Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Etat du marché du jeu de role 248

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
Dragon Rouge est un nouveau magazine de jeux de rôles, destiné aux vétérans comme aux débutants. Son objectif : « dépasser les limites du jeu de rôle » !
C'est pas moi qui le dit, hein...
Concrètement, on a un sous titre qui propose de "dépasser les limites du jeu de rôle" <sous entendu, de tous les jeux de rôle, ou alors tu m'apprends que le JDR se résume à DD4>. De plus, le magazine montre du Polaris en couverture, et un sommaire ambigu. Peut être ne se pose t-il pas comme un magazine généraliste, mais en tout cas, il n'annonce pas clairement la couleur, comme peut le faire Games Workshop.
White Dwarf est le magazine mensuel du hobby Games Workshop.
Là, c'est clair. Le White Dwarf n'essaie pas de "dépasser les limites du jeu de figurines"...
Avant tout: as-tu lu autre chose que le numéro 1 pour critiquer le mag dans son entier, ou as-tu suivi son évolution?
J'ai poussé le vice jusqu'à acheter les trois premier, au delà, mon seuil de tolérance était atteint. Mais si tu me subventionnes, je suis prêt à perdre des points de SAN pour lire les suivants... Le sommaire est parfois alléchant, mais en feuilletant, on se rend vite compte de la vacuité des articles - même ceux tournés vers le rôliste vétéran...
pour le reste, je te trouve sévère, d'une part, et d'une autre je pense que tu as oublié ce que c'est que d'avoir 13 ans et de débuter. Sincèrement.
Je sais pas, je n'ai jamais vraiment eu besoin qu'on me dise qu'il vaut mieux avoir lu le livre pour jouer...Soit je suis une espèce de génie, soit il y a un grave nivellement par le bas...
Et je trouve l'utilisation du mot "propagande" énorme. Je trouve le mot totalement démesuré, et méprisant.
Bof, je met DR à peu près au même niveau que le White Dwarf... Le terme "prospectus" sonne mieux à tes oreilles ? Plus sérieusement, ils font ce qu'ils veulent de leur magazine, ce que je leur reproche est de ne pas avoir dit clairement "hep, mec, si tu ne joues pas à DD4 et si tu as plus de 13 ans, pas la peine d'acheter, tu va te faire chier à nous lire".
avatar
J'ai poussé le vice jusqu'à acheter les trois premier, au delà, mon seuil de tolérance était atteint. Mais si tu me subventionnes, je suis prêt à perdre des points de SAN pour lire les suivants... Le sommaire est parfois alléchant, mais en feuilletant, on se rend vite compte de la vacuité des articles - même ceux tournés vers le rôliste vétéran... Bichette

Sauf que, quand tu lis bien, aucun des articles n'est vraiment tourné vers le rôliste vétéran. Je ne dis pas que j'adhère à tout dans DR, mais il y a des trucs pas dégueus tout de même. Notamment les scénarios qui, loin des standards posés par WotC sur DD4, tentent de développer l'aspect roleplay de la chose, et d'aller vers autre chose qu'une simple succession de rencontres.
Il faut aussi dire que vu le peu de place qu'on te laisse pour les aides de jeu (j'en ai écrit une chez eux, j'ai jamais autant galéré pour arriver même ne serait-ce qu'à poser les concepts de base, parce que le nombre de signes alloués et minuscule pour des AdJ qui auraient besoin de plus d'ambition), il est difficile de développer des AdJ en profondeur. Au final, le mag est très orienté "débutants". Mais ça n'est pas un mal en soit, parce que ça a finalement sa place. Par contre il est clair que le rôliste vétéran n'y trouvera pas son compte.
Je sais pas, je n'ai jamais vraiment eu besoin qu'on me dise qu'il vaut mieux avoir lu le livre pour jouer...Soit je suis une espèce de génie, soit il y a un grave nivellement par le bas...

Comme je te le dis, ce qui te semble (et te semblaient, hier) des évidences ne le sont pas forcément pour les jeunes d'aujourd'hui. La preuve en est le nombre de gars qui postent sur le forum PF sans avoir lu le bouquin de base en disant qu'ils ne comprennent pas comment ça se joue.
Bof, je met DR à peu près au même niveau que le White Dwarf... Le terme "prospectus" sonne mieux à tes oreilles ?
Largement, il n'a pas les mêmes connotations. La propagande impose des idées, le prospectus fait juste de la pub.
avatar
Je sais pas, je n'ai jamais vraiment eu besoin qu'on me dise qu'il vaut mieux avoir lu le livre pour jouer...Soit je suis une espèce de génie, soit il y a un grave nivellement par le bas...

Comme je te le dis, ce qui te semble (et te semblaient, hier) des évidences ne le sont pas forcément pour le jeunes d'aujourd'hui. La preuve en est le nombre de gars qui postent sur le forum PF sans avoir lu le bouquin de base en disant qu'ils ne comprennent pas comment ça se joue.
kobbold
Je passerai sur le reste puisque Bichette a clairement développé ce que je pense aussi, mais là...
Tu te rends compte de ce que tu écris ?
Je résume ainsi : Lire les règles d'un jeu (différent d'un jeu vidéo puisqu'il n'y a pas d'interface où faire ses propres expériences pour comprendre le fonctionnement) ne leur viens pas à l'idée.
Oups trop dure la vie, pour faire les choses faut faire des efforts...
Effectivement ils ne méritent que de jouer à DD4, mais s'ils pouvaient arrêter de dire qu'ils font du jeu de rôle ça m'arrangerai de ne pas être assimilé à un QI d'huitre (provoc' inside) Smiley
avatar
Je résume ainsi : Lire les règles d'un jeu (différent d'un jeu vidéo puisqu'il n'y a pas d'interface où faire ses propres expériences pour comprendre le fonctionnement) ne leur viens pas à l'idée. Raven

Je confirme les propos de Kobold. Mais si t'es pas convaincu viens faire un tour sur le forum D&D4 de Playfactory.
Oups trop dure la vie, pour faire les choses faut faire des efforts...
Effectivement ils ne méritent que de jouer à DD4, mais s'ils pouvaient arrêter de dire qu'ils font du jeu de rôle ça m'arrangerai de ne pas être assimilé à un QI d'huitre (provoc' inside) Smiley

Sauf qu'à force d'entendre tjrs le même type de provocation sur D&D4 de la part de rolistes qui ne connaissent absolument pas ce jdr, mais juste des on-dit dessus; Ça fini par lasser et perdre son caractère provoquant et ne garder que le coté procès d'intention.
avatar
Tu te rends compte de ce que tu écris ? Raven

Oui, et je suis atterré quand je lis les questions de ces mecs là, à tel point que je n'ai même plus le courage de leur répondre "lis le livre en entier".
Je résume ainsi : Lire les règles d'un jeu (différent d'un jeu vidéo puisqu'il n'y a pas d'interface où faire ses propres expériences pour comprendre le fonctionnement) ne leur viens pas à l'idée.

Ils les survolent, malheureusement.
Oups trop dure la vie, pour faire les choses faut faire des efforts...

J'ai pas dit que je cautionnais, J'ai dit que ça existait, et que ça rend réellement pertinent les conseils du genre "lisez tout le livre", qui semblent si obsolètes pour Bichette. Le fait est que les gars ne lisent pas tout, sautent des bouts, etc... Et ils sont tout paumés... C'est con de leur part, mais c'est comme ça. Le fait est que dans DR ils ont pris ça en compte, et dans leurs conseils pour les débutants, il y a "lisez bien tout le livre".
Effectivement ils ne méritent que de jouer à DD4, mais s'ils pouvaient arrêter de dire qu'ils font du jeu de rôle ça m'arrangerai de ne pas être assimilé à un QI d'huitre (provoc' inside) Smiley

Quand on a un QI d'huitre, on joue à INS MV. (provoc inside)
avatar
Quand on a un QI d'huitre, on joue à INS MV. (provoc inside)
kobbold

Exact !
Cela dit, nous les huîtres on se marre bien pendant que les animaux évolués lisent des livres. Smiley
avatar
Quand on a un QI d'huitre, on joue à INS MV. (provoc inside)
kobbold

Smiley merdoum, tant d'années avec un QI d'huître alors que je ne le savais même pas  Smiley uh uh jayjay Monsieur Paul  Smiley
avatar
Ah mais tout le monde a le droit d'avoir ses gouts de merde hein. Regarde, moi je joue en D&D4.
avatar
Bon, pour revenir à l'état du marché de jeu de rôle, peut-être que pour développer son chiffre d'affaire BBE devrait se lancer dans l'ostréiculture (même si je doute que les QI d'huîtres soient possibles à cultiver Smiley  )
avatar
Désolé de sortir de mes gonds, mais c'est typiquement le genre de branlette intellectuelle de vieux con qui me fout hors de moi.
Et je dis ça en tant que mec qui a commencé jeune à jouer sur des sytèmes pas évidents, pourtant.
Alors évacuons tout de suite l'argument qui consiste à dire qu'effectivement, lire le bouquin en entier est logique et qu'il est meilleur de le faire. Même si je me foutrai bien de vos gueules si vous me dites que vous avez joué votre première partie ou maîtrisé votre première table uniquement après avoir lu un (ou plusieurs) pavés entiers.
Vous avez fait comme tout le monde, vous avez appris le JDR sur le tas, en pratiquant, et ensuite vous avez lu les bouquins de règles.
Je n'ai jamais ouvert ni DR ni JDR Mag et je serais donc bien incapable de les juger, mais là n'est pas la question. Ce qui déprime c'est de voir l'attitude élitiste de certains qui considèrent qu'à moins d'apprendre par coeur un bouquin qui est un mélange de traité de droit (certaines formules et règles) et de manuel de maths (les chiffres et les stats), on ne peut pas faire du JDR comme il faut.
Naturellement, certains d'entres vous font de la provoc', mais selon moi c'est symptomatique de l'évolution sociologique du JDR qui intéresse les adultes dans la force de l'âge (suffit de voir le sondage sur l'âge moyen des gens de ce forum) et beaucoup moins les jeunes adultes, sans parler des ados (mineurs).
Croyez-le ou pas, mais certains (la plupart) ont du mal à piger en quoi se bouffer un pavé de 500 pages entier plein de grosses règles qui tachent est synonyme de divertissement. Très honnêtement, à l'époque où j'ai commencé Shadowrun ça avait été laborieux et même si j'avais aimé me plonger dans les règles, faut reconnaître que ça correspond à un certain type de public intello et amateur de lecture.
Aujourd'hui, c'est net, je ne ferais jamais ça de nouveau - pour moi un JDR doit être accessible et jouable pour fonctionner.
Alors vous pourrez poncifier sur ces couillons de djeuns qui parlent en SMS et ne savent plus ouvrir un bouquin, mais ça ne nous fera pas avancer, et il y a une réalité, que SR4 retranscrit très bien : faut bien s'adapter à la nouvelle réalité des choses et sur le fait qu'aujourd'hui tout va plus vite, tout est plus intuitif, tout est plus informatisé, et oui, on y perd sans doute en profondeur et en complexité.
Mais serions-nous différents si nous avions grandi avec l'ADSL et pas les modems 56K voire sans le Net ?
"Faut faire des efforts" - c'est un jeu bordel. Si lire ces bouquins est un effort et plus un plaisir, où est l'intérêt ?
Notez bien que je suis contre l'idée de simplifier et de connifier les jeux. Suffit de voir à quel point aujourd'hui un môme qui ouvre un JDR est plutôt considéré ("il lit un livre et n'est pas devant un écran !") par rapport aux années 80-90 ("un sataniste asocial qui lit des bouquins tordus !").
Mais opposer ainsi ados (donc stupides) et "vrais" rôlistes (donc vieux parce qu'ils étaient là, à l'époque où...) ne mène à rien.
Enfin, oui, c'est pas évident qu'il faille lire un bouquin en entier avant de commencer à jouer. La plupart du temps, ce n'est d'ailleurs pas nécessaire. Vous lisez toute la notice de votre téléphone portable avant de l'allumer ? Vous avez parcouru toute la brochure qui moisit dans la boîte à gants de votre bagnole avant de tourner le contact la première fois ?
J'espère que les plus jeunes d'entre nous ne passeront pas sur ce thread, parce que ça ne leur donnera pas envie.
Je sais bien que j'exagère et que ce n'est certainement pas ce que pensent la plupart des intervenants ici, même si je m'en donne à coeur joie, mais pour moi c'est l'atmosphère générale qui s'est dégagée du fil quand j'ai commencé à le parcourir, et ça m'a franchement déplu.
Fin de la gueulante. Smiley
avatar
Bon allez on va pas rallumer les guéguerres totalement stériles et les concours de b*** mon jdr il est mieux que le tient etc etc, on revient sur le sujet initial svp.
Oups grillé par Tony dans le timing, ceci étant mon message est toujours valable
avatar
Oui, pour ceux qui vieillisse comme moi Smiley c'est pas évident de se rappeler qu'on a été jeune nous aussi !
Mais je crois que le débat portait sur Dragon rouge et au-delà du jeunisme, je crois que c'est la pauvreté générale des papiers du magazine (il y a des exceptions heureusement, notamment sur les aides de jeu SR mais pas seulement) qui ne me plait pas ainsi que le côté promotionnel quand même manifeste (même s'il est légitime), et ça n'a rien à voir avec le fait de se mettre à portée des jeunes à mon avis.
Perso, je dis oui à la simplicité et au fun (c'est bien de plaire), mais non à la pauvreté des phrases et des idées.
avatar
Désolé de sortir de mes gonds, mais c'est typiquement le genre de branlette intellectuelle de vieux con qui me fout hors de moi.
SNIP
Alors évacuons tout de suite l'argument qui consiste à dire qu'effectivement, lire le bouquin en entier est logique et qu'il est meilleur de le faire. Même si je me foutrai bien de vos gueules si vous me dites que vous avez joué votre première partie ou maîtrisé votre première table uniquement après avoir lu un (ou plusieurs) pavés entiers.
SNIP
Je n'ai jamais ouvert ni DR ni JDR Mag et je serais donc bien incapable de les juger, mais là n'est pas la question. Ce qui déprime c'est de voir l'attitude élitiste de certains qui considèrent qu'à moins d'apprendre par coeur un bouquin qui est un mélange de traité de droit (certaines formules et règles) et de manuel de maths (les chiffres et les stats), on ne peut pas faire du JDR comme il faut.
SNIP
Croyez-le ou pas, mais certains (la plupart) ont du mal à piger en quoi se bouffer un pavé de 500 pages entier plein de grosses règles qui tachent est synonyme de divertissement. Très honnêtement, à l'époque où j'ai commencé Shadowrun ça avait été laborieux et même si j'avais aimé me plonger dans les règles, faut reconnaître que ça correspond à un certain type de public intello et amateur de lecture.
SNIP
Alors vous pourrez poncifier sur ces couillons de djeuns qui parlent en SMS et ne savent plus ouvrir un bouquin, mais ça ne nous fera pas avancer, et il y a une réalité, que SR4 retranscrit très bien : faut bien s'adapter à la nouvelle réalité des choses et sur le fait qu'aujourd'hui tout va plus vite, tout est plus intuitif, tout est plus informatisé, et oui, on y perd sans doute en profondeur et en complexité.
SNIP
Enfin, oui, c'est pas évident qu'il faille lire un bouquin en entier avant de commencer à jouer. La plupart du temps, ce n'est d'ailleurs pas nécessaire. Vous lisez toute la notice de votre téléphone portable avant de l'allumer ? Vous avez parcouru toute la brochure qui moisit dans la boîte à gants de votre bagnole avant de tourner le contact la première fois ?
SNIP
Je sais bien que j'exagère et que ce n'est certainement pas ce que pensent la plupart des intervenants ici, même si je m'en donne à coeur joie, mais pour moi c'est l'atmosphère générale qui s'est dégagée du fil quand j'ai commencé à le parcourir, et ça m'a franchement déplu.
Fin de la gueulante. Smiley
Tony

Ah ben ça c'est de la gueulante... AMA assez à côté de la plaque, en plus.
D'autant qu'on parle bien que gars qui achètent D&D4 (oui, ce jeu précisément, qui est un système avant d'être un univers), qui ne lisent pas tout, qui veulent devenir MJ sans avoir lu les conseils au MJ et sans avoir jamais pratiqué, et qui viennent te poser une question genre "ça veut dire quoi les [A] qu'on voit partout?" alors que c'est écrit dans le résumé des règles au début du livre, et que c'est la BASE du système.
On parle de personnes qui, oui, font comme tout le monde: ne lisent pas toute la notice... mais sur un téléphones portable, il y a une interface à bidouiller... Dans un JDR, à moins d'avoir été joueur avant, un meneur ne sait pas mener instinctivement une partie, ne serait-ce que parce que ce qui lui explique comment ça se passe (l"interface primaire, donc), c'est le livre.
Donc oui, quand on veut faire jouer à un JDR, il vaut mieux voir lu les règles. Surtout quand on n'a pas l'habitude de jongler avec et d'improviser.
Mais j'aimerais revenir sur deux trucs quand même:
Aujourd'hui, c'est net, je ne ferais jamais ça de nouveau - pour moi un JDR doit être accessible et jouable pour fonctionner.

Accessible et jouable, oui. On ne parle pas de pavés de 500 pages en 7pt et 3 colonnes sans illustrations là... Mais pour faire jouer, il faut bien lire le livre. Tu achètes le livres, tu le poses dans ta bibliothèque et tu le fais jouer comme ça toi? moi pas.
"Faut faire des efforts" - c'est un jeu bordel. Si lire ces bouquins est un effort et plus un plaisir, où est l'intérêt ?

Tu opposes effort et plaisir. Mais dans l'effort il y a du plaisir. Jouer aux JDR, oui, c'est un effort en soit (ne serait-ce que d'imagination), et faire jouer encore plus (ne serait-ce que parce qu'une partie ça se travaille et ça se prépare). Et cet effort fait, à mon sens, partie du plaisir de jeu.
Le JDR, ça n'est pas du jeu vidéo: il ne suffit pas d'insérer la galette dans sa console pour jouer et se défouler. Je crois que c'est ça que les posts précédents expriment.
Quant à traiter les gens d'élitistes, je trouve ça insultant et énorme. Et surtout assez mal placé.
Merci, c'était ma gueulante à moi.
avatar
fayots... Smiley
Brisquard

+1
Plus sérieusement, je ne comprend pas en quoi c'est si confidentiel (basé sur l'estimation faite par BBe concernant) tel ou tel JDR et son potentiel de vente et du coup le nombre d'exemplaire commandé a un imprimeur...
Je suis prêt a parier que pour Polaris vous en avez commandé 500 exemplaires et pas 1 de plus, sans tenir compte des 100 de + du collector bien sur...
Alors que pour le futur Deadland, je vois bien une commande de 3000 exemplaires...
avatar
fayots... Smiley
Brisquard

Je suis prêt a parier que pour Polaris vous en avez commandé 500 exemplaires et pas 1 de plus, sans tenir compte des 100 de + du collector bien sur...
Der§en

Tu es très mais alors très loin du compte donc ne parie pas n'importe quoi  Smiley
avatar
En plus honnêtement, on s'en cogne quand même de combien d'exemplaires sont vendus, imprimés ou je ne sais quoi.
Enfin moi je m'en cogne... du moment que BBE gagne assez de pognon pour continuer à assurer les trads de PF de manière régulière et avec la même qualité, le reste c'est de la branlette.
avatar
Enfin moi je m'en cogne... du moment que BBE gagne assez de pognon pour continuer à assurer les trads de PF de manière régulière et avec la même qualité, le reste c'est de la branlette.
Yaourth

Voilà, je crois que c'est surtout ça l'important. Merci pour cette intervention (et ce n'est pas ironique Smiley ).
Vous savez qu'on est motivé comme des bêtes, mais le plus importants, si vous voulez qu'on puisse continuer, y'a pas de secret, c'est d'acheter nos produits.
C'est du chantage affectif, je l'avoue Smiley (et c'est pas beau le chantage), mais la réalité économique de notre activité est celle-là !
avatar
on achète, on achète, rassurez vous...Moi j'arrive pas à résister au chantage affectif  Smiley
avatar
on achète, on achète, rassurez vous...Moi j'arrive pas à résister au chantage affectif  Smiley
sheerargetru

C'est que tu as un gros portefeuille affectif Smiley Smiley Smiley
avatar
m'en parlez pas. En ce moment mon portefeuille ne me permet pas de compléter:
- ma collec polaris (me manque univers)
- ma collec SR (me faudrait quelques livres genre Unwired)
- ma collec Pathfinder (me manque les 3 derniers volumes du trône écarlate)
- ma collec PN (faudrait que je me reprenne le dyptique de base pour les corrections, de règle, et l'écran parce que... il est trop beau... Smiley )
Quelle torture de ne plus avoir de portefeuille!!!!