Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Etat du marché du jeu de role 248

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
Je ne penses pas que le % de gens achetant de la VO est fondamentalement changé en 20 ans car la classe "sociale" (désolé je n'ai pas de meilleur définition pour mon propos) n'a pas changé toujours des étudiants en classes supérieurs et qui ont une certaine maitrise de l'Anglais pour la découverte et les premières pratique du JDR !
Même moi qui suis profondément hermétique a l'Anglais j'ai commencé avec Runequest en VO (1984) c'est dire de l'importance de la chose !
Pour répondre a la vision d'un JDR en bonne santé, je pense que c'est le volume de vente globale et donc (on peux supposer) un % de la population le pratiquant soit plus significatif que la diversité des publications qui n'augure en rien du nombre de pratiquants total...
avatar
Sauf que ta VO, avant 2000 tu l'achetais en magasin plutôt qu'en ligne, ce qui faisait (partiellement) vivre ton petit magasin qui a maintenant fermé.
Pour répondre a la vision d'un JDR en bonne santé, je pense que c'est le volume de vente globale et donc (on peux supposer) un % de la population le pratiquant soit plus significatif que la diversité des publications qui n'augure en rien du nombre de pratiquants total... Der§en
On est tout à fait d'accord... mais on n'a aucun chiffre à ce niveau. Pour moi, la diversité indique un élargissement probable du volume total, et pour toi la réduction des ventes individuelles indique une réduction probable. La vérité, c'est qu'on n'en sait rien, et qu'on n'en saura jamais rien tant qu'une étude de marché complète ne sera pas faite... ce qui n'arrivera pas.
avatar
Perso quand j'achète des VO, je les achète sur des sites français (Troll games ou Ludikbazar), donc au final, ça ne change pas grand chose.
Difficile à dire dans la mesure où il n'y a pas beaucoup de communication, mais je ne pense pas que le jeu de rôles se porte mieux que dans les années 80-90. Ca reste un loisir de niche, même en comptant les jeux amateurs et les ventes globales. Et puis je connais beaucoup de joueurs qui, à défaut de trouver des tables, avaient arrêté de jouer même s'ils continuaient à acheter des bouquins. Qu'est ce qu'on compte, exactement ? Les joueurs ou les ventes ?
Bref, pas facile d'avoir une idée de l'état de santé général de notre loisir, mais j'ai l'impression qu'à tous les niveaux, il est plutôt en train de repartir, doucement, mais de repartir.
(Après, je dis peut être une connerie monstrueuse ^^)
avatar
Attention, mon propos sur la VO est que le % de VO vendu par rapport a de la VF n'est probablement pas changé entre 1984 et 2010 car elle s'adresse a la même population et ce quelle que soit l'endroit ou elle se le procure...
avatar
On est tout à fait d'accord... mais on n'a aucun chiffre à ce niveau. Pour moi, la diversité indique un élargissement probable du volume total, et pour toi la réduction des ventes individuelles indique une réduction probable. La vérité, c'est qu'on n'en sait rien, et qu'on n'en saura jamais rien tant qu'une étude de marché complète ne sera pas faite... ce qui n'arrivera pas.
Gap

Il pourrais être intéressant d'avoir les volume de vente d'un vieux JDR rééditer pour comparer les volumes a sa sortie puis a sa réédition genre Polaris ou encore plus vieux comme Cthulhu...
avatar
Ben non, justement, ça ne serait pas intéressant parce que la concurrence n'est plus du tout la même.
avatar
Ben non, justement, ça ne serait pas intéressant parce que la concurrence n'est plus du tout la même.
Gap

Que vient faire la concurrence avec les volumes ?
avatar
Que vient faire la concurrence avec les volumes ?

Imaginons qu'il y'a 20 ans il y'avait 1000 acheteurs potentiels avec un budget de deux jeux chacuns.
cela fait un total d'achats de 2000 jeux.
Imaginons qu'aujourd'hui il ait toujours 1000 achateurs avec une moyenne de 2 jeux chacuns. cela donne toujours 2000 jeux achetés.
mais si il n'y avait que 5 jeux il y'a 20 ans et 20 jeux maintenant il est normal que les chiffres de ventes de chaque jeux soit complétements différents.
Le jeux sorti il y'a ving tan aurait du normallement réaliser 400 ventes pour être dans la moyenne et en ressortant aujourd'hui seulement 100 ventes.
avatar
Exactement. Der§en, tu dis toi-même que c'est le volume global qui nous intéresse, donc pourquoi tu reviens à une gamme spécifique ? Evidemment qu'elle a baissé - même sans parler du fait qu'il y a maintenant 2 gammes Cthulhu en concurrence (Edge vs 7e Cercle).
avatar
Exactement. Der§en, tu dis toi-même que c'est le volume global qui nous intéresse, donc pourquoi tu reviens à une gamme spécifique ? Evidemment qu'elle a baissé - même sans parler du fait qu'il y a maintenant 2 gammes Cthulhu en concurrence (Edge vs 7e Cercle).
Gap

@gap :
Je revenais a une gamme spécifique pour trouver un différentiel entre l'original et la réédition permettant de déterminer si on régresse ou si on progresse...
@lepropre:
Oui le volume de ventes par gamme pour dire s'il c'est bien vendu se sont réduit entre ces 2 périodes, désolé si mon propos était flou mais quand je parle de volumes, je parle de volume totale (tout la production réuni) par juste des moyennes Smiley
avatar
Mais personne ne nie que chaque gamme vend individuellement moins que son équivalent il y a 20 ans. Smiley
avatar
Je ne pas personnellement que l'on puisse comparer le nombre de boutiques et les boutiques en ligne.
Il est plus envisageable d'acheter un nouveau jeu, une extension ou ce genre de chose dnas une boutique que dans une boutique en ligne.
Je ne me vois pas perso acheter un tout nouveau jeu de rôle en ligne sur sa jaquette ainsi qu'un descriptif (forcement orienté) de la part soit du distributeur soit de l'éditeur. Alors qu'en boutique, on peut prendre le temps de feuilleter le bouquin, voire sa qualité et avoir un premier regard instructif pouvant décider ou non de l'ahcat.
En cela, la diminution des boutiques est une regression que ne serait enreyé l'éclosion des boutiques en ligne qui s'adresse plus a des personnes ayant déjà acquis quelques libre d'une gamme donnée.
avatar
Dans une boutique, tu peux demander conseil à ton fixer habituel, qui risque peu de te dire "non, ce jeu est nul mais j'essaie de le vendre quand même". Ok, tu peux feuilleter le livre sur l'étagère, mais tu n'auras qu'un bref aperçu (à moins de vraiment commencer à le lire, mais le vendeur local risque d'apprécier moyennement de voir quelqu'un passer 3h à bouquiner).
Sur le net, il y a des sites comme le GROG qui permettent d'avoir un descriptif complet du livre, de la gamme, de trouver des infos sur l'état de santé (genre "ah non, la traduction a été arrêtée il y a deux ans, le traducteur a coulé et le créateur est parti vivre au Sri Lanka)... Il est souvent possible de trouver également des avis de joueurs sur les forums, de prendre le pouls sur le net pour voir s'il y a une grosse communauté ou pas, et des joueurs potentiels, ainsi que souvent quelques previews. Sans compter que certaines boutiques en ligne offrent les frais de port pour des montants pas trop élevés, et proposent des prix plus qu'intéressant. Autre point positif : les boutiques "dans la vraie vie" ont généralement un stock beaucoup plus limité, ce qui complique la tâche quand on cherche UN livre en particulier.
Bon, après, il y a le contact client qui joue aussi, les petites habitudes, les cadeaux aux clients réguliers, l'échange d'être humain à être humain...
Mais je ne sais pas si ces avantages permettent vraiment à ces boutiques de s'en sortir, j'en ai vu quelques unes disparaître, et beaucoup ont dû se diversifier pour survivre, réduisant de plus en plus la place du jdr :/
avatar
Mais je ne sais pas si ces avantages permettent vraiment à ces boutiques de s'en sortir, j'en ai vu quelques unes disparaître, et beaucoup ont dû se diversifier pour survivre, réduisant de plus en plus la place du jdr :/ Zerach
C'est clair, pas une boutique aujourd'hui ne vit du JDR. C'est le jeud e plateau, la fig et les cartes qui font le chiffre d'affaire, le jeu de rôle est là simplement parce que ça va avec, et parce que les boutiquiers sont souvent des rôlistes. Mais je ne connais pas un magasin qui pourrait survivre avec seulement du JDR.
avatar
le problème c'est que c'est un peu le cercle vicieux, les boutiques réduisent leurs étals jdr parce que ça ce vend moins bien et les joueurs y vont moins parce que y'a plus de stock et préfèrent se tourner vers les boutiques en ligne..on s'en sort pas.
Je me rappelle très bien de mes années d'études à montpellier où LA boutique a considérablement réduit son offre au profit des jeux de plateaux et autres jeux apéros, quant à la boutique sur nice où je crèche maintenant, ils ont pas souvent les bouquins qui m'intéressent quand j'y passe parce que stock réduit  Smiley
avatar
C'est vrai que la boutique où je vais (sur Grenoble) à beaucoup moins de choix qu'il y a quelques années. Cela dit, je peux lui commander ce qu'il n'a pas (VF/VO ...) le contact est très bon ... du coup je ne prend que le minimum sur internet.
avatar
de toute façon, il est difficile de faire sans internet aujourd'hui.
pas mal de jeux sont introuvables en boutiques (des jeux "rares" qui n'ont bénéficier de d'un nombre d'édition limitée), mais ça vaut encore le coup d'aller dans des boutiques.
il y a peut être 5 ans, j'ai profité de mes vacances à travers toute la france pour chercher tout ce que j'ai pu sur RAS, (un jeu futuriste français) que j'avais laissé passé à sa sortie, et qu'un pote m'avait fait découvrir.
dans mon magazin habituel: rien
sur internet: rien de chez rien.
a paris, j'ai trouvé un écran
à bordeaux: 1 supplément
a Toulous aussi ect ect...
bref, j'ai fait tous les magasins des grandes villes de Frane (enfin, Paris, l'ouest, et le Sud) et je suis fier d'avoir toute la gamme RAS.
il y a encore pas longtemps, dans une boutique à poities j'ai trouvé Premiers Ages!!! soldé.
avatar
C'est vrai que la boutique où je vais (sur Grenoble) à beaucoup moins de choix qu'il y a quelques années. Cela dit, je peux lui commander ce qu'il n'a pas (VF/VO ...) le contact est très bon ... du coup je ne prend que le minimum sur internet.
Carmody

c'est clair, je dois avoir 3 livres sur les 50 à 60 de ma bibliothèque jdr issus d'achat sur internet, mais c'est très pratique malgré tout
de toute façon, il est difficile de faire sans internet aujourd'hui.
pas mal de jeux sont introuvables en boutiques (des jeux "rares" qui n'ont bénéficier de d'un nombre d'édition limitée), mais ça vaut encore le coup d'aller dans des boutiques.
il y a peut être 5 ans, j'ai profité de mes vacances à travers toute la france pour chercher tout ce que j'ai pu sur RAS, (un jeu futuriste français) que j'avais laissé passé à sa sortie, et qu'un pote m'avait fait découvrir.
dans mon magazin habituel: rien
sur internet: rien de chez rien.
a paris, j'ai trouvé un écran
à bordeaux: 1 supplément
a Toulous aussi ect ect...
bref, j'ai fait tous les magasins des grandes villes de Frane (enfin, Paris, l'ouest, et le Sud) et je suis fier d'avoir toute la gamme RAS.
il y a encore pas longtemps, dans une boutique à poities j'ai trouvé Premiers Ages!!! soldé.
Urval

oui mais là faut reconnaître qu'on fait pas tous des voyages exprès pour acheter des suppléments! ah passion qd tu nous tiens Smiley
cela dit les deux sont complémentaires, tu peux tout trouver sur le net mais pas toujours à des prix aussi intéressants que dans certaines boutiques
avatar
Il est souvent possible de trouver également des avis de joueurs sur les forums, de prendre le pouls sur le net pour voir s'il y a une grosse communauté ou pas, et des joueurs potentiels, ainsi que souvent quelques previews. Zerach

Trouver l'avis de joueur sur les forums? Y a toujours qui vont crier a l'escroquerie, d'autres ont génie, et les derniers qui diront "bien mais pas top". Arriver a ce faire une idée sur ca, perso, j'ai jamais reussi.
Pour prendre mon cas en exmple, j'ai pu discuter avec le vendeur de mon choix entre DD4 et PF et ciblant nettement mes gouts et mes attentes, ca a pris une petite vingtaine de minutes et m'a éviter de me farcir les 114 pages d'un fofo où je n'aurait été guère plus avancé au final, n'ayant jamais joué a DD avant.
Certes Internet est devenu un élément majeur du JdR mais le contact humain et "direct" reste tout de mêmele plus efficace et le plus ... hum ...juste. Sans compté que le vendeur y va pour nous sur Internet  pour tous ce qui est actualité de la gamme Smiley
avatar
Trouver l'avis de joueur sur les forums? Y a toujours qui vont crier a l'escroquerie, d'autres ont génie, et les derniers qui diront "bien mais pas top". Arriver a ce faire une idée sur ca, perso, j'ai jamais reussi.
Ce n'est pas parce que tu ne sais pas utiliser un outil que celui-ci n'est pas efficace Smiley. Pour reprendre ton exemple, je doute que l'avis d'une unique personne soit plus pertinent que la moyenne des avis que tu trouverais sur la toile... J'aurai même tendance à dire le contraire, puisque là ou le net permet de pondérer les retours à une question grâce à la masse d'informations disponibles, tu te fies là à un avis unique, qui n'est que le reflet de l'expérience de ton vendeur et donc forcément biaisé...
EDIT :
Ca par contre ça n'est pas du tout nécessaire. Alors on discute de façon courtoise sans troller pour le plaisir de troller, sinon paf
Erf c'est vilain de voir le mal partout. Je vais rajouter un poutou pour qu'on voit que je suis gentil. Ça m'a quand même permis de voir que j'avais fait une coquille ^^.