Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Etat du marché du jeu de role 248

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
Parfois le MJ jour CONTRE les joueurs, rien à y faire, quittez-le (comme votre femme, en quelque sorte). Si c'est un bon pote et que vous voulez continuer à joeur avec lui, orffrez-lui Descent ou Doom ou tout autre bon vieux donjon crawling, et laissez-le lancer des hordes de monstres à l'assaut de vos personnage : c'est fait pour ça ! mais pour du JDR, changez de table !
Mahar

le pire c'est que ça arive même aux meilleurs. j'ai un MJ que je trouve très bon... en général.
et bien ça la pas empêché de raconter n'importe quoi.
on était à starwars, dans un vaisseau, qui s'était fait infiltré par des aliens belliqueux. l'un d'entre eux, le chef, celui que si tu le tue toute la colonie devient amorphe, était dans une pièce séparée de nous par un porte blindée... au début du scénario. je sais pas si le scénario prévoyais qu'on l'affronte à la fin ou quoi; mais bref, il était là. on était là. sur-équipés.
on veut ouvrir la porte: ha non elle est fermée.
bon ben on bidouille la serrure electronique: ha non elle est de l'autre côté.
hein, mais ya pas d'autres issues à cette pièce pourquoi la serrure serait de l'autre côté??? bon, c'est pas graveon va la faire sauter: ha non, elle est blilndée.
bon ben on prend la plus grosse machine a tuer qu'on a et qu'on avait bousillé un walker avec ça! (on était vraiment sur équipé) et on la fait sauter: ha non vous pouvez pas quand même...
hein? quoi?: ben oui, c'est du matériel militaire... ça coute cher, la rebellion est pauvre, vous pouvez pas faire sauter une porte blindée comme ça...
hein quoi? on la fait sauter c'est tout. la rebellion elle sera bien avancée si ya plus aucun survivant sur ce vaisseau qui coute si cher! : heu... non... heu... NON c'est pas possible!!
bref, une demi heure de discution, pour finalement faire sauter la porte, et l'alien qui a disparu dnas les coursives...
plus tard, la tension retombée, le MJ a avoué qu'il ne savait pas très bien lui même pourquoi il a voulu nous foutre des bâtons dans les roues comme ça. En tout cas, on lui rappelle cet épisode a chaque fois que le besoin s'en fait sentir...
ce qui est assez avantageux du coup, comme on dit au poker, on a pris l'ascendant psychologique!  Smiley
Autre exemple: un autre MJ, à hawkmoon. 2 PJs, placés de part et d'autre d'une porte tendent une embuscade à un garde qui s'approche. et se dernier, de les blaster sans entrer dans la pièce... grace à une lance feu Bi canon, en forme de T... Une invention géniale de l'Empire ténébreux juste pour le cas ou deux PJ placés de part et d'autre d'une porte tenteraient un embuscade à un de ses gardes anonymes. on en rigole encore Smiley Smiley Smiley; mais à l'époque, il rien voulu entendre.
avatar
C'est tellement plus simple de tripler le nombre de la patrouille .
Tiens j'ai un petite question combien y-a-t-il de fille qui font du jdr ?
Peut-être un nouveau sondage ?
avatar
Alors ça serait plutôt combien y a-t-il de fille sur le forum, non...?
Il y a ça dans les stats:
total de membres 913
ratio hommes/femmes 33.7 / 1
Smiley
avatar
.. c'est un bon début : 1% de fille ....913 membres peut-on extrapoler ? Il y en a peut-être qui passent mais qui ne sont pas inscrites ??
Un sondage nationnal n'a jamais été fait ? Voir mondial ?
Avec tout les fichiers commerciaux qui existent ...il doit bien y avoir ça quelque part ?
avatar
Parfois le MJ jour CONTRE les joueurs, rien à y faire, quittez-le (comme votre femme, en quelque sorte). Si c'est un bon pote et que vous voulez continuer à joeur avec lui, orffrez-lui Descent ou Doom ou tout autre bon vieux donjon crawling, et laissez-le lancer des hordes de monstres à l'assaut de vos personnage : c'est fait pour ça ! mais pour du JDR, changez de table !
Mahar

le pire c'est que ça arive même aux meilleurs. j'ai un MJ que je trouve très bon... en général.
et bien ça la pas empêché de raconter n'importe quoi.
on était à starwars, dans un vaisseau, qui s'était fait infiltré par des aliens belliqueux. l'un d'entre eux, le chef, celui que si tu le tue toute la colonie devient amorphe, était dans une pièce séparée de nous par un porte blindée... au début du scénario. je sais pas si le scénario prévoyais qu'on l'affronte à la fin ou quoi; mais bref, il était là. on était là. sur-équipés.
on veut ouvrir la porte: ha non elle est fermée.
bon ben on bidouille la serrure electronique: ha non elle est de l'autre côté.
hein, mais ya pas d'autres issues à cette pièce pourquoi la serrure serait de l'autre côté??? bon, c'est pas graveon va la faire sauter: ha non, elle est blilndée.
bon ben on prend la plus grosse machine a tuer qu'on a et qu'on avait bousillé un walker avec ça! (on était vraiment sur équipé) et on la fait sauter: ha non vous pouvez pas quand même...
hein? quoi?: ben oui, c'est du matériel militaire... ça coute cher, la rebellion est pauvre, vous pouvez pas faire sauter une porte blindée comme ça...
hein quoi? on la fait sauter c'est tout. la rebellion elle sera bien avancée si ya plus aucun survivant sur ce vaisseau qui coute si cher! : heu... non... heu... NON c'est pas possible!!
bref, une demi heure de discution, pour finalement faire sauter la porte, et l'alien qui a disparu dnas les coursives...
plus tard, la tension retombée, le MJ a avoué qu'il ne savait pas très bien lui même pourquoi il a voulu nous foutre des bâtons dans les roues comme ça. En tout cas, on lui rappelle cet épisode a chaque fois que le besoin s'en fait sentir...
ce qui est assez avantageux du coup, comme on dit au poker, on a pris l'ascendant psychologique!  Smiley
Autre exemple: un autre MJ, à hawkmoon. 2 PJs, placés de part et d'autre d'une porte tendent une embuscade à un garde qui s'approche. et se dernier, de les blaster sans entrer dans la pièce... grace à une lance feu Bi canon, en forme de T... Une invention géniale de l'Empire ténébreux juste pour le cas ou deux PJ placés de part et d'autre d'une porte tenteraient un embuscade à un de ses gardes anonymes. on en rigole encore Smiley Smiley Smiley; mais à l'époque, il rien voulu entendre.
Urval

Beaucoup de mdj protège leur création, un pnj que l'on a peaufiné longuement, un boss de fin que l'on garde pour la fin, un lieu ou on a fait un joli plan (j'avais fait un joli manoir une fois, plein de pièce avec description, des pièges des énigmes... et ils ont mis le feu, snif )
je faisais ça au début... et j'en ai eu marre que le pnj qui venait aider serve à chaque fois de bouclier, de testeur de pièges... donc j'ai fait jouer les pnj de ce type par un des joueurs en plus de son perso classique et j'ai laissé faire. Donc mort et ben mort du pnj... et les joueurs font sans (sans les talents de voleur, ou prêtre ou les bonnes informations pour faire avancer l'histoire), je ne renouvelle pas l'aide plus tard dans la partie, les joueurs apprennent à gérer avec ça. Et je donne un bonus de PE à celui qui gère le PNJ de façon logique.
avatar
Bonjour a tous,
Particulièrement intéressé par ce sujet (j'étais jusqu'à présent une sorte de voyeur sur ce forum) je viens de tout me frapper d'un coup (deux en fait pour être précis).
Et je dois dire que je me faisais une idée tout perso jusque là pour expliquer selon moi une certaine forme de "disparition" au niveau du JdR : Moins de boutique avec pignon sur rue, moins de maisons d'édition (françaises j'entends), des parutions qui semblait solide qui disparaissent quelque peu.
Et le grand responsable pour moi est l'outil même de communication employé présentement : Internet.
Ayant commencé à jouer au milieu des années 90, j'étais quelque peu émerveillé devant la multitude de jeu, de système différent, etc ... Je jouais, et je joue toujours mais de manière plus épisodique a StarWars D6. Règles simples, univers bien connue et extensible à volonté, c'était parfait. Mais en même temps que je voyais apparaitre des sites de fans dont la qualité variée de médiocre a moyen, j'ai vu se tarifié mes chères extensions et je n'ai ainsi pu jamais jouer cette campagne qui s'annonçait merveilleuse nommée DarkStryder.
Et là je dois avouer que j'ai fait un parallèle entre ces deux phénomènes (qui ne s'appliquait pas uniquement a ce jeu) : pourquoi des MJs (parce que c'est quand même eux qui achètent les bouquins, je suis bien placé pour le savoir) dépenserait les rares deniers, quand ils peuvent trouver des infos de manière le plus gratuitement sur le net?
Et je ne parle pas de cette hérésie dont la mode était à une époque (du moins c'est l'effet que cela m'a fait) qui voulait que l'on mette tout à la sauce D20, ce qui certes évitait de se frapper des chapitres entiers sur le système de jeu, mais amputait d'un autre coté le jeu de toute son identité (SW, c'est du D6 et rien d'autre, nan mais !!!). De plus je trouve que cela a appauvrit l'univers rolesque (avis perso).
Bon certes j'ai du me mettre au D20 dernièrement avec PathFinder, mais j'en suis pas particulièrement fier.
Sinon, pour apporter ma pierre a tous les divers sondage qu'il peut y avoir et qu'il y aura, je peux vous dire qu'en plus de ce microcosme qui a évolué, j'ai pour ma part également évolué et suis devenue plus qu'un « vieux » MJ rabougri, mais j'achète aujourd'hui plus dans l'éventualité de jouer à un jeu un jour. En gros j'ai plus une attitude de collectionneur. J'ai ainsi certain Jeu auquel je en jouerais jamais mais dont je retire une certaine fierté à posséder un exemplaire, comme une bonne vieille version d'INS-MV 3 ou un Miles Christi.
Aujourd'hui je me lance dans la gamme complète de PF sans même savoir si je jouerais assidument a ce jeu et détrônera le jeu que j'utilise le plus et qui sont les plus vieux que je possède à savoir Star Wars, Hawkmoon, INS-MV et Cthulhu.
Voilà, c'était ma contribution et mon premier post sur ce fofo d'une maison d'édition qui je trouve fait un travail exceptionnel.
Je suis également fortement intéressé par vos avis sur la relation ou la non relation JdR-Internet.
Bien à vous.
avatar
je viens de tout me frapper d'un coup Ben Ko Ben
J'espère que tu ne t'es pas fait trop mal.  Smiley
Il est indéniable que l'arrivée d'internet a changé des choses, mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'il est responsable de la mort du jdr. Dans les années 80-90, on entendait parler du jeu de rôles, c'était un loisir "à la mode" (au point d'attirer les Mireille Dumas). Mais le jeu de rôles est un loisir discret, et quand on trouve un univers qui nous plait, avec un livre de base et un ou deux suppléments, on peut jouer pendant plusieurs années, voire décennies, sans avoir besoin de renouveler son stock.
Il y a eu l'émergence du jeu vidéo (ou plutôt sa démocratisation), qui a aspiré les nouveaux joueurs : plus facile, plus immédiat, plus visible. En parallèle, beaucoup d'anciens joueurs ont laissé tomber : plus le temps avec les obligations familiales qui apparaissaient, plus de groupe...
Le jeu de rôles a effectivement été mis en concurrence avec le monde amateur, par internet, mais aussi simplement par l'ancienneté de ce loisir commençait à avoir. Certains groupes se sont mis à développer leurs propres univers voire leurs propres systèmes, et se sont désolidarisés du milieu pro. Beaucoup de jeux amateurs se sont mis à proposer des univers originaux, des systèmes novateurs, etc. Mais il y a eu un effet bénéfique : certains jeux ont connu un tel succès qu'ils sont passés de l'autre côté de la barrière, et ont gagné une version livre, publiée et tout (Exil, par exemple).
La question est surtout de savoir où en est le monde du jdr aujourd'hui.
- Quelques grosses licences-institutions qui réussissent à tirer leur épingle du jeu (D&D, par exemple...).
- Beaucoup plus de "petits" jeux (Hellywood, Humanydyne, Exil, Praetorian Prima), où on vend uniquement un ldb et un écran.
Ok, il y a des jdr complets trouvables sur le net, et des suppléments à profusion. Mais niveau qualité, ce n'est pas toujours ça, et il est difficile de faire le tri. Ca l'est beaucoup moins quand une maison d'édition sort une version papier. Et puis lire un pdf ou une belle version papier (qui ornera admirablement une bibliothèque), le choix est vite fait.
Je trouve qu'en plus, en faveur du net, il est aujourd'hui plus facile de faire parler du jeu de rôles, de le découvrir et de rassembler des joueurs. J'ai vu un bon paquet de rôlistes reprendre les dés parce qu'ils étaient tombés sur des communautés actives alors qu'ils avaient perdu contact avec ce monde.
Internet est un nouveau média, avec ses avantages et ses inconvénients. Il a certes contribué à modifier le visage du jdr, mais c'est un ensemble d'éléments qui est responsable de l'état actuel du marché (ce dernier étant par ailleurs difficile à connaître, vu que les éditeurs ne communiquent pas leurs chiffres).
(Enfin, évidemment, de mon point de vue, etcetc ^^)
avatar
Il me semble d'après ce que je peux voir autour de moi, il y a eu plusieurs facteurs qui se sont suivi dans le temps et qui ont fait reculé le JDR dans la société.
1) La génération qui étai la au début du JDR est donc bien souvent des étudiant (voir des appelé du contingents) désoeuvré, sont désormais rangé des voitures et ne dispose plus du temps considérable que demande une passion dévorante comme le JDR.
2) Une campagne de destruction massive organiser par des gens soit-disant bien pensants qui était largué par ce nouveau genre (les même qui ont hurlés après les jeux vidéo un peu plus tard) qui a coupé les aides diverses et varié dont les assoc et autres pouvait bénéficier sans parler de la chasse aux sorciers dans les familles (il a fallu que j'explique a ma famille que non mon neveu n'était pas adepte de satan, ni qu'il avait envie de suicide ou de meurtres).
3) L'explosion des capacité des PC et autres consoles vidéo qui ont rendu possible des jeux d'aventures proche du JDR et demandant bien moins d'investissement de temps et d'opportunité (pas besoin de passer des jours a organiser une partie avec assez de monde, la tu glisse ton CD et tu joue).
4) LE type d'individue interessé par une tel activité, souvent des ours vivant facilement en autharcie...
5) 1 LDB peux se jouer pendant plus de 10 ans pas facile de faire vivre autant d'éditeur avec des clients qui dépensent si peu (d'ou le genre D&D4 ou on sort 1 supplément par mois a la différence d'un Polaris ou il sort 1 supplément tout les 2 ans) !
6) Les jeune préfère des choses plus facile a prendre en mains et moins prise de tête d'ou le succès de Warhammer, etc... car il pratique déjà souvent de façon intensive, le jeu vidéo et internet !
Quand a internet il a fait autant de tord qu'il enrichi le JDR, a la finale je ne suis pas sur que la balance ne penche pas du coté positif !
avatar
C'est bien pessimiste tout ça...
Les trois dernières conventions de jdr que j'ai faite ont toutes explosé leur record de participants et se sont retrouvés un peu débordés au niveau de l'orga... Donc je ne trouve pas que le jdr soit en regression actuellement. De plus il y avait de nombreux jeunes joueurs.
avatar
Je suis assez d'accord avec dergen mais cette analyse concerne peut être les années qui sont derrière nous parce que bcp de monde, éditeurs compris mais je me souviens plus où j'ai vu ça, ont constaté une certaine reprise de l'activité.
Après les produits ont aussi évolué. Le nombre de jeux plus facile d'accès me semble plus nombreux que dans les années 90 (mais ce n'est qu'une impression) avec pas mal de stand alone (dK system, khaos 1795... et l'arrivée des gammes fermées comme cops, quin, scion, orpheus). De plus je trouve que la qualité moyenne des livres s'est franchement améliorée.
avatar
J'ai l'impression que le JDR Repart mais je ne penses pas qu'il reviennes aux niveaux du passé, néanmoins on peux avoir espoir avec des éditeurs qui font dans la qualité comme BBe et qui ne cherches plus a affronter de face D&D mais qui produisent des jeux originaux et riches...
Je trouve que le monde du JDR Français n'est pas diffusé dans le monde a la hauteur de sa richesse et de son originalité !
avatar
Euh... avant de dire que le JdR marchait mieux dans les années 80 ou 90, il faut regarder le nombre de parutions... et on s'aperçoit qu'il y a *beaucoup* plus de gammes créées aujourd'hui qu'auparavant, sans même compter celles qui poursuivent leur parution. Fatalement, le nombre d'exemplaires de chaque jeu est plus faible, mais c'est parce que le porte-monnaie des acheteurs n'est pas extensible - un peu comme la BD, pour laquelle le nombre de sorties annuel a explosé au cours des 10 dernières années.
Si on avait une stat qui indique quel est le total global d'exemplaires vendus pour tous les livres de JdR (pdf et impressions), je pense qu'on aurait une conclusion diamétralement opposée sur la supposée "mort" du JdR. C'est dur pour les éditeurs (concurrence énorme), mais certainement pas pour le medium.
http://www.legrog.org/timeline.jsp
avatar
Je trouve que le monde du JDR Français n'est pas diffusé dans le monde a la hauteur de saxrichesses et de son originalité !
Der§en

On a quand même vu quelques productions françaises percer à l'étranger.
INS/MV a eut droit à une version plus sérieuse sortie uniquement aux USAs, Rêves de Dragons a été traduit en anglais, Qin a été traduit en anglais et récemment en italien, italien qui est aussi la langue dans laquelle fut traduit Hellywood...
Et il y en a sûrement eut d'autres.
Donc même si le JDR français n'est pas aussi diffusé qu'il ne le mérite, il a quand même un minimum de reconnaissance à l'étranger.
avatar
Euh... avant de dire que le JdR marchait mieux dans les années 80 ou 90, il faut regarder le nombre de parutions... et on s'aperçoit qu'il y a *beaucoup* plus de gammes créées aujourd'hui qu'auparavant, sans même compter celles qui poursuivent leur parution. Fatalement, le nombre d'exemplaires de chaque jeu est plus faible, mais c'est parce que le porte-monnaie des acheteurs n'est pas extensible - un peu comme la BD, pour laquelle le nombre de sorties annuel a explosé au cours des 10 dernières années.
Si on avait une stat qui indique quel est le total global d'exemplaires vendus pour tous les livres de JdR (pdf et impressions), je pense qu'on aurait une conclusion diamétralement opposée sur la supposée "mort" du JdR. C'est dur pour les éditeurs (concurrence énorme), mais certainement pas pour le medium.
http://www.legrog.org/timeline.jsp
Gap

Attention, je ne dis pas que le JDR est mort, hein mais qu'il a beaucoup souffert au point d'avoir eu peur de le voir disparaitre, mais il est vrai que depuis 2 ans les signes sont plus qu'encourageant d'une renaissance certaine mais combien d'éditeurs seront resté sur le carreau pendant cette sombre période...
BBe aussi a bien souffert, non ?
avatar
Des éditeurs, il y en aura toujours sur le carreau, là je pense aux éditions icare qui n'ont quasiment aucune visibilité en boutiques...
Après il y a des problèmes de gestion, des paris trop risqués, des boîtes d'éditions meurent et d'autres naissent ce sera toujours comme ça ^^
avatar
Les paris devenaient d'autant plus risqués que le marché se retrecisssait !
Saint-Darwin prié pour nous pauvres rolistes Smiley
Donc on peux voir ceci comme l'évolution ayant fait sont œuvre et élagué les branches non viables de l'évolution du JDR, c'est pas un peu simpliste comme raisonnement ?
avatar
Attention, je ne dis pas que le JDR est mort, hein mais qu'il a beaucoup souffert au point d'avoir eu peur de le voir disparaitre, mais il est vrai que depuis 2 ans les signes sont plus qu'encourageant d'une renaissance certaine mais combien d'éditeurs seront resté sur le carreau pendant cette sombre période... Der§en
Mais justement, ce que je dis, c'est que le JdR n'a pas souffert du tout. Ce sont les éditeurs qui ont souffert (peu d'exemplaires vendus pour chaque bouquin), mais le medium a au contraire connu une énorme croissance au niveau de la diversité et des sorties sur les 20 dernières années.
avatar
Bien sur que si que le JDR a souffert  y a moins d'editeur pro et pareil pour les boutiques qui pour celles qui restes et ne pas disparaitre se sont ouvert a d'autre type de "marchandises" !
Si la scène du JDR repart, je pense a ces assoc qui se lance dans la professsion d'editeur faute d'en trouver encore vivante pour faire leurs métiers...
la diversité n'est pas la seul unité de valeur a prendre en compte il faut voir surtout les volumes et la je ne serait pas surpris que sur les 10 dernières années que la cela ai été a la baisse !
avatar
Gap & Der§en, je pense que vous n'avez juste pas la même méthode de "mesure" du JdR.
Voici un petit exemple (les chiffres sont n'importe quoi):
cas 1/ 10 publications qui vendent 1000 chacune (total des ventes 10000)
cas 2/ 20 publications qui vendent  200 chacune (totale des ventes 4000)
--> dans quel cas le JdR se porte-t-il le mieux ?
j'ai le sentiment que pour Der§en la réponse est 1 alors que pour Gap c'est 2.
et quand on comprend ça on voit que tout le monde est d'accord sur l'évolution du JdR... ou alors on voit que je n'ai rien compris à vos arguments Smiley
avatar
Non, pour moi, ça serait 1, parce qu'avec les chiffres que tu donnes, le total net aurait baissé dans le cas 2. Je te confirme qu'on n'est fondamentalement pas d'accord : je pense qu'en 20 ans on est plutôt passé d'une distribution de 10*1000 à 30*400 (en termes de proportions), soit une hausse de la distribution globale, malgré une forte baisse des ventes individuelles.
Il faut également prendre en compte l'influence du web depuis 2000 sur deux aspects :
- on commande beaucoup plus facilement de la VO aux USA qu'avant (ce que ne peuvent pas voir les magasins, éditeurs et distributeurs français)
- on trouve beaucoup plus de micro-éditeurs et de JdR "Amateur" de particuliers, gratuit ou pas (JdRA qui finissent souvent par être édités en "pro", car ils ne sont pas plus mauvais que d'autres)
Pour moi, la consommation de JdR a nettement augmenté en France ces 20 dernières années, mais les éditeurs locaux souffrent énormément parce que la concurrence / l'offre (VO + multiplicité des jeux + développement du JdRA) a explosé et que leurs ventes par gamme ont donc beaucoup baissé.
Par ailleurs, la disparition des boutiques traditionnelles de JdR ne prend pas en compte le nombre toujours croissant de ventes directes des éditeurs et le nombre de nouvelles boutiques en lignes. Mais tant que personne ne pourra faire une étude de marché approfondie (ça coûte trop cher), on en restera à des suppositions.  Smiley