'avoir une excuse) d'éclater le père Anselme. Lassé, je les amène au Livre, Mercer se fait bouffer et je les renvoie dans le salon rouge.
On en est là mais je dois dire que je redoute la fin dimanche prochain.
Ils ne comprennent pas trop où ils sont, ce qu'ils doivent faire et l'action glisse autour d'eux.
C'est le TPK le plus difficile à faire jouer ?

Je ne pense pas que ca vienne du scenar en soit Tristan, plus d'une incompatibilité avec mes joueurs sur ce coup là. Après peut être que quelques informations de plus de contexte à distribuer aux joueurs pourraient aider. Mais c'est vraiment pas ça qui a fait tout planter. Juste pas un grand soir. Ça m'énerve mais ça arrive. On va vite passer à autre chose et finir en beauté.

avatar

J'ai bien vu qu'il leur tardait de récupérer leur gendarme pour avancer. Erreur de ma part. Je pensais que ça ferait un truc exotique, qui aménerait une saveur particulière, mais c'est pas passé chez moi... En plus c'était certainement mon HS préféré... Sniff

DSC1978

C'est intéressant, car c'est exactement la raison pour laquelle j'ai écarté le HS (ou les HP, pour Hors Procédure) quand j'ai joué Les Encagés. En soit, ces scénarios sont chouette, mais quand j'ai signalé à mes joueurs la possibilités d'une telle rupture dans le récit, ils m'ont dit "bof, on préfère rester dans l'enquête". Ton expérience semble confirmer que ct peut-être une bonne idée (ce qui ne veut pas dire que c'est une bonne idée de manière unilatérale, mais que c'est probablement pertinent de se poser la question au lieu des les jouer "par défaut").

@Tristan, je ne pense pas que ces scénarios manquent d'élément pour aider à les jouer ou les mettre en place, mais qu'ils ont les défauts de leurs avantages (ils offrent une rupture d'ambiance et donc ils causent une rupture d'ambiance content ) .

belaran

Sauf que Lombardi, ils ont adoré - Mais c'était peut être moins... dépaysant?

avatar

Attention, spoilers.

De mon côté, on a joué le hors-procédure Lombardi la semaine dernière, et ça s'est très bien passé (une session entière, un peu téléguidée quand même), l'effet a bien fonctionné, et ça me semble important pour investir émotionnellement les joueurs (à défaut des personnages des gendarmes) dans le destin des encagés, leurs motivations et l'ambivalence morale de leur rôle de flics dans cette histoire.

On revient en 2013 le samedi du week-end de Pentecôte, avec plein de pistes à suivre et un sentiment d'urgence croissant - vont-ils se concentrer sur l'enquête et se poser des soucis dans leur vie perso (l'anniv du fils de Tellier), vont-ils croiser Marie Ulbricht avant son meurtre...

Je pense qu'il nous reste 2-3 sessions à jouer, avec le meurtre de Marie Ulbricht, les expertises qui vont arriver en parallèle incriminant Vannier, sa femme et Ianski, peut-être qu'ils vont retrouver Dozier, et certainement mettre Lormier en GAV... à mon avis la prochaine session c'est l'enquête qui accélère avec une pression monstre + leur vie privée qui vient taper à la porte au pire moment et des choix cornéliens à faire, et la suivante le grand final avec la traque des encagés et le règlement de compte final.

Faudrait peut-être découper ça en 3 plutôt qu'en 2, mais j'aimerais garder un bon rythme.

J'ai quand même l'impression d'un peu les orienter des fois, autrement ils croulent trop sous les pistes et les choses à faire - mais je peux pas leur en vouloir, c'est juste très très dense. L'un dans l'autre ils n'ont cependant pas l'impression que je les téléguide, c'est donc que ça ne doit pas trop être le cas... donc ça fonctionne. content

avatar

(et je ne pense pas leur faire jouer les autres HP, moins fondamentaux à mes yeux, sauf s'ils me le réclament, peut-être ; mais je ne pense pas, on aura envie de passer à autre chose)

avatar

C'est un peu téléguider comme tu gères de toute façon le rythme avec les analyses/preuves/évènements, mais sur un format "court" au final pour une campagne, c'est pas grave, ils vont se découverte en découverte. Disons que je me verrai pas faire 80-100H comme ça. Mais la c'est bien dose, et ça ne les choque pas.

avatar

Sauf que Lombardi, ils ont adoré - Mais c'était peut être moins... dépaysant?

Oui, Lombardi, c'est presque une manière de rendre une aide de jeu vivante... Celui-ci je l'ai écarté pour d'autres raison : premièrement, je le trouvais un peu linéaire, succession de tableau, ce qui n'aurait pas trop marché avec ma table (mais probablement avec d'autres). Ensuite, quand ils ont trouvé le déclencheur, ils avaient déjà bien deviné ce qui s'était passé à l'époque, donc le HP aurait été une redite, sans réelle révélation...

avatar

Fair enough. Moi ça reste pour le moment mon meilleur moment de la campagne et un de mes plus gros moments de JdR.

avatar

C'est un peu téléguider comme tu gères de toute façon le rythme avec les analyses/preuves/évènements, mais sur un format "court" au final pour une campagne, c'est pas grave, ils vont se découverte en découverte. Disons que je me verrai pas faire 80-100H comme ça. Mais la c'est bien dose, et ça ne les choque pas.

DSC1978

Absolument.

avatar

C'est un peu téléguider comme tu gères de toute façon le rythme avec les analyses/preuves/évènements, mais sur un format "court" au final pour une campagne, c'est pas grave, ils vont se découverte en découverte. Disons que je me verrai pas faire 80-100H comme ça. Mais la c'est bien dose, et ça ne les choque pas.

DSC1978

Absolument

Skarn Ka

Yep, je ne pense pas qu'il faille "corriger" cet aspect téléguider, j'ai juste senti que ça ne passera pas avec mes joueurs, qui seraient frustré de se sentir plus ou pas libre de leurs mouvements.

avatar

Selon vous, combien de sessions de 4h pour finir à partir du moment où on a fait le HP Lombardi et où on va attaquer "Les meurtres reprennent" (pistes Thomas-Jane pas encore explorées faute de résultats d'analyse) ? Je dirais 3 max, 2 minimum si ça va vite.

avatar

On a fait une session d'anthologie la semaine dernière.

Au menu, le week-end de la Pentecôte passé aux archives et au commissariat, avec des enquêteurs qui commencent à être consumés par leur enquête.

Avec de beaux téléscopages : ils ont déniché l'info sur Bègles Immo le soir même de l'assassinat de Marie Ulbrich. A quelques heures près, s'ils avaient communiqué, ils auraient pu être sur place juste avant, juste après voire pendant l'intervention des Encagés...

Tellier qui demande "Ulbrich ça vous dit quelque chose comme nom ?" quelques heures avant que Huard ne l'identifie comme dirigeant l'agence immo de CVS. Tellier qui est sur le plateau de France 3 à ce moment-là, et du fait d'un déficit de communication entre les agents n'a l'info que le lendemain matin. Ses 2 jetons de fortune que je récupère en créant une complication autour de son fils la veille de son anniversaire... et son fils qui "disparaît" (petite fugue ?) juste avant que ne soient retrouvés Mehdi et Nadia - il est sûr qu'il y a un lien et commence véritablement à flipper. Du coup, résonance puissante entre l'enquête (les victimes initiales sont et étaient des fugueurs) et sa vie privée... possible que Mata décide de changer de directeur d'enquête.

Mais surtout, Josse qui appelle Henri Langlois, identifié dans les vieilles vidéos du culte, pour un entretien informel. Echec critique du PNJ lors de l'entretien pour tenir sa langue, Josse qui obtient un 1 à un test de Bagou après 2 nuits blanches et passe à 0 en Ressource... je suis parti du principe qu'il passait à table et balançait toute la bande à Sutton, mais qu'elle faisait un malaise et ne se souvenait donc pas des détails qu'il lui avait livrés...

Et la cerise, Lormier qui se fait interpeller par Brochard après le meurtre d'Ulbrich et qui sera probablement encore en GAV au moment où Nadia et Mehdi seront en état de témoigner... et qui vont l'identifier formellement...

D'ailleurs, une question importante : comment gérez-vous les interrogatoires ? Si l'enquêteur fait du bon roleplay et réussit ses jets, a fortiori si le PNJ les rate, est-ce que vous le faites passer à table malgré les conseils de l'avocat et de la campagne telle que rédigée, qui part du principe que Lormier va globalement rester bouche cousue ?

S'il déballe tout, finalement est-ce que ça ne gâche pas la surprise trop tôt ? Et surtout, que pourrait-il bien leur dire sur Sutton qui est mort en 93 mais de nouveau présent ? J'ai peur qu'on bascule complètement dans le fantastique. Des conseils ?

J'aimerais bien leur donner une chance de se servir de Lormier comme chèvre, et pourquoi pas d'interrompre ou au moins d'être présents lors de l'opération des Encagés contre Texier. Je me dis qu'une vraie scène d'action dont ils seraient les acteurs directs, ce serait quand même pas mal dans la campagne.

avatar

Bonne question. Perso, je ne fais pas de jet de dés à part sur les scènes de crime ou d'action. Donc les interrogatoires, je regarde comment les joueurs approchent le PNJ. Et surtout, ça n'a pas besoin d'être immédiat. Je m'explique, mes PJs ont Dozier. Ils commencent à essayer de reconstituer ce qui aurait pu se passer, émettent une ou deux hypothèses, et la jouent "on vous comprend". Dozier leur dit qu'ils ne comprennent rien. Brochard s'énerve et fait tout un laïus sur l loi, les enfants qui se font certainement encore enlever, sa responsabilité, comme les choses ont pu changer au sein de la gendarmerie, et que s'il se tait, il est coupable suivant ce qui pourrait se passer, et qu'il pense à Hélène. Dozier ne répond rien sur le coup (ça fait beaucoup à encaisser). Quelques heures plus tard ils le requestionnent, et notre bonhomme s'ouvre un peu plus (j'ai réfléchi et le profil de Dozier me semble bien répondre aux boutons sur lesquels ils ont appuyés, mais il n'est pas non plus sanguin à craquer). Il ne les détrompe que sur ce qui cloche d'après lui dans leur théorie, ne parle jamais de 93 pour n'incriminent personne, et la joue néanmoins sincère. A l fin de la GAV il promet de ne pas bouger de chez lui et de se tenir à disposition des enquêteurs si besoin.
Autre exemple le proxénète : Brochard a fait comprendre que c'était une vieille affaire, qu'il ne serait pas inquiété et qu'il pourrait même gagner des alliés dans la gendarmerie vue ses affaires difficiles: du coup il balance tout ce qu'il sait (qui n'est pas grand chose pris de manière isolée).
Je privilégie en gros l'approche plutôt qu'un jet des dés. Mais je tente de leur donner quelques clefs sur la psychologie du personnage, même si c'est parfois un peu de MJ a joueurs. Je dis pas que c'est l bonne approche mais ça semble marcher.

avatar

A vous lire, les encagés c'est pour un MJ expérimenté, et qui travail bc !

En tout cas ces retours et conseils sont très intéressants !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • notsag