Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ce qu vous aimez, ce que vous n'aimez pas dans DD5... 527

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Oui, c'est encore pire... Ça fait du -3 pour le plus faible et +3 pour le plus fort, soit 40 % et 70 % de chances de réussir une action moyenne...

Mais, bon, les arguments de Zim sont très justes aussi. Il suffit juste de bien se rappeler que les caractéristiques, dans D&D, ne disent rien en elles-mêmes à part plutôt fort ou plutôt faible.

C'est l'ensemble du personnage qu'il faut considérer pour se faire une idée de ce qu'il est et de ce à quoi il ressemble.

avatar

Oui je pense qu'il ne faut pas vraiment pas dissocier caractéristiques et compétences.

Le cœur de D&D c'est les compétences

avatar

J'intervient un peu tard mais vous avez beaucoup discuté depuis mon dernier passage^^.
Je rejoins l'avis de ceux trouvant les caractéristique de D&D non représentative et je pense que c'est ce qui m'a toujours rebuté dans ce jeu malgrès que sa soit le seul JDR que j'ai connu pendant longtemps.
Notament l'idée sur la force, j'ai bien lu les argument sur le fait qu'un mec naturellement fort mais qui ne vas pas à la salle aura une musculature puissante mais non optimisé. Hors je trouve cette argumentation logique uniquement dans notre monde moderne. Dans une période temporelle de type médieviste un homme naturellement fort sera employé dans des métier comme forgeron ou bucheron (et meme si il ne veut pas de ce travail rien que dans l'enfance il y sera confronté rien qu'a cause du rendement supérieur qu'il pourra produire et si il vient d'un efamille riche il recevras une éducation pour dévelloper sa musculature), il y a vraiment peu de chance au final qu'il ne dévellope pas sa musculatuer de la meme facon que le ferai un athlete de notre monde.
Il y a l'effet inverse sur l'intelligence pour le coup, dans un univers médieviste l'acces au source d'information étant plus compliqué, surtout en prenant en compte le savoir magique, l'intelligence dans D&D représente plus la vitesse et structure synaptique plutot que une quantité de savoir. C'est donc une compétence sensé l'aidé a comprendre un mécanisme de piège ou analyser en direct une situation sociale. Par contre je n'y vois pas la logique de comprendre des glyphes sur une ruine ou lire des livres, c'est une compétence de savoir/culture, hors on peut etre intelligent et non instruit tout comme etre tres instruit et fort peu intelligent au final. Sur ce point je rejoindrai donc jtrthehobbit.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Kars
  • et
  • Zim
avatar
Yuldrasail

L'intelligence représente uniquement l'intelligence académique pour le coup, le savoir justement.

Je pense pas que ce soit une bonne idée de faire une comparaison avec notre moyen âge.

L'univers de D&D n'est médiéviste que sur le papier mais il n'a aucun vrai rapport avec notre moyen âge 😆.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yuldrasail
avatar
Kars

oui mais justement je ne comprend pas personnellement ce que peut vouloir dire "intelligence académique", enfin un gars super calé en histoire peut déduire de son savoir des chose sur des civilisation qu'il connait pas par comparaison mais je doute que son savoir l'aide beaucoup a compren des phénomène scientifique complexe, et inversement un scientifique de haut vol aura du mal a analyser un peuple et sa culture. C'est pour ca que je préfère les système de jeu qui distingue savoir et intelligence.
Par contre je vois pas en quoi les activité humaines ne sont pas comprarable a celle du moyen age? Un bucheron devra utiliser une hache et n'aura pas de tronconneuse ou d'engin de chantier pour déplacer les billot de bois au mieux il pourra avoir le soutien d'un cheval mais c'est pas pareil^^. De meme les moyens de locomotion sont présenté comme ceux du moyen age et donc entraine forcément une musculature des jambe plus proche de l'époque que de notre époque moderne sédentaire (juste faire ses courses c'est du sport dans D&D ou au moyen Age de la meme facon je pense).

Apres bien entendu que dans D&D se couper le bras en utilisant une hache est un probleme mois génant qu'au moyen agemort de rire

avatar
Yuldrasail

Coucou,

C'est très intéressant ce que tu développes, je voudrais cependant apporter quelques précisions.Quand tu écris :

Notament l'idée sur la force, j'ai bien lu les argument sur le fait qu'un mec naturellement fort mais qui ne vas pas à la salle aura une musculature puissante mais non optimisé. Hors je trouve cette argumentation logique uniquement dans notre monde moderne. Dans une période temporelle de type médieviste un homme naturellement fort sera employé dans des métier comme forgeron ou bucheron (et meme si il ne veut pas de ce travail rien que dans l'enfance il y sera confronté rien qu'a cause du rendement supérieur qu'il pourra produire et si il vient d'un efamille riche il recevras une éducation pour dévelloper sa musculature), il y a vraiment peu de chance au final qu'il ne dévellope pas sa musculatuer de la meme facon que le ferai un athlete de notre monde.

Ce n'est pas exactement ça que j'ai voulu signifier. Ce que j'ai voulu dire c'est : un mec naturellement fort mais qui d'une manière ou d'une autre ne le développe pas aura une musculature potentiellement puissante mais non optimisée.

Alors oui dans notre monde contemporain cela peut passer par "aller à la salle" (mais pas que) et il est bien évident (pour moi) qu'avoir une activité "professionnelle" exigeante physiquement peut faire que l'on aboutit au même résultat. Dans notre monde contemporain un maçon qui va trimbaler des sacs de ciment toute la journée va avoir une musculature beaucoup plus développée que son jumeau qui aura un emploi de bureau. Pour moi en termes de DD5 ça passe par l'acquisition de la compétence Athlétisme. Donc oui ton bucheron (à la hache) pour moi en termes de jeux aura Athétisme. (ou pourrait l'avoir)

D'ailleurs si tu regardes la création de perso, des historiques comme Artiste, sauvageon ou marin, des classes comme Roublard ou Rodeur, permettent d'avoir la compétence athétisme. Ce n'est pas précisé mais personnellement je ressens bien cet aspect: c'est ma rude vie qui me permet de l'avoir.

Ma seule "réserve" sur le bucheron serait que les PNJ "basiques" ne sont pas très puissants. C'est plus de la chair à canon qu'autre chose. Mais si en MJ un joueur arrivait en me disant : Bon ... mon perso avant d'être aventurier a été bucheron ... ben je lui laisserais l'accès à la compétence Athétisme.

avatar

Sans aucune agressivité et, je précise, les échanges sont très intéressant mais je crois je vous vous torturez trop le cerveau. Il faut accepter le système pour ce qu'il est au même titre que l'existence de la magie, des dragons et des territoires fantastiques. Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu qui ne cherche pas à simuler la réalité.

On s'éloigne du j'aime / j'aime pas du coup. J'apprécie y jouer jusqu’à des niveaux intermédiaires… Après j’ai plus l’impression de faire de la gestion de personnage.