Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Compilation val de Sombrelune 135

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Je vais me répéter, mais...
Il peut aussi découvrir des choses intéressantes avec les scénaris. Parce que dedans, il y a toujours des PNJ intéressants à exploiter, un peu de background, des lieux hauts en couleur...
Après, ouais, il lira peut-être pas les scénarios (en se disant "ah non moi ça m'intéresse pas")... Mais ça sera juste dommage. Même si le scénar en soit n'est pas forcément intéressant pour tout le monde, il peut contenir des éléments intéressants (ne serait-ce qu'en technique).
avatar
Je vais me répéter, mais...
Il peut aussi découvrir des choses intéressantes avec les scénaris. Parce que dedans, il y a toujours des PNJ intéressants à exploiter, un peu de background, des lieux hauts en couleur...
Après, ouais, il lira peut-être pas les scénarios (en se disant "ah non moi ça m'intéresse pas")... Mais ça sera juste dommage. Même si le scénar en soit n'est pas forcément intéressant pour tout le monde, il peut contenir des éléments intéressants (ne serait-ce qu'en technique).
kobbold
Vu que la répétition ne marche pas, je vais faire une analogie.
Si je préfère manger du chocolat noir, et que tu préfères manger du chocolat blanc, tu pourras me vanter les mérites de la saveur du chocolat blanc, des diverses manières de le déguster, de le découvrir, je préférerais toujours manger du chocolat noir. S'il arrivait qu'il y ait pénurie de chocolat noir, je mangerais peut être du chocolat blanc, et peut être pas. Ce sera peut être l'occasion d'un régime.
Ben là c'est pareil.
Et je ne suis pas en train de dire que les modules ne m'intéressent pas...
avatar
oui sauf que l'analogie est mauvaise.
Après, que tu ne sois pas intéressé ou pas, je m'en fiche un peu.
Mais le fait est que là c'est pas juste une histoire de gout, ou de "j'aime j'aime pas". Ce que j'essaye de dire, c'est que même dans les scénar il y a des éléments exploitables pour ceux qui ne veulent pas les exploiter (description de lieux, de villages, de PNJs, de monstres, choses exploitables hors du contexte du scénario même).
Mais c'est un dialogue de sourds.
avatar
oui sauf que l'analogie est mauvaise.
Après, que tu ne sois pas intéressé ou pas, je m'en fiche un peu.
Mais le fait est que là c'est pas juste une histoire de gout, ou de "j'aime j'aime pas". Ce que j'essaye de dire, c'est que même dans les scénar il y a des éléments exploitables pour ceux qui ne veulent pas les exploiter (description de lieux, de villages, de PNJs, de monstres, choses exploitables hors du contexte du scénario même).
Mais c'est un dialogue de sourds.
kobbold
Si mon analogie représente bien ma pensée. Si je ne suis pas intéressé, je ne suis pas intéressé, point à la ligne.
Tout ce que tu pourras dire ne changera rien à ma préférence.
Le fait que TU puisses y trouver un intérêt tout personnel ne sera pas le cas de tout le monde, c'est tout.
avatar
J'ai tendance à penser que pour ne pas être intéressé par aucun des éléments présents (c'est à dire même les éléments qu'on peut recycler), il faut avoir lu.
On peut ne pas être intéressé par le scénario en soit, mais trouver des choses intéressantes à l'intérieur.
Exemple: Dark Heresy: le scénario du livre de base ne m'intéresse pas pour deux sous... J'ai lu le bouzin et je me suis dit "ok, je ne ferai pas jouer ça". Par contre, il y a un des décors du scénario qui est grandiose, et qui veut la peine d'être recyclé, pour moi, dans un scénario maison.
Mon propos est là: les scénarios seront inclus, et on peut y trouver plein d'autre choses que le scénario en soit, plein d'éléments à recycler pour ses propres scénarios, ou pour des inspis...
Quand j'ai acheté le treasure chest de paizo, il y avait un scénar inclu. J'ai acheté le treasure chest pour els éléments qui étaient dedans (decks critical et fumble, map, etc), sauf le scénar qui ne m'intéressait pas pour deux sous. Mais j'y ai trouvé une ou deux idées que j'ai casées, parce que je les trouvais sympas, à la lecture, même si je n'ai pas utilisé le scénario en soit.
Bref, tout ça pour dire que tout n'est pas tout noir ou tout blanc (d'où l'analogie à mon sens mauvaise), et qu'un lecture des modules inclus pourraient bien donner de l'inspiration à un MJ, même si il ne fait pas jouer directement dans le val de sombrelune.
Après, on peut être totalement borné et dire d'entrée "ça ne m'intéresse pas, j'en veux pas, beurk, je lirai pas cette partie, elle me servira à rien"... Mais c'est assez réducteur.
AMTHA, tout ça.
avatar
J'ai bien compris que tu voulais dire qu'on pouvait trouver quelque chose à exploiter dans un module.
Mais on peut ne pas avoir envie de lire tout ce à quoi on peut avoir accès, parce qu'on a déjà assez avec d'autres bouquins. Si tu pars par là, il te faudrait lire absolument tout ce qui peut exister (et pas uniquement dans le cadre d'un jeu particulier, ni même un jeu tout court), et tout le monde n'a pas forcément le temps de tout lire, ni même l'envie.
Encore une fois, tout ça c'est très subjectif. Si je n'ai pas envie de lire ces modules, je me retrouve à les acheter malgré tout. De plus la sélection est faite par BBE (même si je pense qu'on peut leur faire confiance) mais partant de là, et en suivant ton idée, on rate encore potentiellement plein d'idées dans les modules qui ne sortiront pas, toujours en admettant qu'on aurait envie de les lire.
On peut aussi se dire qu'on préfère aller acheter les livres en VO séparément chez Paizo parce qu'on préfère les avoir séparés justement plutôt que dans ce format compilation.
Comme Damien le disait, ils aiment bien le format modules chez BBE, mais la compilation est le seul moyen pour eux de continuer de les sortir, ce qui est à mon avis la seule raison valable. Tout le reste n'est qu'une question de goût, de finances, de préférence et d'envie.
avatar
Donc non, tu n'as pas pigé ce que je voulais dire.
Je ne dis pas qu'il faut tout lire et qu'il y a du bon partout (même si c'est possible).
Par contre, je dis que:
- BBE va faire la compil. Donc ça fera un bouquin de 64+(4x32)= 192 pages
- Le gars qui achète sombrelune aura à sa disposition 4 modules en plus.
- même si à la base il ne voulait pas les acheter séparément, il les a... Et qui finalement, même si ça ne l'intéressait pas, il peut voir ça comme une pluvalue, puisque lire les 128 pages de modules lui donnera plein de pistes, de PNJ, de décors, de rencontres qui pourra recycler.
En bref, ça sera là, et ne faire que lire les 64 pages sur sombrelune me semble absurde, parce que le reste contiendra un contenu avec au moins autant d'inspirations et d'éléments à utiliser pour ses propres scénarios.
Moi-même, je n'achète pas tout. Mais quand j'achète, je lis tout... et j'ai parfois des surprises positives, aussi...
Tout ça pour dire que c'est gentil de dire "ouais mais moi j'aurais pas acheté", mais de toutes façons ça sera là... et ça donnera de la matière aux MJ... C'est pas ça, l'important?
avatar
Donc non, tu n'as pas pigé ce que je voulais dire. kobbold
Ou c'est toi qui ne comprend pas ce que je veux dire. Smiley
Par contre, je dis que:
- BBE va faire la compil. Donc ça fera un bouquin de 64+(4x32)= 192 pages
- Le gars qui achète sombrelune aura à sa disposition 4 modules en plus.
- même si à la base il ne voulait pas les acheter séparément, il les a... Et qui finalement, même si ça ne l'intéressait pas, il peut voir ça comme une pluvalue, puisque lire les 128 pages de modules lui donnera plein de pistes, de PNJ, de décors, de rencontres qui pourra recycler. kobbold
J'ai bien compris, mais les idées il en a pas besoin (il en a déjà tout plein), de ces pages en plus non plus (il ne sait déjà pas quoi faire de tout ce qu'il a), et ce format de 196 pages ne lui plait pas, et il a vraiment pas envie (ni le temps) de lire les modules. Ce n'est pas une plu-value parce que ça lui serait revenu moins cher sans les modules. Et donc du coup, il n'achètera peut être pas parce que ce n'est pas le produit qu'il veut et qu'il lui convient.
Et pour ma part, je ne sais pas encore trop quoi faire...
avatar
J'ai bien compris, mais les idées il en a pas besoin (il en a déjà tout plein), de ces pages en plus non plus (il ne sait déjà pas quoi faire de tout ce qu'il a) zagig_yragerne

En supposant qu'aucun des éléments présents dans les modules de la compilation ne peut se relier à ses idées et ses envies de scénarios, ou soutenir sa propre créa de scénar.
C'est une question de point de vue tout ça. On peut voir le verre à moitié vide, ou le verre à moitié plein.
[/quote]et ce format de 196 pages ne lui plait pas, et il a vraiment pas envie (ni le temps) de lire les modules. Ce n'est pas une plu-value parce que ça lui serait revenu moins cher sans les modules. Et donc du coup, il n'achètera peut être pas parce que ce n'est pas le produit qu'il veut et qu'il lui convient.[/quote]
Ben achète en anglais. Mais le surcout est quand même assez minime.
La vraie question est: est-ce que tu as envie de te laisser surprendre par le contenu additionnel ou pas...
avatar
La vraie question est: est-ce que tu as envie de te laisser surprendre par le contenu additionnel ou pas...
kobbold
Non la vraie question est "est ce que j'ai envie de l'ouvrage en forme de compilation "fixe" ou est ce que je préfère acheter avec une plus grande facilité de choix ce que je veux vraiment".
avatar
J'adore le chocolat blanc et le chocolat noir ! Smiley
avatar
Non la vraie question est "est ce que j'ai envie de l'ouvrage en forme de compilation "fixe" ou est ce que je préfère acheter avec une plus grande facilité de choix ce que je veux vraiment".
zagig_yragerne

Vu le prix carrément raisonnable de la compilation et le surcout pas monstrueux par rapport au livre seul... Je sais pas... moi le choix serait très vite fait (et pourtant je n'achète pas les modules Gamemastery...)
avatar
Vu le prix carrément raisonnable de la compilation et le surcout pas monstrueux par rapport au livre seul... Je sais pas... moi le choix serait très vite fait (et pourtant je n'achète pas les modules Gamemastery...)
kobbold
Je n'ai pas dit que je trouvais le prix trop élevé mais bon, je ne vais pas revenir sur mes préférences tout à fait personnelles et subjectives....
avatar
De toutes façon j'aurais acheté que se soit sous forme de compil ou séparément...
Mais d'un point de vue pratique 4 ou 5 petits formats sont plus faciles à manipuler qu'un gros bouquin.
(pourquoi personne ne parle jamais du chocolat au lait...)
avatar
Je n'ai pas dit que je trouvais le prix trop élevé mais bon, je ne vais pas revenir sur mes préférences tout à fait personnelles et subjectives....
zagig_yragerne

Je n'ai pas dit que tu le disais. Ceci étant, ça rentre aussi en compte, je trouve, le prix.
La compilation couterait 60 euros, je ne sais pas si je verrais ça sous le même angle (parce que pour le coup j'aurais vraiment l'impression qu'on m'oblige à acheter les modules, là où pour le moment, on me propose une compil pour un prix assez modique, qui fait que ma curiosité prend le aps sur le porte monnaie ou l'envie ou pas d"acheter les Gamemastery)
avatar
Je n'ai pas dit que tu le disais. Ceci étant, ça rentre aussi en compte, je trouve, le prix. kobbold
En effet il entre en compte, surtout pour quelqu'un qui ne voudrait que le chronicle et pas les modules.... (18 contre 40? )
(pourquoi personne ne parle jamais du chocolat au lait...)
chicungunya
Mais c'est valable aussi pour le chocolat au lait. Smiley
avatar
sur ce forum, pour le moment, il a été évoqué 35...
avatar
sur ce forum, pour le moment, il a été évoqué 35...
kobbold
Oups pardon, donc ça lui coutera en gros deux fois plus.
avatar
pour l'équivalent de 5 produits.
Et celui qui n'en veut pas peut toujours acheter en anglais, AMA.
avatar
pour l'équivalent de 5 produits. kobbold
Dont 4 dont il ne voulait pas...
(tu serais pas commercial des fois par hasard non ? Pour pousser les gens à acheter quand ils n'en ont pas envie ?  Smiley )
Et celui qui n'en veut pas peut toujours acheter en anglais, AMA.
kobbold
Ca c'est certain.