Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Etat du marché du jeu de role 248

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
C'est que tu as un gros portefeuille affectif Smiley Smiley Smiley
Damien C.

pas autant que je voudrais  Smiley
Ce qui me fait peur c'est que je découvre juste les gammes BBE et quand je vois kobbold...ben je sens que je vais finir comme lui  Smiley
avatar
si vous voulez qu'on puisse continuer, y'a pas de secret, c'est d'acheter nos produits.
Damien C.

et si tu veux qu'on achète, faut les sortir !!! Smiley
(/me qui attend l'AP13 depuis deux mois Smiley )
avatar
Tu es très mais alors très loin du compte donc ne parie pas n'importe quoi  Smiley
David.BBE

Tsss, tsss, je suis saint-Thomas moi, j'attends de voir pour y croire...
Mais ce n'est pas avec une pirouette que tu éluderas la question hein !!!
Je ne comprend toujours pas pourquoi c'est si confidentiel ce genre de chiffres, vous fraudez le FISC ou quoi les men in black, méfiez-vous en France on est les rois du 3615 dénonce-dénonce...
Alors ces chiffres (cela m'aiderai pour savoir quel est le ratio clients/membres de mon forums et de l'impact de celui-ci sur la communauté de Polaris) ?
avatar
Si tu ne comprends pas pourquoi c'est confidentiel, soit tu as un sens de l'humour qui pègue, soit tu as le crâne épais. Smiley
C'est le genre d'infos que la boîte garde pour elle parce que ça détermine toute sa stratégie. Et ça n'a rien, mais alors rien à voir avec les impôts.
Alors par pitié, remballe, et passons à autre chose. Smiley
avatar
Tu es très mais alors très loin du compte donc ne parie pas n'importe quoi  Smiley
David.BBE

Tsss, tsss, je suis saint-Thomas moi, j'attends de voir pour y croire...
Mais ce n'est pas avec une pirouette que tu éluderas la question hein !!!
Je ne comprend toujours pas pourquoi c'est si confidentiel ce genre de chiffres, vous fraudez le FISC ou quoi les men in black, méfiez-vous en France on est les rois du 3615 dénonce-dénonce...
Alors ces chiffres (cela m'aiderai pour savoir quel est le ratio clients/membres de mon forums et de l'impact de celui-ci sur la communauté de Polaris) ?
Der§en

On peut se tutoyer ?
Ouais ?
T'es lourd.
avatar
Si tu ne comprends pas pourquoi c'est confidentiel, soit tu as un sens de l'humour qui pègue, soit tu as le crâne épais. Smiley
C'est le genre d'infos que la boîte garde pour elle parce que ça détermine toute sa stratégie. Et ça n'a rien, mais alors rien à voir avec les impôts.
Alors par pitié, remballe, et passons à autre chose. Smiley
Tony

NON, et je reste logique avec moi vu que j'aurai le crane épais...
avatar
On peut se tutoyer ?
Ouais ?
Yaourth

Non...
T'es lourd.
Yaourth

Et c'est rien de le dire...
avatar
Sans vouloir jeter d'huile sur le feu, je dois dire que moi non plus je ne comprends pas trop, ça donnerait une idée générale de l'état du marché et je ne perçois pas en quoi ça porterait préjudice aux éditeurs. Après, je dois bien reconnaitre que je m'en cogne royalement, donc ça ne m'empêchera pas de dormir, et si ça ne se fait pas, c'est qu'il doit y avoir des raisons. Comme dit plus haut, tant qu'ils gagnent assez pour sortir les bouquins des gammes qui m'intéressent...
J'ai voulu tester un peu DR et JDR Mag, mais j'ai rapidement décroché : le net fournit un vivier bien plus riche où puiser l'actu' (en temps réel), les tests et avis (bien plus nombreux), les scénarios, les previews... Quant aux dossiers de fond, je suis resté sur ma faim : je ne dis pas qu'ils sont inutiles dans l'absolu, juste qu'ils ne m'ont rien apporté personnellement, pas même du divertissement (c'est peut être ce que je regrette le plus). Mais s'ils donnent un peu de visibilité au jeu de rôles, ce n'est pas un mal. Mais même là, je doute, car ils sont souvent planqués derrière d'autres parutions chez les marchands de journaux, et il faut fouiller encore et encore avant de mettre la main dessus...
Après, je reconnais que oui, j'ai une dent contre DD4. Le jeu en lui-même est plutôt sympa, j'ai suivi une petite campagne où on a passé d'excellents moments (ça tenait beaucoup au MJ et aux autres joueurs), mais beaucoup trop de suppléments type "extension de jeu vidéo" (toi aussi, viens découvrir les 6 nouvelles classes de l'année ! Et bientôt le supplément exclusif pour la voie sacrée de la mort !), un véritable phagocytage du marché (dans les étalages de ma crèmerie favorite, l'énorme bibliothèque "jeux de rôles" s'est transformée en petit étagère jdr, où DD4 occupe pas loin de 40% de la place :/), et surtout qui joue un peu trop sur plusieurs tableaux pour rester dans le cadre du jeu de rôles, ce qui a fait basculer plus de joueurs vers les figurines que vers le "jdr-papier". L'arbre qui masque la forêt, équivalent en jdr du phénomène "Harry Potter" ("mais si regardez les jeunes lisent !" "Euh ouais, ils sont tous concentrés sur une seule série de qualité moyenne qu'on leur a fourgué entre les pattes, mais globalement non ils ne lisent plus").
Après, je comprends tout à fait qu'on puisse s'éclater avec DD, et je ne cracherai pas sur une petite partie à l'occasion !
Enfin bref, ça c'était pour la partie "jeune con".
Je vais continuer sur ma lancée : non, le jeu de rôles n'est pas quelque chose de facile à aborder au début. A l'époque de la vidéo et du net, se trouver confronté à un monolithe papier avec des tonnes de règles, ça peut en rebuter plus d'un. Mais au pire, seul le MJ peut se faire le livre de règles, et de toute façon, oui, il aura intérêt à être motivé s'il veut être MJ. Je me souviens très bien de l'époque où j'ai débuté, j'en avais entendu parler, j'avais voulu m'y risquer, j'ai acheté un livre de base, survolé, approfondi les points qui m'intéressaient, et si j'avais une question plus technique, je savais que la réponse se trouvait quelque part dans ces pages et qu'il me suffisait de fouiller un peu, ou au pire d'inventer les solutions (tiens, d'ailleurs au final c'est plus ou moins toujours ce que je fais). Et donc oui, dire aux gens qu'il faut lire le livre pour jouer, je ne trouve pas ça super encourageant, et il y a de quoi s'inquiéter sur les qualités du MJ en devenir, car il ne faut pas se leurrer, oui, ça demande de l'implication ! Beaucoup, même. Et s'il n'est pas en mesure de comprendre par lui-même à quoi sert le livre, il n'y a pas grand espoir...
Le problème du jdr, c'est que c'est un loisir discret, qui ne nécessite que peu de matériel, et se pratique souvent en petites communautés, à l'abri des regards. D'autant plus embêtant qu'il est souvent confondu avec d'autres choses (les MMO et JDR en jeux vidéo, les cartes et figurines...). Le meilleur moyen est d'augmenter un peu cette visibilité, et d'en parler autour de soi, de faire des initiations, etc. Les éditeurs font ce qu'ils peuvent, mais ce sont avant tout les joueurs qui sont responsable de l'avenir de ce loisir.
avatar
Le problème du jdr, c'est que c'est un loisir discret, qui ne nécessite que peu de matériel, et se pratique souvent en petites communautés, à l'abri des regards. D'autant plus embêtant qu'il est souvent confondu avec d'autres choses (les MMO et JDR en jeux vidéo, les cartes et figurines...). Le meilleur moyen est d'augmenter un peu cette visibilité, et d'en parler autour de soi, de faire des initiations, etc. Les éditeurs font ce qu'ils peuvent, mais ce sont avant tout les joueurs qui sont responsable de l'avenir de ce loisir. Zerach

Je ne reviendrai pas sur le reste de ton post, parce que je suis très d'accord avec tes propos. Sur le problème de la discrétion du JDR, je confirme et c'est pourquoi j'invite tous les "anciens" rôlistes (voir sondage sur nos âges respectifs !) à s'impliquer dans cette activité au-delà de leur cercle d'amis habituels, à sortir de leur salon et de leur table habituelle pour aller fonder, ou rejoindre, des clubs de JDR. Cela fait plusieurs années que je participe plus ou moins activement à des clubs (au sein de MJC, c'est moins lourd administrativement que de monter une association, et ça assure une pérennité et un esprit pédagogique plus importants).
Et bien si vous saviez le nombre de jeunes joueurs qui découvrent le jeu de rôle avec plaisir, lâchent leurs écrans de PC pour se mettre à lire des pavés de 400 pages pour pouvoir maitriser...
Bref, je crois que si les jeunes  jouent moins au jeu de rôle, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas l'occasion de s'initier ! Fondez des clubs et allez faire des initiations dans des magasins de jeux (les ados y viennent pour les cartes ou pour les figs) ou dans des rassemblements publics (je ne parle pas de conventions de JDR, qui n'attirent que des rôlistes !), et l'état du marché d ejeu de rôle devrait s'améliorer !!!
avatar
Les messages qui n'avaient:
1) rien à voir avec la discussion
2) pas leur place autrement qu'en MP
ont été enlevé.
On le fera désormais pour chaque thread qui part en c...
avatar
Merci.
avatar
Après, je reconnais que oui, j'ai une dent contre DD4. Le jeu en lui-même est plutôt sympa, j'ai suivi une petite campagne où on a passé d'excellents moments (ça tenait beaucoup au MJ et aux autres joueurs), mais beaucoup trop de suppléments type "extension de jeu vidéo" (toi aussi, viens découvrir les 6 nouvelles classes de l'année ! Et bientôt le supplément exclusif pour la voie sacrée de la mort !), Zerach

Supplément optionnel, donc qui n'empêche en rien de jouer si on n'en veut pas. Et si on arrêtait de reprocher à un système de règle l'existence de suppléments de règle? Sincèrement quoi...
un véritable phagocytage du marché (dans les étalages de ma crèmerie favorite, l'énorme bibliothèque "jeux de rôles" s'est transformée en petit étagère jdr, où DD4 occupe pas loin de 40% de la place :/),

Ca n'est pas un problème de DD4, c'est le problème de ton crémier. Plainds toi à ton crémier qui n'a pas assez de diversité, et pas de DD4 qui n'a rien à voir avec ça.
et surtout qui joue un peu trop sur plusieurs tableaux pour rester dans le cadre du jeu de rôles, ce qui a fait basculer plus de joueurs vers les figurines que vers le "jdr-papier".

euh... lol?
Sans agressivité aucune, sincèrement. Mais là, l'argument est... euh... fantaisiste, au mieux, et pas représentatif (enfin, à moins que tu ais une étude qui le démontre clairement, et au delà du "j'ai vu quelques jeunes qui...")
Et donc oui, dire aux gens qu'il faut lire le livre pour jouer, je ne trouve pas ça super encourageant, et il y a de quoi s'inquiéter sur les qualités du MJ en devenir, car il ne faut pas se leurrer, oui, ça demande de l'implication ! Beaucoup, même. Et s'il n'est pas en mesure de comprendre par lui-même à quoi sert le livre, il n'y a pas grand espoir...

Ah mais personne n'a dit le contraire. On a juste dit que, vu ce qu'on constate, le conseil est pertinent... Smiley
mais ce sont avant tout les joueurs qui sont responsable de l'avenir de ce loisir.

Je ne reviendrai pas sur le reste de ton post, parce que je suis très d'accord avec tes propos. Sur le problème de la discrétion du JDR, je confirme et c'est pourquoi j'invite tous les "anciens" rôlistes (voir sondage sur nos âges respectifs !) à s'impliquer dans cette activité au-delà de leur cercle d'amis habituels, à sortir de leur salon et de leur table habituelle pour aller fonder, ou rejoindre, des clubs de JDR. Cela fait plusieurs années que je participe plus ou moins activement à des clubs (au sein de MJC, c'est moins lourd administrativement que de monter une association, et ça assure une pérennité et un esprit pédagogique plus importants).
SNIP
Bref, je crois que si les jeunes  jouent moins au jeu de rôle, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas l'occasion de s'initier ! Fondez des clubs et allez faire des initiations dans des magasins de jeux (les ados y viennent pour les cartes ou pour les figs) ou dans des rassemblements publics (je ne parle pas de conventions de JDR, qui n'attirent que des rôlistes !), et l'état du marché d ejeu de rôle devrait s'améliorer !!!
Mahar

Ouais enfin, tout le monde ne se sent pas l'âme d'un prosélyte.
Perso, je ne ressens AUCUN devoir vis à vis du JDR, ni d'initiation, ni de diffusion... Je fais ma part: j'achète, je joue, je fais jouer. Mais c'est un point de vue tout personnel.
EDIT:
A noter que pour moi, le JDR c'est (dans cet ordre):
- une table de personnes qui s'entendent bien et fonctionnent bien ensemble
- de la convivialité
- une bonne synergie de groupe
- une intrigue sympa et un bon univers.
Je cherche avant tout à jouer avec des gens que je connais et que j'aime bien, parce que c'est mon plaisir premier. Je déteste jouer avec des inconnus et m'apercevoir que je n'apprécie pas X ou Y. Donc je ne joue qu'avec des gens que je connais un minimum (quitte à ce que ça n'accroche pas, ceci étant... mais ça peut arriver avec tout le monde...).
J'en ai soupé des parties en asso, et j'en ai marre. Maintenant, c'est avec mes potes (et le cercle s'élargit en incluant des fois des potes de potes), et ça se passe très bien.
avatar
J'en ai soupé des parties en asso, et j'en ai marre. Maintenant, c'est avec mes potes (et le cercle s'élargit en incluant des fois des potes de potes), et ça se passe très bien. kobbold

Normal, tout comme 90% des rôlistes à mon avis. Je suis plutôt dans ce cas là, mais j'essaye de me forcer quand même à faire un peu de prosélytisme.
Car ce type de comportement que tu décris ne fait pas se renouveller le stock de joueurs, donc pour en revenir au sujet de ce fil (je ne perds pas le nord), je pense que c'est un facteur important dans l'état actuel du marché. Alors que le pool de joueurs se renouvelle de lui même pour les jeux de cartes, de figs, et jeux videos, nous on vieillit et on ne laisse personne derrière nous. Sauf une poignée de rebelles, et pour certains, des progénitures qu'ils initient avec les Chroniques oubliées...
Bref, ça ne me chagrine pas de voir des gens qui jouent "entre eux" sans vouloir faire dans l'associatif (ça m'a chagriné par le passé, mais je me suis fait une raison). Chacun son truc. Mais (avis aux fans de BBE) il faut juste avoir conscience que c'est pas comme ça qu'on aura des éditeurs en pleine santé et un marché du JDR florissant.
avatar
Bref, ça ne me chagrine pas de voir des gens qui jouent "entre eux" sans vouloir faire dans l'associatif (ça m'a chagriné par le passé, mais je me suis fait une raison). Chacun son truc. Mais (avis aux fans de BBE) il faut juste avoir conscience que c'est pas comme ça qu'on aura des éditeurs en pleine santé et un marché du JDR florissant

Clairement, ça joue un rôle indéniable dans la problématique.
Mais la raison première est à chercher ailleurs à mon avis ; le jeu de rôle est un jeu très particulier.
Il faut aimer se retrouver assis durant 6-7 heures et imaginer un univers sans pouvoir le toucher de ses yeux.
Le public même du jeu de rôle est restreint.
Combien de personnes dans la rue s'extasieraient de voir leur personnage passer de niveau?
Pour moi, le jdr permet de se retrouver avec des amis, de rire et de s'amuser avant tout, le jeu passant après.
J'ai jamais joué en asso avec des gens que je connais pas mais clairement, ça me viendrait pas à l'idée de jouer avec des gnes pour qui j'ai peu d'affinité.
avatar
Je ne reviendrai pas sur DD4, chacun ses goûts, et je suis de toute façon d'accord pour dire que ça peut être un jeu agréable.
Après, c'est vrai que je joue surtout avec des amis aussi, mais la simple mise en place d'un forum et un peu de promotion m'avait permis de réveiller la flamme de quelques rôlistes en manque de tables, et m'a permis de découvrir de nouveaux horizons (en jouant toujours avec les mêmes, on finit par prendre de mauvaises habitudes...). C'est sympa de découvrir de nouvelles personnes.
Mais une autre façon d'étendre le jeu de rôles est simplement de le faire découvrir à des gens qui ne sont pas particulièrement versés là dedans. Je pense que comme tout le monde, 99% des personnes que je fréquente ne pratiquent pas le jeu de rôles, voire n'en ont jamais entendu parler. Je pense que ça ne peut qu'être positif de leur apporter une expérience de jeu, ou au moins de leur proposer. Certes, beaucoup refusent, ou essaient et abandonnent, mais pour peu qu'on arrive à en convertir un ou deux de temps en temps, c'est bénéfique tant pour le marché du jeu de rôles que pour les amitiés en question qui se trouvent renforcées par un loisir commun. Alors oui, proposer d'essayer à des collègues de travail avec qui on s'entend bien, à des amis de longue date, à son cousin ou son petit neveu, c'est la seule façon de vraiment redynamiser un loisir peu visible.
Après, c'est évident que ça ne parlera pas à tout le monde, mais ça ne coute rien d'essayer (par contre autant cibler dès le départ ce qui peut potentiellement plaire aux joueurs en question !).
avatar
Mais une autre façon d'étendre le jeu de rôles est simplement de le faire découvrir à des gens qui ne sont pas particulièrement versés là dedans. Zerach

C'est évident et c'est notamment pour vous fournir un outil idéal pour l'initiation qu'on a créé Chroniques Oubliées le jeu d'initiation.
Damien "c'est pas de la comm, c'est une profession de foi" C. Smiley
avatar
J'ai jamais joué en asso avec des gens que je connais pas mais clairement, ça me viendrait pas à l'idée de jouer avec des gnes pour qui j'ai peu d'affinité. Benoit
C'est effectivement risqué d'aller jouer avec des inconnus. Mais il y a des bonnes et des mauvaises surprises. J'ai eu des moments de roleplay de grande intensité avec des gens qui m'étaient complètement inconnus. J'ai aussi "subi" des tables pendant des heures avec des gens que je n'aimait pas du tout.
Dans tous les cas, même si c'est moins "rassurant" que de jouer toujorus avec les mêmes potes, je ne saurais que vous inviter à sortir de chez vous de temps en temps, aller en clubs ou en conventions (ou à inviter chez vous des gens qui ne pratiquent pas le jdr habituellement), car ça permet aussi de découvrir d'autres points de vues, d'autres manières d'aborder le jeu de rôle , pour éviter de s'enliser dans une routine avec toujours les mêmes joueurs. (même avec des néophytes on découvre des choses, leur naïveté vis à vis du système de règles et leur manque de tactique en font souvent des interprètes assez intéressants, surtout les newbies avec deux chromosomes X)
avatar
C'est évident et c'est notamment pour vous fournir un outil idéal pour l'initiation qu'on a créé Chroniques Oubliées le jeu d'initiation. Damien C.
C'est bien pour ça que vous devriez en envoyer un exemplaire gratuit à tous les clubs de JDR de France et de Navarre, en échange de séances d'initiation tout public ! :p
avatar
Entièrement d'accord avec Mahar (pour les deux derniers posts  Smiley).
Mes deux extrêmes avec des joueurs inconnus :
- LA meilleure partie de jdr de ma vie, avec des roleplay qui atteignaient des sommets.
- un couteau sous la gorge. Au sens propre. (Certains devraient arrêter le jdr et consulter, sérieusement)
avatar
C'est effectivement risqué d'aller jouer avec des inconnus. Mais il y a des bonnes et des mauvaises surprises. J'ai eu des moments de roleplay de grande intensité avec des gens qui m'étaient complètement inconnus. J'ai aussi "subi" des tables pendant des heures avec des gens que je n'aimait pas du tout. Mahar

Perso j'en ai trop subi, et je n'en veux plus.
Dans tous les cas, même si c'est moins "rassurant" que de jouer toujorus avec les mêmes potes, je ne saurais que vous inviter à sortir de chez vous de temps en temps, aller en clubs ou en conventions (ou à inviter chez vous des gens qui ne pratiquent pas le jdr habituellement), car ça permet aussi de découvrir d'autres points de vues, d'autres manières d'aborder le jeu de rôle , pour éviter de s'enliser dans une routine avec toujours les mêmes joueurs. (même avec des néophytes on découvre des choses, leur naïveté vis à vis du système de règles et leur manque de tactique en font souvent des interprètes assez intéressants, surtout les newbies avec deux chromosomes X)

Quand un pote me dit qu'il veut essayer, je fais en sorte qu'il essaye. Mais les conventions et les clubs, je ne supporte plus. Et comme je n'ai pas l'âme d'un prosélyte, je ne propose pas de partie à des non joueurs. S'ils me disent qu'ils sont curieux et qu'ils veulent voir/essayer, pas de soucis.
Quant à la routine... Je n'ai pas l'impression d'y être enlisé. Par contre, les assos, je m'y suis enlisé fut un temps. Plus jamais ça.