Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Warhammer : et de 4 ! 4804

Forums > Jeux de rôle

avatar
Judge Ju

Très bien.. mais merci de le faire sur le fil dédié.content

avatar

Très bien.. mais merci de le faire sur le fil dédié.content

MASTER

C'est prevu. clin d'oeil

avatar

Bonjour,
Je voulais être sur de quelque chose concernant le lancement de sort.
Un mage qui a langue Magick et Focalisation à 60% par exemple, et qui souhaite lancer un sort de contact avec un niveau de difficulté de 7, ne peut pas le lancer en une fois...bien.
Donc il focalise mettons 2 rounds (en faisant 18% lors du 1er round soit un degré de reussite de 5 et 48% le 2ème round, soit un degré de réussite de 2), et le 3ème round il lance le sort puis tente de toucher son adversaire dans le même round (en espérant que ce n'est pas lors d'un 4ème round ?).
Mes questions sont les suivantes :
- si le magicien ne touche pas l'adversaire (il rate !), le sort est il toujours à disposition pour le round suivant (vu qu'il n'a pas été libéré ) ?
- le magicien doit rester immobile durant les 2 rounds de focalisation sans faire de défense ou de mouvement, et donc donner des bonus à ses adversaires pour l'attaquer ?
Si c'est bien le cas et donc si j'ai bien compris, est il véritablement judicieux d'avoir des sorts de contact qui ne peuvent pas se lancer en un round pour un magicien ?
Dans la même veine, .le wizard a accès à un talent qui s'appelle Fast Hands (Mains Agiles) qui permet, entre autres d'améliorer ses chances de toucher un adversaire en Mélée (Brawling).
Intéressant pour les sorts de contact...sauf que mélée (Brawling) n'est pas une compétence de Mage...
Donc ma question est la suivante : le Mage peut il utiliser Mélée (Basic) + Fast Hand...ou doit il apprendre Mélée (Brawling) pour utiliser au mieux son talent ?

Merci d'avance de vos réponses pertinentes ! content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Helios
  • et
  • MASTER
avatar
Lukas

Bonjour lukas, as-tu une idée précise de sort de contact niveau 7 ? Il me semble que une fois la focalisation réussie (dans ton exemple, au bout de 2 rd), au troisième rd tu lances le sort, donc tu fais un test d'incantation niv 0. S'il est réussi, le sort est lancé, mais il faut encore que tu touches ton adversaire au contact, si ton adversaire se défend, il faut faire un test opposé de de CC (bagarre ou CC de base contre CC ou esquive). Si le Magicien n'arrive pas à toucher, j'aurai tendance à dire qu'il garde la puissance des vents magique active, et que donc au prochain rd à nouveau un test opposé de CC. En tout cas c'est comme cela que je le jouerai.

Pour répondre à ton autre question , à savoir s'il est judicieux d'avoir des sorts de contact offensif, je dirai que cela dépend du contexte, en duel , ton magicien sera effectivement très vulnérable s'il doit focaliser, par contre en groupe protégé par des amis là c'est faisable. De manière générale un magicien au corps à corps est vulnérable, surtout à ces débuts. Personnellement des sorts offensifs comme projectile magiques ont ma préférence. D'ailleurs il n'y a pas beaucoup de sort offensif qui necessite le contact : j'ai regardé rapidement, je n'ai trouvé que le sort de sommeil de niv 0 , et caresse de laniph, de niv 7, et encore dans la description du sort ils disent de le considérer comme un projectile magique. J'en ai peut être oublié!

Quant à main agile, il peut l'utiliser effectivement lors de sont test opposé de bagarre ou CC de base pour toucher son adversaire. Tout PJ peut utiliser sa CC de base pour se battre, il sera juste moins efficace, ne maitrisant pas la compétence.

A plus cool

avatar

Merci Helios, effectivement je pensais à caresse de laniph, de niv 7, mais si je peux utiliser Mélée (Basic) en ajoutant le talent Fast Hands...alors c'est bon.

Tu ne m'as pas répondu concernant le fait de savoir si le magicien durant la focalisation, peut éviter les coups et se défendre ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Lukas

Il est indiqué clairement à la page 237 du livre de base : Interruption : "la concentration est vitale pour focaliser, si vous etes perturbé par qqch (bruits forts, dégats subis, lumière aveuglante ou autre) " il faut réussir un test de calme -20 ou subir une incantation imparfaite mineure et perdre tous les DR accumulé jusque là pdt la focalisation.

Donc pour moi, si le sorcier tente une esquive ou une parade, il perd automatiquement les bénéfices de la focalisation. Car n'oublions pas qu'un PJ n'a le droit qu'à une action et un mouvement par rd. Et pour moi la focalisation est une action. C'est donc l'un ou l'autre.

avatar
Lukas

Cet article officiel répondra complètement à la question "quelle compétence de combat utiliser?"

Touch Spells and Advantage

Touch spells cannot have their range extended through use of Success Levels, so the Wizard must get up close and personal in melee to make them work. Once a spell is successfully cast, a Wizard must win an opposed Melee (Brawling) Test in order to complete the spell or the power is lost.

As a generous sort of GM, I rule that Wizard’s staffs are effectively extensions of their bodies, and so allow a hit with Melee (Polearm) to count for the purposes of Touch. This goes some way to explaining why Wizards always seem to have their staffs handy. Also, as even more help, I rule that each excess SL from the casting roll can be used to add +1 SL to the Melee Test.

One way to gain Advantage in preparation for a Touch spell is to build it up in a similar way that a conventional combatant might. This can be done simply through repeated attacks, but the Wizard can be more creative, perhaps by dodging around and avoiding their opponent’s blows, while waiting for the opportune moment to strike, and even by a series of witticisms and taunts, through the Entertain skill, or even by Sleight of Hand or Intimidate.

This sort of creative Advantage build up works well all through WFRP but can be particularly satisfying when a Wizard manages to pull off a devastating spell on a heavily armed opponent.

One extra thing to remember with touch spells is that any hit locations required are derived from the Melee Test and not the Casting Test.

avatar

Il est indiqué clairement à la page 237 du livre de base : Interruption : "la concentration est vitale pour focaliser, si vous etes perturbé par qqch (bruits forts, dégats subis, lumière aveuglante ou autre) " il faut réussir un test de calme -20 ou subir une incantation imparfaite mineure et perdre tous les DR accumulé jusque là pdt la focalisation.

Donc pour moi, si le sorcier tente une esquive ou une parade, il perd automatiquement les bénéfices de la focalisation. Car n'oublions pas qu'un PJ n'a le droit qu'à une action et un mouvement par rd. Et pour moi la focalisation est une action. C'est donc l'un ou l'autre.

helios

Ce n'est pas logique. Soit un mage qui a 80% de calme (j'exagere pour montrer l'absurdité), il n'a pas trop peur d'être touché puisqu'il sait qu'il a de grandes chances de ne pas perdre sa concentration. Or s'il ne fait rien pour éviter les dégats, je crois que c'est considéré automatiquement comme un critique (comme à terre ou insconscient je crois), du coup à quoi sert le jet de calme si c'est pour se prendre un critique ?

D'autant qu'esquiver ou parer est une réaction, un test de défense opposé, pas une action du tour à proprement parler... non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Lukas

oui je pense que le test de calme est surtout dans les cas de déconcentrations dues aux bruits et à la lumière.

Je pense qu'en cas d'attaque sur un PJ qui est en train de focaliser, le reflexe est de se défendre, il stoppe donc la focalisation pour cela.

le cas du critique automatique c'est bien sur les personnages inconscients donc ce n'est pas le cas sur un perso qui focalise.

Après au cours d'une partie, un sorcier qui est en première ligne et qui focalise ne devrait pas se présenter souvent. Normalement les PJs doivent mettre au point une tactique de combat qui met le sorcier derrière protégé par les combattant, ainsi il peut focaliser ou balancer ses sorts "à l'abri".

Tu as un perso sorcier ?

PS : VIVE LYON !!! ils viennnent d'éliminer Manchester City !!!

avatar

Bravo Lyon content

J'ai un perso mage oui...mais pour revenir au fait de ne pas esquiver/parrer une attaque consciemment, j'ai lu (je crois que c'est dans ce forum entre la page 75 et 90) que dans ce cas c'est comme être insconscient et donc critique car on n'essait même pas de se protéger du coup. Comme ce n'est pas une action dans le tour du personnage, je ne vois pas pourquoi il n'essaierait pas d'éviter le coup, puisque son action du tour ca reste la focalisation et rien d'autre...après s'il est touché, il fait son jet de calme pour pas perdre sa focalisation justement, ca me semble tenir la route comme ca

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Lukas

Oui, à la reflexion ton interprétation est meilleur, comme le jet d attaque est un test opposé, effectivement ce n est pas une action pour lui.

A warhammer on dit sorcier plaisantin quelle ecole de magie ?

Je te remercie; grâce à toi j ai revisé les règles de magie .

Bonne nuit !

avatar

Comme tu l'auras deviné, ce sera l'ecole de la Mort pour le sort de contact caresse de laniph, de niv 7.

Mon mage, était auparavant sorcier de village (voila pourquoi je n'utilise pas le mot sorcier pour le decrire), et ce sort de contact qui annule les protections de bonus d'endurance et d'armure me semble parfait pour se soigner en même temps.

Un petit sort de distraction lancé avant d'aller en mélée, et je pense que ca peut passer...à voir...mais en tous cas se servir de l'extension du bâton me semble approprié aussi, merci Master pour cet article officiel !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Lukas

Bonne partie en tout cas lukas ! Et merci Master pour l article, malgré mon piètre niveau en anglais je pense avoir saisi l' esprit.

avatar

Du coup, une autre question : d'après vous, peut on utiliser dans le même round le talent War Wizard, et faire une focalisation ?

On ne peut pas utiliser son action pour lancer un sort quand on utilise War Wizard, mais quand on focalise, on ne lance pas de sort ?

Qu'en pensez vous ?

avatar

- si le magicien ne touche pas l'adversaire (il rate !), le sort est il toujours à disposition pour le round suivant (vu qu'il n'a pas été libéré ) ?

Dans le rulebook, il précise juste qu'un test de Corps à Corps (Bagarre) doit être effectué après le lancement du sort. Les précisions de Cubicle 7 ont été cités par Master.


- le magicien doit rester immobile durant les 2 rounds de focalisation sans faire de défense ou de mouvement, et donc donner des bonus à ses adversaires pour l'attaquer ?

Toujours dans le rulebook, lors de la focalisation, tu peux garder ta concentration en réussissant un test difficile de Calme. Exemple du rulebook de sources de distraction : loud noises, suffering damage, flashing lights,
or similar. Les blessures n'impliquent pas obligatoirement l'échec de la focalisation.
Lors de sa focalisation, le magister peux parer, esquiver, contrer des sorts, ... Ce ne sont pas actions mais des jets opposés.


Dans la même veine, .le wizard a accès à un talent qui s'appelle Fast Hands (Mains Agiles) qui permet, entre autres d'améliorer ses chances de toucher un adversaire en Mélée (Brawling).
Intéressant pour les sorts de contact...sauf que mélée (Brawling) n'est pas une compétence de Mage...
Donc ma question est la suivante : le Mage peut il utiliser Mélée (Basic) + Fast Hand...ou doit il apprendre Mélée (Brawling) pour utiliser au mieux son talent ?

Comme mentionné plus haut, Corps à Corps (Bagarre) est une compétence de base. Tout le monde peut l'utiliser. Mais tu peux aussi t'entraîner lors des intersessions (Training endeavour).
A noter que Fast Hands donne un bonus pour le test Corps à Corps (Bagarre) en plus des bonus habituels de Dégré de Réussite.

Du coup, une autre question : d'après vous, peut on utiliser dans le même round le talent War Wizard, et faire une focalisation ?

On ne peut pas utiliser son action pour lancer un sort quand on utilise War Wizard, maos quand on focalise, on ne lance pas de sort ?

"War wizard" te permet de focaliser avant/après l'incantation d'un sort (de bas niveau) qui devient une action gratuite. Il n'est pas interdit de focaliser et d'incanter dans le même tour. C'est juste que les 2 sont des actions. Et qu'on a qu'1 action par tour.

J'espère avoir pu t'aider

avatar
Helios

Hello,

Je reviens sur cette réponse à ma question concernant la différence de taille.
Donc si je comprends bien un humain vs un halfeling:

  • Ce que gagne l'humain qui est une taille supérieur :
    • Son arme devient dévastatrice
    • Frappe mortelle si sont attaque réussie
    • Pas besoin de se désangager
  • Ce que "gagne" l'halfeling:
    • Il a peur
    • +10% pour toucher (au cac et à distance?)
    • - 2DR dans un test opposé de cac pour se défendre.

C'est correct? Si oui c'est pas une bonne idée de faire un halfeling.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Oui. Il me semble que c est correct.

L halfeling subit -2 DR en cc opposé, du coup il vaut mieux esquiver.

C'est une mauvaise idée de prendre un halfeling si tu penses optimisation mais pas si tu penses au role play.

avatar
Damsse

oui correct.

Un fil règles a été créé.. excellente initiative content

avatar

Pour ceux que cela pourrait interesser :

la fiche du Grog Enemy in shadows companion

avatar

J'ai envoyé un message à Khaos Project pour l'avancement de l'écran, voilà la réponse content

Bonjour, dès que l'impression est achevée (les imprimeurs ont rouvert la semaine dernière), nous devons avoir l'autorisation de GW