Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Et la description des cicatrices physiques et mentales des encagés dans les paragraphes consacrés à leur garde à vue éventuelle.

avatar
Skarn Ka

Tes souvenirs de COPS sont incomplets. Le livre de base est effectivement ce que tu décris, mais au fil des suppléments ça lorgne de plus en plus vers de l'anticipation.

avatar

Tes souvenirs de COPS sont incomplets. Le livre de base est effectivement ce que tu décris, mais au fil des suppléments ça lorgne de plus en plus vers de l'anticipation.

Dohnar

Skarn Ka a bien dit "cyberpunk"... Anticipation ne veux pas dire fantastique. Une intrigue autour d'une IA, par exemple, c'est de la SF, pas de la fantasy. Je connais mal COPS, mais c'était clairement un jeu cyberpunk et futuristiuqe, mais, comme il le souligne, sans fantastique (à ma connaissance très limité).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

Pour en revenir aux Encagés, en effet, une large partie de la proposition de la campagne est un avant tout du roleplay. Même il n'y a que peu de signes sur les intrigues dans les vies perso des gendarmes, il faut jouer cet aspect à fond et surtout bien emmerder les joueurs leur longue journée à peine fini avec. Sans ça, l'enquête reste palpiltante, mais on passe vraiment à coté d'un aspect bien sympa du produit.
Au passage, je recommande de prendre le temps pour choisir les prétirés. Avec mes 3 joueurs, on a pris presqu'une heure à choisir les prétirés, réflechissant à chaque combinaison possible. Au final, les deux personnages féminins ont été écarté alors qu'elles faisaient parti des premiers choix. Les joueurs devant jouer Tellier et Brochant ont été interverti plusieurs fois avant la décision finale. Et ça a vraiment payé de faire ça comme ça.

avatar

Hello,

Une grosse coquille dans AdJ21_TelephoneLormier :

B. Ulrich doit être remplacé par M. Ulbrich

Ludiquement

avatar

Hello,

Une grosse coquille dans AdJ21_TelephoneLormier :

B. Ulrich doit être remplacé par M. Ulbrich

Ludiquement

Carter

J'ai pas vu ça comme une coquille. Juste comme un mec nommé Ulrich que Lormier a appelé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carter
avatar
belaran

J'ai dit anticipation pour pas dévoiler, mais ça lorgne clairement vers du fantastique.

avatar
belaran

Alors si tu regardes le numéro de teléphone associé et que tu le compares plus loin avec celui de M. Ulbricht c'est le même. clin d'oeil

avatar

Alors si tu regardes le numéro de teléphone associé et que tu le compares plus loin avec celui de M. Ulbricht c'est le même. clin d'oeil

Carter

Verdamnt! J'ai été eu !

avatar

Tes souvenirs de COPS sont incomplets. Le livre de base est effectivement ce que tu décris, mais au fil des suppléments ça lorgne de plus en plus vers de l'anticipation.

Dohnar

Complètement, je n'étais pas allé plus loin que le premier bouquin (à mon grand regret, je rêve d'y jouer), c'était une époque où je n'avais plus de temps à consacrer au JdR. Peut-être que ça vire vraiment très S-F ou très anticipation ensuite, j'en sais rien. Et si ça vire fantastique... dommage ? On ne manque pas de propositions de jeu fantastiques, je pense qu'il y a une place pour du polar pur. Je n'aime jamais autant Shadowrun que quand les éléments fantastiques sont subsidiaires aux aspects (géo)politiques ou économiques, voire carrément accessoires.

avatar

Au passage, je recommande de prendre le temps pour choisir les prétirés. Avec mes 3 joueurs, on a pris presqu'une heure à choisir les prétirés, réflechissant à chaque combinaison possible. Au final, les deux personnages féminins ont été écarté alors qu'elles faisaient parti des premiers choix. Les joueurs devant jouer Tellier et Brochant ont été interverti plusieurs fois avant la décision finale. Et ça a vraiment payé de faire ça comme ça.

belaran

Clairement, de mon côté c'est moi qui ai choisi pour eux en amont. Je vois parfaitement à qui attribuer quel prétiré en fonction des caractères, des tempéraments... ils seront libres d'échanger s'ils y tiennent vraiment, mais pour des débutants je préfère plutôt "border" leur expérience comme ça. J'ai tout à fait confiance dans ces choix.

avatar

Côté enquête pure, il y a Crimes aussi, et au vu de leur derniers financements, ça a l'air d'aller pas mal, alors même que c'est centré sur Paris et durant le 19ème (donc précis comme contexte, bien qu'il y ait beaucoup à fait). Vous avez déjà Rouge Delaware qui est aussi assez légé niveau fantastique et encré dans un future présent + 10 ans. Je pense aussi qu'il y a un publique pour du Polar full (les Détective Conseil se vendent toujours, non?). D&D et AdC ont 40.... leurs joueurs aussi, et très clairement ils seront de plus en plus nombreux retraités rôlistes, courant sur les toits pour ratraper le méchant, jouant de charme pour le joli minois et déguénant nos pétards pour faire justice! Mais pas non plus si vieux de n'avoir envie que d'un contexte du 19ème :P

avatar
Tristan Lhomme

Bonjour et merci de cet éclaircisssement. Je n'ai pas encore commencé de faire jouer cette campagne et je réfléchis à ce que vous venez d'indiquer. Pensez-vous qu'on pourrait s'approcher de ce que vous évoquez en détaillant par exemple davantage certains membres du culte, et en les distinguant les uns des autres ? Par exemple en donnant l'occasion aux PJ de découvrir que l'un des membres est devenu accroc à l'emprise psychologique que le culte lui donne sur une personne, qu'un autre apprecie particulièrement de faire des expériences psychologiques avec ses prisonniers (cf. le film L'Homme du Labyrinthe par exemple) et qu'il enregistre leurs conversations, etc.

Cela pourrait permettre de faire des membres du culte des personnages plus ambigus encore, liés davantage par ce que leur groupe leur permet d'obtenir pour satisfaire chacun leur propre intérêt déviant, que par une cause commune mystique ou l'asservissement à un seul gourou ? A ce titre ils deviendraient même assez dangereux les uns pour les autres et cela pourrait même créer de nouvelles opportunités de retournement de situation pour nos PJ gendarmes.

Et pour revenir rapidement sur la viabilité d'une campagne de type polar sans surnaturel, j'ai (humblement et au doigt mouillé !) le sentiment qu'il pourrait y avoir un public aujourd'hui. Je ne sais ce qu'il en est du succès commercial des Encagés mais le succès critique semble avéré et j'espère que cette impression se renforcera quand davantage de groupes auront fait jouer cette campagne. Je serais curieux de voir une nouvelle campagne de financement participatif qui s'appuirait sur cette réussite éditoriale, sur le nom d'un auteur apprécié et considéré, et sur l'appui d'une communauté née autour des Encagés.

Et je serais curieux d'avoir des retours de groupes s'étant lancé dans Les Encagés en se basant uniquement sur le sous titre "Une enquête policière dans l'univers du Mythe de Cthulhu" : y auront-ils vraiment trouvé ce qu'ils cherchaient tant le Mythe est justement si peu présent (sinon absent) ? Des pages sont bien présentes pour aider le MJ à colorer la Campagne et son "Méchant" pour faire un lien plus facile avec les figures du Mythe, mais j'ai le sentiment (remarque non péjorative pour l'éditeur je précise) qu'elles ont été ajoutées de crainte de ne pas toucher sinon un public assez large.

Bref : merci pour tous ces échanges qui aident à préparer cette campagne !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maroto
avatar
Cindoc

Pour ma part sur les 2 groupes de joueurs il n'y a qu'un seul qui avait l'air d'être un poil déçu par le manque de Cthulhu. Je préciserai que ce joueur était dans un groupe qui a litérallement esquivé TOUT ce qui amenait à du fantastique et je n'aime pas "forcer" mes joueurs car c'est leur aventure.

Après les joueurs avec qui j'étais ont superbement bien incarnés des gendarmes et non des investigateurs, donc ils vont se raccrocher à quelque chose de réel/logique, et même si la folie grimpe ils vont toujours essayer de chercher une explication: "non ça doit être une hallucination", "ce témoin est taré", "ce livre est un ramassis d'idioties", "ce sont des drogués.

Par contre la campagne est suffisamment bien écrite pour rajouter une bonne dose de Cthulhu pour ceux qui le souhaite.


@Skarn Ka : 8 sessions avec le hors-procédure Lombardi. Pour la bête de l'Aubeterre faut rajouter 2 x 3 heures en plus (que j'ai fait jouer après la fin de l'enquête, pour le plaisir).

avatar

Et hop, avec du retard, mais je met le CR de la première session. Ca se passe ici.

On a joué la deuxième session également. Je suis en attente de CR. La troisième est prévue pour début Décembre, et la quatrième pour juste avant Noel.

Je me suis raté sur les corps des Delmin que j'avais présenté comme menottés, mais au final ce n'est pas très grave. Le CC chez les Bazas est en noir, pas en rouge comme indiqué dans le CR du joueur - ils le savent, je leur ai re-spécifié, juste que j'y ai pas touché dans le document.

On a fait pour le moment en deux sessions que deux jours. Va falloir que ça s'accélère un peu pour la suite, mais on a tout joué, et je rajoute pas mal d'élèments de leur vie privée (ils ne sont pas tous au courant d'ailleurs de ce qui se passe chez les uns et les autres).

Pour planter le décor, à la veille de l'intervention, comme on se dirige sur un grand pont, et qu'ils ont bouclé une affaire précédente de stupéfiants entre l'Espagne et la France, ils ne devaient pas bosser. Tellier avait fait donc plein de promesses à sa famille sur le temps qu'il allait passer avec eux et l'organisation de l'anniversaire du petit. Josse était sortie pour se vider les idées, et a reçu le coup de fil de Brochard alors qu'elle était dans un lit qui n'était pas le sien (et a reçu en journée des SMS de sa conquête d'un soir qui l'aperçoit à la télé etc ce qui la gonfle déjà sévère (Dire à un joueur homme quadra qu'il reçoit un SMS "Salut Princesse, t'es partie un peu vite ce matin, mais t'es plutot mignonne à la télé. On se voit ce soir mon coeur?", check content ). Et Brochard devait passer du temps hors du foyer conjugal, mais également avec ses petits enfants qui sont à la maison.

avatar

J'attaque ce soir, avec 4 joueurs dont 3 n'ont jamais fait de JdR (dont une qui n'est pas geek pour une sou et que le fantastique rebute) !

Je vais commencer avec des petits prologues individuels de 10 minutes chacun, "vie perso banale" sur ce qu'il se passe dans leur vie la veille au soir, et la possibilité de faire des choix qui influeront sur le lendemain (sortir pour aller à un RDV Tinder ou pas et se mettre une caisse, faire passer d'abord la famille ou la relation extra-conjugale...).

Une question sur les règles : c'est moi qu bigle ou il manque une précision sur les règles de "Fortune" ? Je vois bien qu'on peut prendre / utiliser 1 à 2 jetons et que le MJ peut faire pareil, mais de combien de jetons dispose chacun au départ ? C'est précisé quelque part ou c'est moi qui comprends mal le fonctionnement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Skarn Ka

C'est toi qui doit bigler content

Tu es limité de tête à 2 jetons max par joueur. Tu commences à 0. 1 pour relancer les dés. 2 pour réussir automatiquement. Le MJ pioche un jeton pour te faire relancer ou te mettre une complication dans les pattes.

avatar

Une question sur les règles : c'est moi qu bigle ou il manque une précision sur les règles de "Fortune" ? Je vois bien qu'on peut prendre / utiliser 1 à 2 jetons et que le MJ peut faire pareil, mais de combien de jetons dispose chacun au départ ? C'est précisé quelque part ou c'est moi qui comprends mal le fonctionnement ?

Skarn Ka

Les joueurs peuvent en mettre sur leur fiche quand ils les utilisent.

Ensuite le MJ les prends depuis les fiches des joueurs pour déclencher des choses.

Donc il n'y a pas de réserve à proprement parler. Au départ les fiches sont vides (vu qu'aucun joueur n'a encore commencé à jouer).

avatar

Merci !

Du coup, si je comprends bien :

- un joueur peut placer 1 à 2 jetons de fortune max sur sa fiche pour "acheter" une relance ou un succès auto

- le MJ peut taper dans ces jetons placés sur les fiches des PJ (il n'en a pas lui-même en tant que MJ) pour mettre en difficulté le personnage en question ?

Par ailleurs, on est d'accord que le seul moyen de regagner du Respect consiste à se sortir d'une enquête de l'IGGN ? Donc c'est la ressource la plus précieuse car la plus compliquée à "recharger" ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • _Loludian_
  • et
  • DSC1978
avatar
Skarn Ka

Oui c'est ça.

Le Respect oui c'est la ressource la plus précieuse, elle est compliquée à recharger. On peut aussi la regagner avec l'expérience (certains persos en tout cas, genre Tellier je crois).