Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

TORG VF 2473

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity

avatar

C'est mon ressenti après avoir un peu testé oui

Dohnar

Bon va falloir investir dans les cartes ....

avatar

pour rappel , il existe : https://www.drivethrurpg.com/product/238590/Torg-Eternity-Playing-Without-Cards

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
La_loutre

Merci pour le lien.

J'ai jeté un oeil rapide, ça permet effectivement de se passer d'une grosse partie des cartes (pas de celles de Cosm il me semble), par contre ça n'allège pas le jeu (au contraire je dirais même).

avatar

Merci pour le lien.

J'ai jeté un oeil rapide, ça permet effectivement de se passer d'une grosse partie des cartes (pas de celles de Cosm il me semble), par contre ça n'allège pas le jeu (au contraire je dirais même).

Dohnar

Oui, l'idée d'utiliser des accesoires (cartes etc) c'est quand même pour simplifier et accelerer le jeu clin d'oeil

mais merci pour le liens j'y jetterais un oeil avide !!

Quelqu'un sais quand les precommandes seront livrée ? à la louche ?

avatar

Faut vraiment que j'étudie ça... parce que en l'état 80 boules pour avoor de quoi jouer sans écran, ça me refroidis...

avatar

Je rejoins Vieux Troll sur sa vision de Torg et des cartes.

J'ai testé l'ancien et le nouveau avec une foule de joueurs. Je fais jouer 18 joueurs en ce moment et Sans les cartes, ils n'apprécieraient pas autant le jeu ! Et je devais juste essayer, je me ferais incendié direct ! mort

Le Deck building lors des phases de combat pour parvenir à réaliser une action extraordinaire face à un adversaire coriace, qui marquera les esprits, autant par le RP que par les cartes utilisées font aussi partie du plaisir. Et sans les bonus donnés par les cartes, certains adversaires deviennent vraiment difficiles à vaincre, surtout quand on passe de niveau d'habilitation.

Les cartes Cosm rajoutent aussi du plus scénaristique mais pas par le biais du MJ mais bien des joueurs eux mêmes qui adorent corser les choses !

Se priver des cartes est vraiment dommage dans ce jeu. Et pour quelqu'un qui maitrise le jeu correctement, les regles sont vraiment d'une simplicité ! Il faut juste un MJ qui accepte de se prendre un peu la tête au début et rapidement, il sera à l'aise. Et au besoin, demandez l'aide de mjs qui maitrisent leur sujet. Le forum et les mps sont là pour ça ! Facebook aussi et les groupes de MJs francophones sont aussi des appuis à utiliser.

Enfin, si vous hésitez, pourquoi ne pas tester le jeu avec un mj dans votre région. perso je suis sur Toulouse et toujours partant pour former de nouveaux mjs. et je suis sûr que je ne suis pas le seul

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vieux Troll
avatar
HighLord

tu devais parler du post d'angus mais de toute facon je suis assez daccord avec la globalité de ce qui est dit

comment se passer des cartes cosm qui apporte une tel dimension et peut ajouter au stress pour les joueurs (mes joueurs se souviendront longtemps de l'inquiétude d'obtenir un 6 sur les dé de dégats qui faisait apparaitre baruk khaa, lorsque la carte à été posé il ont intensement prié de ne pas e^tre ultra performant sur les dé pour le combat a suivre)

comment se passer des cartes destin qui rendent des services tellement utile au joueur bien souvent au grand dam du MJ

comment se passé des cartes drame qui apportent ce petit plus de fun et particulièrement les carte drame de cosm

Alors il est vrai que les regles sont extremement simple et qu'après une simple partie tout le monde les as bien apréhender alors que les cartes sont plutot une gestion intelligente de la part des joueurs mais qui pour un jeune MJ débutant peu s'averer compliqué a employé dans leur plein potentiel, mais avec le temps et l'expérience cela s'améliorera torg est quand même loin de la difficulté des règles de Polaris ou de Rolemaster.

Pour résumer Torg sans ses cartes perd toute sa saveur autant faire des economies et se rabattre sur un 421 ou une bataille navale

avatar

Au fait, un petit rappel. Torg Eternity se passe dans une réalité où les seigneurs Gagnent.

Cela ne veut pas dire que les Cosms d'origine ont profondément changé. Et je parle pour les néophytes de la planete d'origine des envahisseurs.

Par exemple Aysle est toujours un disque monde, composé des mêmes régions, mers, maisons, peuples que dans le Torg Original. Idem pour la Terre vivante, l'Empire du Nil, etc.

Il y a juste quelques subtilités à prendre en compte pour certains : La Cyberpapauté diffère du fait qu'elle maitrise la cybertechnologie depuis plus longtemps que l'ancienne version, par exemple.

Donc, si vous avez la chance d'avoir les anciennes versions des sourcebook, ne les jetez pas. Un bon MJ peut s'en servir s'il envoie ses joueurs dans le Cosm d'origine des Envahisseurs. Comme par exemple dans le Scénario La revanche du Carredon (je ne spoilerai pas dans quel acte)

Donc, utilisez les vieilles ressources. elles sont encore fort utiles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar

Il y a juste quelques subtilités à prendre en compte pour certains : La Cyberpapauté diffère du fait qu'elle maitrise la cybertechnologie depuis plus longtemps que l'ancienne version, par exemple.

A ce niveau, elle diffère quand même pas mal, car dans l'ancienne version, la cybertechnologie, même maîtrisée par l'Église, n'était utilisée et connue que par elle. Le monde originel restait totalement "médiéval".

Je trouve dommage que certaines particularités des mondes de l'ancienne version aient été "oubliées" ou modifiée, cela me laisse une sensation d'aseptisation (ou de nivellement), quelque part de tout celà.

Je ne pourrais pas dire quoi mais quelque chose me démange dans ce nouveau Torg, personnellement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Baphomet_FR
avatar
Space Calamar

Moi autant la Cyberpaputé, Tharkold, ça passe, mais le seul truc qui me gène c'est vraiment l'apparition des Zombies dans le cosm de Kanawa. J'ai l'impression qu'ils ont voulu se mettre "à la page".

Pourtant j'aimais bien le fait qu'il n'y avait pas (ou peu) de remous en asie. Les joueurs ne savaient pas à quoi s'attendre avant la découverte du jeu de K.

Là tu es sur qu'avec cette vague de Zombie, les joueurs (qui sont pas cons) vont bien comprendre qu'il y a anguille (ou zombie) sous roche.

Tout le reste je m'en accomode (même la transformation du conseil de Delphes)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vieux Troll
avatar
HighLord

arretez de me faire baver ! clin d'oeil ca sort quand ?

avatar
Baphomet_FR

pour ma part je suis a l'oposé de toi, la cyberpapauté j'accroche vraiment pas, le nouveau reseau divin est vraiment platonique comparé à l'acienne version alors qu'a l'inverse la nouvelle version de pan pacifica me semble plus fun et active, les mutations et l'apparition des kaiju "jianshi" (désolé pour les fautes j'ai pas du tout la moindre idée de comment ca s'écrit) et l'evènement de sydney me font foutrement penser à pacific rim avec des catégorie 3, de la a ce qu'une corpo style K mettent en place une nouvelle technologie faisant appel a la robotique controler par des humain en symbiose "jaegers" ca pour etre délirant mais fun

Quand au doute sur l'asie je pense qu'avec le guide d'initiation du maitre Béta page 11 le doute est levé et résolu, voir même plus si l'on se refère au dernier chapitre de l'acte un "conséquence expetionnel" des reliques du pouvoir. Si la guerre n'est destiné a durée que trois ou quatre ans (victorieux ou détruit) les évènements doivent se précipité comme dans une série américaine chaque fin de saison (année) amène son lot de rebondissement pour la saison suivante

avatar

Bon je suppose que tout le monde a reçu le mail... Ennnnnfin joie content

avatar

bonne nouvelle y en a vraiment qui commencais a baver grave

je trouve la box enveloppe excellente, elle donne un rendu largement supérieur a la box de la VO, petite question est elle aussi profonde que la VO ou a t elle été diminuer pour diminuer la quantité de vide à l'intérieur et surtout moins encomnbrante sur une étagère?

avatar

et la suite ? il n'y a qu'à regarder chez Philibert ... la VO est bien pourvue ... j'avoue que j'aimerais bien savoir ce qui est prévu pour la suite comme traduction.
C'est un peu le défaut du temps, les CF prennent beaucoup d’énergie et de ressources, donc il y a un creux après la livraison. de plus quiconque se hasarde à écrire un malheureux calendrier des sorties se fait conspuer dès que ce dernier se met à glisser de jour en jour, semaines en semaines voire plus. Mais à la toute fin, avoir une idée de ce qui pourrait sortir serait sympatrique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Colonel Moutarde

C'est une véritable question pour moi. : on n'a aucune certitude sur le suivi de la gamme et donc comme c'est une gamme à supplément, c'est... compliqué je trouve.

En fait, pour moi, c'est le symptôme de la traduction de gammes ayant moultes suppléments : dans un monde idéal, il faudrait que les boites de JDR qui se décident à traduire ce genre de gamme devraient indiquer à l'avance ce qu'elles vont effectivement traduire.

Résultat, j'ai bien souvent des gammes un peu "bâtarde" avec des suppléments de base en VF et bien d'autres choses en VO... et j'ai horreur de ça car je em retrouve à devoir me taper la traduction des éléments pour mes joueurs ensuite...nonmalade

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
Evensnalgonel

Pour cela je te conseil PONS.de qui s'appuie sur un moteur de traduction externe pour le français, bien meilleur que Google traduction. J'ai traduit 300 page d'un supplement Vampire pendant le confinement, pour le plaisir ! clin d'oeil mais objectivement un ouvrage traduit professionellement quel bonheur ! même avec des fautes !

Sinon, autant d'un coté je comprend la difficulte de traduire un gamme au succès hypothetique, autant lorsque je vois le potentiel ... je suis comme toi ... je fini par acheter en anglais si je ne vois rien venir ...

Soyons optimiste !

avatar

Salut

voici une vidéo extraite de la convention ulisses très interessant pour les jeunes MJS ou ceux qui sont effrayés par le jeu et sa mécanique.

Vous pouvez avoir les sous titres en français en entrant dans les paramètres. C'est pas parfait mais cela permet un minimum de compréhension

https://www.youtube.com/watch?v=1x6N93hgDog&feature=youtu.be&fbclid=IwAR37b4idz6-0cw8FGBsop7RbFGxgm-bf-Um9ji_xto6QsexNzeW4CM429Dk

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lord_yber
avatar
HighLord

J'ai bien les sous titres en anglais, mais je n'ai pas de proposition pour la vf.
A quel niveau trouves-tu les sous titre vf ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vincent5053
avatar
lord_yber

il faut aller dans "paramètres" puis "sous-titres" puis "traduire automatiquement".