Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques : Invincible 544

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

lors du scénario 1, le groupe est dans les marais du dragon : facile de rajouter dans les marais une source d'eau soufrée chaude, où ton arquebusier récupère un tiers des composants nécessaires (sinon faut chopper des fientes de chauve-souris).

lors du scénario 2, le groupe visite la ville pétrifiée de Paleseaux : qui dit ville pétrifiée dit infiltrations d'eau dans les murs et un moyen de récupérer du salpêtre.

le dernier composant nécessaire, c'est du charbon de bois. Il suffit de laisser un peu de temps à ton arquebusier pour faire ses mélanges le soir, et il a de la poudre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pendragon
avatar
JyP

C'est noté!

avatar

Bonjour à tous,

J'ai des questions, à priori basiques, concernant le scénario 3.

Est ce que les habitants des différents villages savent qui est la reine des Harpes ?

Est ce qu'ils savent que les reines sont des anciennes sacrifiées ?

Et enfin, je ne comprend pas la motivation de Loknir d'aller faire audience à la reine des Harpes pour qu'elle se retourne contre le dragon. Qu'est ce qui lui fait penser qu'elle pourrait se ranger de son côté ?

Merci de votre aide.

avatar

Quelques réponses :

- oui

- oui

- je me demande si je n'ai pas développé ça dans le scénario. Mais en gros, il est un peu trop naïf et pense que tous les humains du secteur (même la reine) n'ont qu'une envie : se révolter contre le dragon et profiter du fait que celui-ci est faible ou peut-être mort pour s'en débarrasser. Et pourquoi pas défaire la reine elle-même, si elle ne veut rien entendre, avec l'aide des étrangers. Bref mettre un coup de pied dans la fourmillière. Somme toute, ça va plus ou moins marcher, avec des imprévus et selon la qualité des PJ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Beeloshi
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Bonjour Kegron.

Merci de ces réponses.

Le fait que les villageois soient au courant, cela oriente en effet la décision de Loknir forcément. Cela fait sens.

Que les villageois veuillent se débarasser du dragon, aucun doute la dessus. 100 ans a se faire bouffer leurs filles, ca motive.

Que la reine le veuille, tu l'as effectivement bien expliqué.

C'était le fait que Loknir puisse compter sur la reine qui me manquait. Mais comme il sait qui elle est, c'est maintenant logique.

Merci beaucoup.

avatar

Bonjour à tous.

Demain, mes joueurs vont se frotter à Dominia et ses trolls (scénar 2), et malgré les nombreux conseils écrit dans les pages, j'ai du mal à savoir comment gérer ce PNJ, surtout si Hector rejoint la scène. Avez-vous eu des situations spéciales, des conseils à me faire part svp ? Ça m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance et bon jeu

Pendragon

avatar

Salut.

A la limite de la folie, elle adore la douleur. Surtout l'infliger.

Opportuniste. Donc si Hector débarque, elle va chercher à savoir qui il est et comment elle peut tirer avantage de la situation.

Elle ne cherche pas directement la confrontation sauf si elle connait la nature et la mission des héros.

Sadique. Personnellement, elle adorait enfoncer sa dague ou tout autre objet dans son second (j'ai plus son nom en tête), pendant qu'elle discutait avec les PJ.

Pour mes PJ, j'ai fait en sorte qu'ils la perçoivent superpuissante. Donc ils avaient pas spécialement envie de rentrer en confrontation et elle jouait la dessus pour en savoir plus sur eux.

Qqun de sympa quoi.

Ça aide?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pendragon
avatar
Beeloshi

Oui, merci beaucoup

avatar

Ola !

Je débarque sur ce topic apres un sujet sur " faire jouer Invincible en tant que MJ debutant ". On se lance dessus après le scénario de la boite d'initiation.

Pour moulte raisons deja expliquer dans le topic, mes joueurs changent de personnages, et donc de profils. On a trouvé ici un fichier de 51 profils jouables, ils sont comme des gosses.

Problème : une personne du forum m'a déconseillée les personnages avec capacités de vol car difficile à gerer en tant que MJ noob. Cela va casser certaines scenes et risque d'etre problematique à gérer ( marais / recherche des ancres... ).

Bien entendu, deux PJ ont envie de jouer un profil ou il y a une capacité de vol. Que faire ? Formellement interdire ?

Est il possible de changer une capacité d une voie ? Pour remplacer cette capa de vol ?

Quel est votre avis sur la question ?

Merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Arav

Ce n'est pas parce qu'un profil a la capacité Vol que le PJ la prendra. Tu peux en parler avec eux ouvertement aussi, c'est peut-être plus simple ?

Pour ce qui est de la problématique de la compétence, et si l'un ou l'autre de tes PJ veut voler, il y a, pêle-mêle, les harpies qui peuvent le cueillir, un dragon ou ses émissaires (selon l'époque bien sûr), les habitants des villages qui pourraient voir ça d'un mauvais oeil, la magie dans le marais qui pourrait empêcher ou gêner le vol.

Et puis surtout ne pas oublier que si tout le groupe ne vole pas, ça veut dire un PJ isolé et à la merci des "prédateurs".

Être invisible est souvent plus embêtant que voler joyeux

avatar

Merci pour votre aide !

Ma première session se profile ( Samedi 28) et je me pose de plus en plus de questions cons.

Au niveau du loot d'armes, ça se passe comment ? Je me tiens strictement au armes qu'on me dit de loot dans le bouquin ? Donc l'épee Mord... au scénario 2, puis les ancres au scénarios 4.

Ou alors c'est à moi de rajouter des armes / boucliers sur les PNJ que les héros peuvent vaincre ? Ca peut paraitre con mais ma seule expérience est la BI, et tout était indiqué aha =p

Merci à vous content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • KIX
avatar
Arav

L'équipement des PNJs est clairement indiqué, et ils peuvent donc le récupérer. Par exemple, Dominia a un fouet très intéressant pour un barde ou un voleur, ainsi que des brassards de défense (entre autres).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arav
avatar
Arav

Salut !
Il n'y a pas de réponse toute faite à ce sujet. En soit, tu peux t'en tenir exclusivement aux équipements décrits dans le bouquin. Et aux équipements des PNJs et opposants qu'il est possible de déposséder aussi. C'est de loin le plus simple à faire. Il ne faut pas tomber dans le piège de mettre du loot juste pour mettre du loot.

Si tu veux ajouter du loot, tu peux le faire. Mais attention à ne pas en mettre de trop et de ne pas rendre les futures combats trop déséquillibrés avec des PJs suréquipés. Attention aussi à ne pas mettre trop d'objets magiques ! Déjà pour l'équilibrage, mais aussi pour l'ambience général. Ce genre d'objet doit être assez rare, s'il est trop facile d'en trouver ça banalisera leur acquisition. Donc penses aux équipements "de qualité" plutôt que magique. Et sinon, penses aux consommables (potion/parchemin/baguette).

De mon côté avec les scénarios du commerce je n'ajoute du loot que très rarement. Si je le fait, c'est que ça colle avec l'historique ou la quête perso d'un PJ, ou qu'il s'agit de consommables qui s'accorde bien avec le lore général. Et plus que de l'ajout, il m'arrive de remplacer du loot pour diverses raisons (attention si le loot en question est censé être important pour une quête qui suit).
Exemple avec la BI : je n'avais pas de guerrier ou chevalier dans mon groupe, j'ai donc remplacé l'armure de plaque lootable sur les ogres par une cape de discrétion. Et mon Ensorceleur n'avait aucun sort permettant de gérer des squelettes ou zombies sans esprit. Craignant pour sont utilité lors du combat final, j'ai décidé de modifier le grimoire de "cécité" trouvable sur les ogres par un grimoire plus utile pour lui. Sinon le joueur allait s'ennuyer lors du combat le plus important et clôturant la mini-campagne, ça aurait été dommage pour lui.

J'ai aussi remplacé l'une des chambres du château par une sorte de labo pour le magicien du baron (personnage que j'ai inventé). Il était possible d'y trouver une potion de protection contre le mal et une potion de mana. Ca ajoute du lore : le baron possède un magicien à la cour qui l'aide et le conseil. Vu ce qui était enfermé dans les sous-sol, il semblait logique que ce magicien soit un minimum préparé et posséde quelques objets pour aider au cas où la menace émergerait à nouveau. La présence de ces potions ne déséquilibrait pas trop la confrontation finale. Mais ça appuyait le fait que la menace était connue, et que l'attaque a dû être trop rapide et brutale pour laisser le temps au mage d'utiliser ses contre-mesures. Ca couplé aux résidents changés en statue de pierre, mes PJs avaient bien les chocotes à l'idée de se retrouver face au grand méchant.

avatar
Ulti

AHHHH effectivement, je suis con j'ai pas fait gaffe à cela lors de ma première lecture... Je n'y pensais donc pas et me limitait au loot " legendaire". Si ils peuvent prendre le stuff sur les pnj c'est donc impec content Merci

avatar

Bonjour à tous,

Attention ⚠️ spoiler;

Je viens de faire jouer le huis clos du scénario 5 et pendant le debrief avec les joueurs certains m ont dur avoir été frustré car ils ont eu l impression de subir tous les événements sans arriver à mener l enquête. Ils n ont aucune idée du modus operandi du meurtre d urbius à l issu du scénario car ils se sont concentré sur la recherche d un loup garou. En résumé

- premier heure enquête auprès des PNJ qui ne leur disent pas grand chose mise à part leurs à priori

- deuxième heure gestion du cas caspien et servantes: enfermé dans les appartements d urbius

- troisième heure à la recherche d un loup garou avec un druide en forme de loup ils trouvent la trace de milius et résolve cette situation. Ils assomment milieu et l enferme dans le cachot. Ils sont appelés par mirella pour voir axis mandar.

- quatrième heure: règle son compte à nelmion puis attende faute de piste car plus de loup garou selon eux et attendent. Ne pensent pas à pousser plus l histoire du poison.

- cinquième heure: découverte du corps d axis et gustaf puis d arthus. Verification des PJ enfermés. Discussion et diplomatie avec les survivants.

- sixième heure: tombent le piège d i myrrs sur la fausse tentative d assassinat, combatent berold et se retrouvent dans 2 Antön et frappent les 2 et par chance tuent i myrrs en premier n arrivant pas à savoir qui est qui.

La question qu ils se posent principalement c'est comment comprendre qu il y a un doppleganger avant la 4 ou 5 ème heure ? Je n ai pas su leur répondre autre chose que de trouver gustaf dans son placard par hasard à partir de la 3eme heure.

J aimerai savoir ce que j ai loupé en tant que MJ sur cette partie de scénario aussi bien dans sa compréhension ou bien pour les re orienter.

Le bilan final est berold, anton, caspien et servantes vivant.

Merci

avatar

SPOILER :

Il est très compliqué de comprendre que c'est un doppleganger vu que celui-ci fait tout pour faire accuser un loup-garou et donc empêcher l'alliance entre Paleseau et Lycanis. Ceci dit c'est justement ce qui devrait faire réfléchir des joueurs malins... à qui profite une dissension entre les 2 cités ? Accuser un loup-garou c'est pointer du doigt Lycanis et c'est dans l'intérêt d'un agent ennemi...

Tes joueurs n'ont rien à se repprocher (a priori, je n'ai pas vu le jeu), ils doivent juste ne pas se sentir frustrer s'ils n'ont pas tout compris ou tout résolu (le modus operandi est particulièrement tordu, c'est voulu).

Les PJ sont embarqués dans une histoire, ils ne contrôlent pas tout et ils tentent de s'adapter, comme dans la vraie vie. Le monde ne les attend pas pour tourner, leurs adversaires sont retors et il ne suffit pas d'arriver et de faire hop, je réfléchis 2 minutes et je suis plus malin qu'eux... S'il pensent être malins, il va falloir qu'ils le prouvent moqueur

avatar

Bonjour,

Je me permets de poser la question de but en blanc : "Serait-il possible d'adapter Invicible pour des PJ qui iraient de niveau 8 à niveau 13 ?". En somme est-ce assez réalisable pour ma part d'augmenter des opposants, booster un peu leurs caracs ou leurs capacités pour que ce ne soit pas une balade de santé ?

Je m'excuse par avance, en tant que créateur, sur d'autres supports, je perçois entièrement qu'il soit parfois désagréable, et à juste titre, que quelqu'un propose d'emblée de modifier leur travail. En cela, mes excuses sincères.

Et évidemment, j'ai bien en tête qu'une telle campagne ne se résume pas à ses opposants/caracs/capa, d'où ma question : est-ce que le niveau des PJ aurait une incidence flagrante voire déséquilibrante sur le RP ou est-ce qu'un travail sur les opposants serait "suffisant" ? (quelque part je fais là appel à votre expérience et aux mathématiques impliquées dans la construction des rencontres)

Pourquoi alors ? Parce que je mène une campagne avec des amis, que j'assemble divers scénarii pour lier un fil rouge à leur quête mais ils finiront alors Vengeance niveau 8. Avec un peu de poudre magique je voulais continuer sur un autre matériau qui a été loué par bien des threads sur le forum et continuer via Invicible. (Mon souci réside dans le fait que beaucoup de matériaux font lvl 5>10 mais peu 10>++).

En espérant ne blesser personne ainsi, n'hésitez pas à me dire que c'est tout bonnement trop compliqué à réaliser.

Bonne soirée à vous.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Beeloshi
avatar

Salut, c'est fort aimable à toi de prendre autant de précautions, mais le jeu de rôle c'est fait pour vivre. En tant qu'auteur d'Invincible et Vengeance, je te le dis, que les MJ transforment, adaptent ou même en fasse une histoire de chat, c'est leur affaire et je n'ai strictement rien à en dire, car c'est leur jeu et je suis satisfait s'ils s'amusent clin d'oeiloui (bon j'ai quand même un petit bémol pour les chats, cette bestiole rend les gens fous démon).

Sur le fond de ta question. Il ya des adversaires qui ont toutes les raisons d'être redoutables dans Invincible donc tu peux facilement les booster sans que ça paraisse artificiel (pas comme des gobs), la plupart du temps. Quelques exceptions (je pense à certains villages barbares du passé), alors il faudra aussi un peu augmenter le nb des protagonistes pour ces cas là.

Comme d'habitude, des sorts de niveau plus élevés de magicien aideront un peu parfois, mais pas tant. Disons que ça leur permettra peut être une fois ou une autre de mettre au point des stratégies plus finaudes, mais je pense que ça doit pouvoir fonctionner.

Voilà, bon jeu à toi ! clin d'oeil

avatar
4nt01n3

Salut.

Je fait jouer invincible après vengeance a deux groupes. Donc début niveau 8 en effet.

J'ai tout adapté.

Pour les rencontres basiques j'ai souvent mis un rang de boss et qq NC en plus.

Pour les rencontres un peu plus tendu, j'ai aussi rajouté un rang de boss et qq point dans les voies en plus m, genre champion pour les gros au cac.

Pour les grosses rencontres, j'ai pioché dans la liste de monstre, pour trouver un NC qui correspond à ce que je recherche (genre NC 11 plutôt magie) et adapter un peu pour que ça colle avec ce que je voulais (prendre une voie a la place d'une autre). Ça permet d'avoir une base viable, plutôt que de partir de qqch et de faire de +2 en attaque, def et dm un peu au pif.

Dans l'ensemble ça marche pas mal. Au début c'était fastidieux mais maintenant ça va. Les premières rencontrent, j'avais mal dosé donc en trois secondes ils avaient tout décimé...

J'utilise un excel dispo dans la liste de ressource, fait pour anathazerin, et qui permet de calculer la difficulté des rencontres fonction du nombre de joueurs et de leur force. Ainsi, je sais quelles NC je recherche et CB de monstres je dois mettre.

Sachant pour mes deux groupes, je dois changer mes réglages car pas du tout même style et même façon de jouer.

Bref c'est faisable mais c'est pas évident au début pour trouver le bon réglage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Beeloshi

Sachant pour mes deux groupes, je dois changer mes réglages car pas du tout même style et même façon de jouer.

Et oui, c'est tout à fait vrai, c'est pour cela qu'on ne peut pas vraiment trouver de règle universelle pour la difficulté des rencontres.