Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

D'ailleurs, une question importante : comment gérez-vous les interrogatoires ? Si l'enquêteur fait du bon roleplay et réussit ses jets, a fortiori si le PNJ les rate, est-ce que vous le faites passer à table malgré les conseils de l'avocat et de la campagne telle que rédigée, qui part du principe que Lormier va globalement rester bouche cousue ?

S'il déballe tout, finalement est-ce que ça ne gâche pas la surprise trop tôt ? Et surtout, que pourrait-il bien leur dire sur Sutton qui est mort en 93 mais de nouveau présent ? J'ai peur qu'on bascule complètement dans le fantastique. Des conseils ?

J'aimerais bien leur donner une chance de se servir de Lormier comme chèvre, et pourquoi pas d'interrompre ou au moins d'être présents lors de l'opération des Encagés contre Texier. Je me dis qu'une vraie scène d'action dont ils seraient les acteurs directs, ce serait quand même pas mal dans la campagne.

Skarn Ka

Du coup, je remonte ma question... comment gérer les interrogatoires si les jets de dés et l'interprétation sont bons ? Lormier peut-il passer à table sans gâcher le final ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
Skarn Ka

Les PNJ ne font pas de test en Cthulhu Hack. Pour les interrogatoires, pour Lormier pareil, je ne ferai pas de test. Au pire, Lormier prend un avocat, et c'est tout, il ne dira rien de spécial.

Lors des parties que j'ai menées, Lormier a été soupçonné plus ou moins tôt, mais il n'a jamais été arrêté. Et je vois pas bien pourquoi il lâcherait des infos concernant Sutton.

avatar

Effectivement, si on le joue purement en roleplay, sans test, ça se tient. Pour un interrogatoire (Langlois) j'avais fait un test opposé (oui, j'avais un trou sur les règles de CH et j'ai improvisé plaisantin

Mais je m'attends à ce que mon Brochard puisse potentiellement se lâcher sur Lormier, malgré les conséquences possibles avec l'IGGN. Il est particulièrement touché par ces histoires.

Etonnant que Lormier n'ait jamais été arrêté dans tes parties - il était déjà en cavale ou chopé par les Encagés ? Ou tes joueurs sont passés à côté ? Parce qu'entre les relevés téléphoniques de toutes les victimes, et le témoignage de Nadia et Mehdi, il a une grosse cible sur le dos le lièvre. content

avatar

Effectivement, si on le joue purement en roleplay, sans test, ça se tient. Pour un interrogatoire (Langlois) j'avais fait un test opposé (oui, j'avais un trou sur les règles de CH et j'ai improvisé plaisantin

Mais je m'attends à ce que mon Brochard puisse potentiellement se lâcher sur Lormier, malgré les conséquences possibles avec l'IGGN. Il est particulièrement touché par ces histoires.

Etonnant que Lormier n'ait jamais été arrêté dans tes parties - il était déjà en cavale ou chopé par les Encagés ? Ou tes joueurs sont passés à côté ? Parce qu'entre les relevés téléphoniques de toutes les victimes, et le témoignage de Nadia et Mehdi, il a une grosse cible sur le dos le lièvre. content

Skarn Ka

Dans une des enquêtes ils sont totalement passés à côté. Dans l'autre, ils l'ont mis en garde à vue quand ils ont vu les relevés. Mais ce n'est pas suffisamment solide pour arrêter quelqu'un. Il a ensuite été relâché, et les enquêteurs ont eu d'autres chats à fouetter. Puis quand Nadia et Mehdi ont témoigné, ils sont repartis à sa recherche, mais c'était trop tard, il avait été chopé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carter
avatar
_Loludian_

De mon côté Lormier été en garde à vu et les enqueteurs avaient fait venir Nadia et Mehdi pour les interroger.

La garde à vu de Lormier s'est terminée à 12h ... tandis que Nadia identifiait la photo de Lormier le conducteur qui les avaient embarqués à 12h15....démon Lormier a disparu dans la nature.

avatar

De mémoire, ils ont causé une fois à Lormier avant que les Encagés s'en occupent. Par contre, en plus d'avoir sauvé Maria Ulbricht, ils ont complètement laissé filer Jane, sous leurs yeux. Brochard est allé causé à Jane et demander l'autorisation de fouiller leur appart (ils soupçonné Thomas, qu'il avait déjà sous la main je crois). Brochard rate totalement sa sauvegarde, Jane lui fait "je vais prendre le petit et aller faire des courses pendant ce temps, OK?" et hop, elle a filait à l'anglaise joyeux !

avatar

Dans une des enquêtes ils sont totalement passés à côté. Dans l'autre, ils l'ont mis en garde à vue quand ils ont vu les relevés. Mais ce n'est pas suffisamment solide pour arrêter quelqu'un. Il a ensuite été relâché, et les enquêteurs ont eu d'autres chats à fouetter. Puis quand Nadia et Mehdi ont témoigné, ils sont repartis à sa recherche, mais c'était trop tard, il avait été chopé.

_Loludian_

Je vois. Dans notre cas, il sera surement encore en GAV quand Mehdi et Nadia témoigneront, ils ne sont pas près de le laisser filer...

D'ailleurs, un aspect n'est pas immédiatement clair pour moi (ça doit être précisé quelque part, et je crois l'avoir déjà lu, mais je ne trouve plus l'info dans l'immédiat : les membres actuels du culte (Brunet, Ulbrich, Texier mais aussi les Delmin) font partie de la nouvelle version du culte reconstituée après les événéments de 93 ? Ils n'étaient pas au massacre de Jordis ni sur les vidéos "souvenir" de Sutton détenues par Bazas ? Les premiers étaient sans doute trop jeunes de toute façon, mais quid des Delmin ?

avatar

C'est marqué que certains ont réussi à s'échapper du grand nettoyage. Ça faisait quand même beaucoup de gens à surveiller pour Lombardi and co, donc pour moi ils ont identifié une dizaine de personnes, arrivent en pleine cérémonie, dezinguent tout ce qui bouge, mais certains s'échappent.
Pour Lormier, ils le trouvent un peu louche, mais ils n'ont rien de précis dessus (ils pensaient plus aux parents Lormier au départ qui étaient des amis des Delmin).

Donc la avec les fadettes et les 2 neo encagés libérés, ils vont tilter. Mais les encagés auront déjà eu cette information via Mehdi et Nadia, et ils ne trouveront qu'un corps frais à Jordis.

avatar

C'est marqué que certains ont réussi à s'échapper du grand nettoyage. Ça faisait quand même beaucoup de gens à surveiller pour Lombardi and co, donc pour moi ils ont identifié une dizaine de personnes, arrivent en pleine cérémonie, dezinguent tout ce qui bouge, mais certains s'échappent.

DSC1978

Mais du coup, les Delmin pourraient avoir été présents au massacre de Jordis ? Parce que si c'est le cas, je pourrais faire en sorte qu'ils soient identifiables sur les vidéos "souvenir" de Sutton. Même si les enquêteurs vont bientôt découvrir que l'ADN de Mélissa se trouve dans leur Merco. Tristan ou Loludian, si vous passez par là, votre avis m'intéresse !

Petit détail sympa, dans ma campagne Josse avait ouvert la voiture au tout début de l'enquête pour la fouiller avant l'intervention de la police scientifique, en dépit des procédures. Je pars du principe qu'un cheveu à elle peut s'y trouver... et que son ADN pourrait être retrouvé dedans, comme celui de Mélissa Laplace, créant un moment de confusion voire de parano dans l'équipe ("une de nos collègues serait impliquée dans le complot ?!"), avec potentiellement des retombées intéressantes : elle peut expliquer que c'est juste un petit écart avec la procédure, qui pourrait ou pas avoir des conséquences graves sur l'enquête et la tenue du dossier lors du procès, et un dilemme pour ses collègues : faire "disparaître" ce détail somme toute mineur mais gênant ou la sanctionner pour cet écart malgré le rôle crucial qu'elle joue par ailleurs dans l'enquête...

avatar

Comme tu veux. Moi je les ai pas fait apparaître dans les bandes parce que je voulais pas trop vite que les PJs les considèrent comme des pourris. J'aimais bien cette ambivalence, et les bandes étant chez Bazas ils ont cru à un chantage qui tournait mal. Vu où tu en es dans l'histoire, je suppose que tu peux les faire apparaître, ça spoilera plus grand chose et viendra même confirmer les théories.
Après que les Delmin aient été à Jordis le soir du rituel, je pense que c'est un peu anecdotique. Je dirais oui comme c'est un événement majeur, mais ils pouvaient être en Corse avec Lormier (ou ailleurs content ). Ça ne change pas/plus grand chose. Moi le truc où mes PJs justement ont un doute c'est pourquoi certains ont survécu et pourquoi Lombardi n'a pas fini le boulot. Donc je les fais pas apparaître pour que ça puisse justement soutenir la thèse de tous n'ont pas été identifiés. À laquelle ils croient moyennement, d'où leurs doutes sur ce pauvre Dozier (ils étaient persuadés qu'il trempait dedans et genre dirigeait les encagés ).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Skarn Ka
avatar
DSC1978

Disons que je pense les faire apparaître dans les bandes, ne serait-ce que très brièvement, et avec éventuellement une incertitude (par ex., mauvaise qualité et ça pourrait être eux mais sans certitude absolue) si ça ne crée pas d'incohérence (un élément qui m'aurait échappé ?), ne serait-ce que pour "clouter" la cohérence d'ensemble.

De toute façon, ils vont bientôt savoir pour les Delmin (via leur bagnole) mais ça permettrait de leur assurer qu'ils étaient bien impliqués et qu'on ne leur avait pas juste "emprunté" leur voiture.

avatar

C'est marqué que certains ont réussi à s'échapper du grand nettoyage. Ça faisait quand même beaucoup de gens à surveiller pour Lombardi and co, donc pour moi ils ont identifié une dizaine de personnes, arrivent en pleine cérémonie, dezinguent tout ce qui bouge, mais certains s'échappent.

DSC1978

Mais du coup, les Delmin pourraient avoir été présents au massacre de Jordis ? Parce que si c'est le cas, je pourrais faire en sorte qu'ils soient identifiables sur les vidéos "souvenir" de Sutton. Même si les enquêteurs vont bientôt découvrir que l'ADN de Mélissa se trouve dans leur Merco. Tristan ou Loludian, si vous passez par là, votre avis m'intéresse !

Petit détail sympa, dans ma campagne Josse avait ouvert la voiture au tout début de l'enquête pour la fouiller avant l'intervention de la police scientifique, en dépit des procédures. Je pars du principe qu'un cheveu à elle peut s'y trouver... et que son ADN pourrait être retrouvé dedans, comme celui de Mélissa Laplace, créant un moment de confusion voire de parano dans l'équipe ("une de nos collègues serait impliquée dans le complot ?!"), avec potentiellement des retombées intéressantes : elle peut expliquer que c'est juste un petit écart avec la procédure, qui pourrait ou pas avoir des conséquences graves sur l'enquête et la tenue du dossier lors du procès, et un dilemme pour ses collègues : faire "disparaître" ce détail somme toute mineur mais gênant ou la sanctionner pour cet écart malgré le rôle crucial qu'elle joue par ailleurs dans l'enquête...

Skarn Ka

Pour moi les Delmin y étaient, plus jeunes, idem pour les Bazas.

avatar

LE Bazas... madame elle fait pas partie du truc content

avatar

LE Bazas... madame elle fait pas partie du truc content

DSC1978

Pas faux !

avatar

D'ailleurs, un aspect n'est pas immédiatement clair pour moi (ça doit être précisé quelque part, et je crois l'avoir déjà lu, mais je ne trouve plus l'info dans l'immédiat : les membres actuels du culte (Brunet, Ulbrich, Texier mais aussi les Delmin) font partie de la nouvelle version du culte reconstituée après les événéments de 93 ? Ils n'étaient pas au massacre de Jordis ni sur les vidéos "souvenir" de Sutton détenues par Bazas ?

Je n'ai pas le bouquin sous la main, mais il y a un paragraphe sur les positions de tout ce petit monde au sein du culte en 1993. Sans doute dans la description du culte de l'époque.

Sauf mention contraire dans le texte, je dirai qu'ils étaient tous à Jordis et ont fait partie des rescapés qui ont détalé quand ça a tourné au vinaigre. Quant aux vidéos, à vous de décider selon vos envies ou besoins.

avatar

On a fini la campagne cette nuit, à 3h du mat'... final épique en 2 dernières sessions jouées à 48h d'intervalle.

Je reviens une seconde sur les tests d'interrogatoire : il y a quand même des capacités des personnages pour améliorer / réussir leur tests pour obtenir des aveux lors des interrogatoires... donc je l'ai joué comme ça.

Pêle-mêle : Brochard fait craquer Lormier en GAV avant l'arrivée de son avocat (pas respectueux de la procédure mais ça lui a permis d'avoir les infos...), qui confirme les agissements du culte et confirme qu'il craint Sutton mais sans livrer sa cachette.

Libération de Mehdi et Nadia qui témoignent juste avant la fin de la GAV de Lormier et l'identifient formellement - il est coffré pour de bon, pas près de sortir et à l'abri des Encagés.

Mon Tellier a explosé en vol sous la pression, et a complètement lâché sa femme inquiète de la disparititon de leur fils pour se plonger de manière obsessionnelle dans l'enquête.

Brochard et Tellier tombent sur le corps frais de Brunet à Madirac, filent à Jordis et découvrent la planque, les tombes, soupçonnent le charnier... ils passent la nuit sur place pour attendre le retour des Encagés, sans appeler de renforts. Ils sont épuisés après des journées de taf non stop + nuit blanche. Au petit matin, Sophie et Pierre débarquent avec la 207. Les gendarmes se cachent et tentent de les interpeller par surprise. Pierre file à l'étage pour tenter de récupérer du matériel alors que Sophie (déjà sous le coup d'un avis de recherche) fuit avec la voiture. Brochard tente de l'intercepter mais 2 échecs critiques plus tard, il se gauffre et Sophie lui roule dessus... il survit de justesse mais n'a plus ses jambes et terminera la campagne à l'hôpital.

Tellier coffre Ménard, charge Brochard et file à l'hosto le plus proche. Ménard ne parvient pas à s'échapper mais réussit à passer un coup de fil aux autres encagés avant d'être fouillé et interpellé.

En parallèle, on retrouve l'ADN de Josse en compagnie de celui de Laplace dans la voiture des Delmin... Mata comprend d'où vient le problème et la tance vertement. Un pan important de l'enquête qui est menacé par sa bévue (elle était entrée dans la voiture avant l'arrivée de la police scientifique et avait laissé échapper un cheveu dans l'habitacle).

Avec Brochard au tapis, le joueur a finalement opté pour jouer Kerrien, qui devant l'effondrement de l'équipe de Tellier est appelé à la rescousse pour reprendre en main l'affaire Laplace et renforcer l'enquête de Villegouge. En parallèle, il aide la femme de Tellier à retrouver son fils (sain et sauf) là où Tellier avait complètement fait un déni de ce qui se passait.

Finalement, mes enquêteurs ont planqué devant chez Texier et sont intervenus avec leurs collègues pour arrêter Thurston, Thomas et Jane. Ils ont blessé Thurston qui a eu le temps d'abattre Texier, mais au moins Louise a été sauvée.

Avec 4 encagés au trou, seule Sophie, en cavale et devenue ennemie publique numéro 1, était encore libre. J'ai dû un peu tordre l'histoire pour justifier qu'elle retrouve la trace de Sutton sans avoir pu attraper Lormier - finalement, on a joué le grand final dans le sillage immédiat de l'attaque chez Texier. Tout le monde a filé au Clos des Fleurs, et la négo avec Sophie avant l'arrivée du GIGN s'est conclue par la libération des otages en échange de celle de Thomas et Simon qui ont pu rejoindre Sophie pour la vengeance finale. Jane est restée à l'abri. Tellier a pris sur lui pour cet accroc massif à la procédure.

Le face-à-face final a tourné au vinaigre (seule Sophie était armée, et Simon était déjà blessé), avec 3 joueurs incarnant des encagés et la 4e joueuse qui a joué Sutton... bilan : Simon a esquinté Sutton, qui l'a laissé pour mort, Sophie sous l'influence de Sutton a abattu Thomas, et, grièvement blessée (1 PV restant), a réussi à le tuer finalement d'un coup de fusil de chasse. Simon a succombé à ses blessures avant d'arriver à l'hôpital, Sophie a survécu.

Résultat des courses : Sophie est responsable de la plupart des meurtres, et l'une des seules survivantes. Son cas est agravé par le fait qu'elle a (accidentellement) esquinté Brochard, et qu'elle porte seule aux yeux de la justice la responsabilité de la mort de Simon et de Thomas puisqu'il ne reste finalement rien de Sutton. Elle aura droit aux assises et à une très lourde peine... Ménard lui s'en sortira peut-être mieux, s'il parvient à se disculper de ses meurtres (Brunet, je crois, je ne sais plus s'il en a commis d'autres). Et Jane, qui n'a finalement, globalement, "que" servi d'appât pour Texier et rédigé les cartes postales (là encore, faudrait que je vérifie), s'en sortira peut-être avec la peine la plus légère et pourra continuer de s'occuper de sa fille.

On n'a pas encore fait le point en détail, on fera sans doute ça au calme une prochaine fois.

Mais probablement que Tellier aura sombré, tant professionnellement que personnellement, que Kerrien sera revenu en grâce alors qu'il avait été écarté de l'affaire Laplace, que Brochard finit brisé et handicapé à 2 mois de la quille et alors qu'il se voyait couronné de lauriers pour avoir fait parler Lormier (qui lui aussi va prendre bien cher en taule), que Josse, qui aura sacrifié toute notion de vie privée à cette enquête aura pris du galon malgré son écart mais restera marquée à vie par cette enquête, et que Huard, qui a brillé par ses qualités d'analyse, finira à Quantico...

Du coup, un final très, très, très sombre sur les 3-4 dernières séances avec une grosse accélération et beaucoup d'action finalement depuis qu'on a joué l'Affaire Lombardi, et alors que la première moitié de la campagne était plutôt calme et avançait lentement, dans une ambiance poisseuse mais pas désespérée.

Une belle expérience, où mes 3 joueurs et joueuses sur les 4 dont c'était la première expérience de JdR ont vraiment bien joué le jeu et adoré. Par contre, en voyant ce que ça m'a demandé comme taf, aucun ne pourrait imaginer passer derrière l'écran. plaisantin

Pour moi, ça a vraiment été un gros défi de maîtriser les détails, tenir le rythme, donner du temps et l'occasion de briller à tout le monde, et faire avancer tout ça sous les avalanches de preuves, de pistes et de choses à faire, avec 10 idées qui fusaient à la minute.

En fait, chaque session de jeu de 5h environ nous a permis de couvrir 2-3 jours max en jeu en moyenne, avec une enquête qui commence et se termine en 2 semaines et demi environ, donc assez ramassée. Avec les délais d'analyse proposés, la balistique des Delmin arrive au mieux pile au moment où Ulbrich et Brunet sont tués, ce qui ouvre la piste Vannier qui du coup doit généralement être fermée auparavant... et tout s'accélère.

Je n'ai honnêtement pas su aller "plus vite" et étaler davantage ce qu'il y a à faire, ce qui fait qu'après l'attaque chez Texier, on était direct à la fin. Et tout le monde avait besoin qu'on boucle. Mais c'était très bien comme ça.

Le groupe a envie qu'à l'occasion on joue le hors-procédure du Labyrinthe, et peut-être celui d'Aubeterre... mais on va faire une bonne grosse pause et s'aérer la tête !

Merci beaucoup les XII Singes et Tristan pour cette superbe expérience !

avatar

@Skarn Kâ, ouah, quel finish !

Ce final correspond tout à fait à l'image que je me faisais des Encagés en l'éditant : ça reste une enquête sombre, tragique, où il y a beaucoup de pots cassés. À toutes nos tables de test ça a été plus ou moins amer, et ton final est tout à fait dans le style.

Et bravo pour avoir mené ça, parce que ça demande quand même de bien s'organiser pour savoir sur quoi rebondir et proposer une bonne expérience de jeu !

avatar

Wow. Alors rapidement:

1/ Dégoûté, t'as fini avant moi alors que t'as commencé juste après ?

2/ Sympa le final, merci de le partager, ça ouvre des perspectives. Je te piquerai peut être un truc ou deux si je peux les caser, mais j'ai bien envie de les faire finir sur les rotules avec des cas de conscience (d'où l'importance des complications et de les faire intervenir tout au long de la campagne). Chapeau.

3/ D'accord sur la préparation nécessaire au MJ. C'est pas du tout une critique, et c'est je pense, sincèrement, accessible à un MJ débutant, mais la campagne demande quand même un peu de boulot si on veut en tirer tout son jus.

4/ Ça me conforte dans l'idée que c'est accessible à des débutants. J'en ai un sur trois, mais je la referai certainement jouer qu'avec des débutants.

5/ Ton expérience confirme la mienne et celle d'autres tables - il ne faut pas hésiter à accélérer la production des preuves si le groupe souhaite un rythme soutenu.

6/ Du super boulot des singes et de Tristan... maintenant ne pas craquer pour Trinites que je découvre et qui coche tellement de cases que j'aime ?

7/ On aura fini en avril. Il me tarde. Et de pouvoir debriefer. C'est toujours beau quand on clôt une campagne. Un sens d'"achievement".

avatar

Du super boulot des singes et de Tristan... maintenant ne pas craquer pour Trinites que je découvre et qui coche tellement de cases que j'aime ?

DSC1978

C'est déjà fait, non ?

avatar

Je suis pas encore passé à la caisse ?

Serieux, je finis une consultation de ma table de joueurs pour estimer leur intérêt. Suivant réponse, ou j'achète, ou je change de table ?