Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Warhammer : et de 4 ! 4804

Forums > Jeux de rôle

avatar
ben6306

Pour le retard, on a d'un côté un livre de base et une boîte d'initiation.
De l'autre on a pareil + Ecran + Livre de scénarios + Livre 1 compagne imp + compagne 1 camp imp.

Selon la newsletter et le post de C7 du 23 juin 2020, les expéditions des livres que tu cites ont commencé fin juin et elles ne sont pas finie (pas encore livrés aux amériques). Le C19 a retrardé les impressions et livraisons.

AAP et BBE, que tu cites en comparaison, ne traduisent pas, ni sortent dans livres VF dans un temps si cours par rapport à la VO.

BBE a 16 ans d'expérience et des plâtres, des insultes, des moqueries, des tirs à boulet rouge, critiques de com' de toutes sortes, elle en est essuyé. Et ça continue encore avec certaines PP ou sorties.

Toujours dans le post nous apprenons que C7 a terminé le playtest du vol 3, travaille sur WAoS et W40K W&G.

Une petite communication de KP (mi février 2020), que tu as passé sous silence, nous révèle que certaines traductions sont en attentes de validation (dont l'écran) .. chez C7 puis il faudra l'aval de GW .. même Edge a eu des soucis avec les délais de validation du temps de W3 (en trimestre et sans le C19) tout comme les éditeurs des anciennes versions, BI qui est désormais AAP, ou Descartes.

" Benoît Boeuf une date de sortie pour l'écran du mj ?????

Visiblement KP ne souhaite pas réitéré le soucis du LdB, et nous lache une info importante : attentes des sorties en VO des livres avant d'éditer en VF".

Dans celle du 21 février, il y a les réponses sur les erratas, le LdB et le collector.

Celle ci la semaine dernière:

Khaos Project Nous devons attendre les validations double de C7 et GW.

Je rajoute cette info qui est aussi valable pour W4:

"Genseric Alexandre Delpâture Pas de nouvelle de Wrath&Glory ? Comment cela se fait il ?
  • Khaos Project C'est également le cas pour beaucoup des publications. Nous n'avons les textes qu'après update de C7.
  • Genseric Alexandre Delpâture Khaos Project merci beaucoup.
  • Khaos Project Il n'est pas achevé par C7. La version PDF n'étant pas celle imprimée, nous devons attendre celle avec les errata."

    Date Posted: 23-06-2020

    Catch up with C7’s CEO Dom McDowall

Pour info, l'écran VO n 'est toujours pas dispo dans la boutique BBE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jo73chignin
avatar
Geoffroy11303

Tu es le premier à nous donner l'info. Qui t'as envoyé ce mail ? une boutique ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Geoffroy11303
avatar
Helios

Un ami qui le tiens de Agartha, une boutique à Belfort. Mais comme dit pour moi une info n'ai vrai que si vérifier par plusieur source. J'ai donc essayé de contacter cette boutique via leur facebook, qu'on voit en bas de la photo, mais toujours pas de réponse.

avatar
MASTER

Pour commencer, Master prends la défense de KP en mettant en avant le fait qu'il sagisse d'une boite récente et que BBE même après 16ans d'expérience subit encore des critiques.
Je trouve son argument un peu malhonnête.
Tout d'abord, parceque malgré les critiques qu'ils ont pu avoir (et ça m'est arrivé d'en faire), je suis persuadé que BBE bénéficie d'un capital sympathie infiniment plus grand que KP (et pour le moment, celà me semble parfaitement justifié).
De plus, KP est certe une entreprise jeune mais ses acteurs non. Certains sont notamment impliqués dans 7 Cercle et au vu de la manière dont 7 Cercle nous balladent avec leur communication depuis 4-5 ans, il y a clairement manière à s'inquiéter sur la pérénité de la gamme Warhammer VF.
Maintenant, peut-être l'ai-je mal compris et dans ce cas, je fais mon mea culpa pour ce que je viens d'écrire.

Concernant le peu de com' de KP, je fais partie de ceux qui préfère peu de communication plutôt que plein de promesses non tenues (cf celle de 7° Cercle ces dernières années, celle de Edge pour la 3° et 4° édition de L5R, la 3° de Warhammer...). Maintenant, il est vrai que je préfère avoir beaucoup d'infos justes.
Sur le point de la com', je n'ai par contre pas apprécié qu'ils annoncent donner la priorité aux boutiques physique que quelque jours avant la sortie (en ayant bien entendu bien pris soin de ne pas le faire avant, histoire de profiter des précommandes). Qu'on ne me fasse pas croire qu'ils ne l'ont pas fait sciemment. J'ai trouvé la manoeuvre particulièrement malhonnète et irrespectueuse envers leurs clients de la première heure.

Je pense que le KP bashing est, pour le moment, justifé et prend son fondement sur les points suivants :

  • La qualité des traductions pas du tout au niveau des standards actuels.
  • La mauvaise communication : pas de site internet (on est en 2020 quand même) ? Annonce volontairement tardive pour des raisons (selon moi) purement mercantiles. Peu de com' pouvant même se révéler vide de contenu...
  • La vitesse de publication. Sur ce point, je suis mitigé : C7 a déjà sorti 4 suppléments + 1 écran + 2 suppléments pdf de plus que KP...mais à part pour le premier reccueil de scénar, c'était il y a pas si longtemps. Bref, selon mon point de vue, je ne leur fais pas encore de véritable reproche mais je ne suis pas du tout rassuré...
  • Pas de ressource ou trop tardive : fiche de perso, erratas...

Je pense surtout que le fond du problème, c'est que c'est la gamme Warhammer. Et C7 est vraiment en train de la sublimer : un écran enfin digne de la gamme, de magnifiques illustrations, du contenu de qualité où on a pas l'impression que c'est du simple remplissage (mention spéciale pour l'ajout systématique de trombinoscope de tous les PNJ), la refonte de la campagne impériale...
Bref, l'attente des rôlistes est TRES TRES grande. A l'échelle du JDR, c'est une grosse production, un énorme blockbuster. Publier correctement une telle gamme exige de gros moyens. Or, au vu de ce que KP montrent, celà n'a pas du tout l'air d'être le cas. Or, en s'accaparant cette licence, ils interdisent à d'autres éditeurs ayant plus d'expérience, de ressources de s'en occuper.
Ils ont, certe, sorti les 2 bouquins (livre de base et set d'initiation) promis au succès (et les ventes l'ont clairement confirmé) rapidement et donc engrangé rapidement du cash...mais on a vu la qualité, on a vu leur com', et on voit maintenant qu'ils montrent beaucoup moins de zèle à l'édition de la suite de la gamme. Bref, l'obtention de la gamme VF ressemble pour le moment plus à un opportunisme mercantile qu'à une véritable affaire de passionné.
Il est heureusement beaucoup trop tôt pour le confirmer mais les prochains mois seront à mon sens décisifs. On saura alors si KP aura été un acteur qui a sû gagner le respect de ses clients et de la communauté rôliste malgré des débuts poussifs ou juste une boite qui aura permi à ses patrons d'engranger quelques deniers de façon opportuniste tout en pourrissant au passage une des meilleures gamme de JDR qui aurait été sans aucun doûte rentable jusqu'au bout entre d'autres mains.
Bref, messieurs de KP, la balle est dans votre camp...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Chachat
  • et
  • MASTER
avatar
jo73chignin

Tu es un peu dur sur certains points (la qualité est bonne et la traduction pas si catastrophique par rapport à d'autres grosses licences), mais en global je suis du même avis que toi. Je me fais le même souci sur wrath & glory qui n'a pas l'air d'être vif non plus mais c'est pas une grosse licence.

La pandémie à bloqué pour 6 a 9 mois les sorties donc il faut prendre ça en compte plus le fait que les VF sont moins prio ... donc C7 et GW ne sont pas pressés de donner le feu vert.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jo73chignin
avatar
Chachat

Je suis peut être un peu dur, ca se discute.
Tu dis que la qualité est bonne mais pour moi c'est clairement dû à C7, pas à KP.

Je fais parti des joueurs très en attente de la gamme. J'adore Warhammer et n'ai malheureusement pas pu m'offrir les perles de la 1° édition. Les annonces de C7 me donnent par conséquent énormément faim. Du coup, je serais extrêmement déçu que la VF soit pourrie d'autant plus qu'avec un éditeur sérieux, il n'y a pas de raison car je suis persuadé que cette gamme peut être rentable. Attention, je ne dis pas que KP ne sont pas sérieux mais que pour le moment, il nous ont donné plus de raison d'envisager le pire que de véritables garanties.

Après, BBE a aussi été très critiqué au début, notamment pour les précommandes participatives avec retard à rallonge. Cependant, ils ont clairement apris de leurs erreurs et font de gros efforts pour s'améliorer. Ca se voit et même mieux, ça marche. Sans eux, ont aurait peut être pas eu un revival de casus d'aussi bonne qualité. Sans leurs FP combien de bouquins ne serait jamais sortis en VF. Bref, je pense sincèrement que s'ils ont profité du revival du JDR en France, il y ont aussi largement contribué. Et pour celà, un grand merci. Mais bon, je m'égarre...

Bref, KP peuvent (et c'est tout le mal que je leur souhaite) suivre le même chemin. Cependant, au vu de leur démarrage particulièrement poussif et de mon expérience récente du 7° Cercle (et pourtant jusqu'à il y a quelques années, j'aimais bien cet éditeur avec notemment leur gammes fermées), je suis un tantinet pessimiste.

Concernant la traduction, j'assume et je persiste. Si je suis globalement plus tolérant que la moyenne concernant les coquilles d'orthographe. Par contre la traduction des termes "techniques" à géométrie variable, ça rend la compréhension difficile et j'ai un niveau de tolérance moins élevé au point que si une réimpression avec errata sort, il est possible que je l'achète. Et ça, je trouve que ce n'est carrément pas normal.

Bref, aujourd'hui, j'ai une vision assez négative de KP qui ont l'obligation, selon moi, de monter en qualité, notemment :

  • Revoir leur workflow afin d'avoir une meilleur qualité de traduction
  • Mettre les ressources necessaires pour sortir rapidement l'ensemble de la gamme. Peut être avec un financement participatif. Beaucoup de gens critiquent ce genre de pratique mais je préfère 1000 fois ça à pas de sortie du tout.
  • Investir un peu en com' : avoir un vrai site internet (même les éditeurs avec 2, 3 jeux pas du tout mainstream en ont un...), fournir les différentes ressources (Fiches et erratas notamment)

Ils ont voulu s'accaparer une licence à succès. C'est un défi et peut être même une bonne idée pour mettre le pied à l'étrier (après tout, c'est ce que BBE a fait et on peut voir où ils en sont aujourd'hui)... à condition d'assurer derrière au risque de mettre la communauté rôliste à dos.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

De plus, KP est certe une entreprise jeune mais ses acteurs non. Certains sont notamment impliqués dans 7 Cercle et au vu de la manière dont 7 Cercle nous balladent avec leur communication depuis 4-5 ans, il y a clairement manière à s'inquiéter sur la pérénité de la gamme Warhammer VF.

jo73chignin

Ces mêmes personnes sont également derrières AKA Games qui est connue pour les mêmes travers (problèmes de traductions, communication inexistante, retard important des financements).

On change de nom, mais les pratiques restent les mêmes...

avatar
jo73chignin

En quoi rétablir des faits est il malhonnete?

Pour ma part je trouve que ce mot peut me porter préjudice.

Toutes ces rumeurs sur des retards concernant des livres et écran qui sont en cours de sortis en VO, le soit disant retrait imposé par KP de l'errata fait la communnauté (celle qui s'intéresse à Warhammer4), refus de voir que KP communique ( même si c'est sous forme de court réponse sur FB) et cette vendetta contre 7è Cercle et les PP de AKA Games nuisent à Warhammer 4. C'est de la diffamation envers KP .

De plus, KP est certe une entreprise jeune mais ses acteurs non. Certains sont notamment impliqués dans 7 Cercle et au vu de la manière dont 7 Cercle nous balladent avec leur communication depuis 4-5 ans, il y a clairement manière à s'inquiéter sur la pérénité de la gamme Warhammer VF.

jo73chignin

Ces mêmes personnes sont également derrières AKA Games qui est connue pour les mêmes travers (problèmes de traductions, communication inexistante, retard important des financements).

On change de nom, mais les pratiques restent les mêmes...

Plusieurs fois la modération a demandé à ce que cesse la chasse à cet éditeur. Créer un fil pour le faire..

Tout d'abord, parceque malgré les critiques qu'ils ont pu avoir (et ça m'est arrivé d'en faire), je suis persuadé que BBE bénéficie d'un capital sympathie infiniment plus grand que KP (et pour le moment, celà me semble parfaitement justifié).

J'étais présent sur l'ancien forum BBE, lors des sorties du MdJ PF1 (le surnom donné était "livre panini"), les retards de Deadlands boite collector (du à une mauvais dimension de la boite initiale), la sortie cahoteuse de l'Héritage du Feu, etc).

Je me souviens encore des insultes et du dénigrement envers BBE (comment il faut éditer, comment il faut communiquer pour être de professionnel, etc). C'est vrai que les propos sont moins virulants que ceux de l'époque.

EDIT: Lorsque j'aurai le temps je ferai un récap des sorties VO et VF .. en y ajoutant les 4 mois de bloquage du au C19.

avatar
jo73chignin

-- bug de mon edit-

avatar
avatar

une solution dans ce cas pour calmer certains serait tout simplement de rendre disponible cet errata car visiblerment il ne pose pas de pb ? (perso je lis ce fil avec attention mais je n'ai pas encore sauter le pas vers WH v4)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Griffesapin

Cesse de lire ce fil si tu veux de véritables infos (les retrouver est une corvée). KP répond dans les commentaires de leur FB.

Comme je l'ai retransmis à plusieurs reprises, l'errata est en attente de validation avant publication. Entre temps il y a eu le C19, C7 et GW ont certainement fait autre chose vu la réponse de KP de la semaine dernière (cf post haut de pg).

avatar

Griffesapin, il ne faut JAMAIS citer un modo.

Tu viens de faire bugger l'affichage de la page content

avatar

En quoi rétablir des faits est il malhonnete?

Pour ma part je te trouve que ce mot peut me porter préjudice.

Si mes mots t'ont blessé, pardonnes-moi, ce n'était pas mon intention. Je voulais juste insinuer que si, selon toi, KP commettait quelques erreurs (d'ailleur à te lire, j'ai l'impression que pour toi ils n'en ont pas commis) c'était parcequ'ils étaient nouveaux dans le métier (erreurs de jeunesse donc) et que j'y voyait là un peu de mauvaise foi car ils ont tous une certaine expérience dans le milieu de l'édition JDR. Maintenant, ce n'est que mon avis, pas une vérité.

Pour le reste, je persiste et signe : je ne suis pas d'accord avec toi mais je n'irai pas plus loin dans le débat : j'ai déjà donné mon point de vue. La plupart des critiques que j'ai pu voir sont vérifiables (difficile de parler de diffamation du coup. A la limite, d'archarnement d'où le terme "bashing"). En plus ce n'est vraissemblablement pas le bon post pour ça. A la limite, sans rentrer dans une bataille de fion (cf Goustan le cruel) on peut continuer à présenter nos points de vue dans un post dédié.

Juste un détail : si je critique KP, je ne souhaite pas qu'ils ferment boutique. Nous autres rôlistes n'avons rien à y gagner. Au contraire, je souhaite qu'ils nous sortent pleins de bouquins JDR de qualité. Mais que tout ça passe, selon moi, par une remise en question car ne t'en déplaise, la plupart des critiques dont ils ont été victime me semble justifiées (comme dis plus haut, on pourrait à la limite critiquer notre acharnement mais bon on se refait pas : on est des fans).
D'ailleurs, peut-être l'ont ils fait mais que c'est trop tôt pour que nous l'ayons remarqué.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar

triste

c'est bizarre ca, désolé, je ne savais pas : on peut supprimer le post si ca règle le pb.

avatar
jo73chignin

j'ai déjà donné mon point de vue. La plupart des critiques que j'ai pu voir sont vérifiables (difficile de parler de diffamation du coup. A la limite, d'archarnement d'où le terme "bashing"). En plus ce n'est vraissemblablement pas le bon post pour ça

C'est ça. Les arguments, reproches et contre arguments se repetent sans que cela ne mène nul part. Il serait bon d'ouvrir un fil spécifiques si vous voulez continuer non ? Car je continue naïvement pour ma part a suivre les nouveaux messages au cas où on parlerait d'autre chose, comme des news VO/VF, du travail de fans etc... Des trucs sympas.

avatar
avatar

Bonjour à toutes et tous.
Je ne poste pas souvent (voire jamais c'est ma première fois) mais mon attachement pour l'univers de WarHammer et plus particulièrement pour le jeu de rôles a eu raison de mon silence. Je menaisz des parties avec la V2 pour des débutants et je fus agréablement surpris par l'aisance avec laquelle ils ont parcouru l'Empire. Je leur ai laissé le soin de découvrir l'univers à travers les yeux de leur personnage tout nouvellement créés. Ce qui a plu est ce que j'affectionne énormément dans ce jeu, c'est l'aspect "réaliste". Le principe de carrières montre que les joueurs (je n'utiliserai pas le terme de "héros" volontairement) ne sont rien d'autre que des individus ingénus ou ignorants sur le monde qui les entoure. Seul un événement va venir perturber leur vie. Exit les Guerriers ou les Clercs, les Rangers ou les Voleurs qui prédestinent déjà à un grand avenir. Ici la majorité des professions ne prédit pas un impact sur la sauvegarde de l'Ordre. Qui aurait pu imaginer qu'un bâtelier, un joueur professionnel, un garde-chasse, une servante et un étudiant allaient permettre de déjouer les méfaits de la Corruption ?
Voici une introduction certes longue mais qui me servira de transition pour aborder la V4. Je vais forcément comparer avec la V1 ou la V2 dans le principe. Je précise que je n'ai pas eu l'occasion de tester cette V4.
Je reconnais que le travail d'édition est très soigné, avec de belles illustrations, une introduction plutôt agréable par le biais de la missive et des "scénettes".
Sur le traitement des personnages, on retrouve le principe des carrières propre à Warhammer. En même temps on aime Warhammer en partie pour ça.
Mais voilà à la lecture des règles j'avoue être un peu dubitatif (je ne parle pas là des soucis de traduction). En effet il y a quelques points sur lesquels j'aimerais avoir des retours de la part de ceux qui ont pu les tester en jeu.
- Premièrement, concernant l'évolution des personnages. Avant, un joueur pouvait choisir d'augmenter 5 ou 6 caractéristiques principales ou secondaires en guise d'évolution. Là les joueurs se retrouvent limités aux éléments en raport avec leur grade (bronze, argent et or). Ma crainte est d'avoir des personnages assez similaires en début de campagne et surtout que les joueurs se sentent un peu restraints en terme de personnalisation. Qu'en est-il sur le terrain ?
- Pour continuer sur l'évolution, le principe de progression "à l'infini" des caractéristiques me semble inspiré des jeux video. N'existe-t-il pas un risque de développer une sorte de course à l'expérience pour progresser au détriment de l'histoire ? Dans la V2 souvent la résolution de l'énigme était source de récompense plutôt que le combat. Avec cette méthode, j'ai peur de tomber sur un système à la D&D (expérience après chaque combat). Attention la comparaison avec D&D n'est pas péjorative, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'histoire, c'est juste un système de progression différent.
- Pour les combats, j'émets aussi une certaine réticence. Avant la résolution était simple : test de combat (échec ou réussite) puis calcul des dommages en fonction des bonus des protagonistes. Là c'est une succession de tests en opposition puis la différence des degrés de réussite et d'échec puis les avantages concédés. Ce système a été pensé pour rendre les combats plus dynamiques mais au final c'est une succession de calculs et de comptabilité d'avantages ou désavantages. Cela me parait assez lourd pour un jeu qui à la base était pensé pour faire prendre conscience aux joueurs qu'il n'était pas des individus au dessus du lot en début de partie et que l'affrontement direct pouvait être punitif. Les joueurs cherchaient une résolution alternative, d'où le non gain d'expérience après une rencontre. Après lecture des règles, le combat devient presque indigeste pour le meneur qui doit tenir les compte (moi...). Alors oui les règles sont au service du jeu et le meneur est en mesure de choisir de leur application ou non. Mais là cest modifier une partie importante des règles. Encore une fois, quels sont vos ressentis à ce sujet ?

Merci par avance de vos retours et bon jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
Togashi Shunrai

Bonjour et merci pour ton commentaire,

Je ne peux te répondre pour l'expérience et l'évolution des personnages sur le long terme, n'ayant fait jouer que plusieurs parties, sans idée de continuité ni de campagne.

Néanmoins, pour les combats, expérimentés plusieurs fois en MJ et une fois en PJ, laisse-moi te rassurer, on est très loin d'une usine à gaz, je trouve même que le jeu trouve un équilibre subtil entre trop simple et trop complexe. Le système d'avantage ajoute de l'enjeu et de la tension à chaque combat tout en restant simple à gérer, tandis que le test en opposition reste un simple test en opposition justement, pas si compliqué à mettre en place et passée l'expérience du premier combat, on s'y rôde facilement. Les critiques sur des doubles interviennent relativement souvent, ajoutant encore plus de piment au combat. Pour ce qui est de la dangerosité des combats, qui pousseraient les PJ à préférer d'autres situations, sache simplement qu'un PJ a failli être tué par un brochet... Les personnages-joueurs gagnent à varier leurs actions et à agir avec tactique. Tout ce qui peut me déranger en tant que MJ est la préparation des PNJ pour les combats qui peut prendre du temps, en plus de devoir évidemment se familiariser avec les capacités des créatures du bestiaire.

avatar

- Pour les combats, j'émets aussi une certaine réticence. Avant la résolution était simple : test de combat (échec ou réussite) puis calcul des dommages en fonction des bonus des protagonistes. Là c'est une succession de tests en opposition puis la différence des degrés de réussite et d'échec puis les avantages concédés. Ce système a été pensé pour rendre les combats plus dynamiques mais au final c'est une succession de calculs et de comptabilité d'avantages ou désavantages. Cela me parait assez lourd pour un jeu qui à la base était pensé pour faire prendre conscience aux joueurs qu'il n'était pas des individus au dessus du lot en début de partie et que l'affrontement direct pouvait être punitif. Les joueurs cherchaient une résolution alternative, d'où le non gain d'expérience après une rencontre. Après lecture des règles, le combat devient presque indigeste pour le meneur qui doit tenir les compte (moi...). Alors oui les règles sont au service du jeu et le meneur est en mesure de choisir de leur application ou non. Mais là cest modifier une partie importante des règles. Encore une fois, quels sont vos ressentis à ce sujet

Je ne peux pas comparer avec la V2, à laquelle je n'ai jamais joué, mais je confirme que les combats sont très pénibles à gérer pour le MJ, surtout avec des joueurs débutants qui ne maîtrisent pas bien les règles. Pour une simple passe d'armes, on n'est pas loin des 10 petites additions/soustractions, si on multiplie ça par le nombre d'attaques pendant un combat ça devient limite cauchemardesque pour le MJ. Avec des joueurs impliqués et/ou qui connaissent bien le jeu, ça doit être plus simple, mais pour ma part la surprise a été plutôt désagréable.

Et quand j'ai commencé à filer de l'XP à mes joueurs... la prise de tête pour expliquer comment faire progresser les persos, j'ai cru qu'ils allaient me sacrifier à Khorne.

Bref, au bout de 7-8 sessions, on est passés sur Brigandyne (un peu adapté à ma sauce), personne ne le regrette ! Je trouve que cette V4 est magnifique, la boîte d'initiation est excellente, les bouquins sont super inspirants... mais le système est vraiment trop lourd pour moi. Dorénavant c'est Brigandyne pour le système et Warhammer V4 pour tout le reste... et on s'éclate ! joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren