Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Etat du marché du jeu de role 248

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
Ah oui ça doit être eux.
Ben oui mais c'est ça qui m'intéresse. Combien ils en ont imprimé, c'est eux que ça regarde. Combien il en reste à vendre, je me sens plus concerné. Smiley
avatar
Non je me suis mal exprimé. C'est leur Stock de vente directe. Ils sont aussi vendeur. C'est pas le stock de ce qu'il reste en vente.  Smiley
avatar
Oui, si tu es une boutique, mettre le nombre d'exemplaires dispos peut être pratique. Pour un éditeur, c'est autre chose, l'activité n'est pas du tout la même.
avatar
Ah Okkaaaaayyy...
Bon donc c'est moi qui avait mal compris. Effectivement, sans vente directe, c'est pas pareil.
Sinon, l'état du marché du jeu de rôle : ben ça va. Il y a plus de livres qui sortent que je peux en lire et encore moins en jouer. J'ai du choix parmis plein d'ouvrages bien faits.
De mon point de vue, donc le marché est nickel !
avatar
je me demande si ce qu'il manque pour aider le jdr c'est pas aussi un magazine référence.
Personnellement c'est grâce à feu casus belli et à son HS simulacre dernière version (dans les années 96/97 je me souviens plus) que j'ai eu envie de me lancer franchement dans le jdr même si j'avais découvert ça plus tôt dès le collège.
Je trouve super la volonté de BBE, et c'est une réussite à ce qu'il semble, de faire de la découverte avec les CO mais c'est pas dans des kiosques à journaux donc pour moi forcément plus confidentiel.
Après on peut toujours se demander pourquoi un magazine sur le jdr ne tient pas 6 mois
avatar
le dernier magazine de jdr que j'ai lu c'etait dragon rouge (je crois que c'est ca) et ben les aides de jeu et les articles était à pleurer il ne fesait que cité des évidence (enfin je n'ai eu que le special science fiction peuut-etre pas le meilleur
ce qui manque c'est surtout un tres tres tres tres bon mag et pas un simple magazine bateau
avatar
Arrêtez de nous faire pleurer les gars, c'est pas sympa... Smiley
avatar
d'un point vu très égoïste je dirais: "ne vous dispersez pas BBE, je commence juste earthdawn, j'ai prévu deadlands et eclipse phase (ou polaris, jsuis indécis) alors c pas le moment de couler la boîte avec un mag jdr (remember multisim et casus!!!)"  Smiley
avatar
Arrêtez de nous faire pleurer les gars, c'est pas sympa... Smiley Damien C.
SVP, merci de ne pas mettre Damien en boîte (noire, pour le coup !  Smiley ), on a encore besoin de lui un bon moment !!!  Smiley
avatar
fayots... Smiley
avatar
le dernier magazine de jdr que j'ai lu c'etait dragon rouge (je crois que c'est ca) et ben les aides de jeu et les articles était à pleurer il ne fesait que cité des évidence (enfin je n'ai eu que le special science fiction peuut-etre pas le meilleur chromed.acc.
Sauf que DR est un mag assez orienté D&D, et n'a pas eu de numéro spécial SF. Tu as dû lire JDR Mag, m'est avis. Eux font des numéros thématiques.
ce qui manque c'est surtout un tres tres tres tres bon mag et pas un simple magazine bateau

Et comme chacun a sa propre définition de ce qui, selon lui, est un très très bon mag, personne ne se met d'accord sur ce qu'il doit contenir. Du coup, y'a toujours plein de râlistes pour dire "ah mis y'a pas de scénars pour mon jeu favoris", "ah mais putain les scénars pour les jeux mainstream ça pue", "ah mais les aides de jeu pourquoi elles parlent pas du vol à dos de dragon en haute altitude", "ah mais truguduc mag c'est super mieux, au moins ça parle de truguduc RPG"...
etc...
Au mag, aujourd'hui, c'est l'enfer à faire.
avatar
Pour les anglophones qui ont une heure à tuer, cette vidéo d'une conférence d'Erik Mona (Paizo) (http://www.youtube.com/watch?v=kKp7Vi1apto) contient de bonnes infos.  Smiley
avatar
Et comme chacun a sa propre définition de ce qui, selon lui, est un très très bon mag, personne ne se met d'accord sur ce qu'il doit contenir.
Plus que le fond, c'est la forme qui est pathétique dans les deux références actuelles de magazine. J'arrive à me faire chier en les lisant, le style est pénible et les idées sont plates. Je me souviens avoir ressortis quelques anciens Backstabs ou Casus et j'ai encore maintenant pris du plaisir à les relire. Peut être suis atteint du syndrome du vieux con...
Sans volonté aucune de passer de la pommade à Blackbook, je dois avouer que BlackBox était le seul magazine ou je retrouvais un peu du plaisir que j'avais quand je lisais les anciens mags.
avatar
Pour les anglophones qui ont une heure à tuer, cette vidéo d'une conférence d'Erik Mona (Paizo) (http://www.youtube.com/watch?v=kKp7Vi1apto) contient de bonnes infos.  Smiley
Gob

Merci pour ce lien !
avatar
le dernier magazine de jdr que j'ai lu c'etait dragon rouge (je crois que c'est ca) et ben les aides de jeu et les articles était à pleurer il ne fesait que cité des évidence (enfin je n'ai eu que le special science fiction peuut-etre pas le meilleur chromed.acc.
Sauf que DR est un mag assez orienté D&D, et n'a pas eu de numéro spécial SF. Tu as dû lire JDR Mag, m'est avis. Eux font des numéros thématiques.
oui c'etait bien JDRMag sorry pour l'erreur
ce qui manque c'est surtout un tres tres tres tres bon mag et pas un simple magazine bateau

Et comme chacun a sa propre définition de ce qui, selon lui, est un très très bon mag, personne ne se met d'accord sur ce qu'il doit contenir. Du coup, y'a toujours plein de râlistes pour dire "ah mis y'a pas de scénars pour mon jeu favoris", "ah mais putain les scénars pour les jeux mainstream ça pue", "ah mais les aides de jeu pourquoi elles parlent pas du vol à dos de dragon en haute altitude", "ah mais truguduc mag c'est super mieux, au moins ça parle de truguduc RPG"...
etc...
Au mag, aujourd'hui, c'est l'enfer à faire.
kobbold

oui bon j'ai été peut-être méchant mais bon il y a quand même des clefs pour savoir si c'est bon ou pas : exemple le niveau de vocabulaire utilisé, la qualité des infos (si en 10 seconde je peut-dire qu'il se trompe , j'ai des doutes sur le sérieux etc etc...
avatar
Plus que le fond, c'est la forme qui est pathétique dans les deux références actuelles de magazine. J'arrive à me faire chier en les lisant, le style est pénible et les idées sont plates. Je me souviens avoir ressortis quelques anciens Backstabs ou Casus et j'ai encore maintenant pris du plaisir à les relire. Peut être suis atteint du syndrome du vieux con...
Sans volonté aucune de passer de la pommade à Blackbook, je dois avouer que BlackBox était le seul magazine ou je retrouvais un peu du plaisir que j'avais quand je lisais les anciens mags.
Bichette

Pour JDR Mag, je n'ai jamais vraiment aimé, donc je ne peu qu'abonder dans ton sens.
Pour DR, c'est autre chose, je pense. C'est un mag tout de même ultra ciblé, qui ne cherche pas à réunir les rôlistes en général, mais majoritairement les joueurs de DD4, et surtout les plus jeunes d'entre eux (les plus débutants). Et je trouve qu'il le réussit bien, et que les auteurs qui bossent dessus s'en sortent bien, perso.
avatar
C'est un mag tout de même ultra ciblé, qui ne cherche pas à réunir les rôlistes en général, mais majoritairement les joueurs de DD4, et surtout les plus jeunes d'entre eux
Je le sais et j'en suis conscient depuis que j'ai eu le sentiment de m'être fait escroquer en achetant le numéro 1, qui se positionnait comme un magazine de JDR et n'était finalement qu'un prospectus de propagande pour DD4 (relativement efficace cela dit puisque j'avais parfois envie d'y jouer à la lecture). Malgré tout, certains titres se voulaient alléchants, bien qu'en lisant les articles concernés, j'étais généralement pris d'une envie subite de m'ouvrir les veines avec une gomme...Mon avis (au choix) :
1) le coeur de cible, c'est les jeunes, mais alors très jeunes. Au delà de 12 ans, point de salut. Les articles ont souvent la profondeur d'un reportage de petit Mickey...
2) les jeunes d'aujourd'hui sont très cons et ont besoin qu'on leur énonce des évidences. Bande d'assistés ><.
3) les rédacteurs prennent les jeunes pour des cons et se reposent sur cette vision pour écrire de la merde. Bon, c'est une hypothèse qui me plait bien, même si elle n'est pas viable - le journal serait déjà mort si c'était le cas (encore que...la boîte soutient peut être à perte un outil de propagande, allez savoir...)
4) je suis un vieux con.
Quelque soit le coeur de cible du magazine, je pense qu'il est possible de proposer des articles intéressants et destinés à tous pour peu que les rédacteurs se sortent les doigts du cul. Parce que bon, apprendre que pour jouer Aragorn, il faut choisir un guerrier (et encore, c'est une belle connerie puisqu'Aragorn est ranger...) ou encore les bons conseils de maîtrise ousqu'on apprend que pour maîtriser, il vaut mieux avoir lu le bouquin de base, moi ça me pique les yeux.
A moins que les débutants qui jouent à D&D n'aient un chromosome en trop...
avatar
J'avoue que je te comprends Bichette, j'ai eu le même sentiment en achetant le 1, mais bon, je te trouve un poil violent par rapport à tes critiques.
A propos des évidences, je crois que c'est toujours mieux de les énoncer. Les évidences sont pas évidentes pour tout le monde. C'est débile à dire, mais je pense que c'est toujours mieux de les préciser. C'est pas parce qu'on a 20 d'expérience derrière nous et qu'on trouve que certaines choses sont des évidences qu'elles le sont pour les nouveaux. Bon, après, je suis d'accord, parfois, ils crèvent le plafond dans le mag...
La profondeur des articles, je suis globalement d'accord, même si je pense qu'un débutant en général peut y trouver son compte. Je ne joue pas à D&D, le mag ne m'a pas donné envie d'y jouer, mais je me dit que pour les nouveaux joueurs de D&D, ça doit pouvoir être utile.
Sur ton troisième point, je suis d'accord.
Mais globalement, je pense que ce magazine est là pour initier les plus jeunes, les prendre par la main et leur expliquer tout de A à Z. Ils se sentiront moins perdus peut-être comme ça. Je ne trouve personnellement pas ça bien, mais bon. Si ça se vends, c'est qu'il y a de la demande non ?
Après, j'ai malheureusement pas connu les anciens magazines (dommage d'ailleurs...), et j'ai jamais eu que DR et JDR Mag dans les mains. Je dois avouer que DR m'ennuie, et JDR Mag, je trouve les scénarios plats, et que l'ensemble perds l'ambiance que j'avais trouvé sympa dans le numéro 1. Malgré tout, certaines choses pour les p'tits nouveaux du JDR, ou ceux qui connaissent finalement assez mal le JDR comme moi (je suis pas nul, mais vu que je joue rarement mine de rien, j'ai un peu de mal... Mais je me rattrape. Smiley) sont toujours bonnes à prendre. Mais bon, je suis peut-être pas le mieux placé pour juger. Mais tout de même, je trouve pas mal qu'ils aient le mérite de sortir et d'essayer de faire connaître le JDR en dehors du petit monde des rôlistes.
Mais je suis d'accord. Je pense qu'un bon mag permettrait de ramener plus de gens.
avatar
Je le sais et j'en suis conscient depuis que j'ai eu le sentiment de m'être fait escroquer en achetant le numéro 1, qui se positionnait comme un magazine de JDR et n'était finalement qu'un prospectus de propagande pour DD4 (relativement efficace cela dit puisque j'avais parfois envie d'y jouer à la lecture). Bichette

Je n'ai jamais vu DR se positionner comme un mag généraliste.
Malgré tout, certains titres se voulaient alléchants, bien qu'en lisant les articles concernés, j'étais généralement pris d'une envie subite de m'ouvrir les veines avec une gomme...Mon avis (au choix) :
1) le coeur de cible, c'est les jeunes, mais alors très jeunes. Au delà de 12 ans, point de salut. Les articles ont souvent la profondeur d'un reportage de petit Mickey...
2) les jeunes d'aujourd'hui sont très cons et ont besoin qu'on leur énonce des évidences. Bande d'assistés ><.
3) les rédacteurs prennent les jeunes pour des cons et se reposent sur cette vision pour écrire de la merde. Bon, c'est une hypothèse qui me plait bien, même si elle n'est pas viable - le journal serait déjà mort si c'était le cas (encore que...la boîte soutient peut être à perte un outil de propagande, allez savoir...)
4) je suis un vieux con.

Avant tout: as-tu lu autre chose que le numéro 1 pour critiquer le mag dans son entier, ou as-tu suivi son évolution?
pour le reste, je te trouve sévère, d'une part, et d'une autre je pense que tu as oublié ce que c'est que d'avoir 13 ans et de débuter. Sincèrement.
Et je trouve l'utilisation du mot "propagande" énorme. Je trouve le mot totalement démesuré, et méprisant.
Quelque soit le coeur de cible du magazine, je pense qu'il est possible de proposer des articles intéressants et destinés à tous pour peu que les rédacteurs se sortent les doigts du cul.

Ce qui a été le cas dans els numéros suivants, le premier étant clairement un numéri "back to the basics".
Parce que bon, apprendre que pour jouer Aragorn, il faut choisir un guerrier (et encore, c'est une belle connerie puisqu'Aragorn est ranger...)

Sauf que DANS DD4, si on veut obtenir un profil à la Aragorn, il faut faire un guerrier, pas un Ranger (qui permet d'obtenir un profil à la legolas).
ou encore les bons conseils de maîtrise ousqu'on apprend que pour maîtriser, il vaut mieux avoir lu le bouquin de base, moi ça me pique les yeux.

Et quand on voit le forum Playfactory, on comprend combien ce conseil, qui parait débile de prime abord, était pertinent: combien de mecs viennent pour poser des questions sur certaines bases du jeu, sans même avoir vraiment lu le livre... Un paquet, on en voit débarquer toutes les semaines.
A croire que, justement, plein de jeunes joueurs survolent le manuel de règles comme on survole le livret d'instruction d'un jeu vidéo (c'est à dire en vitesse sans vraiment lire).
Je pense qu'un bon mag permettrait de ramener plus de gens.
EmpereurWilhelm

Je trouve ça utopique. AMTHA
avatar
En magazine jdr, je préfère de loin "jeux de rôle magazine" ou "les carnets de l'assemblée" mais j'avouerai que DR ne m'a jamais tenté de part son "appartenance" à DD.
Mais bon après c'est peut être une vraie mine d'infos pour les joueurs des univers DD ^^