Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ce qu vous aimez, ce que vous n'aimez pas dans DD5... 527

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

D&D5 prend les Royaumes Oubliés comme univers par défaut. Y à des drows, des dragonborn et des tiefflins dedans (et bien d'autres trucs encore). Si tu n'en veut pas à ta table rien ne t'oblige à les utiliser. Idem pour le moine et le warlock. C'est comme les talents ou l'humain variante en options.

Par par contre les illustrations des halfelins j'avoue, c'est moche. moqueur

Decarcassor

Dans les Royaumes Oubliés, les drows sont une race corrompue qui a été bannie de la surface et est honnie de tous.

Les dragonborns sont subitement apparu dans la 4ème édition dont je ne tiens pas compte.

Les tieffelins s'appelaient auparavant des cambions et faisaient clairment parti des fiélons.

Donc effectivement il n'y en a pas à ma table. Idem pour les classes que je juge inadaptées ainsi que les dons.

Après chaque MJ fait comme il veut.

asharak

Il faut aussi rappeler que dans D&D4, l'univers de référence, c'est le Val de Nentir, pas les Royaumes Oubliés, qui n'est qu'un supplément. Là où dans le Val de Nentir, la place du drakéide a tout son sens, pour les Royaumes Oubliés, il fallait trouver une explication pour qu'il ait sa place, même si c'est complètement WTF. C'est simple, c'est la Magepeste, c'est la fusion Abeir-Toril. Avec ça, ce qui n'était pas présent dans Toril vient en fait d'Abeir, dont les drakéides. C'est en gros tout ce qu'ils ont trouvé pour expliquer leur présence, même si ça ne ressemble à rien (c'est beaucoup plus subtil et largement mieux pour Eberron). Du coup, bah parti comme ça, on retrouve nos drakéides (oui, je préfère "drakéide" à "sangdragon") dans D&D5.

avatar

Je pense que c'est aussi parce qu'ils ont voulu permettre de pouvoir utiliser ces règles avec les autres univers aussi, par exemple avec tales of the yawning portal, il y a toujours un petit encadré pour transposer le donjon dans un autre univers (eberron, dragonlance, etc...) donc ça peut expliquer pourquoi on retrouve des races qui ne sont pas les plus attendues ou logiques avec les royaumes oubliés.

avatar

Les tieflin en PJ viennent de Planescape, il me semble.

Les dragonborn sont apparus dans les RO avec Council of Wyrms et ses affreux demi-dragons (j'ai eu un demidragon chronomancien... soupir).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
greuh

Non, pas nécessairement. Et puis Planescape, c'est trop vague en plus pour savoir de quoi on parle. Par les plans, ça existait depuis déjà bien longtemps.

avatar

Bon après ils ont adapté pour pourvoir fonctionner avec un ensemble de mondes qu'ils gèrent... Chacun prends ce dont il a besoins.

avatar

En fait, le problème avec les drow, les dragonborns et consorts, c'est d'être un vieux joueur...

Parce que pour n'avoir jamais spécialement joué dans les RO, y voir ces races ne me fait ni chaud ni froid. plaisantin

Du coup je vois les choses comme ça :

- Si vous êtes nouveau dans D&D et les RO, peu importe ce qu'il y a dedans : autant ajouter un max d'options, le but premier étant de s'amuser et de se faire plaisir. Les drows et les dragonborns, c'est cool, y'a pas à chercher plus loin que ça. plaisantin

- Si vous êtes un vieux de la vieille, c'est que vous avez suffisamment d'expérience pour faire ce que vous voulez avec les règles et le background du monde. Donc vous pouvez virer ce qui ne vous plaît pas (ce qui n'est qu'un jugement subjectif) et vous amuser aussi.

Pour faire un parallèle, dans les Terres Balafrées en édition 5 y'a les Asaathis, les Légionnaires Creux et les Rampants en races jouables (entre autres). Bah je les ai pas autorisées à ma table. En revanche c'est super d'avoir les caracs pour créer des PNJ qui monteront en puissance en même temps que les PJ!

Je ne peux en revanche qu'abonder pour les halfelins. Je suis sûr que l'illustrateur les a confondu avec les gnomes! XD

Ce message a reçu 1 réponse de
  • asharak
avatar
Aigriman

"En fait, le problème avec les drow, les dragonborns et consorts, c'est d'être un vieux joueur..."

Jusqu'à quel âge autorises-tu le jeu de rôle ?

"Parce que pour n'avoir jamais spécialement joué dans les RO, y voir ces races ne me fait ni chaud ni froid."

Tu ne connais pas donc tu t'en fous, c'est très intéressant.

" Si vous êtes nouveau dans D&D et les RO, peu importe ce qu'il y a dedans : autant ajouter un max d'options, le but premier étant de s'amuser et de se faire plaisir."

Un max d'options permet de s'amuser, par contre l'univers proposé par le MJ, on s'en fout.

"Les drows et les dragonborns, c'est cool, y'a pas à chercher plus loin que ça. "

En quoi c'est cool un drow (ou un dragonborn) ? La réponse m'intéresse, si tu arrives à chercher.

"Si vous êtes un vieux de la vieille, c'est que vous avez suffisamment d'expérience pour faire ce que vous voulez avec les règles et le background du monde. Donc vous pouvez virer ce qui ne vous plaît pas (ce qui n'est qu'un jugement subjectif) et vous amuser aussi."

Tu fais bien de le rappeler, les vieux ça oublie de s'amuser.

À part ça, chaque MJ fait ce qu'il veut comme je l'ai déjà dit. Il n'y a pas une bonne façon de jouer.

avatar

Les dragonborns, ce qui est gênant, c'est de les voir débarquer et d'en voir partout alors qu'ils n'existaient pas. C'est un gros souci de cohérence et de continuité dans le background.

Quant aux tieflings et elfes noirs (et autres races humanoides), c'est leur origine qui pose problème. C'est des races maléfiques, et il serait absurde que les gens ne réagissesnt pas de façon extrême. Même quand on lit les romans de Driz'zt, on peut voir comme il se fait traquer pendant longtemps, et la méfiance qu'il reste à son égard même après. Ce n'est pas quelque chose d'anodin.

Après, j'ai vu des groupes bien pires, avec plein de trucs hyper bizarres dedans.

Le problème de mettre un maximum de trucs dès la manuel des joueurs, ça renforce l'idée que ces races sont hyper courantes et acceptées, alors que justement elles ne le sont absolument pas.

Qu'il y ait ensuite un supplément qui permette de les jouer dans certaines circonstances, c'est autre chose.

Et j'ai déjà autorisé de l'elfe noir à ma table mais très peu de fois en de nombreuses campagnes (de mémoire 3 en plus de 30 ans de jeu) et ils sont obligés de se cacher car si leur identité est révélée, ils vont être traqués. Mais je refuse d'en voir sans arrêt ou même pire plusieurs en même temps.

avatar

En quoi c'est cool un drow (ou un dragonborn) ? La réponse m'intéresse, si tu arrives à chercher.

asharak

En quoi c'est cool de jouer un nain ou un elfe?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
LeoDanto

Peut être pas plus cool ou moins cool, mais au moins ils font partie des races "civilisées" qui sont capables d'alliances à grande échelle avec leurs voisins (je parle dans le monde "standard" de donj), contrairement aux elfes noirs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Zagig Yragerne

A l'échelle de l'aventurier qui passe sa vie à arpenter des donjons, cette considération me semble peu impactante. confus

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
LeoDanto

Quelle vision rétrograde des univers et de la présomption de façon de jouer des gens. pas d'accord

Et quand bien même les aventuriers passeraient bien leur vie dans les donjons, il faut bien qu'ils retournent en ville de temps en temps... Enfin bref...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Zagig Yragerne

Y'a des tas de jdr où ça fait partie ses prérequis que les personnages incarnent des créatures que le monde pourchasse et rejette alors qu'ils doivent malgré tout s'y intégrer, apprendre à y vivre voire le sauver envers et contre tout.

Et pourtant on s'y amuse très bien

Donc que 99% des elfes noirs soient des raclures de bidet tués ou pourchassés à vue par 99% de la population ne change rien au fait qu'à l'échelle de l'individu (= l'aventurier ) ca peut produire des histoires très intéressantes et "cool".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
LeoDanto

As-tu lu ce que je disais plus haut et ma façon de maîtriser dans ces cas là ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Zagig Yragerne

J'ai lu. Après je m'interrogerais sur la fréquence du "sans arrêt ". Au sein d'une campagne donnée par exemple, quel est le taux de renouvellement des personnages ? Dans le pire des cas, en limitant à un seul elfe noir à chaque fois, combien de ces individus une table pourrait -elle connaître ?

Non parce que ce qui anime l'essentiel des peuples et races rencontrées par les héros (Et donc croisés dans les histoires), c'est le MJ. Même si à chaque campagne il y a 1 elfe noir à la table, ca ne restera qu'un unique spécimen exceptionnel (la définition même d'un héros en réalité ) au milieu d'un monde très cohérent assuré par le MJ.

Après vous pouvez aussi avoir envie que vos héros n'aient rien d'exceptionnels du tout, c'est un choix qui se défend parfaitement. Ou bien vous pouvez aussi argumenter que vous avez déjà largement donné dans le coup du héros qui doit toujours convaincre de sa bonne foi et que vous n'avez pas envie de le refaire.

Mais à la question "en quoi c'est cool de jouer un elfe noir?", la réponse me semble suffisamment limpide pour rendre complètement caduque la question.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
LeoDanto

Du coup, je ne comprends pas le pourquoi de ta réponse sur les donjons non stop....

Sinon, un elfe noir par groupe, systématiquement, c'est 20-25% de la "population" pour la majorité des groupes. On est loin du rare et de l'exceptionnel. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

Le problème de mettre un maximum de trucs dès la manuel des joueurs, ça renforce l'idée que ces races sont hyper courantes et acceptées, alors que justement elles ne le sont absolument pas.

Du coup je suppose que les textes genre "Drow adventurers are rare, and the race does not exist in all worlds. Check with your Dungeon Master to see if you can play a drow character." ou l'encadré de la page 33 avec des phrases comme "The evil of their heritage is plainly visible in their features, and as far as most people are concerned, a tiefling could very well be a devil straight from the Nine Hells. People might make warding signs as a tiefling approaches, cross the street to avoid passing near, or bar shop doors before a tiefling can enter" ne permettent pas de marquer ce genre de fait (que certaines race : n'existent pas partout, ne sont pas forcément jouables et quand bien même le sont au prix d'une vraie problématique sociale).

C'est très personnel, mais cet encadré et les précautions textuelles autour du drow me semblent appuyer l'idée que ces races sont d'autant plus non acceptées et au choix du MJ (concernant leur présence)

Pour le coup, je trouve que ces encadrés et citations vont même directement dans ton sens de jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar

Moi ce qui m'étonne c'est qu'on puisse être étonné que des gens veuillent jouer un drow.

On parle quand même de la race du mec dont on chante les louanges dans plus de 35 bouquins, qui est le plus fort de tous les combattants, le plus beau, le plus classe, le plus (veuillez insérer ici l'adjectif de votre choix)...

Moi, ça me parait logique que les gens qui lisent les romans veulent incarner le héros qu'on leur a vendu, c'est légitime.

Si on ne voulait pas qu'il n'y ait de drow à DD qui se comporte en héros, fallait pas créer Drizzt.

avatar
Zagig Yragerne

25% d'une population de 4 aventuriers au milieu d'un monde de plusieurs millions/milliards d'individus. Donc un grain de sable sur la plage oui. Avec une énorme loupe focale sur ce grain si tu veux, mais juste un grain de sable.

On sent bien dans les aventures de Drizzt à quel point les drow gentils se trouvent à chaque coin de rue d'ailleurs (si ce n'est pas le cas c'est possiblement parce que le MJ/auteur a bien fait son job et su retranscrire le côté exceptionnel du personnage certainement).

PS: ma remarque sur les donjons ne concernait pas les donjons mais soulignait le fait que les préoccupations quotidiennes d'un aventurier isolé n'ont absolument rien de comparables avec celles d'une race entière et que juger de l'inintérêt dramatique d'un individu sur base de ce que sa race DOIT faire n'a que peu de sens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

Nan mais le débat est :

- inutile

- stérile

- de plus en plus lourd pour les gens qui voulaient vraiment lire le sujet

C'est assez incroyable cette espèce de rage que peut générer une simple race ! Nan mais elle vous plait pas vous la faites pas jouer point barre ! C'est pas RP par rapport aux RO ? Mais ça vous vient pas à l'idée que peut-être certains ne jouent pas dans les RO ? Que certains s'en tape des RO ? Qu'on peut vouloir jouer dans un autre univers autrement moins culcul la praline que les RO ?

Il y a des drow et des dragonborn pour ceux qui veulent les jouer, à AUCUN MOMENT il est écrit qu'il est OBLIGATOIRE de permettre à ses joueurs de les jouer, ni de les aimer.

Tout ça parce que drow et dragonborn ça fait kévin kikitoudur ok on a comprit. Tout le monde s'en tape qu'un halfelin ça ressemble à rien avec du poil aux pattes, qu'un demi-orc c'est moche et qu'un gnome c'est ridicule pourtant.

Si je veux jouer dans un low fantasy avc 99% d'humain et 1% de nains, je fais pas jouer les autres races mais je fais pas 10 pages de forum pour dire que 10 des 12 races de tel ou tel jdr sont nulles.

Voila. Je rage pas tant et faut pas prendre mon message comme une grosse gueulade c'est pas le ton, mais au moins c'est dit content bisous

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER