Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

la boîte bleue 344

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
ce qui est dommage c'est que sous le sapin cela aurait super pour les enfants et les grands enfants Smiley
avatar
tant pis..; se sera la console alors  Smiley (comme prix de consolation, une console de jeu, c'est pas mal  Smiley)
avatar
Au-delà de la réalité d'un petit éditeur (sans que cela soit péjoratif, bien au contraire) dont l'activité explose (et c'est tout ce que je peux vous souhaiter), cela pose des questions intéressantes (en tout cas pour moi  Smiley).
- Comment faire participer la communauté à un produit (playtests, écoute des besoins, fan marketing etc...) ?
- Comment, quand on est une petite structure, adapter son "plan de charge" - par exemple, j'aurais peut-être choisi de découper l'arrivée de la suite des Chroniques en plusieurs produits plus "atteignables" ? (Pendant que je travaille sur des mastodontes comme Pathfinder.)
- Comment communiquer sur ses difficultés (le making off) ?
- Comment capitaliser sur l'engouement des joueurs ?
...
Le seul conseil que je peux vous donner (même si je ne subis pas la même pression que vous) est peut-être qu'il vaut mieux sortir de petites choses régulièrement et ensuite publier le produit fini. C'est un peu comme ça que Pathfinder est sorti non ? Par exemple, un bon scénario supplémentaire avec des règles simples pour aller au-delà du niveau 4 aurait entretenu le feu sacré je pense.
Dans un tout autre domaine, c'est exactement la philosophie des créateurs de Wordpress (un logiciel de gestion de contenu web) qui sortent régulièrement des versions en s'imposant de ne pas avoir LA version ultime. Ils appellent ça l'effet "just one more thing" qui a failli coûter la vie à leur produit (et depuis, ce sont des stars mondiales  Smiley). A noter, si ça vous intéresse, que du coup la montée de version et l'ajout de fonctionnalités et très simple pour les utilisateurs.
Pour ajouter ma touche : je trouve que Chroniques apporte quelque d'assez unique dans l'univers de JdR français (un peu comme l'exception Œil Noir en Allemagne). Je suis persuadé que l'esprit du produit est éloigné d'une compilation de règles D&D 3.5. Pour moi les Chroniques, c'est un moyen de raccrocher au JdR pour les 30+ et de s'y mettre à n'importe quel âge. Les Chroniques promeuvent des choses aussi géniales que les règles maison et de bonnes histoires plutôt que de bonnes règles. Tout simplement.
Personnellement, je continue de jouer régulièrement à CO (au-delà du 4ème niveau). J'y ajoute de petits ingrédients sans prétention pour pimenter la sauce et ça fonctionne très bien.
Je suis un bon candidat pour l'achat de la boite bleue si elle reste proche de l'esprit de la première boite.
Faîtes au mieux (comme vous savez le faire) - Bon courage  Smiley et prévenez-nous quand c'est bon.
Fin du quart d'heure philo...
avatar
Je suis persuadé que l'esprit du produit est éloigné d'une compilation de règles D&D 3.5. Pour moi les Chroniques, c'est un moyen de raccrocher au JdR pour les 30+ et de s'y mettre à n'importe quel âge. Les Chroniques promeuvent des choses aussi géniales que les règles maison et de bonnes histoires plutôt que de bonnes règles. Tout simplement.
Benjamin L.
+1
Personnellement, je continue de jouer régulièrement à CO (au-delà du 4ème niveau). J'y ajoute de petits ingrédients sans prétention pour pimenter la sauce et ça fonctionne très bien.
Benjamin L.
+1 aussi
Je suis un bon candidat pour l'achat de la boite bleue si elle reste proche de l'esprit de la première boite.
Benjamin L.
+1 encore
ce qui fait quand même un +3 au total! Smiley
avatar
alors benjamin !!!!!!!!!!!!!!!!! un enorme +1
avatar
Bon
bah je vais devoir trouver une autre idée de cadeau... Smiley
...ou  je brûle mon sapin !  Smiley
avatar
ben non en fait, pour une fois que j'avais trouver une excuse pour mettre un jdr sous le sapin...
bon alors on mets quoi spous ce sapin ?  Smiley
avatar
Kegron, je t'ai envoyé un MP, mais j'ai la bizarre impression que ça n'est pas parti, dis moi ici si tu n'as rien reçu, merci Smiley
avatar
oui tout pareil, je t'ai aussi envoyé un mp...
avatar
Je suis persuadé que l'esprit du produit est éloigné d'une compilation de règles D&D 3.5. Pour moi les Chroniques, c'est un moyen de raccrocher au JdR pour les 30+ et de s'y mettre à n'importe quel âge. Les Chroniques promeuvent des choses aussi géniales que les règles maison et de bonnes histoires plutôt que de bonnes règles. Tout simplement.
Benjamin L.
+1
Personnellement, je continue de jouer régulièrement à CO (au-delà du 4ème niveau). J'y ajoute de petits ingrédients sans prétention pour pimenter la sauce et ça fonctionne très bien.
Benjamin L.
+1 aussi
Je suis un bon candidat pour l'achat de la boite bleue si elle reste proche de l'esprit de la première boite.
Benjamin L.
+1 encore
ce qui fait quand même un +3 au total! Smiley
Urval

Salut,
+4 (+1 avec le +3) Smiley
Je l'ai dit et redit mes étagères ploient sous le poids des produits pathfinder et d&d4,  un système 3.X de plus, aussi customisable soit-il, ne me séduit pas du tout.
Ce que j'aime dans les CO c'est la simplicité alliée à l'approche originale des voies ainsi que les scénarii très nettement au dessus de la moyenne.
avatar
Moi aussi j'ai envoyé un MP...
Si je compte bien, on est trois. Cela fait MP3 !  Smiley
Désolé...
avatar
+1 j'ai aussi envoyè un MP
avatar
Oups !!! Mes plus plates excuses, je n'ai pas été dispo cette semaines et je n'ai pas pris le temps de consulter le forum ni mes messages personnels.
Erreur réparée, je vous ai envoyé les liens pour avoir accès à ma version de CO2.
Et surtout n'hésitez pas à me faire part de vos retour !
A Urval : pour les PM j'en ai parlé avec Koup, et lui il trouve que c'est déjà trop de magie !  Smiley Donc difficile de contenter tout le monde. Ceci dit : soit tu supprimes les PM (mais attention le risque est de jouer seulement les sorts de Rang 3 et 4 par ce qu'ils sont mieux et ne coûteraient rien...) , soit tu décides de doubler les PM par exemple (mieux à mon humble avis)^^. Et le tour est joué. Ces CO2, c'est quelque chose que j'ai fait à mon goût. Maintenant si j'étais éditeur de jeu je mettrais sans doute pleins d'encadrés d'options partout pour permettre ce genre d'adaptation à chaque style de jeu.
Encore désolé pour le retard dans la réponse.
avatar
Et sinon je 'plussoie' aussi tout à fait au message de Benjamin.  Smiley
Voici ce que j'avais écrit à l'équipe de BBE sur le sujet il y a quelque temps suite à une conversation sur ce thème que nous avions eu au monde du jeu.
Ce que j’attends de CO2 ? D’être dans la droite ligne de CO initiation : uniformisation des capacités en Voies (magie, dons, compétences), usage des Capacités Limitées (excellente règle) et surtout simplicité.
Bref pour moi CO est un jeu à part entière et pas une N ième copie de l’OGL, AMHA c’est ce qui fait sa particularité et son succès.

Je ne sais pas trop où en est leur réflexion depuis...
avatar
Juste pour info, j'ai à nouveau uploadé mon fichier pdf avec 1 voie de plus par classe. Désolé pour ceux qui viennent d'avoir les liens.
C'est pas faute mais celle d'Urval et de Karoom (l'un pour la Voie du Danseur de Guerre que j'avais 'perdue' et l'autre pour l'excellente idée de la Voie du Bouffon, les 3 autres je prend pour moi ^^)  Smiley
avatar
Pas de news pour Noël...même si le jeu ne sort pas, c'est limite.
Vous avez peut-être décidé d'abandonner, mais dans ce cas là dites-le nous à la place de nous envoyer de la poudre aux yeux. Perso, pas de jeux de rôle à Noël a force d'attendre désespérément à cause des non-dits.
Dommage.
avatar
Arrêtez de nous faire croire que vous n'êtes pas informés. Smiley
On n'a pas abandonné CO (désolé), mais pour faire un produit de la qualité de CO, il faut du temps et on en manque, donc c'est long. Patience. En attendant, BBE propose quand même d'autres gammes de grande qualité, donc je suis sûr qu'à défaut de pouvoir acheter ce que vous attendez le plus (CO), vous pouvez quand même vous faire plaisir sur d'autres nouveautés BBE susceptibles de retenir votre attention.
avatar
Juste pour info, j'ai à nouveau uploadé mon fichier pdf avec 1 voie de plus par classe. Désolé pour ceux qui viennent d'avoir les liens. Kegron
J'ai envoyé un MP ce matin mais pas de trace des messages envoyés dans la boite d'envoi, donc je me demande si tu l'as eu...
avatar
On n'a pas abandonné CO (désolé), mais pour faire un produit de la qualité de CO, il faut du temps et on en manque, donc c'est long. Patience. En attendant, BBE propose quand même d'autres gammes de grande qualité, donc je suis sûr qu'à défaut de pouvoir acheter ce que vous attendez le plus (CO), vous pouvez quand même vous faire plaisir sur d'autres nouveautés BBE susceptibles de retenir votre attention.
Damien C.
A titre personnel, je viens juste d'acheter CO en PDF, et je n'ai pas encore pu tester en vrai, donc vous pouvez prendre tout votre temps pour finir la fameuse "boite bleue" !
Ce que j’attends de CO2 ? D’être dans la droite ligne de CO initiation : uniformisation des capacités en Voies (magie, dons, compétences), usage des Capacités Limitées (excellente règle) et surtout simplicité.
Bref pour moi CO est un jeu à part entière et pas une N ième copie de l’OGL, AMHA c’est ce qui fait sa particularité et son succès.
Par contre je suis tout à fait d'accord avec les messages précédents sur ce que j'attends de cette "boite" (qu'elle soit une boite ou un livre, d'ailleurs) :
avatar
Pour combler un an d'attente, il va falloir faire un jeu du tonnerre !
(Dixit un joueur en manque !)
Sur ce, joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année ! Smiley