Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Un pack de cartes 3d gratuit pour les Encagés est disponible sur GameOn.

https://www.gameontabletop.com/pm13/les-xii-singes.html#pm-marketplace

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • ,
  • Cindoc
  • ,
  • DamienX
  • et
  • Senrad
avatar
Tristan Lhomme
[message supprimé]
avatar
Tristan Lhomme

C'est vraiment un boulot magnifique, qui plus est distribué gratuitement. Un immense merci !

avatar

On a fait la session 0 il y a quelques temps et on commence à jouer samedi. Juste rapidement:

- accélérer la demande: le 1 réduit le temps de transmission ou d'attente? Si de transmission je suppose que l'attente est divisée par 2 comme sur un succès?

- gestion simplifiée des demandes: parties en gras pour les aides de jeu et règle en encart p26: les durées indiquées comprennent attente + travail+ transmission, est-ce bien correct ?

avatar
Tristan Lhomme

génial ! merci au auteurs.

avatar

On a fait la session 0 il y a quelques temps et on commence à jouer samedi. Juste rapidement:

- accélérer la demande: le 1 réduit le temps de transmission ou d'attente? Si de transmission je suppose que l'attente est divisée par 2 comme sur un succès?

En cas de 1 en fait le temps d'attente est réduit à son minimum, et le temps de transmission ne change pas (il faut utiliser le Respect pour la transmission).

- gestion simplifiée des demandes: parties en gras pour les aides de jeu et règle en encart p26: les durées indiquées comprennent attente + travail+ transmission, est-ce bien correct ?

Oui, c'est ça, ça remplace les trois temps par juste un temps.

DSC1978
avatar

Ok c'est bien ce qui me semblait, je voulais juste être sur avant de commencer à changer/interpréter.
Merci pour la réponse rapide m'sieur.

avatar
Tristan Lhomme

Merci. Ces plans sont très impressionnants. C'est super.

avatar

Ca y est, on est officiellement lancé.

Séance 0 aux alentours de fin septembre: explication des régles, de l'environnement, choix des PJs sur les pré-tirés. J'ai 3 joueurs, donc pour moi KM n'était débloquable que si Brossard était également choisi, et j'ai imposé également Tellier. L'idée étant d'être sur d'avoir le capitaine de l'équipe jouée par un joueur, et que si Messali était choisi, qu'il n'ait pas à "obéir" au MJ. La joueuse avec le moins d'expérience à pris Tellier, et les autres joueurs dinosaures du JDR ont choisi Josse et Brossard (qui est appelé Brochard dans toute la campagne sauf sur le titre de sa fiche pdf). On a calé les dates et les attentes, et on s'est arrêté là.

[Du coup Messali et Huard sont des PNJs, qui permettent aux PJs de se décharger de certaines tâches et qui sont là si un des PJs devaient être retirés de l'enquête - ce qui serait rigolo vu que Messali est traité de manière assez odieuse par Brochard).

Séance 1: allocation des 6 points de sauvegarde pour personnaliser les PJs. Quelques minutes séparément avec chacun d'entre eux pour se mettre d'accord sur les jours précédents le 9, et où ils sont à 5H30 du matin (leur vie privée). Puis on se lance dans le grand bain. Je mettrai des résumés dans un fil dédié dans les jours à venir. Ce que j'en retiens rapidement:

- Je m'étais dit que je sortirai les noms des PNJs à la volée d'une liste (genre le voisin qui note l'incendie, les curieux qui tentent de voir ce qui se passe etc.). Ca a magnifiquement foiré, l'inspiration ne venant pas au bout du 4ème ou 5ème PNJ. Du coup j'ai trouvé un moyen sympa, on ouvre la campagne aux pages listant les soucripteurs, et on pioche dans le tas, en féminisant ou masculinisant les prénoms si besoin (et on oublie pas de le noter sur une page pour s'en souvenir plus tard).

- Petit planton je suppose (faut que je re-relise la campagne) sur les deux premiers corps: j'ai dit qu'ils étaient menottés - je crois après y avoir réfléchi que ce n'est pas le cas, mais ce n'est pas très grave, et ça a permis de lancer dés le matin du 9 la piste des menottes (vu qu'ils ont bien sagement attendus que la maison soit accessible pour envoyer Foulon et prospecter la ruine fumante)

- Je ne suis pas entièrement clair sur la procédure pour perquisitionner: la maison Bazas, personne ne répond, du coup ils vont voir les voisins pour leur servir de témoins pour rentrer. Une fois que c'est fait, ils y reviennent plus tard dans l'après-midi, plus nombreux, et peuvent se passer des deux témoins civils je suppose, vu qu'ils sont tous OPJs et assermentés (donc un qui entre officiellement, les deux autres étant témoins?). Pas très grave là encore, mais 2 des joueurs sont bien dans le moule administratif et si on peut laisser passer quelques trucs par simplification, on essaye également de coller au plus près à une certaine réalité (marrant du coup quand ils connaissent certains des PNJs de la GN).

On a joué que le 9 en 5H de jeu, mais ça a été intense. J'avais préparé un agenda rythmé avec un truc tous les quarts d'heure ou demi-heure dans la matinée (presse, proc, TIC etc.), plus leur vie personnelle par dessus. Je crois que Tellier est prêt à démissionner devant les responsabilités content

Ils ont oublié un gros truc pour le moment, mais Mata les interrogera dessus le 10 au matin, donc ça sera "réglé", ils n'auront perdu que 24H. Egalement, utilisation d'un jeton de fortune pour Brochard et Josse... je sens que je vais bien me marrer pour l'un d'eux. Faut que je réflechisse aux conséquences pour l'autre (j'en dis pas plus ici vu que deux de mes joueurs ont accés au forum).

En gros ça a bien plu à tout le monde, la réelle difficulté étant le nombre de petits détails à prévoir quand les PJs posent des questions précises. Et de pas "trop" se contredire (dans le sens raconter quelque chose qui n'est pas sensé/logique pour la suite). Après la campagne laisse pas mal de liberté tout de même. J'étais bien vanné à la fin (alors que "seulement" 5 heures de jeu - pas sur si c'est le niveau de concentration demandé ou le fe fait que ce soit la première en présentielle après tout ce temps).

Mais mangez-en les gens, mes joueurs ont bien apprécié. De la part des vieux routards, ils ont trouvé ça rafraichissant, et ça les a bien amusé.

avatar

Bon j'ai trouvé mes informations sur la perquisition sur le site service-public.fr

En gros tant que sous autorité du proc, rien à part le mettre au courant. Les deux témoins ne peuvent pas être de la police/gendarmerie. Les témoins ne peuvent refuser sous peine de se prendre une amende.

Si dans le temps de l'instruction, il faut une commission rogatoire et donc s'en remettre au juge d'abord qui doit l'autoriser par écrit.

Un peu plus complexe que ça dans les faits, mais ça me suffira largement pour la suite.

avatar

Brossard (qui est appelé Brochard dans toute la campagne sauf sur le titre de sa fiche pdf)

Tiens, encore un ch'tit truc à corriger...

avatar

Brossard (qui est appelé Brochard dans toute la campagne sauf sur le titre de sa fiche pdf)

Tiens, encore un ch'tit truc à corriger...

Tristan Lhomme

Je note !

avatar

hello,

Sincère merci aux contributeurs de ce sujet, il y a beaucoup d'informations et de compléments très utiles.

Sinon, la campagne est très bien faite, un vrai plaisir à lire. Et je vois que j'aurais assez peu de boulot d'adaption, voir pas du tout.

Hate de la faire jouer!

avatar

J'irai pas jusqu'à assez peu ? Mais tu as effectivement toutes les billes. Après il faut pas mal broder, venir prévoir les éléments d'ambiance, relier certains PNJs, rajouter des preuves ou éléments (notamment si tu veux qu'ils remontent une partie du culte), prévoir les actions de certains PNJs etc etc. Mais l trame principale se tient, et il y a des trucs bien sympas (il me tarde de faire jouer les 2 hors procédures que j'ai sélectionné).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
DSC1978

Perso j'ai mené deux fois les Encagés (une fois avec 2 PJ et une fois avec 1 PJ) et je n'ai pas eu besoin de broder. On a rajouté des détails suite à ces deux playtests mais c'est tout.

avatar

Ok, peut être moi qui est raté un truc alors. Mais comment tu remontes tous les PNJs qui sont donnés pour le 2nd cercle? Si (et c'est optionnel la encore, comme l'exemple précédent) tu veux utiliser une déité cthulesque, il faut également réfléchir à comment incorporer ça dans l'histoire. Le coffre fort chez Bazas ou les "souvenirs" de Sutton demandent également (si on souhaite l'exploiter) de prévoir un peu. Tout comme les interactions Dozier/encagés.
Il y a beaucoup de pistes, un très gros boulot à été fait (je voudrai surtout pas avoir l'air de me plaindre c'est pas le cas, et j'adore cette campagne), mais pour en tirer tout le jus, ça demande un peu de boulot. Je note ceci dit que pas mal d'éléments peuvent être optionnels si le MJ le désire.
Donc c'est pas du tout négatif hein, je me répète, mais il y a à mon sens une certaine préparation nécessaire. Peut-être que t'étais tellement dans le bain que tu t'en es plus rendu compte ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
DSC1978

Perso je n'ai pas intégré de Grand Ancien, et les PJ ont trouvé quelques personnes du second cercle en discutant avec le mec qui fournit du monde pour les soirées.

Ce qu'il faut surtout c'est en tant que MJ de faire le point à la fin de la séance et de se demander ce qui va se passer ensuite et vers quelles pistes les PJ vont aller.

Et bien lire la campagne, deux fois, pour bien cerner les différents aspects et axes d'enquête.

avatar

Assez d'accord avec ça. Je pense pas vraiment utiliser de grand ancien. Mais m'en servir plus comme inspiration pour coller quelques noms obscurs de ci de la, sans respecter forcément les idées proposées. Je vais reprendre l'idée des éléments compromettants dans le coffre Bazas avec notamment la restauratrice mais ce ne sera pas une ex de Sutton. Juste qu'elle a été approchée et ça ne lui a pas convenu et elle pourra balancer quelques noms (plus donner un début de piste sur le fait qu'il y ait une dimension occulte). Cette piste sera à remonter via Amandine L si les persos décident de bosser avec elle. Amandine pourra également les aider avec une photo de Sutton identifiable sur l'une des photos (vu qu'ils creusent pas trop - Mais on est à J1 seulement - la piste financière). Sur les autres photos il y aura juste des scènes d'orgie et le proxénète d'identifiable clairement (voir peut être la prostituee) ce qui pourrait être remonté/identifié par la gendarmerie. Pour Dozier, je ne souhaite pas qu'il rencontre les encagés - on verra comment évolue la campagne.

avatar

Bonjour !

J'attaque la deuxième lecture et je commence à préparer pour les semaines qui viennent.

J'ai envie de donner une ambiance sonore "2013" dans cette campagne, et notamment de profiter des transitions (et surtout des déplacements en voiture) pour diffuser des extraits radios. Je vous livre ici le fruit de quelques recherches si cela en intéresse certains. Je compte monter des extraits courts séparés par un vieux bruit caractéristique ("crroouiicrouiii!") pour simuler le changement de stations et ainsi alterner musique et infos.

Archives France Inter 2013

Exemple du journal de 9 h du 9 mai le premier jour de jeu

Archives France Info

Les chansons les plus diffusées en 2013 ici et ici

Bonne journée !

avatar

Inspi express: je viens de finir Il était deux fois, de Frank Thilliez.
C'est une histoire irrespirable à base d'ados disparues qui se déroule entre 2008 et 2020, et 1) c'est très bien et 2) toute la partie enquête est très très proche de l'ambiance que j'imaginais pour Les Encagés. C'est moins vrai pour les séquences d'action, pas si nombreuses.

Quoi qu'il en soit, c'est une lecture conseillée.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cindoc
  • et
  • Slimouze