Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Etat du marché du jeu de role 248

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
on est beaucoup à vieillir c'est vrai (comment ça tous?!), et c'est vrai qu'autour de moi ça joue de plus en plus aux jeux de plateaux. Parce que ça demande moins d'investissement personnel sans doute.
L'analyse de Tony et de Empereur est assez vraie... mais c'est aussi un peu de la faute des boutiques. De toutes celles que je connais, il n'y en a pas beaucoup qui ont des étalages énormes de jdr (en fait ça se résume à deux ou 3 petites étagères) pour faire place aux jeux de plateaux, de cartes etc. En plus de ça les vendeurs ne sont pas nécessairement les gens les plus passionnés par le JDR.
je peux aussi comprendre le fait qu'il y ait moins de JDR dans les boutiques, il se trouve que ça ne rapporte pas des masses comparés justement aux autres loisirs dont je parlais.
pour en revenir à l'age des joueurs, perso j'ai commencé à 10 ans... ça commence à remonter tout ça, mais je ne suis pas persuadé qu'ils n'y aient pas quelques jeunes qui y viennent quand même. J'en ai vue quelques uns qui y sont venu grâce aux cartes, au cinéma etc. En fait l'adolescence maintenant (du point de vue JDR) passe peut être juste par une autre phase.
Mais essayons juste de nous souvenir comment nous nous sommes entré dans ce monde. Je l'ai fait avec Star Wars (d6 hein!) grâce à mon frère. Quelques  une boutique a ouvert du côté de mon collège, et hop j'y ai sauté à pieds joints
avatar
Bonsoir à tous
Entièrement d'accord avec ce que j'ai lu... J'ajoute pour les trentenaires dont je fais parti qu'il existe un petit programme génial appelé ROLISTIK qui permet très facilement de faire une partie de jeu de rôles par internet (avec skype ou msn en rajout)... Perso c'est ce truc qui m'a fais passer de l'état de collectionneur de Jeu de rôles dans lequel je végétais à de nouveau celui de joueur, enfin plutôt MJ...
A tous ceux qui on leurs amis à 100 km de chez eux, je vous le dit ce truc permet de jouer 2 à 3 heures par soirée (voir moins c'est au choix) et de recommencer quand on veut... (Jdr magazine l'avais présenté lors de son numéro 2 je crois). Perso mes filles ayant 4 & 1 ans on va attendre un peu avant CO..
Comme je crois encore au père noël.. le clin d'oeil de  Smiley suivis de "en vo pour l'instant".. ça veut dire que... oui Star Wars chez BBE que la force soit avec.... Smiley 
A+
avatar
Concernant l'âge, aux conventions je vois quand même pas mal de "jeunes" (16-20 ans) mais qui sont beaucoup plus PJ que MJ, le peur de se lancer à maîtriser, le manque de moyens financiers pour investir également, je pense que cet aspect là est également à prendre en compte.
Par contre, il est vrai qu'entre les MMORPG et les jeux de cartes y'a de la concurrence.
Bon après moi, j'ai presque 27 ans mais je ne fais du jdr que depuis 3 années environ, par contre je suis passé à la maîtrise au bout de deux ou trois mois, énervé de voir que les gens autour de moi ne jouaient quasiment qu'à D&D, un univers qui ne m'avais jamais attiré (et toujours pas d'ailleurs) Smiley
Enfin concernant les jeux de SF pouvant être joués par des plus jeunes, y'a Tigres Volants qui est plutôt fun ^^
avatar
Concernant l'âge, aux conventions je vois quand même pas mal de "jeunes" (16-20 ans) mais qui sont beaucoup plus PJ que MJ, le peur de se lancer à maîtriser, le manque de moyens financiers pour investir également, je pense que cet aspect là est également à prendre en compte. sanlioc

Je ne pense pas que l'on avait plus de moyens financiers quand on était jeunes. J'ai commencé à 10/11 ans, et mes premiers jeux m'avaient couté 240 francs. Mon premier jeu était Cyberpunk 2020, et il faisait ce prix. Si on calcule la conversion en euro et en prenant en compte l'inflation, ce même livre coutait l'équivalent de 47 euros aujourd'hui. Cyberpunk 2020 était un jeu de 246 pages en noir et blanc et couverture souple avec une reliure de merde (les pages i se décollent à une vitesse)
Aujourd'hui, pour 40 euros (soit un prix inférieur), on a Shadowrun 4, un livre en couverture dure, bonne reliure, 352 pages... soit de la meilleure qualité pour une équivalence de prix inférieure.
Il en faut pas oublier, dans ces calcul, l'inflation, qui montre surtout l'incidence qu'aurait eu le prix de l'époque sur notre budget aujourd'hui.
Finalement, un JDR, ça coute aussi moins cher qu'un jeu vidéo (60/70 euros sur PS3/XBox 360, 45/60 euros sur PC, 40/50 euros sur Wii). A partir de là, les ados étant tout à fait capables de se faire acheter des jeux vidéo (pour noel, l'anniversaire, avec l'argent de poche économisé), ils pourraient à la place se faire acheter des JDR. C'est donc surtout une question de choix personnel, et non de moyens.
D&D, un univers qui ne m'avais jamais attiré (et toujours pas d'ailleurs) Smiley

Ca tombe bien, D&D n'est pas un univers, juste un set de règles. Smiley
Il y a tout de même, en D&D, des univers géniaux à découvrir: Midnight, Dawnforge, Eberron, Ravenloft, Planescape, Dark Sun (et là je ne parle que de ce que j'adore moi... d'autres pourraient en citer bien d'autres).
L'avantage de D&D c'est que, même si les livres d'univers donnent des données techniques, on peut jouer dans ces univers sans utiliser le corpus de règle D&D, en le remplaçant par un autre corpus (je fais par exemple jouer Planescape, univers D&D, avec une version modifiée de warhammer 2). Et pour certains, il serait dommage de passer à côté.
avatar
Vous voulez relancer le jeu de rôle ? Y'a qu'à sortir un Twilight JDR et vous mettez un ticket doré dans un bouquin pour faire une partie avec Robert.
J'vous le fait moi le marketting !  Smiley
avatar
ça parait bête dit comme ça, mais pourquoi pas! après tout je ne pense pas être le seul à avoir commencé avec Star Wars, et c'était le même principe. Encore que le Seigneur des Anneaux a fait un carton et le JDR un gros floppe.
pour en revenir à ce que dit Kobbold, non effectivement ce n'est pas l'argent qui arrête les gens je pense (même si tu devrais légèrement revoir tes calculs, 240fr ça fait pas 45euro mais presque 10 euros de moins)... mais ça n'empêche pas ces jeunes, comme nous à l'époque, de galérer pour pouvoir s'en acheter un. Le phénomène est plus culturel si tu veux mon avis. Aujourd'hui on est dans la culture de l'image, de l'informatique et du "tout, tout de suite". A l'époque les jeunes ne lisaient pas beaucoup, mais alors aujourd'hui c'est encore pire. C'est pour ça que les jeunes vont avant tout vers le jeu vidéo, et donc le MMO... et franchement je pense que c'est là-dessus qu'il faut compter pour qu'ils viennent au JDR
avatar
Vous voulez relancer le jeu de rôle ? Y'a qu'à sortir un Twilight JDR et vous mettez un ticket doré dans un bouquin pour faire une partie avec Robert.
J'vous le fait moi le marketting !  Smiley
Shinjo Def
Et bien figures-toi que j'ai proposé à quelques personnes d'essayer le jdr mais dans l'univers qu'ils choisissaient, n'importe lequel: de pokémon à twilight en passant par harry potter et compagnie...
La réponse a été "non merci, on préfère regarder un film où l'histoire a lieu devant les yeux plutôt que de devoir choisir ce qu'on fait..."
Smiley
Je ne pense pas que l'on avait plus de moyens financiers quand on était jeunes. J'ai commencé à 10/11 ans, et mes premiers jeux m'avaient couté 240 francs. Mon premier jeu était Cyberpunk 2020, et il faisait ce prix. Si on calcule la conversion en euro et en prenant en compte l'inflation, ce même livre coutait l'équivalent de 47 euros aujourd'hui. Cyberpunk 2020 était un jeu de 246 pages en noir et blanc et couverture souple avec une reliure de merde (les pages i se décollent à une vitesse)
Hé hé, ça me rappelle des trucs ça... Avec des potes, de 10 et 11 ans, on s'y était mis à plusieurs pour acheter notre premier jdr... Smiley
avatar
même si tu devrais légèrement revoir tes calculs, 240fr ça fait pas 45euro mais presque 10 euros de moins
L'Ange Déçu
c'est qu'il a pris en compte l'inflation Smiley
ça parait bête dit comme ça, mais pourquoi pas! après tout je ne pense pas être le seul à avoir commencé avec Star Wars, et c'était le même principe. Encore que le Seigneur des Anneaux a fait un carton et le JDR un gros floppe.
L'Ange Déçu
Effectivement j'ai moi aussi commencé avec StarWars, je pense que c'est un très bon jeu pour l'initiation : tout le monde connait l'univers (au pire on commence par une soirée film hein, ça fait pas de mal) le règles était simples à l'époque (xD6 à rajouter, le MJ fait le reste) et l'univers très maniquéen facilite les choix des joueurs.
Concernant l'âge, aux conventions je vois quand même pas mal de "jeunes" (16-20 ans) mais qui sont beaucoup plus PJ que MJ, le peur de se lancer à maîtriser, le manque de moyens financiers pour investir également, je pense que cet aspect là est également à prendre en compte.
sanlioc
Pour moi ça n'est pas du tout un problème que la majorité soit PJ, ils finiront par trouver un travail et auront les moyens pour mener à leur tour.
Enfin, en lisant les forums SR, j'ai quand même été agréablement surpris par le nombre de jeunes présent, je m'attendais à pire.
avatar
et je pense que si il y avait des communautés internetophiles comme celle de SR sur tous les jeux, on aurait autant de bonnes surprises
avatar
et je pense que si il y avait des communautés internetophiles comme celle de SR sur tous les jeux, on aurait autant de bonnes surprises
L'Ange Déçu

En fait il n'y a que pour SR que je suis la communauté internet, j'ai donc probablement raté d'autres surprises (quoi que pour le monde de Glorantha, j'ai du mal à imaginer des jeunes se plonger dedans !)
avatar
Vous voulez relancer le jeu de rôle ? Y'a qu'à sortir un Twilight JDR et vous mettez un ticket doré dans un bouquin pour faire une partie avec Robert.
J'vous le fait moi le marketting !  Smiley
Shinjo Def

C'est qui Robert ?? (Oui, Twilight ce n'est pas ma tasse de thé...)
avatar
Je crois que c'est l'acteur principal.
avatar
un acteur avec des yeux rouge et fatiqué de trop porté des lentille de vampire mais qui plait au adolescente
avatar
En fait il n'y a que pour SR que je suis la communauté internet, j'ai donc probablement raté d'autres surprises (quoi que pour le monde de Glorantha, j'ai du mal à imaginer des jeunes se plonger dedans !)
Carmody
c'est sur... mais il n'y en a pas beaucoup d'aussi actives que celle de SR.
Pour Glorantha je me doute bien oui Smiley
mais c'est vrai qu'autour de Polaris par exemple il y en a une pas trop dégueux quand même, j'imagine que sur le WoD il y en a encore une, et bon plein d'autres je pense
avatar
(même si tu devrais légèrement revoir tes calculs, 240fr ça fait pas 45euro mais presque 10 euros de moins)... L'Ange Déçu

En valeur absolue oui. En valeur relative (en prenant en compte l'effet de l'inflation), 240 frs pesait, à l'époque, sur un budget de l'époque, comme 45 euros pèse sur un budget d'aujourd'hui.
Quand on convertit les prix entre 1990 et 2010, on devrait toujours prendre en compte l'inflation.
avatar
Et encore, c'est presque optimiste !
J'ai trouvé un calculateur d'inflation (je ne sais pas ce qu'il vaut) qui calcule que 240 francs de janvier 1990 valent 52 euros de décembre 2009 (soit 42 % d'inflation).
http://www.france-inflation.com/calculateur_inflation.php
J'aime assez le point de vue du Kobbold sur le JDR : si on y joue moins, ce n'est pas une question de prix, mais bien de goût. Après tout, on n'a besoin que d'un livre de base pour jouer pendant des années.
avatar
Et encore, c'est presque optimiste !
J'ai trouvé un calculateur d'inflation (je ne sais pas ce qu'il vaut) qui calcule que 240 francs de janvier 1990 valent 52 euros de décembre 2009 (soit 42 % d'inflation).
http://www.france-inflation.com/calculateur_inflation.php Bazounga

Oui j'avais pris 1992, en fait (époque où j'ai acheté le bouzin ^^).
J'aime assez le point de vue du Kobbold sur le JDR : si on y joue moins, ce n'est pas une question de prix, mais bien de goût. Après tout, on n'a besoin que d'un livre de base pour jouer pendant des années.

Exac'!  Smiley
avatar
1992... c'était une année creuse au niveau JDR pour moi, la fin des années fac, retour du service militaire...
c'est vrai qu'à l'époque j'avais plus de mal à trouver des joueurs que l'argent pour les jeux
avatar
Pas mal de choses ont bien été résumées en fait.
Sinon, je me permets de parler un peu sur un sujet que je connais finalement assez bien. C'est vrai qu'il y a Star Wars en VO en ce moment. Mais y a un problème majeur. Bah... C'est en VO. Déjà que le JdR demande des investissements, si en plus c'est en VO, on peut immédiatement abandonner l'idée. Et puis, une donnée importante à prendre en compte : l'univers de Star Wars avec la force et toosah... Bah ça plait pas à tout le monde. Ne serait-ce que les pouvoirs de Jedi. Puis c'est un peu manichéen quand même. "Moi, gentil Jedi, toi méchant Sith. Moi latter gueule à toi."
Je sais que c'est peut-être cliché, mais c'est ce que je pense en gros de Star Wars, bien que j'apprécie les films.
Du coup, je maintiens, y a pas de "vrai" univers Space-Opera accessibles simplement et facilement, qui peut plaire à tout le monde à travers un univers original. Malheureusement.
J'ai vu également le "Tout, tout de suite." Il faut rajouter : "Et sans attendre. Sinon on se détourne et on fait autre chose." Les ados, ça veut du fun, ça veut planer, ça veut se faire plaisir, et tout de suite (je pense que c'est une déformation du à l'ardeur de la société, qui pousse les ados à toujours plus stresser, et donc à devoir chercher de nouvelles sources pour se faire plaisir rapidement. Comme ça, ça reste dans la même idée : on fait tout vite, comme ça on va retravailler pour faire plus de pognon après. Bref, je m'arrête là sur mes analyses de la société). Et pour se faire plaisir sur l'instant bah... Bah le JdR, c'est pas le mieux. Y a le cinéma : on paye, on s'assoit, on repart. Y a la télé. Y a les jeux vidéos. Et puis y a toutes les "drogues" (comprendre principalement cigarettes, herbe, alcool. J'ai pas encore vu pire). Car les drogues, c'est de plus en plus tôt ; à ma grande tristesse.
Et puis j'ai vu un autre argument fort : le déclin de la littérature. Je suis complétement d'accord. En fait, les jeunes perdent l'habitude de lire. On lit plus, on est bercé d'images. Du coup, on cherche plus à lire, à s'imaginer des choses : on absorbe bêtement ce que l'on veut nous faire voir. Et ça joue beaucoup. Essayer de faire lire 400 pages de règles à quelqu'un... C'est compliqué, même pour un passionné de jeu de rôle, alors pour un ado qui a perdu le goût à la lecture... Bref.
Quand à l'idée avec Robert Pattinson pour Twilight... Nah. Même si ça marche, les fonds iront dans les poches des maisons d'éditions... Nan nan, pour la relance du JdR, faut un peu croire au messie : un jeu génial, accessible, simple, à l'univers accrocheur et intéressant. Et un bon coup de pub. C'est ce qui marcherait. C'est affreusement compliqué pourtant. Même si de mon côté, je façonne pas mal d'univers de ma création pour des parties one shot de temps en temps. Règles simples, concept intéressant. Je pense que c'est ce qui redirigera les plus jeunes vers le JdR. Il faut éviter de s'encombrer et aller à l'essentiel. Ne connaissant pas vraiment le milieu du JdR depuis longtemps, je ne sais pas s'il existe de tels jeux. Bien sûr, ce n'est pas parce que le jeu doit être d'une apparente simplicité que cela doit justifier un background simplifié. AMHA, Je pense que c'est une des clés pour relancer le JdR. Et puis... Le JdR, c'est méconnu. Maintenant, JdR = RPG consoles immédiatement. Une fois trouvé le bon jeu, je pense qu'il faudrait le rappeler à la mémoire de tout le monde d'un coup. Peut-être alors tenteront-ils l'expérience.
Les joueurs jeunes ne manquent pas trop je pense. Mais faute de pouvoir se réunir souvent (c'est fou comment je profite de la moindre occasion pour réunir mes joueurs, et j'ai du mal), et de pouvoir rencontrer facilement d'autres joueurs, on les voit peu. Mais bon, dans l'ensemble, nous ne sommes tout de même pas les plus nombreux, c'est vrai.
Mais après, pour le prix et l'investissement des joueurs, je crois pas qu'il faille se dire que le prix est trop cher ou que l'investissement est trop énorme. Le prix est cher, c'est certain (malheureusement, mais on peut difficilement faire mieux je pense), mais si ça plait, les ados sont prêts à mettre les sous. Quand à l'investissement, je pense qu'il suffit de vraiment les faire accrocher à un concept. Après, ils peuvent consacrer plus de temps à leur loisir je pense. Mais le tout, c'est de les faire accrocher, et ça... L'investissement rebutera plein de gens. Je pense que c'est à double tranchant. De l'extérieur, personne voudra tant dépenser pour ça. Mais une fois rentré dans le monde, les gens ne penseront plus à cela, et continueront sans s'apercevoir de l'investissement personnel qu'ils fournissent.
Bon, tout ça ne concerne évidemment que mon avis, mais je pense (tout du moins j'espère) qu'il reflète quand même assez la mentalité des ados actuels.
Sinon, j'ai jeté un œil à Glorantha... Ça m'a l'air vachement med-fan nah ? Parce que le med-fan, c'est pas trop mon truc. A moins d'être génialissement bien et original, j'ai du mal... Alors je voudrais bien tester une partie, mais j'avoue que me mettre à un univers pareil, c'est pas pour moi je pense. Mais bon, je pense pas que je représente la majorité des joueurs, donc ça me parait pas impossible que des gens se lancent dedans. C'est vraiment décourageant à ce point Glorantha ?
avatar
Sinon, je me permets de parler un peu sur un sujet que je connais finalement assez bien. C'est vrai qu'il y a Star Wars en VO en ce moment. Mais y a un problème majeur. Bah... C'est en VO. Déjà que le JdR demande des investissements, si en plus c'est en VO, on peut immédiatement abandonner l'idée. EmpereurWilhelm

Mode vieux con enclenché:
Mais ces jeunes, quelle bande de feignasses! Moi, quand j'ai commencé, la plupart des jeux étaient en VO! On a appris l'anglais avec le JdR parce qu'on n'avait pas le choix! C'est pas si dur que ça hein!
Plus sérieusement: j'ai l'impression que l'accessibilité d'un tas de choses en français aujourd'hui rend la jeunesse assez feignante. L'exemple des JDR en anglais, c'est flagrant. Mais il y a aussi plein d'autres choses: plein de jeunes de ma génération ont appris le japonais avec les OAV. Et ça n'est pas parce qu'ils avaient des fansubs pour sous-titrer les OAV qui n'arriveraient jamais en France. C'est clairement parce qu'ils étaient intéressés, que rien ne sortait en France au delà de Dorothée, et qu'ils importaient des VHS d'animé en VO non sous-titré. A partir de là: soit ils regardaient les images, soit ils apprenaient la langue. C'était la même chose pour 99% des RPG en jeu vidéo, qui étaient soit en anglais, soit en japonais...
La langue est un faux problème: si on en a envie, on prend son temps pour apprendre la langue, d'autant que l'anglais des JDR n'est vraiment pas un anglais compliqué (sauf dans les jeux du Monde des Ténèbres, où ils partent en live). Moi-même j'ai appris l'anglais majoritairement avec les JDR, et avec les jeux vidéo. Pas le choix, je voulais comprendre, j'ai fait quelques efforts.
Et puis, une donnée importante à prendre en compte : l'univers de Star Wars avec la force et toosah... Bah ça plait pas à tout le monde. Ne serait-ce que les pouvoirs de Jedi. Puis c'est un peu manichéen quand même. "Moi, gentil Jedi, toi méchant Sith. Moi latter gueule à toi."
Je sais que c'est peut-être cliché, mais c'est ce que je pense en gros de Star Wars, bien que j'apprécie les films.

Ca n'est pas exactement ça. Ca serait totalement manichéen si il n'y avait aucun espoir de retour quand on est passé du côté obscur, mais Darth Vader nous prouve le contraire. C'est un univers qui pose une problématique manichéenne pour la démonter dans le retour du jedi.
Essayer de faire lire 400 pages de règles à quelqu'un... C'est compliqué, même pour un passionné de jeu de rôle

Les premières fois, peut-être... Mais avec l'habitude, on lit vite, même les règles. Perso un livre de règle je le digère en deux jours pour les plus gros. Question d'habitude.
alors pour un ado qui a perdu le goût à la lecture... Bref.

Il serait cependant faux de mettre ça sur le compte de "la société". C'est en fait vers l'éducation parentale qu'il faut se tourner.
Mon père organise chaque année un arbre de noël pour la CMCAS d'EDF. Les gamins, durant l'arbre de noel, ont chacun un cadeau, et les organisateurs se font un devoir d'offrir des livres aux gamins... Et si les gamins sont contents, les parents, eux, râlent. Parce que, pour beaucoup, le livre est associé à l'école, au travail: ça n'est pas un cadeau, c'est une contrainte. Et cette conception des choses fait que les gamins sont saturés de jouets, mais n'ont que rarement des bouquins à lire. Or, c'est quand on est gosse qu'on s'habitue à la lecture. Si mes parents ne m'avaient pas fait crouler sous les livres, et habitué à lire, je n'aurais jamais considéré le JDR de la même manière, et je n'aurais peut-être pas accroché.
La lecture est une habitude à prendre dès l'enfance. C'est aux parents de comprendre, aussi, que les tout petits aiment lire, qu'ils aiment les livres, et que leur donner le gout de lire, c'est leur donner le gout de se cultiver.
Bref, arrêtons de parler de société, et parlons d'individus: ce sont des individus qui peuvent faire la différence dans une société.
Quand à l'idée avec Robert Pattinson pour Twilight... Nah. Même si ça marche, les fonds iront dans les poches des maisons d'éditions...

Dans les poches de la maison d'édition publiant le JDR, qui, donc, aura les fonds de lancer autre chose.
Je ne dis pas que ça peut marcher (je n'y crois pas, sauf obtenir un effet de mode), mais quand on voit Naheulbeuk, décliné sur plein de supports différents, son succès hors du monde du JDR a réussi à remonter Oriflam qui était mourante, et qui peut donc préparer de nouveaux projets avec des caisses pleines.
L'argent, c'est le nerf de la guerre, à part égale avec la passion. Nos amis de Black Book le disaient ici ou sur un autre forum, je ne sais plus: un échec commercial sur un jeu, un vrai plantage, ça serait un énorme coup dur pour la boite, et elle pourrait ne pas se relever de trop peu d'argent dans les caisses.